Aller au contenu

Annonce

#101 08-03-2009 00:20:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Dans le best of je mettrai donc tous les 'articles' validés collégiallement par les utilisateurs du forum et non pas juste "les plus populaire".
Cela donnera une meilleur synthèse de tout le bon matos utilisé par les membres du forum, permettant à ceux qui recherche tet ou tel article d'avoir plusieurs pistes validées à suivre dans leurs recherches. Si ce n'est pas ça l'objectif, quel est l'interrêt de ce sujet ?

La liste quasi intégrale de tout le matériel utilisé par les muls devrait déjà se trouver sur la page "mesure des poids". Il m'arrive de passer par cette page pour juger de la diversité de certains articles. wink

Hors ligne

#102 08-03-2009 04:33:59

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

BigCactus a écrit :

La liste quasi intégrale de tout le matériel utilisé par les muls devrait déjà se trouver sur la page "mesure des poids". Il m'arrive de passer par cette page pour juger de la diversité de certains articles. wink

Je l'avais encore pas vu cette liste là. Joli travail mais nous parlons d'un best of ici, hors tout ce matos n'a pas forcément été validé ni par celui qui l'a pesé ni par d'autres membres du forum (exemple : le sac à dos Karrrimor Cougar 60-85 litres 2800g big_smile big_smile).

SpySNL a écrit :

Un "Best Of" doit rester le meilleur de ce que les utilisateurs apprécient, pas un catalogue de ce que les MULs utilisent

Je suis d'accord là dessus, mais faire le choix, parmi le matos validé collégialement, des plus légers pour une catégorie donnée en terme d'utilisation ; me semble plus utile donc plus judicieux.

Plus brièvement :
                            - 1er critère : validation par plusieurs membres du forum
                            - 2e critère :  poids (catégorie par catégorie, on ne peux comparer que ce qui est comparable)

Maintenant j'ai pris ce sujet en cours de route et j'ai vu par après que vous aviez déjà un peu débattu des critères de sélection. Waluyo semble avoir finis par arrêter les critère de sélection qu'il voulait retenir... j'arrive un peu tard sur ce post... bonne nuit


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#103 09-03-2009 00:21:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Waluyo semble avoir finis par arrêter les critère de sélection qu'il voulait retenir... j'arrive un peu tard sur ce post... bonne nuit

??


Xavier

Hors ligne

#104 09-03-2009 00:41:21

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Waluyo semble avoir finis par arrêter les critère de sélection qu'il voulait retenir... j'arrive un peu tard sur ce post... bonne nuit

??

C'est toi qui as créé ce post, c'est donc à toi de décider. Vu que vous aviez déjà débattu du choix des critères de sélection, je supputais que tu avais déja tranché. Ce n'est pas le cas ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#105 09-03-2009 00:52:05

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

D'acc... c'est bien ce que je pensais...

(profil supprimé) a écrit :

C'est toi qui as créé ce post, c'est donc à toi de décider.

Et bien non!
tu remarqueras que j'ai donné mon avis et mes idées.... mais tu ne peux pas me reprocher d'avoir imposer mes choix! Car j'ai toujours demandé l'avis des autres concernant cette liste, que ce soit sur le fond ou la forme...
Je n'ai pas plus de droits que toi ici...
Cette page wiki ne m'appartient pas.

Elle est ouverte à tous. Libre à toi d'y faire les changements que tu souhaites. Essaye seulement d'être raisonnable et de coller à l'idée de la page (qui n'est d'ailleurs pas mon idée! même si c'est moi qui ai ouvert le fil).
Si sur le fond, tu souhaites changer quelque chose qu'il te semble important, et qu'il s'agit apparement d'un sujet sensible (=avis divergeants), alors, il me semble raisonnable d'en discuter avant sur ce fil avant d'effectuer des modifs sur la page wiki.


