Aller au contenu

Annonce

#1 27-11-2008 22:48:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Interrogations sur la fonction "recherche'"

Je poste ça dans "on a testé" parce que c'est là surtout que se pose le problème wink :

un sport favori sur le forum est de renvoyer les "petits nouveaux" à la fonction recherche quand ils posent une question du genre "quelles chaussettes utiliser pour visiter le Grand Canyon" etc... lol

Bon, ben là, pour mon petit Noël, je voudrais une veste de pluie etc.

J'ai donc cherché sur le forum, et je dois dire que le résultat est moyen : la fonction recherche donne plein de réponses pas toujours pertinentes, et quand elles le sont, les liens sont souvent obsolètes mad

Pourquoi ne pas créer une page wiki où pour chaque type de matériel (sac à dos, bâtons, tentes etc.) les articles les plus fréquemment évoqués seraient rassemblés avec un résumé des commentaires et les liens actifs vers le forum. Il suffirait qu'une demi-douzaine d'entre nous se partage le premier jet, et ensuite, chacun compléterait.

C'est peut-être idiot comme idée, mais je reste sur un sentiment de frustration avec l'usage de la fonction recherche (@ oli_v_ier : ce n'est pas une critique, bien sur ! ).

PS : ben euh, à propos, comme veste de pluie ? lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 28-11-2008 00:37:12

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

+ 1 !
Ces forums sont une base de données énormes, et ils ont quoi ? deux ans ? trois ans ? Avec le temps cela sera-t-il gérable ? Que faudra-t-il effacer, chers administrateurs ?
En ce qui me concerne, j'ai conscience que je suis surtout consommateur, puisqu'inscris récent, mais d'ici moins d'un an, j'aurai des données personnelles précises, puisque j'acquiers du matériel grâce à vous. Pour exemple, j'ai commandé un sac de couchage Ansabère 400 après avoir lu des dizaines de messages. Un sous-forum Matériel-couchage, ça serait pas mal, donc.

Hors ligne

#3 28-11-2008 00:47:38

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Quelque part sur le forum (ben vi, utilisez le moteur de recherche...) quelqu'un propose de passer par Google
ça marche du tonnerre (mots clés par ex : randonner léger thermarest)
on a le wiki en plus du forum dans les liens de résultat


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#4 28-11-2008 06:56:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

C'est moi le "quelqu'un" en question? wink

Que dire qui n'a pas déjà été dit...
On peut également se servir du formulaire qui se trouve en haut de page à droite.

Dernière modification par velox (28-11-2008 07:01:29)

Hors ligne

#5 28-11-2008 08:43:37

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Bonjour
mille mercis pour ce truc, Ô Velox


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#6 28-11-2008 08:49:43

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

bonjour à tous

depuis quelques temps il y a la recherche google automatisée en haut à droite...et là les résultats sont très bons! je confirme!

Dernière modification par Etienne (28-11-2008 08:50:13)

Hors ligne

#7 28-11-2008 11:04:09

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Etienne a écrit :

depuis quelques temps il y a la recherche google automatisée en haut à droite...et là les résultats sont très bons! je confirme!

Ah tiens, j'avais pas remarqué cette nouveauté. Velox parle de 'formulaire', mais cela semble être une simple recherche google intégrée sur le sit R-L.
Y a t'il vraiment un formulaire ? Cette recherche google intégrée est-elle plus perforante qu'une recherche google avec la formule magique : "site:https://www.randonner-leger.org/forum/" ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#8 28-11-2008 11:46:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Pour en revenir sur l'idée de Mad, je la trouve très bonne. smile

C'est d'ailleurs avec cette idée là en tête qu'ont été lancés la modification des titres avec les "tags" (itinéraire, sac-de-couchage etc..) et l'identification des sujets SR (tapez exactement _ S R _ sans les espaces entre ces 4 caractères, pour lister les Sujets de Référence). Le but est d'identifier les sujets qui font référence pour la thématique abordée, on en parle sur ce fil de discussion. Ces sujets SR permettent d'identifier une quantité "digeste" de fils de discussions (50 environ) qui donnent une bonne idée de la "ligne éditoriale" et du "ton" du forum (= ce que j'appelle la "mul spirit attitude") big_smile.
Ces sujets SR devaient se retrouver sur le wiki, mais... c'est en cours... et la page n'est pas crée du tout. hmm (autrement dit : c'est au point mort... hmm ).

Mad, je trouve super intéressant de créer une page sur le wiki avec une arborescence avec une liste du matériel couramment utilisé par les muls, et des liens vers des sujets postés sur le forum qui font référence en la matière. Par exemple, dans la catégorie des <vêtements>, et la sous catégorie des <vestes chaudes>, On pourrait y retrouver : le fil sur les doudounes synthétiques crée par Peyo, le fil sur les doudounes en duvet, etc...
(bon, en l'occurrence, j'avais déjà mis ces fils en Sujet de Référence).

Sinon, déjà, le fait de renommer les titres des fils de discussion dans le forum "demande de conseils" (pour le moment) permet de retrouver des fils de discussion intéressants sur différentes thématiques. En tapant "Vêtement" avec la fonction recherche du forum (pas google), les premiers fils de discussion qui s'ouvrent possèdent le mot "vêtement" dans le titre. C'est déjà une façon d'introduire une arborescence invisible dans le forum, arborescence que l'on "ouvre" avec la fonction recherche. Mais, on identifie de nombreuses discussions... trop de discussions... rien qu'avec le mot clé <veste>, on est noyé dans trop de discussions et ça n'incite pas à chercher... hmm
Mais, c'est pratique pour faire un premier tri, et repérer les sujets vraiment importants. smile

J'ai prévu de faire ce même travail sur les fils de discussion du forum "on a testé" et "découverte matos" pour pouvoir faciliter le repérage des sujets les plus intéressants.

En conclusion : je suis totalement pour la construction d'une page du wiki permettant d'orienter facilement les nouveaux arrivants vers des fils de discussions pré-sélectionnés sur des thématiques données (du matériel, des trucs et astuces, etc...). Et on peut déjà piocher dans les sujets SR quelques discussions pouvant figurer dans une telle page. smile

Hors ligne

#9 28-11-2008 11:57:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

mad a écrit :

Pourquoi ne pas créer une page wiki où pour chaque type de matériel (sac à dos, bâtons, tentes etc.) les articles les plus fréquemment évoqués seraient rassemblés avec un résumé des commentaires et les liens actifs vers le forum. Il suffirait qu'une demi-douzaine d'entre nous se partage le premier jet, et ensuite, chacun compléterait.

Logiquement, les articles les plus fréquemment évoqués ont l'honneur d'avoir un fil de discussion dédié dans le forum "on a testé". wink
Il suffit juste, dans un premier temps, de créer une arborescence (Abris, sacs à dos, sacs de couchage, vestes de pluie, doudounes...) et indiquer des liens vers les fils de discussion du forum "on a testé" ou des fils de discussion plus généralistes. Déjà, ce serait pas mal. smile

Hors ligne

#10 28-11-2008 14:07:16

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

velox a écrit :

On peut également se servir du formulaire qui se trouve en haut de page à droite.

Mais on le savait. big_smile
Nos réflexions sur l'organisation du forum ne nient pas l'intérêt de la recherche Google, bien sûr. D'ailleurs je n'utilise pratiquement que ça pour entrer dans un sujet.
Pour le reste, BigCactus a parfaitement répondu.

Hors ligne

#11 28-11-2008 14:35:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

BigCactus a écrit :

Il suffit juste, dans un premier temps, de créer une arborescence (Abris, sacs à dos, sacs de couchage, vestes de pluie, doudounes...) et indiquer des liens vers les fils de discussion du forum "on a testé" ou des fils de discussion plus généralistes.

Tout à fait d'accord : une page - dans le wiki - d'arborescence pour chaque type de matos vers les liens pertinents serait un gros progrès !

NB : bien sur Google aide, mais ce n'est pas toukours suffisant pour ne pas se perdre smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 28-11-2008 14:49:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Laurentmoinsec a écrit :

Pour le reste, BigCactus a parfaitement répondu.

Eh oui! Toute la différence entre un admin et un simple pékin lol

(profil supprimé) a écrit :

Y a t'il vraiment un formulaire ?

C'est le degré zéro virgule cinq du formulaire - une seule ligne à remplir - mais c'est un formulaire quand même wink

Dernière modification par velox (28-11-2008 14:54:58)

Hors ligne

#13 28-11-2008 15:31:11

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Laurentmoinsec a écrit :

Ces forums sont une base de données énormes, et ils ont quoi ? deux ans ? trois ans ? Avec le temps cela sera-t-il gérable ? Que faudra-t-il effacer, chers administrateurs ?

C'est gérable oui, d'un point de vue purement technique.

jeu 27/11/08 07:15:21 backup_sql.sh : backup randonner_poids.sql OK (35677 octets)
jeu 27/11/08 07:15:21 backup_sql.sh : backup randonner_forum.sql OK (23087712 octets)
jeu 27/11/08 06:16:39 backup_web.sh : zip / OK (92636054 octets)

Et oui, vous avez tapoté grosso modo 30 millions de caractères rien que sur les forums. En hébergement OVH "Plan 90", la taille des bases MySQL est limitée à 50 Mo de mémoire. Ca nous laisse un répit de deux ou trois ans roll

Ici, il pleut. J'écoute Barbara Carlotti. C'est raccord

Hors ligne

#14 28-11-2008 19:39:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

mad a écrit :

Pourquoi ne pas créer une page wiki où pour chaque type de matériel (sac à dos, bâtons, tentes etc.) les articles les plus fréquemment évoqués seraient rassemblés avec un résumé des commentaires et les liens actifs vers le forum. Il suffirait qu'une demi-douzaine d'entre nous se partage le premier jet, et ensuite, chacun compléterait.

Bonne idée ! C'est dans la liste TODO (à faire) depuis quelques temps :
------
8- Pages "best of matos"
Faire une sélection du matos le plus apprécié sur rl.org, celui dont on parle le plus sur le forum. Quelques équipements reviennent souvent dans les discussions et sont plébiscités par les utilisateurs, on pourrait les présenter dans le wiki sous forme de fiches de présentation. Une sorte de best of avec des liens vers les meilleures discussions s'y rapportant.
------

Des volontaires pour y contribuer ?




Edit:

meo a écrit :

jeu 27/11/08 07:15:21 backup_sql.sh : backup randonner_forum.sql OK (23087712 octets)
En hébergement OVH "Plan 90", la taille des bases MySQL est limitée à 50 Mo de mémoire. Ca nous laisse un répit de deux ou trois ans roll

En fait on a déjà explosé le quota: les 23Mo sont la taille compressée, en non compressé l'espace occupé par le forum est d'environ 60Mo, j'ai augmenté la capacité à 100Mo. smile

Dernière modification par oli_v_ier (28-11-2008 19:44:27)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 29-11-2008 15:26:06

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

oli_v_ier a écrit :

En fait on a déjà explosé le quota: les 23Mo sont la taille compressée, en non compressé l'espace occupé par le forum est d'environ 60Mo, j'ai augmenté la capacité à 100Mo. smile

J'avais oublié roll

Hors ligne

#16 02-12-2008 17:38:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

mad a écrit :

Pourquoi ne pas créer une page wiki où pour chaque type de matériel (sac à dos, bâtons, tentes etc.) les articles les plus fréquemment évoqués seraient rassemblés

J'ai créé la page et une rubrique dédiée: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php

Les différentes catégories seront créées au fur et à mesure: "Tentes", "Réchauds", etc.

Pour la présentation des informations, je pensais simplement à rappeler les détails techniques de chaque produit et mettre un lien vers les discussions qui en parlent.
Si les discussions sont trop longues, je verrai plutôt un résumé des différents "rebondissement" dans le premier message de la discussion (on en avait parlé je crois). A la manière de ce qui se fait dans cet excellent forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer … _146_1.htm (par exemple).

(Citation:)
MAJ du 24 aout 2007
Pour ceux qui veulent comparer les différents accus, du moins en capacité, il y a ce tableau :  (merci math466  :jap: )
.http://www.editgrid.com/user/math466/accus_capacite
Tout le monde peut ajouter ses valeurs, il suffit de s'inscrire sur Editgrid et d'envoyer un mp à Math466 pour qu'il je donne les droits d'édition wink

MAJ du 2 avril 2007
Quand peut-on considèrer qu'un accu NiMh est mort (sources constructeur) ? (Merci Karger  :jap: )
.http://www.uniross.com/UK/industri [...] ife/010102
.http://www.gpbatteries.com/pdf/NiMH_Technical.pdf
.http://www.sanyo.com/batteries/pdfs/twicellT_E.pdf

MAJ du 15 mars 2007
Autre chargeur intéressant : Maha MH-C9000 (merci math466)
.http://www.nimhbattery.com/maha-mh [...] harger.php
.http://www.mahaenergy.com/store/vi [...] roduct=423

Voici un lien comparant divers accus NiMH en cyclage :
.http://www.batteryreview.co.uk/battery_reviews.htm (merci karger)

MAJ du 6 mars 2007
Manuel du RS900 pour ceux qui l'auraient perdu : .http://zorigami.free.fr/RS900/ (merci origami  :jap: )
(Fin citation)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 31-08-2019 11:53:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Bonjour,

J'ai des soucis avec la fonction "recherche"
Avant pour chercher un item dans le forum on pouvait, une fois le titre indiqué, choisir la section du forum et/ou le nom de l'auteur du fil, ce qui permettait d'avoir peu de réponses et des réponses précises.
Ainsi aujourd'hui je ne peux pas indiquer "abri cuben" et chercher dans la section "achat/vente" du forum, ou bien "abri cuben" "Myrtille88" et retrouver mon fil sur le sujet.

Peut-être ai-je raté quelque chose depuis la refonte du site?
Je vous remercie de votre aide smile .

Myrtille

Hors ligne

#18 31-08-2019 12:06:37

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Pour moi, cela fonctionne, mais en cliquant sur "Recherche" dans la barre noire sous le titre Randonner léger, et non pas sur la recherche rapide en haut à droite...
Et tu arrives là dessus
https://www.randonner-leger.org/forum/search.php


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#19 31-08-2019 12:32:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Myrtille88 a écrit :

#537812J'ai des soucis avec la fonction "recherche"
Avant pour chercher un item dans le forum on pouvait, une fois le titre indiqué, choisir la section du forum et/ou le nom de l'auteur du fil, ce qui permettait d'avoir peu de réponses et des réponses précises.
Ainsi aujourd'hui je ne peux pas indiquer "abri cuben" et chercher dans la section "achat/vente" du forum, ou bien "abri cuben" "Myrtille88" et retrouver mon fil sur le sujet.

Heu, rien n'a changé dans la fonction recherche hmm
7wEALOdru.recherche-Myrtille88.s.png
Tu ne confonds pas la recherche "forum" de la recherche externe en haut à droite du site ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 31-08-2019 13:47:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Opitux, c'est ce que je viens de dire  smile  smile  smile Bon, tu l'as exprimé de façon plus illustrée!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 31-08-2019 14:53:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Magic Manu a écrit :

#537824Opitux, c'est ce que je viens de dire  smile  smile  smile Bon, tu l'as exprimé de façon plus illustrée!

Oui oui, c'est bien ce que tu disais mais pour les retours, je préfère illustrer un maximum pour être sur qu'on parle bien de la même chose. J'ai déjà échangé plusieurs messages avec des utilisateurs avant de comprendre qu'on évoquait 2 trucs qui n'avaient rien à voir wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 31-08-2019 15:41:23

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

ah merci les amis, merci Magic Manu, big_smile
c'est exactement l'erreur que je faisais, je trouvais cela bizarre roll
j'aurais dû demander avant!!!

Hors ligne

#23 02-09-2019 07:25:38

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Je dis merci aussi, car je galère pour mes recherches. En mode téléphone/tablette, je n'avais pas cette fonctionnalité apparente (hors le bloc Qwant). Je savais que la possibilité existait, mais forcément, je n'arrivais pas à retrouver le fil qui en parlait. lol
Bonne journée
Fix


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#24 02-09-2019 09:56:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Baloofix a écrit :

#537958En mode téléphone/tablette, je n'avais pas cette fonctionnalité apparente

Sur mobile, tu as bien accès à cette fonction recherche via le menu contextuel du forum. Tu peux y accéder lorsque tu cliques sur ce bouton :
c2ec7157a9.menu_contextuel_responsive_05-0.png


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 02-09-2019 11:31:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Interrogations sur la fonction "recherche'"

Sur mon iPhone, il faut que j'appuie sur l'icône petit bonhomme en haut à droite


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums