Aller au contenu

Annonce

#1 08-03-2005 15:16:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Evolution du Forum

Je le savais, la question viendrait un jour: que faire des messages qui n'ont pas un lien précis avec la rando légère ? Du type de celui de Romain13 : une demande de conseil sur les itinéraires.
Lorsque Laurence a demandé s'il était possible de faire une bourse aux équipiers, j'ai répondu que ça s'éloigne du thème de la rando légère ET que pour qu'une bourse aux équipiers fonctionne il faut un max de monde ET que ça existe déjà.

Dans le cas de conseils sur les itinéraires, ça s'éloigne du thème du forum et ça existe déjà, mais peut-être que vous saurez trouver des arguments pour wink .

Alors pour ou contre un forum intitulé:

"Itinéraires de rando"
Vous cherchez une belle rando ? Vous voulez raconter la votre ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 08-03-2005 16:43:04

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Evolution du Forum

Personellement, je suis contre.
Le forum va trop se disperser, ce ne sera plus un forum sur la rando léger mais un forum sur la montagne.
Avec à peine plus d'un mois d'existence, essayons de nous concentrer sur le thème principal, et pourquoi pas reparler de ça dans quelques temps...

Dernière modification par dams64 (08-03-2005 22:34:04)

Hors ligne

#3 08-03-2005 16:56:53

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Evolution du Forum

Bah je pense un peu pareil.
Va falloir mettre des limites, et effacer des messages au besoin.
En précisant les limites dans l'annonce en haut.

Celà dit s'échanger des bons plans rando, ça peut être cool...  :roll:
Raa j'sais plus...

Hors ligne

#4 08-03-2005 21:36:39

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Evolution du Forum

En fait c'est vrai qu'il y a un risque de dispersion...
Cependant un des intérêts indéniable du forum est de créer une communauté et donc d'échanger et de partager nos expériences même si elles ne traitent pas que de la rando légère...
Donc une catégorie sur les itinéraires me semble intéressante.
D'autre part, même si une bourse aux équipiers n'a pas été créée, on voit que le besoin et l'esprit communautaire (dans le bon sens du terme ;-) nous amène à vouloir nous retrouver toujours dans l'esprit de partager (même si la rencontre rentre plus dans le cadre de la rando légère)
Enfin bon c'est mon avis...débattons!!!

Hors ligne

#5 08-03-2005 22:04:22

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : Evolution du Forum

je pense que tu pourrais creer un catégorie " randonnée classique". Ainsi  cet activité serait  représentée mais réduite à cette espace d'expression ce qui permet de ne pas trop dénaturer ton site. De toute façon tu auras toujours des questions qui n'ont pas de réel rapport avec l'ultra léger (d'ailleurs j'en ai posées sans meme m'en rendre compte ).

Dernière modification par kimzey (08-03-2005 22:06:15)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#6 08-03-2005 22:08:30

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : Evolution du Forum

pour ma part, le partage d'itinéraires n'a que peu d'interet.
Il y a longtemps que je ne lis plus de topos. C'est tellement mieux de se faire des itinéraires à la carte.
Une "belle" rando, ça dépend vraiment des conditions, de ce que l'on fait en route, de l'état d'esprit, des préférences de chacun (je ne suis pas fan des glaciers par exemple...). Je pense que c'est super subjectif.
J'apprécie par contre les récits de randos comme les fait olivier ou d'autres.
Par contre j'aime bien l'idée de proposer des randos en commun comme celle du Font Sancte.
En effet, j'ai des amis avec qui faire des randos mais personne pour partir en version "light". C'est une bonne occasion pour randonner à plusieurs (même si je suis pas trop fan (un p'tit côté ours)) de temps en temps, tout en gardant  l'esprit du site.