Xavier

Hors ligne

#106 09-03-2009 01:17:37

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :

tu ne peux pas me reprocher d'avoir imposer mes choix! Car j'ai toujours demandé l'avis des autres concernant cette liste, que ce soit sur le fond ou la forme...
Je n'ai pas plus de droits que toi ici...
Cette page wiki ne m'appartient pas

Ok ok, ne t'emballes pas waluyo, je ne t'ai rien repproché big_smile
Ce n'était pas une reproche masquée, mais soumettais cette hypothèse pour que tu interviennes pour savoir si le débat avait encore lieu d'être.
Comme je te l'ai dit en MP, vu que tout le monde n'est pas du même avis c'est légitime que ce soit toi qui arrête un choix. Si cela avait été le cas, je le respecterai et arrêterai le débat afin de ne pas polluer inutilement le post.

waluyo a écrit :

Elle est ouverte à tous. Libre à toi d'y faire les changements que tu souhaites. Essaye seulement d'être raisonnable et de coller à l'idée de la page (qui n'est d'ailleurs pas mon idée! même si c'est moi qui ai ouvert le fil).
Si sur le fond, tu souhaites changer quelque chose qu'il te semble important, et qu'il s'agit apparement d'un sujet sensible (=avis divergeants), alors, il me semble raisonnable d'en discuter avant sur ce fil avant d'effectuer des modifs sur la page wiki.

Oui, c'est ce que j'ai fait en proposant de rentrer deux articles validés par au moins deux membres du forum, d'où le débat sur les critères de sélection qui a repris avec olivier et SpySNL.
Tu dis que ce sujet ne t'appartiens pas, mais c'est à qui d'arrêter une procédure de sélection puisque nous ne sommes pas tous d'accord ? A Olivier ?
Il me semble qu'il faut commencer par là avant de poursuivre ce best of histoire que nous soyons tous sur la même longueur d'ondes, non ?
Si le débat à encore lieu d'être, et puisque tu es d'accord en partie avec ce que j'ai dit, je t'invite à développer un peu ici, peut-être seras-tu plus convainquant que moi wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#107 09-03-2009 01:28:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Vé et moi n'utilisons que des sacs en synthétique, mais le modèle que nous utilisons en hiver (Lestra sport Plum) n'est plus fabriqué - en plus, il est donné pour 0° limite, ce qui est ok si on n'est vraiment pas frileux smile . En été, nous utilisons un Lafuma Extrême 600, température confort 16°, qui nous va jusqu'à 10°.
Nous envisageons à contrecoeur d'acheter du duvet pour l'hiver carrément frisquet (en dessous de -5°C), mais si il y avait un synthétique performant, nous serions vraiment emballés, car j'ai toujours la trouille du duvet mouillé !

(je me suis inscrit sur le forum en juillet 2007 parce que Vé m'avait incendié après quelques nuits à Chypre par ~1 ou 2°C - sans duvet ni matelas big_smile , avec juste un abri Raidlight et une couverture chipée à Air France)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#108 09-03-2009 02:08:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

(profil supprimé) a écrit :

Dans le best of je mettrai donc tous les 'articles' validés collégiallement par les utilisateurs du forum et non pas juste "les plus populaire".
Cela donnera une meilleur synthèse de tout le bon matos utilisé par les membres du forum, permettant à ceux qui recherche tet ou tel article d'avoir plusieurs pistes validées à suivre dans leurs recherches. Si ce n'est pas ça l'objectif, quel est l'interrêt de ce sujet ?

Oui, honnêtement, je me range du côté d'(profil supprimé) pour ca.
J'avoue que je préférerais voir plusieurs articles par catégorie, histoire de proposer un "choix" au visiteur lambda qui s'intéresse à la MUL.
Si l'on commence à trop écarter d'articles (n'ayant pas été retenus pour faute de ne pas répondre aux critères de séléction précédemment cités... -genre "n'ayant pas assez de retour et avis positifs") il me semble qu'on va droit dans une idéologie de formattage sur ce "qu'est"  la MUL.

Je prends un exemple (qui me touche bien évidemment): Est ce que le ULA conduit mériterait d'être écarté? Ben... oui, c'est vrai... je suis le seul jusqu'à présent à avoir fait un retour positif sur cet article. J'espérais qu'Anatoly répondrais présent... mais il ne s'est pas encore manifesté. Pareil pour le ULA Circuit. Seul Rbu en a parlé sur ce forum. Et pourtant, je reste convaincu que ces articles ont leur place dans ce best-of.
Tout comme le Starlite de Bipbip...

Bon, je pense tout de même qu'on est d'accord sur le fait de proposer plusieurs articles par catégorie:

Olivier a écrit :
waluyo a écrit :

je pensais d'ailleurs à virer le starlite et les ULA (tant pis pour vous!! ) de la section sac à dos, personne ne s'y inscrit!

(profil supprimé) a écrit :

Tant qu'à faire, vire aussi le sac à dos pariposa+, la Double Rainbow et le matelas BigAgnes qui n'ont que 2 inscris big_smile

Ouép, j'attends encore un peu... (pour virer)

Spy a écrit :

Si plusieurs items sont plébiscités dans la même catégories, on peut en mettre deux ou trois...

Maintenant comment déterminer quels articles on retient?
Laisser à l'admin le choix de décider... Mouais. Si c'est le voeux d'Olivier, alors oui. Je n'y vois pas d'inconvénient. Mais je trouve que ca fait beaucoup de responsabilité pour une seul personne (lol! Bon, c'est pas la mer à boire non plus wink mais bon... ).
Perso, je pense que décider ensemble reste préférable. Alors je ne vois pas d'autres solution que d'en discuter ici et de prendre une décision commune (en votant pourquoi pas...)

Nous n'avons pas tous la même vision sur chaque article, mais même si celui-ci ne fait pas l'objet d'un choix personnel, je pense que chacun sera prêt à reconnaitre s'il mérite (ou non!) sa place dans ce best-of... Il m'est donc d'avis qu'il est fort peu probable que cette liste deviennent exhaustive et que ce soit la foire. On est assez grand pour comprendre que ce n'est pas le but recherché ici! wink

On pourrait pour commencer reprendre la liste actuelle. Et si quelqu'un propose de virer un article, alors on en parle. Pareil si quelqu'un propose d'en rajouter un...

(profil supprimé), tu proposes de rajouter ton réchaud. (je ne connais pas vraiment la bête mais pour voir les quelques avis du fil de discussion, je pense qu'il a sa place ici).
Par contre, pour ce qui est de ton sac de couchage, je pense qu'il est encore trop tôt pour le rajouter. Encore trop peu d'avis positifs. C'est dommage puisqu'il présente une caractéristique particulière qui le différencie beaucoup des autres sacs... mais bon. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas du bon matos pour autant.

Voilou. c'est mon avis.

PS: il est tard... et j'ai eu bien du mal à écrire mon post... Je pense revoir quelques tournures demain.

Dernière modification par waluyo (09-03-2009 02:19:58)


Xavier

Hors ligne

#109 09-03-2009 13:48:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Le débat mérite d'exister, les deux façon de voir sont valables je trouve.

Serait-il possible de couper la poire en deux, en fixant arbitrairement une limite d'items par catégorie ? Par exemple, on se limite volontairement à 5 items (5 duvets, 5 synthés, 5 sacs etc...). Une sorte de Top5 du coup ?

Concernant les sac très "UL", peut-être y a-t-il une autre raison que le prix et la difficulté à s'en procurer qui explique que peu de monde en utilise sur RL ? pour ma part, ces sacs ne correspondent pas du tout à ce que je recherche (pour le moment en tout cas). Il faudrait faire des sondages (ou des votes) en essayant d'avoir une participation maximamle pour éviter de ne voir que l'avis de ceux qui ont "le clavier (trop) facile" (et je me mets dans cette catégorie !).

Hors ligne

#110 09-03-2009 20:16:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

cette idée du Top 5, j'y avais pensé... j'suis d'accord.
Seulement faut déterminer les catégories par avance. Même si l'on ne peut comparer un réchaud à bois à un réchaud à gaz, je pense que l'on devrait se limiter à 5 articles pour la catégorie "réchaud". Car sinon, ca va devenir le foutoir!
Et puis je pense qu'on ne pourra certainement pas mettre 5 articles dans la catégorie popotte.

Sur d'autres forums, on peut voir sur certains fils de discussion la possibilité de voter anonymement (1 fois par membre) pour un sujet. Ensuite, après une période donnée à l'avance, on donne un résultat... Je ne sais pas si c'est possible d'implémenter ca ici.


Xavier

Hors ligne

#111 09-03-2009 20:53:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Voici comment je vois les choses:
- on laisse encore jusqu'à fin mars la page se construire: si vous pensez qu'un article léger dans sa catégorie est beaucoup utilisé ET plébiscité (approuvé) par les membres du forum, rajoutez le.
- fin mars on tranche en décidant d'un nombre d'articles maxi par catégorie et d'un nombre mini d'utilisateurs satisfaits.

J'insiste sur le fait que ce serait bien qu'il ne s'agisse pas d'articles juste utilisés par les membres, mais d'articles utilisés fréquemment et depuis suffisamment de temps pour avoir dépassé l'engouement initial qu'on ressent souvent juste après l'achat smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#112 09-03-2009 20:54:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

waluyo a écrit :

Sur d'autres forums, on peut voir sur certains fils de discussion la possibilité de voter anonymement (1 fois par membre) pour un sujet. Ensuite, après une période donnée à l'avance, on donne un résultat... Je ne sais pas si c'est possible d'implémenter ca ici.

A voir, si nécessaire smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#113 09-03-2009 21:01:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Oui, les votes anonymes, c'est bien, mais on connait tous la parade(effacer son historique tout simplement), je pense qu'un vote non anonyme est mieux. Enfin je trouve...Puis ici on a pas à se cacher pour donner son avis sur un produit, au contraire, ça montre qu'on en est content.

Hors ligne

#114 09-03-2009 21:04:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

xROMUx a écrit :

Oui, les votes anonymes, c'est bien, mais on connait tous la parade(effacer son historique tout simplement), je pense qu'un vote non anonyme est mieux. Enfin je trouve...Puis ici on a pas à se cacher pour donner son avis sur un produit, au contraire, ça montre qu'on en est content.

Nan nan, moi j'ose pas, je veux voter caché !!! lol

Plus sérieusement, je pense en effet qu'un vote pourrait faire avancer la chose... qu'il soit anonyme ou non n'a pas d'importance AMHA, personne ici n'a envie de tricher (j'espère !).

Hors ligne

#115 10-03-2009 02:27:39

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

o_li_vier a écrit :

- on laisse encore jusqu'à fin mars la page se construire: si vous pensez qu'un article léger dans sa catégorie est beaucoup utilisé ET plébiscité (approuvé) par les membres du forum, rajoutez le.
- fin mars on tranche en décidant d'un nombre d'articles maxi par catégorie et d'un nombre mini d'utilisateurs satisfaits.

Cela permettrai à certains articles d'être Nominé, la S-election sera alors d'autant plus dure mais élargira, selon le nombre choisis, le best of à des articles moins populaire.
Je ne suis donc pas contre l'idée de retenir un lot limité par catégorie histoire de rester dans l'idée originelle de 'best of'.
Mais 5 me parait un minimum pour que ce sujet puisse intéresser d'autres personnes que les folles de la messe (fallais bien finir le parallèle avec la cérémonie des oscars).
Pour se faire je rejoins waluyo, avant qu'il ne parte dans un délire electoraliste wink

waluyo a écrit :

je pense que chacun sera prêt à reconnaitre s'il mérite (ou non!) sa place dans ce best-of... Il m'est donc d'avis qu'il est fort peu probable que cette liste deviennent exhaustive et que ce soit la foire.

Quand le nombe de nominé le permets, que pensez-vous de ce minimum de 5 ?

[edit]
le débat permettra surement à certains (je ne vises personne) de dépasser l'angouement, dont parlais oli_v_ier, qui peut durer même bien après l'achat quand on est satisfait de son choix.

Dernière modification par Profil supprimé (11-03-2009 00:33:39)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#116 11-03-2009 20:22:42

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Et si on mettait le tarp poncho sea to summit ?
Il est bien foutu et solide pour un poids de 303 g.
Je crois que Patbald, Peyo et BigCactus en sont contents.
Et moi aussi d'ailleurs (hyper même big_smile).

d36f3a5d60bd51b7db19e100a7c7748b261c60.jpg

Hors ligne

#117 11-03-2009 22:41:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Bonne idée... sauf si on considère que c'est un "vêtement"... je serai tenté de dire que ce n'en est pas un (contrairement à un K-Way), mais difficile de trancher hmm

Dernière modification par SpySNL (11-03-2009 22:42:09)

Hors ligne

#118 11-03-2009 23:09:40

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Je suis assez d'accord pour rajouter cet article. Il va très bien dans la section tarp à coté des tarps arklight... On a bien rajouté la gatewood cape en tant qu'abri.


Xavier

Hors ligne

#119 12-03-2009 01:11:58

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Ça y est, j'ai réussi pondre quelque chose sur le wiki.
Je me pose donc la question de savoir si les utilisateurs satisfait d'un article vont se prendre autant le tête pour simplement rajouter leur nom ??


[edit]modification du message initial devenu inutile

Dernière modification par Profil supprimé (12-03-2009 10:41:46)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#120 22-03-2009 18:18:54

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Bonjour,

Je viens de relire tout le post et je dois avoir manquer une ligne car je n'y trouve aucune mention des Boulder de Yeti, alors que la recherche Google m'indique qu'on en parle dans ce post.

Bref, je lance donc l'idée: je crois que beaucoup de personnes utilisent le boulder 450 ou 300 (ou Idawal), qui a l'avantage d'être relativement léger, et assez bon marché. C'est du canard, et le Cuin n'est pas mirobolant, mais ...à discuter.

Aleuh?
D'autres?

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#121 22-03-2009 18:35:29

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Etienne a écrit :

Bref, je lance donc l'idée: je crois que beaucoup de personnes utilisent le boulder 450 ou 300 (ou Idawal), qui a l'avantage d'être relativement léger, et assez bon marché. C'est du canard, et le Cuin n'est pas mirobolant, mais ...à discuter.

Salut Etienne,
j'ai revendu mon boulder 450 mais je n'en pense que du bien et c'est sans doute une bonne idée de le mettre.

Hors ligne

#122 22-03-2009 18:38:54

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

aleuh a écrit :
Etienne a écrit :

Bref, je lance donc l'idée: je crois que beaucoup de personnes utilisent le boulder 450 ou 300 (ou Idawal), qui a l'avantage d'être relativement léger, et assez bon marché. C'est du canard, et le Cuin n'est pas mirobolant, mais ...à discuter.

Salut Etienne,
j'ai revendu mon boulder 450 mais je n'en pense que du bien et c'est sans doute une bonne idée de le mettre.

J'ai oublié de préciser que j'en suis moi aussi très satisfait, après pas mal de temps maintenant.
Attendons de voir les autres avis...;)

Hors ligne

#123 23-03-2009 14:31:47

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Idem, j'en suis toujours satisfait dans sa version GOLD.
Maintenant nous sommes deux à l'utiliser, et ma compagne, n'a jamais eu froid avec.
J'utilise dans ce cas mon Q300.

Dernière modification par odinius (23-03-2009 14:35:02)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#124 23-03-2009 15:21:13

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

odinius a écrit :

Idem, j'en suis toujours satisfait dans sa version GOLD.
Maintenant nous sommes deux à l'utiliser, et ma compagne, n'a jamais eu froid avec.
J'utilise dans ce cas mon Q300.

Ok. En trainant un peu sur les archives, je remarque que Zaack et Guillaume l'utilisent également, ou l'ont utilisé.

Hors ligne

#125 28-09-2009 23:03:10

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Wiki sélection Matos / le best-of

Je propose la T2 ultralight pro comme tente/abri. peut être utilisé en tente classique, ou en abri mono paroi. il me semble que plusieurs en sont satisfaits. mais je ne sais pas si ça a les critères pour entrer la dedans wink

euh je serai pas vexé si vous me dites que je suis à côté de la plaque smile

Hors ligne

Pied de page des forums