Aller au contenu

Annonce

#201 08-06-2012 11:59:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

jeronimo a écrit :

J'en ai deux, un en "M" (130g) et un en "S" (110g), je les ai lavés probablement une vingtaine de fois en machine (programme laine à 40°C) et une paire de fois à la main et à l'eau (très) froide (dans un torrent).
Je ne les ai pas re-pesés après lavage mais en revanche je peux dire qu'ils n'ont pas bougé et ressemblent encore à quelque chose (c'est-à-dire à un maillot en bon état  wink ).
J'ai pas mal transpiré dedans, je confirme que ça ne sent pas la sueur mais la laine après 2-3 jours (je n'ai pas essayé plus longtemps avec eux; avec un maillot Icebreaker je suis allé jusqu'à 8 jours sans souci).

J'ai pesé le mien à 133g en taille M après peut-être 8 lavages : je ne connais pas son poids d'origine mais apparemment çà serait conforme (bien que j'ai l'impression que la maille s'affine -ou s'espace ?- plus ou moins aléatoirement) !

Visiblement les différences de retours sur ces maillots semblent s'expliquer par la multitude de modèles différents vendus sous le même nom :
   - rien qu'en MC on trouve au moins 3 coupes différentes (T-shirt droit avec couture sur l'épaule et nombreuses coutures inutiles, coupe raglan à coutures décalées et plus rationnelles, coupe avec tissus différenciés sous les bras)
   - on peut constater en magasin rien qu'au toucher que les laines sont différentes selon les coloris
   - quid des sources d'approvisionnement en laine qui pourraient varier pour un même modèle selon les arrivages (aucune précision sur l'origine) ?

Cette gamme D4 est une véritable jungle qui mériterait un peu de rationalisation !

Dernière modification par Phil67 (08-06-2012 12:02:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#202 08-06-2012 12:14:24

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Phil67 a écrit :

Cette gamme D4 est une véritable jungle qui mériterait un peu de rationalisation !

Effectivement on s'y retrouve un peu mieux sur le site internet de D4 ou il y a le nom complet du produit, nom pas forcément disponible en magasin meme sur l'étiquette. Le modele qui semble poser essentiellement probleme c'est le modele le plus fin ML de la saison précédente, qui est vraiment treees fin, translucide meme, je l'ai en bleu clair et le porte qu'en sous vetement, il tient le coup mais j'y fait super gaffe pourlui éviter les frottement les longue exposition au soleil etc.

Pour la différence en fonction de la couleur ca peut etre tout simplement lié a la teinture, en gros plus c'est clair moins c'est compliqué a teindre et donc moins on esquinte la fibre pour teindre. La laine ou le cachemire en noir par exemple a qualité initiale de laine égale le résultat en terme de douceur est tres différent.

Hors ligne

#203 08-06-2012 21:16:23

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'en ai 2 achetées en solde à 5€ pièce, le vieux modèle beige et marron avec de pseudo coutures sur les cotés.
Je les lave avec mes autres vêtements sans précaution particulière.
Ils sont passés du XL au L et sont devenus plus doux, c'est tout, pas d'usure notable.

Très content pour le prix.

Hors ligne

#204 08-06-2012 22:42:07

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

A vous lire j'ai du acheter des exemplaires auto perforables. ou specifiques MUL avec capacité d'auto allègement.

Hors ligne

#205 08-06-2012 22:58:34

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Tu as peut-être des mites ?


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#206 08-06-2012 23:16:23

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Non pas de mites à la maison et heureusement. D'ailleurs mes merinos Ice breaker manches longues n'ont jamais eu ce problème. Avec mes D4 c'était pratiquement un nouveau trou par sortie et je n'ai jamais compris comment ils se font surtout pour des sorties tranquilles où je ne fais pas le sanglier. J'ai du acheter les mauvais exemplaires.

Hors ligne

#207 08-06-2012 23:34:39

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

C'était les modèles de quel année? Ils évoluent en fonction des commentaires des clients, peut-être ont-ils améliorer la densité du tissu.

Hors ligne

#208 08-06-2012 23:46:27

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Modèles année 2010 et année 2011.

Hors ligne

#209 29-09-2012 11:42:55

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

yikes LES SAUTERELLES yikes

J'ai enfin identifié la cause des trous! J'avais déjà fais plusieurs échanges de la gamme antérieure (un seul type de tissu), et j'espérais que la nouvelle, avec trois types de tissus, serait sans problème. Ben non, je viens d'en ramener deux à D4!
La cause, ce sont les insectes type sauterelles, dont une fut prise en flagrant délit dimanche dernier alors que le teeshirt séchait à la pause.
Donc: éviter les séchages dehors sur le fil, surveiller vos affaires à la pause.

Suivant vos régions la pression de ces petites sales bêtes est variable, ce qui explique sans doute pourquoi certains d'entre vous n'ont aucun problème. Dans le midi, pas moyen d'y échapper sad !

Je rapproche à cet événement un autre: il y a un paye, sur le sommet et les flans du Pimémé, s'était posé un nuage de sauterelles, pas moyen de poser les mains au rocher sans en écraser, et elles venaient sur nous  manger nos teeshirt en coton de l'époque. Un jeune qui en avait écrasé sur lui avec les mains d'exaspération, s'est frotté les yeux et a passé un très mauvais quart d'heure ensuite....

D4 a repris les produits, mais m'affirme qu'il n'y avait pas de retour avant moi sur le produit, ce qui est faux puisque je l'ai déjà fait au moins deux fois!!  Visible ensuite sur ma carte!! J'ai argumenté que rien ne prévient le consommateur de l'appétit des bestioles pour la matière. Les anti-mites vont de soit pour la laine mais rien sur un mode de séchage conseillé en prévention pour le mérinos.

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à retourner les produits.

Bonne chance

Hors ligne

#210 29-09-2012 12:40:47

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je n'ai jamais vu de sauterelle chez moi. Pourtant j'ai un modèle gris de l'an dernier totalement "mité".
En plus, c'est le seul a avoir si mal vieilli. Les 2 verts acheté en même temps et les 2 bleus/verts de l'année précédente sont encore très correct (encore que les plus anciens soit aussi ceux de meilleurs qualités). Et il sèchent souvent ensemble vu que je fais des lessives séparées pour la laine.

Pourtant les uns comme les autres, je les ai utilisés pour plein de chose: vélotaf/roller, rando avec sac à dos direct dessus ou en 1ère couche, sous-couche sous combi néoprène en canyon... Seul le gris à mal vieilli... hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#211 29-09-2012 12:51:07

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bon, ben il n'y a pas que les sauterelles alors...

Pour nous et ici, pas de doutes à présent, sauterelles ou autres insectes qui vous mange la laine sur le dos...

Hors ligne

#212 24-11-2012 08:32:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

D4 fait des caleçons mérinos à 29€, je les ai vus en boutique mais je ne trouve pas de lien.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#213 24-11-2012 11:25:13

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

ici peut être:
http://store.quechua.com/techwool-colla … 28575.html
Mais j'hésite car le suivi de la laine mérinos chez D4 est plus que farfelu (qualité bonne à très mauvaise à force de lavages!).
De plus, les caleçons sont mal conçus au niveau du maintient cheville et remontent le long de la jambe, très désagréable lorsqu'il fait froid au bivouac.

Dernière modification par blah (24-11-2012 11:27:42)

Hors ligne

#214 24-11-2012 11:30:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

210g qu'ils disent, c'est 210g/m² ou le poids d'un caleçon taille moyenne ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#215 24-11-2012 11:33:26

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je pense le caleçon.
Ils font aussi des boxer en laine mérinos... ça me fait peur car si ça gratte autant que certains de leurs autres produits une fois lavé sad
Certains ont déjà essayé?

Hors ligne

#216 24-11-2012 15:12:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Iksarfighter a écrit :

210g qu'ils disent, c'est 210g/m² ou le poids d'un caleçon taille moyenne ?

Au toucher, leurs t-shirts font 150g/m2 - j'imagine que c'est la même chose pour les caleçons...

Dernière modification par Kam (24-11-2012 15:13:00)

Hors ligne

#217 29-11-2012 22:58:43

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Leurs gammes, c'est 150gr/m² pour tout les produits merinos?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#218 30-11-2012 15:54:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

blah a écrit :

De plus, les caleçons sont mal conçus au niveau du maintient cheville et remontent le long de la jambe, très désagréable lorsqu'il fait froid au bivouac.

Tu les as donc un peu testés ces caleçons mérinos D4 ?
Ou peut-être parles-tu des caleçons D4 en général ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#219 01-12-2012 13:10:14

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je n'étais pas très clair: je parle des caleçons D4 en général.
Je n'ai pas essayé en rando les derniers fabriqués en mérinos mais je les ai simplement regardé et essayé en magasin.
Je trouve qu'il leurs manquent toujours une plus large bande élastique au niveau de la cheville pour un meilleur maintient.
Je redoute par ailleurs que ça gratte comme un de mes tshirt ML mérinos...
L'intérêt principal est le tarif alléchant face à la concurrence.
Voilà, ce devrait être plus compréhensible smile

Hors ligne

#220 01-12-2012 13:42:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Acheté un tshirt mérinos ML épais techwool ML zip pour mes trajets vélotaf par temps froid (je le mettrais par dessus un mérinos MC techwool fresh).

Pour une fois, la coupe est bonne : buste suffisamment long qui descend bien, épaules impec', manches qui vont bien jusqu'aux poignets.
Le tissu est épais, la maille est serrée. Vu l'utilisation envisagée,  je ne suis pas trop inquiet, surtout vu le prix.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#221 01-12-2012 15:20:09

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

blah a écrit :

Je redoute par ailleurs que ça gratte comme un de mes tshirt ML mérinos...

As-tu essayé de le mettre au congélateur deux jours dans un sac plastique ?

J'ai fait celà pour un haut en angora et çà avait marché!  smile


smile

Hors ligne

#222 01-12-2012 15:57:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

ThymCitron a écrit :
blah a écrit :

Je redoute par ailleurs que ça gratte comme un de mes tshirt ML mérinos...

As-tu essayé de le mettre au congélateur deux jours dans un sac plastique ?

J'ai fait celà pour un haut en angora et çà avait marché!  smile

Je confirme : aussi étonnant que çà puisse paraître çà fonctionne avec différents types de laine.

Une autre astuce qui fonctionne également pas mal : lavage à la main avec trempage long dans l'eau froide + shampoing à cheveux doux / démêlant (p.ex. pour bébés ou cheveux fragiles) ou après-shampoing. La glycérine (ou savon glycériné utilisé pour les cuirs) fonctionne également pas mal...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#223 02-12-2012 12:50:08

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je vais essayer vos 2techniques sur 2vêtements!

Hors ligne

#224 15-03-2013 10:58:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je viens d'acheter un tee shirt ML zippé mérinos noir chez D4 pour 35€.

Poids = 240g en L.

Moins chaud que ma polaire semble-t-il mais davantage compact dans le sac, avec en plus les avantages de confort du mérinos.

Je rajoute en plus la possibilité de se passer d'un tee-shirt MC de rechange car mon mérinos ML pourras se porter direct sur la peau pendant que le MC est au linge sale ou bien en train de sécher, contrairement à la polaire. Donc gain de poids et un élément de moins.

Petite imperfection : Quand on retrousse les manches ça serre un peu les bras au-dessus du coude, cela le fait-il avec toutes les marques ? J'ai pourtant la bonne taille.

Chez D4 ils m'ont dit qu'ils n'en auront pas cet été ???

-

Par contre j'ai loupé les caleçons mérinos D4 (pantalon de bivouac et sous-couche éventuelle) qui semble-t-il sont partis très vite cet hiver  mad


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#225 15-03-2013 11:23:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Iksarfighter a écrit :

Moins chaud que ma polaire semble-t-il

Heureusement! L'apport thermique n'est en rien comparable.
Je ne porte que des TS ML merino 200 gr/m2 pour mes balades, même en plein cagnard estival. Avec une polaire t'imagines l'horreur, ça serait impossible. smile
Par rapport aux TS synthé que je portais avant, les manches longues me protègent du soleil, le zip permet de ventiler si gros effort, et la laine mérino permet de gérer les odeurs de transpirations.
C'est tout l'intérêt de ces TS ML à zip mérino : Supers en plein effort longue durée soleil qui tape, et également très agréable à porter le soir (zip fermé, buff dans le col). Sans puer la mort, sans rechange, pour des semaines.


Quand on retrousse les manches ça serre un peu les bras au-dessus du coude, cela le fait-il avec toutes les marques ?

Pour moi, le plus confortable est de retrousser les manches sous le coude. Et les icebreakers sont taillés tip-top pour ça (et légèrement élastiques).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums