Aller au contenu

Annonce

#1 21-11-2008 10:18:57

koalavert
Membre
Inscription : 20-11-2008

[Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

bonsoir,
je débarque parmi vous, j'aimerai acquérir une veste pour la balade famille, chaude (je suis frileux..) et imperméable (j'aime me balader ss la pluie), j'ai vu une eider goretex perfomance shell (saori gtx) ou une millet dryedge( talysroc), quelle est la matière la plus performante en chaleur imperméabilité coupe vent et durée de vie?
merci à tous:-))

Hors ligne

#2 21-11-2008 10:32:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

Salut !


les membranes type GoreTex n'apportent rien en terme de chaleur. Elles sont coupe-vent et imper-respi (et c'est déjà pas mal) wink

Pour la chaleur, il faut regarder le type de fibre isolantes utilisé wink

Hors ligne

#3 21-11-2008 10:55:09

koalavert
Membre
Inscription : 20-11-2008

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

merci pour la réponse,
Ok l'intérieur est important pour le thermique mais respirabilité et imperméabilité aussi non? si on est trempé on ne risque pas d'avoir chaud je pense, c'est pourquoi je cherchais plutot des renseignements sur les qualités des 2 "membranes" goretex ou dryedge, y compris la tenu au long des années car en parcourant le forum il semble que la déperlance par ex. ne tienne pas forcément longtemps et que les produits pour la restaurer ne paraissent pas toujours efficaces.
cordialement:-))

Hors ligne

#4 21-11-2008 11:03:41

koalavert
Membre
Inscription : 20-11-2008

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

précision:
dans l'eider saori lsemble avoir une polartec classique 200??

Hors ligne

#5 21-11-2008 11:06:15

koalavert
Membre
Inscription : 20-11-2008

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

désolé pour mes messages à épisodes:
dans la millet: "Isolation amovible : Ripstop 100% Polyamide / Isolation thermique : 100% Polyester 60grs"

Hors ligne

#6 21-11-2008 11:07:20

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

salut koala

je ne connais pas la veste millet dont tu parles, et dont d'ailleurs je ne trouve aucune info sur le net; par contre j'utilise depuis deux ans au moins une veste millet dry edge > Hurricane Jacket.

pas trop lourde, 350g; très souple, donc assez compacte; protection tout à fait satisfaisante.

je l'ai allégée de quelques grammes (j'ai enlevé les cordons en tout genre, coupé des truks, etc).

bonne imperméabilité; même s'il ne faut pas se leurrer....elle prendra l'eau un jour ou l'autre.
bon effet coupe-vent: je l'utilise en vélo, en rando, pour faire du ski...bref je l'utilise pour tout faire.
l'aspect "respirant" est également satisfaisant: sur du plat, ça ne fait pas étuve. Maintenant, dans l'ascension d'un col à vélo, ou en ski de fond...c'est clair que la veste trouve ses limites; mais ça c'est normal, et vaut aussi pour le Gore-tex.

en bref: une bonne veste, pas trop cher, assez légère...pour ce que j'en fais: impeccable.
et pour de la rando famille, comme tu le dis, ça ira largement.

voilà,

edit: j'oubliais: pour la tenue dans le temps: la déperlance n'est forcément plus la même; d'autant plus que je l'ai mise à la machine à laver; mais dans l'ensemble, ça reste très correcte.

pas de quoi crier au miracle; mais un achat sûr! je reprendrai la même les yeux fermés!