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#7 08-03-2005 23:09:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

La question devait se poser c'est obligé!
En fait crois qu'il faut partir d'une autre question pour répondre à cette première .
Pourquoi avons nous choisi de faire de la rando en approche légère?
La réponse est complexe et multiple.Je ne sais pas pour vous mais pour moi ,outre le plaisir,le confort,l'ouverture à l'environnement...,ce qui me fait vibrer c'est de faire ma vie en montagne une vraie aventure.
Une aventure où j'évolue avec mon sens pratique et mes "tripes",une aventure où je crée les itinéraires qui me plaisent avec les pauses ou je veux et les bivouac bien loin de la folie des refuges des cafistes. En un mot la rando ultralégère c'est "s'écouter".
On peut échanger sur le matos et les différentes pratiques qui permettent de s'alléger mais je doute qu'il soit bon de donner des "itinéraires clef en main". Pour ma part un itinéraire c'est intime et surtout trés personnel (capacité physique,envie,curiosité différente pour chacuns),on le divulgué on peut induire des gens dans l'erreur,car  ce qui plaira à une personne ne plaira pas obligatoirement à une autre.
Ce forum se veut dédié à la randonnée ultralégère et la pire des choses serait qu'il perde son âme à se disperser,alors sans briser le lien communautaire il faut savoir dire "non" (avec respect et bienveillance) aux personnes qui sorte du cadre. Nombreux sont ceux qui connaissent le site Rando-Trekking,c'est un site généralsite qui est bien fait pour ce genre de sujet. Je pense qu'il faut se tenir au "statut" du forum et à l'esprit qui y a été insuflé par Olivier et par les participants réguliers,quitte à écrire une notice préliminaire en notifiant une redirection vers rando-trekking pour les sujet non ultraléger
Je ne parle pas ici de devenir des intégristes de notre pratique mais seulement d'évoluer dans un cadre qui ne ferait pas double emploi avec d'autres sites le feront dans tous les cas mieux que nous.
Voilà mes propos ,peuvent paraitre psycho rigides et peu ouvert mais je pense qu'il faut que nous soyons clair par rapport à ce qu'on veut de ce forum. Pour ma part je ne désire pas lire des messages que je pourrais lire sur d'autres sites

ne m'en veuillez pas pour cette morgue mais il est vrai que j'attends ce genre de forum en français depuis trop longtemps pour le voir se perdre.

Hors ligne

#8 08-03-2005 23:17:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

Je viens de relire mon message,je me suis un peu emporter mais l'idée que je voulais transmettre est là,j'attends vos foudres

Hors ligne

#9 08-03-2005 23:28:08

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

pour ma part je pense que faire un site sur la rando (soit elle legere ou non) sans parler d'itinéraire est a mon avis une betise ...
apres chacun est libre de choisir l'item du forum qu'il choisi de lire.
perso le jour ou je part en rando ds un coin que je connais pas je serais content d'avoir les idee de personnes que je cotoie sur le forum ...... he oui on a un peu l'impression de se connaitre !

Hors ligne

#10 16-03-2005 00:28:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

Le débat est clot ?

J'espère que non.

En attendant, je crée un forum "Questions sur les itinéraires" où je transfère les messages qui y seront à leur place.

Nota (27 avril 2005): ce forum a depuis changé de nom, il s'intitule désormais "Hors sujet".

Nota (31 mars 2009): a été fusionné avec "Le bivouac" quelques mois après avril 2005

Dernière modification par oli_v_ier (31-03-2009 17:15:54)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 16-03-2005 17:14:03

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Evolution du Forum

Salut à Tous !

Personnellement, je pense qu'une rubrique "Itinéraires pour rando legère" serait un bon compromis et aussi une piste à explorer, tout en restant dans le thème du forum.

je m'explique :

Il serait par example interessant d'avoir des indications sur des randos ou l'on peut se decharger du maximum : presence d'un refuge ou d'une cabane, point d'eau propre et constant sur l'année, presence de bois. Tout ce qui peut aider à limiter le matos. Ces infos n'existent pas dans les topos (ou quasimment pas).

Mon idée serait d'avoir la possibilité d'écrire une fiche ou l'on peut décrire sommairement une rando, ajouter une photo pour mettre un plan et lister tous les avantages du terrain que le randonneur adepte du light rêve de connaître avant de partir. Ajouter à cela une ou deux photos du panorama et on obtient une fiche complète ; si l'on veut des détails, on écrit au "posteur", et si on realise que certaines questions ou remarques sont pertinentes, on peut modifier la fiche pour la rendre plus claire.
Cette fiche aurait un numéro d'entrée. cela permettrait de discuter facilement des idées de rencontres dans la rubrique Bistrot.

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#12 16-03-2005 17:35:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

Bonne idée Pascaluino,je n'avais pas vu les choses comme ça.Je trouve vraiment bien de partager des idées d'itinéraires pour rando légère.
Peut étre que les fiches wiki seraient  bien pour ça,mais ce pose encore la question de la dispersion....

Hors ligne

#13 16-03-2005 18:15:17

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Evolution du Forum

Tu as raison Peyo, ce sera le problème...

on peut alors :
limiter les fiches à un certain type de profil, par example, à partir de membre actif et au dessus.
limiter le nombre de fiches à 10 par utilisateurs.
mettre un systeme de vote par fiche et eliminer celle dont le vote est inférieur à x % ou qui ne remplissent pas des critères satisfaisant pour la rando legère.

ce sont justes quelques idées comme ça.

A bientôt !

Hors ligne

#14 17-03-2005 01:12:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du Forum

Le Wiki serait tout à fait adapté à l'idée des fiches "Itinéraires pour rando légère".

Mais je me demande si cette idée (Itinéraires pour rando légère) ne nuira pas à l'image qu'un non initié pourrait se faire de la rando légère.
Il pourrait la voir comme une activité limitée à un certain type d'itinéraires puisqu'elle ne permet pas de faire face à toutes les situations... "En rando légère il faut dormir en cabane ou en refuge parce qu'ils n'ont pas de vraies tentes", etc.
Alors que l'idée ce n'est pas de rechercher les itinéraires avec cabane, mais d'adapter son sac à l'itinéraire choisi et de profiter au maximum de ce qu'il y a sur place (toue, cabane, abri, etc) sans être obligé de trouver refuge.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 17-03-2005 11:12:02

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Evolution du Forum

Je comprends ton point de vue. Tu as bourlingué pendant plusieurs semaines et tu ne pouvais pas prendre le risque de tomber sur une cabane fermée ou sur une grotte trop petite !
et je pense que tu raisonnes dans cette optique Expé ou le sac doit tout prendre en compte, tout en étant leger.

Mon idée des fiches rando leger se rapproche plus de mon style : la rando sur 2 ou 3 jours maxi pour en prendre plein la vue tout en portant le moins possible.

Nous sommes donc tous les deux dans la même optique (porter le moins possible) mais pas pour le même usage.

Si je fier de mon tarp (grâce à toi wink ),je suis prêt à le laisser à la maison si je suis sûr de pouvoir me débrouiller sans.
Si je sais qu'une source coule à côté d'un emplacement de bivouac sympa, je vais prendre uniquement des pastilles Micropur et pas mon filtre.
Si je sais qu'il y a du bois à proximité, je vais prendre moins de vetements chauds pour le soir et pas de rechaud.

je pense que beaucoup de gens pratiquent une randonnée sur un maximum de trois jours et même si c'est pour une après-midi, tous les conseils pour alleger un sac sont bons à prendre.
je dirais même que dans mon cas, l'envie de faire des parcours plus longs commence vraiement à me tenter depuis que j'ai vu ce que cela donnait sur un WE. Avant, je n'aurais jamais imaginé mon sac sur mes épaules pendant une semaine.

Proposer des rando ou l'on a trois fois rien à porter est pour moi un moyen d'attirer les gens vers la rando light car une fois que l'on y a gouté, c'est très très dur de faire marche arrière !
et c'est là que l'on commence à se renseigner sur des moyens techniques qui permettraient de faire chaque rando comme celle ou l'on portait un sac si leger !

Voilà, c'était juste une confrontation d'idées, c'est toujours enrichissant.

A bientôt !

Hors ligne

Pied de page des forums