Aller au contenu

#176 17-05-2012 11:31:31

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bonjour,

Suite à vos nombreux messages relativement élogieux, je pense investir dans un t-shirt en laine de mérinos de D4.
Il offre deux possibilité:

          - Techwool fresh à 24.95 euros
http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwoo … 71827.html

          - Techwool speed à 29.95 euros
http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwoo … 08121.html

J'aurais aimé savoir quelle différence il y a entre ces deux produits?

Ensuite, savez-vous quels sont les poids de ces 2 t-shirt pour que j'estime le poids de ma liste de rando?

Ps: Petite nouvelle chez D4, de nouveaux T-shirt ML en laine de mérinos vont arrivés dans les rayons.

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#177 17-05-2012 11:40:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

kentin a écrit :

Ps: Petite nouvelle chez D4, de nouveaux T-shirt ML en laine de mérinos vont arrivés dans les rayons.

J’y suis allé il y a deux jour, pas de ML en merinos (à part un gilet pas adapté à la rando). hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#178 17-05-2012 11:46:57

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai un D4 techwool fresh en taille M
Agréable à porter, plutôt fin et bien taillé.
Par contre, je ne peux t'indiquer qu'approximativement son poids, je n'ai pas de balance de précision.
Je relève 140g sur une balance de cuisine.

Hors ligne

#179 17-05-2012 11:58:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

smile Salut,


@ kentin
J'ai vu des teeshirts avec une aération sur les côtés et dessous de bras chez d4 (maillage de merinos plus gros que le tissage du buste)...
Je pense que cela doit correspondre au modèle speed...
Assez attirant...

Il existe un modèle à zip court plus lourd mais plus polyvalent...

http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwoo … 07866.html

Les couleurs sont (comme d'habitude) d'un goût pénible...

Dernière modification par cernunos (17-05-2012 12:12:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#180 17-05-2012 13:53:58

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ah ok, le modèle speed possède donc des aérations en plus.

Dans mon D4, il n'y a que le modèle fresh hmm

Quand est-il des poids pour ceux qui en possèdent?

Hors ligne

#181 18-05-2012 23:28:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bonjour,
après 1an et demi les tee-shirts semblent mangés des mites hmm !
Avec les synthétiques on avait oublié la fragilité des textiles naturels, coudes de nos pulls en laine percés par les pupîtres en bois d'arbre de nos primaires écoles roll ...
Tant pis, les fils de reprise n'ont pas toujours la bonne couleur, ...dirait bien aussi qu'ils fleurent bons plus tôt  big_smile !
Même avec D4, çà chiffre au final plus cher que du bon synthé indestructible, mais quand j'en vois un, même de loin, je détourne le regard!
Braves petites bêtes que ces mérinos, bravos mérinos  big_smile !!

Hors ligne

#182 19-05-2012 11:12:20

Kévin
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

kentin a écrit :

Ah ok, le modèle speed possède donc des aérations en plus.

Dans mon D4, il n'y a que le modèle fresh hmm

Quand est-il des poids pour ceux qui en possèdent?

J'ai acheté ce matin le T-shirt TechWOOL Fresh en M, 130 g sur la balance !

http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwoo … 04272.html

Hors ligne

#183 26-05-2012 03:41:23

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

kentin a écrit :

Ah ok, le modèle speed possède donc des aérations en plus.

Dans mon D4, il n'y a que le modèle fresh hmm

Quand est-il des poids pour ceux qui en possèdent?

Les modeles Techwool Speed "été" on des empiecement en maille différente, une maille ajoutrée, pour les modele homme c'est sous les bras et en haut du dos. La maille on la voit ici sur ce produit fille http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwoo … 06383.html sur l'image en gros plan. Et effectivement ca sensé aérer le vêtement.

Hors ligne

#184 31-05-2012 18:09:42

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

La colère m'a pris avec mes tee-shirts, avec des prix avoisinant les 30 Euros pour un simple bout de tissu, faut pas pousser! Les mailles qui lâchent sans raison c'est pas prévu dans le fichtre contrat, fichtre mad !
M'en suis donc retourné vers mes jamais-les-mêmes-vendeuses, mais toujours aussi diligentes, et la garantie 2ans fonctionne  smile
Je suis reparti avec un de ces nouveaux avec du mesh et c'est bien cool  tongue ! Et la garantie repart à zéro...

Pour le poids c'est 140g pour tous les manches-courtes cet été.

Dernière modification par profil supprimé 5 (31-05-2012 18:10:34)

Hors ligne

#185 31-05-2012 18:40:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

smile Salut,

C'est pas du mesh je crois mais une maille plus large...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#186 31-05-2012 19:22:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

cernunos a écrit :

smile Salut,

C'est pas du mesh je crois mais une maille plus large...

Oui, c'est une maille tricotée serrée comme le reste mais avec des trous  yikes , prévues ceux-là cool , située sous les bras et au niveau du cou dans le dos. Jamais vu ce genre de tissu, 29,95E tout de même sad

Dernière modification par profil supprimé 5 (31-05-2012 19:23:40)

Hors ligne

#187 31-05-2012 20:11:29

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Miguel, c'est marrant j'ai fait exactement la même chose que toi il y un mois et pour les mêmes raisons.  J'avais 4 T-shirt merinos et j'en ai ramené 3 et ils me les ont remboursés sans discuter (A ce niveau là D4 c'est quand même bien appréciable). Un n'avait jamais été porté et les 2 autres avaient des mailles trouées. J'en avais marre de recoudre des mailles fréquemment et pourtant je suis très soigneux. J'en ai gardé juste un sur les 4 pour refaire quelques tests mais j'ai fait le choix de repasser au synthétique. Je suis parti 10 jours en rando récemment avec un T shirt synthétique à 3 euros et finalement c'est pas si mal. Je le trempais juste régulièrement dans l'eau et il sèchait très vite. Je n'ai pas rencontré de problème d'odeur en procédant ainsi. Finalement le merinos ne m'a pas vraiment convaincu sous plusieurs aspects. Je garderai juste un T-shirt merinos manche longue Ice Breaker pour certaines sorties. Je doute que le merinos soit la fibre que l'on utilisera encore demain mais c'est un autre débat.

Precision : J'avais des modèles 2010 et 2011

Dernière modification par Fishbone (31-05-2012 20:20:08)

Hors ligne

#188 31-05-2012 21:13:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bilan d'un D4 TechWool fresh manches courtes gris (2011) après environ 6 mois :
   - très confortable au début
   - bonne résistance aux odeurs et à la transpiration (porté 5 jours sans lavage pour le tester)
   - toujours aussi doux après lavage à la main au shampoing démêlant
   - par contre çà se gâte après quelques mois et quelques lavages en mode délicat
   - la maille devient très fine dans les zones de frottements (p.ex. sous les bras)
   - le maillot se vrille totalement entre le haut et le bas (rotation de plus de 15° malgré les séchages à plat)
   - la laine s'est définitivement encrassée par la transpiration sous les bras (auréoles impossibles à éliminer même après plusieurs lavages, trempages longs, brossage manuel, etc...)
   - les multiples couture et bandelettes inutiles (notamment bordure des manches) se tortillent dans tous les sens
   - globalement il n'est plus présentable et commence à ressembler à une serpillière malgré une utilisation très modérée (en comparaison à des synthétiques Columbia au même prix qui ont l'air neufs et ne sentent pas alors qu'ils ont plusieurs années de vol)
   - il est vendu à 25€ mais heureusement je ne l'avais payé que 15€ (pour moi il n'en vaut pas plus par rapport à sa fragilité)
   - je vais "l'achever" en course à pieds ou à vélo et tenter un retour SAV hmm

Dernière modification par Phil67 (31-05-2012 21:14:38)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#189 01-06-2012 20:49:37

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

mêmes conclusions que toi, pour le même TShirt gris acheté en solde aussi : recyclé en haut de pyjama d'été à la maison avec grand plaisir : depuis je n'ai plus envie de reprendre mes Tshirts coton pour la nuit.en fait je randonne le plus souvent en chemise légère ML, et les Tshirts ne me servent qu'à l'arrêt .

Hors ligne

#190 02-06-2012 19:55:55

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

lynx18 a écrit :

mêmes conclusions que toi, pour le même TShirt gris acheté en solde aussi : recyclé en haut de pyjama d'été à la maison avec grand plaisir : depuis je n'ai plus envie de reprendre mes Tshirts coton pour la nuit.en fait je randonne le plus souvent en chemise légère ML, et les Tshirts ne me servent qu'à l'arrêt .

A la décharge de D4, ce modèle été manche courte dont vous parlez est particulièrement fin, étonnamment fin même. J'ai moins de souci que vous avec mais je l'avais pris exprès un taille en dessous pour qu'il soit bien ajusté, pour m'en servir comme sous vêtement. Néanmoins il est vraiment fragile s'use assez vite la ou sa frotte et supporte pas très bien les lavage - je lave a froid, machine programme laine, avec du truc spécial laine, sans essorage -. Résultat pris une taille en dessous même détendu il joue encore bien son role de sous vêtement ajusté. Et comme je le porte en dessous il frotte pas - c'est le vêtement du dessus qui frotte a la place.

Les D4 mérinos plus épais n'ont pas se problème de mon coté. Même s'il ont tendance, comme tous les vêtement en fibres naturels et tricoté en jersey, a se détendre a mesure des lavages.

Pour les tache de sueur même problème, même si c'est assez aléatoire. LA solution K2R détachant avant lavage sur les auréoles, pschitt recto verso 10 minute avant de lancer le lavage ... en un ou deux lavages plus aucune trace, même sur des vieille auréoles. Je pense que c'est lié au soleil qui "cuit" la sueur ... il me semble que porté dessous les auréoles marque pas.

Hors ligne

#191 04-06-2012 21:56:11

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Jamais eu de soucis pour les lavages machine à 30°, pas de déformations. Pour les taches de sels liés à la sueur, c'est marrant, elles n'apparaissent pas quand le tee-shirt est neuf (essayé samedi et il faisait bien chaud pourtant), et je me souviens qu'au début des premiers je n'avais pas ce souci. Avez-vous noté cela?

Hors ligne

#192 04-06-2012 22:41:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Les auréoles de transpiration n'ont commencé à apparaître qu'après le 2ème ou 3ème lavage (environ 1 lavage par mois) : au début il n'y avait aucune incrustation dans la maille (à "transpiration équivalente"). J'ai l'impression que la laine était devenue "plus absorbante" après quelques lavages (très doux) surtout dans les zones devenues plus fines avec les frottements (pourtant pas anormaux).

J'ai commencé par porter ce maillot d'été principalement en sous-vêtement et il est possible que le soleil ait incrusté définitivement les auréoles en les "cuisant", mais les sels avaient déjà tendance à plus s’imprégner qu'au début.

A noter que TOUS les lavages étaient soit manuels soit à 30°C en cycle fragile et SANS assouplissants ou lessives agressives, suivis d'un séchage à plat sans pinces à linge (j'ai l'habitude de laver mes pulls "de ville" en 100% mérinos et ils ont quelques années sans le moindre problème).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#193 04-06-2012 23:04:29

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai donc essayé les nouveaux avec tissu plus aéré, et décidément je ne peux pas faire la différence sauf le prix! Mais bon, en orange il claque la claaaassssse!  C'est plus fin que les anciens qui étaient un poil plus lourd, mais pas de soucis, la garantie est là. Toujours cette odeur de chien mouillé, çà me va bien, et aucun grattage c'est très doux à mon goût même par grosse chaleur. Pas question que je retourne au plastique  smile  !

Hors ligne

#194 05-06-2012 05:07:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Quelqu'un a-t-il eu la curiosité de peser ces bidules neufs puis après 3 ou 4 lavages?
Je crois que c'est peyo qui disait quelque part que les laines de qualité médiocre étaient boostées aux protéines de lait (genre), lesquelles se barraient ensuite aux lavages, laissant un pauvre truc qui ne ressemblait plus à grand chose (mais plus léger).

Cité par Phil "playmobil" 67 ici

Dernière modification par velox (05-06-2012 07:27:11)

Hors ligne

#195 05-06-2012 07:56:01

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je n'en ai pour l'instant aucun à ma disposition.

Je compte partir deux semaines en rando et j'hésite (étant donné la fragilité) à en prendre 2, c'est 130g en plus...

Qu'est-ce que vous en dites?

Hors ligne

#196 05-06-2012 11:33:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

kentin a écrit :

Je n'en ai pour l'instant aucun à ma disposition.

Je compte partir deux semaines en rando et j'hésite (étant donné la fragilité) à en prendre 2, c'est 130g en plus...

Qu'est-ce que vous en dites?

Pour 2 semaines c'est 2 fois trop ! wink

Autant sur 1 an on pourrait se poser la question (mais on aurait plus intérêt à en racheter en route), autant il va résister sans soucis sur "seulement" 2 semaines.

Vu les qualités de la laine mérinos tu devrais certainement le laver au maximum 1 fois (à moins d'aller sous les tropiques, mais l'intérêt d'un mérinos y est très discutable) voire pas du tout en milieu tempéré : la laine ne pue pas avec la transpiration ! Mes auréoles sont purement "esthétiques" et dues aux sels minéraux qui sont restés dans la maille lorsque l'eau de la transpiration s'évapore : même en "retranspirant" une couche par-dessus çà ne sent pas plus une fois sec.

Quant à l'usure due aux frottements çà résiste également sans soucis à moins de passer la journée à frotter sur du rocher : la laine a juste tendance à s'affiner mais pas à boulocher, s'accrocher ou déchirer comme certains synthétiques bas de gamme.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#197 05-06-2012 11:36:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

velox a écrit :

Quelqu'un a-t-il eu la curiosité de peser ces bidules neufs puis après 3 ou 4 lavages?

Bonne idée : je vais le peser ce soir (mais je ne l'ai pas pesé neuf hmm) => TechFresh Wool taille M (il me semble vu que j'ai évidemment coupé les étiquettes wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#198 05-06-2012 11:57:13

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

OK

Merci!!!

130g de moins dans le sac à dos et quelques euros de plus dans le porte monnaie ça fait toujours plaisir  smile

Hors ligne

#199 05-06-2012 12:18:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Phil67 a écrit :

Vu les qualités de la laine mérinos tu devrais certainement le laver au maximum 1 fois (à moins d'aller sous les tropiques, mais l'intérêt d'un mérinos y est très discutable) voire pas du tout en milieu tempéré : la laine ne pue pas avec la transpiration ! Mes auréoles sont purement "esthétiques" et dues aux sels minéraux qui sont restés dans la maille lorsque l'eau de la transpiration s'évapore : même en "retranspirant" une couche par-dessus çà ne sent pas plus une fois sec.

AMHA, on ne peut pas être aussi catégorique : cela dépend aussi de nombreux facteurs comme le régime alimentaire, la flore commensale cutanée et la physiologie de chacun. Au final l’indisposition dépend surtout des normes sociales (c'est rarement des obligations d'hygiène).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#200 07-06-2012 22:22:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

velox a écrit :

Quelqu'un a-t-il eu la curiosité de peser ces bidules neufs puis après 3 ou 4 lavages?
Je crois que c'est peyo qui disait quelque part que les laines de qualité médiocre étaient boostées aux protéines de lait (genre), lesquelles se barraient ensuite aux lavages, laissant un pauvre truc qui ne ressemblait plus à grand chose (mais plus léger).

J'en ai deux, un en "M" (130g) et un en "S" (110g), je les ai lavés probablement une vingtaine de fois en machine (programme laine à 40°C) et une paire de fois à la main et à l'eau (très) froide (dans un torrent).
Je ne les ai pas re-pesés après lavage mais en revanche je peux dire qu'ils n'ont pas bougé et ressemblent encore à quelque chose (c'est-à-dire à un maillot en bon état  wink ).
J'ai pas mal transpiré dedans, je confirme que ça ne sent pas la sueur mais la laine après 2-3 jours (je n'ai pas essayé plus longtemps avec eux; avec un maillot Icebreaker je suis allé jusqu'à 8 jours sans souci).

Hors ligne

Pied de page des forums