Dernière modification par Etienne (21-11-2008 11:10:07)

Hors ligne

#7 21-11-2008 12:06:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

La millet "Talys Roc" est ici, sur le site de Millet. En imperméabilité, c'est une 10 000 schmerber. En respirabilité, c'est une 10 000 grs/m2/ 24H (la question est : comment convertir des g/m2/24h en RET pour pouvoir comparer ? ). Je suppose qu'on a du 60g/m2 de garnissage synthétique... c'est pas bien clair quand même... hmm

La Eider Saori est ici, sur le site d'Eider mais, on n'a aucune information technique (imperméabilité ? respirabilité ? isolant ? Masse ?). Pour les comparer, ça va être plus difficile. hmm

Ce sont toutes les deux des vestes 3 en 1, plutôt lourdes. hmm
Voici un lien intéressant pour des vestes coupe vent plus légères et chaudes : Tour d'horizon des vestes ML à capuche & garnissage synthétique, si ça peut aider... wink

Hors ligne

#8 21-11-2008 15:07:08

koalavert
Membre
Inscription : 20-11-2008

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

merci de tous ces éléments de réponse.=)

Hors ligne

#9 21-11-2008 21:25:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

BigCactus a écrit :

La millet "Talys Roc" est ici, sur le site de Millet. En imperméabilité, c'est une 10 000 schmerber. En respirabilité, c'est une 10 000 grs/m2/ 24H (la question est : comment convertir des g/m2/24h en RET pour pouvoir comparer ? ). Je suppose qu'on a du 60g/m2 de garnissage synthétique... c'est pas bien clair quand même... hmm

La Eider Saori est ici, sur le site d'Eider mais, on n'a aucune information technique (imperméabilité ? respirabilité ? isolant ? Masse ?). Pour les comparer, ça va être plus difficile. hmm

Ce sont toutes les deux des vestes 3 en 1, plutôt lourdes. hmm
Voici un lien intéressant pour des vestes coupe vent plus légères et chaudes : Tour d'horizon des vestes ML à capuche & garnissage synthétique, si ça peut aider... wink

Pas possible de comparer directement une méthode d'évaluation de la "respirabilité" avec une autre...un fil sur ce sujet dans le forum DM. Le graphique dont il est question dans les posts de "kilbith" se trouve à la fin du fil ajouté par "Did".

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 619.0.html

Dernière modification par ith (21-11-2008 21:28:04)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 22-11-2008 00:51:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

Je pensais naïvement que les tests de respirabilité étaient réalisés selon les mêmes protocoles.... et qu'on ne pouvait pas vraiment "tricher" sur ces données. hmm
Je vais lire attentivement ce fil... Merci pour le lien.

Hors ligne

#11 23-11-2008 23:38:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

BigCactus a écrit :

Je pensais naïvement que les tests de respirabilité étaient réalisés selon les mêmes protocoles.... et qu'on ne pouvait pas vraiment "tricher" sur ces données. hmm
Je vais lire attentivement ce fil... Merci pour le lien.

Il existe plein de tests "normés" différents. Et comme tu peux le constater sur le graphique les produits réagissent plus ou moins bien selon les tests. Il n'y a pas que la membrane qui compte, cela dépend aussi du tissu, de son grammage, de son denier, de sa composition, du DWR.....


Vaste sujet.... wink

Dernière modification par ith (23-11-2008 23:40:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 24-11-2008 15:50:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] choisir entre goretex et dryedge

Salut Bigcactus,

Petit "TP" wink

Connaissant cela :

ffd34ea149e854f2cc77f663888e877d63c47f.jpg

ref : Mc Cullough et al. 2003. "A comparison of standard methods for measuring water vapour permeability of fabrics." Measurement Sciences Technology vol. 14 p.1402-1408.

Et ayant récupéré l'étiquette suivante sur un vêtement :

68e3a1f1f9be3c50bae1e7885d2aa8f4f62c5e.jpg

Question : Ce vêtement imper respirant est-il performant en terme de "respiration" (MVTR) ?

Comme il existe (au moins) trois tests MVTR dont le résultat s'exprime en g/sq.m et agréé par l'ASTM (American society for testing and material) pas facile de répondre !


l'étiquette ne précise pas le type de test de l'ASTM pour la respiration. Si c'est

ASTM E96B : le vêtement est génial.
ASTM F2298 : le vêtement est très moyen.
ASTM E96BW : le vêtement est minable

big_smile

Dernière modification par ith (24-11-2008 16:08:55)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums