Aller au contenu

Annonce

#1 10-12-2008 22:05:17

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

[Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Salut à tous !

Je me posais cette question cet aprem, lors d'une petite rando le long du GR38 dans les collines morbihanaises, un peu inquiet devant une piste toute récente d'un sanglier et de deux marcassins. Je ne suis pas un grand pisteur, mais les marques étaient bien fraîches dans la boue, et surtout, il y avait non loin un joli petit tas d'excréments qui fumaient encore ... et sur le moment, il faut avouer que je n'étais pas très rassurer. Et quelques kilomètres plus loin, je n'en menais pas large en passant devant une ferme, de chaque coté de la route, un molosse, attachés, mais vu comment ils me gueulaient dessus, montrant les dents, s'ils n'avaient pas été entravés ou qu'ils aient rompu leurs liens, ils me bouffaient. Et encore quelques kilomètres plus loin, une autre ferme, avec un énorme chien, pas attaché celui-là, mais que j'ai pu amadouer en m'approchant doucement, en lui parlant calmement et en lui donnant un bout d'abricot confis.

Question : comment réagir face à une éventuelle rencontre déplaisante ? c'est ce que je me demandais aujourd'hui après les rencontres ; je ne porte généralement rien sur moi qui puisse servir pour me défendre, à part éventuellement un bâton de marche d'1m20 et un petit couteau d'une lame de moins de 8cm (que j'avais oublié aujourd'hui d'ailleurs) ... sans compter qu'un chien ou un sanglier court sensiblement plus vite d'un homme, et dans le cas des chiens, est susceptible de grimper aux arbres ...

Hors ligne

#2 10-12-2008 22:21:27

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

pour les chiens tu as déjà des infos sur le Wiki de Manise.

http://www.davidmanise.com/mediawiki/in … 0_un_chien

moi j'ai trouvé ça intéressant surtout qu'on en rencontre souvent.

Hors ligne

#3 10-12-2008 22:25:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Tu me parait un peu stressé comme gars ! wink

j'ai déja croisé des sangliers à  moins de deux mètres... en général ils détalent dès qu'ils te repèrent. J'ai aussi croisé des hardes (hordes ?) de plusieurs dizaines qui couraient le long du chemin... Comme si je n'étais pas là.

Je n'ai jamais entendu parlé de problème avec les sangliers, sauf si tu as des intentions de chasse... Ou que tu roules un peu vite en voiture sur une route dans la forêt... lol

Nan sérieux, faut pas psychoter comme ça, les animaux sauvages ont tous peur de l'homme sous nos latitudes. Si tu vois une laie avec des marcassins, tu fais un grand détour, et puis voila. wink

Hors ligne

#4 10-12-2008 22:32:15

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Askelon a écrit :

Salut à tous !
(...)
sans compter qu'un chien ou un sanglier court sensiblement plus vite d'un homme, et dans le cas des chiens, est susceptible de grimper aux arbres ...

Ca c'est la dernière chose à faire. En fuyant le chien te voit comme une proie et ça renforce sa volonté d'attaque.


Par exemple, à 5 ans, je me suis fait croqué par un briard haut comme moi ! Et tout ce que le maître à su me dire c'était "Ah ben oui mais fallait pas courir aussi !" Quand il a su que j'avais deux cotes cassées et que les vaccins du toutou n'était pas à jour, il a changé de discours... Malheureusement le chien a été piqué car il y avait déjà une plainte en cours sur le même thème et il était trop vieux pour la SPA. sad sad
Le maître, aussi con soit-il, est toujours vivant...

Voilà c'était une tranche de vie de mon lotissement d'enfance ! lol lol

Hors ligne

#5 10-12-2008 23:29:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Pour les chiens, on a déjà un fil d'ouvert sur le forum à ce sujet. Il commence par traiter le problème des ours, puis (de mémoire), parle des chiens. Merci de poursuivre les discussions sur les chiens là bas. smile
Pour compléter à propos de "que faire face à un chien" : un article intéressant sur le numéro 1 de la revue trimestrielle de David Manise. wink

Pour les sangliers, je laisse le fil ouvert car il me semble qu'on n'en a jamais parlé. wink
Je me permets de modifier le titre pour ajouter le mot sanglier. wink

Hors ligne

#6 10-12-2008 23:34:27

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Bonjour
pour les sangliers, ils fuient l'homme
si par hasard il fonce sur toi, il te reste peut être le temps de prier, mais mieux, barre toi de sa trajectoire si tu peux, ce n'est pas lui qui bougera...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#7 10-12-2008 23:54:18

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Merci à Big-cactus pour l'edit ! en effet je pensais surtout aux sangliers, merci à tous pour les liens pour les chiens smile

@SpySNL : perdu, je suis tout sauf stressé comme gars lol J'ai rencontré pas mal de gens qui comme toi ont souvent croisé ces bêtes sans le moindre problème, mais j'en ai aussi rencontré quelques uns qui ont récolté de jolies cicatrices pour être tombé par hasard sur une laie avec ses petits ou sur un vieux mal blessé par un chasseur.

Simplement, je n'ai jamais moi-même croisé de sanglier, donc j'appréhende un peu une éventuelle rencontre (l'homme craint ce qu'il ne connaît pas, c'est bien connu). Du coup, je préfère me renseigner un peu histoire de ne pas faire n'importe quoi si la situation se présente wink

(et oui, on parle de "hardes" pour les sangliers wink)

@Urbanlog : même si la corrida n'est pas vraiment mon fort, me dégager de sa trajectoire est probablement la première chose qui me viendrait à l'esprit, pas courir ^^

Hors ligne

#8 11-12-2008 00:25:28

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

hors les deux cas que tu cites, plus le sanglier non blessé mais coursé par les
chiens, ordinairement le sanglier émettra un bref grognement  ( comme quoi quelque
chose le dérange ) et il passera son chemin

parfois au bivouac une compagnie passe près de l'abri faisant son bonhomme
de chemin avec moult bruits et grognements, jusqu'au moment où une des bêtes
te sent -> grognement d'alerte et la troupe prend le trot et va un peu plus loin

cela m'est  arrivé qu'un vieux solitaire  passe à coté alors que je bouquinais
sur une crête , à 50m il ne m'a pas distingué, à 8m il m'a senti, grognement, truffe levée pour humer
raclage de sol, manifestement quelque chose l'embêtait mais quoi...  puis il a continué à fouisser
en me passant à 1,5m ; il a du me prendre pour quantité négligeable ou pour une vieille souche smile

Dernière modification par scal (11-12-2008 21:41:52)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 11-12-2008 00:29:24

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Bonsoir,
Comme ces "cochons" :
- nous sentent  et nous entendent venir bien avant même que l'idée de leur présence atteigne notre cerveau,
- nous fuient comme la peste;
- courent plus vite que nous,
il faut un coup de chance incroyable pour les voir ou de malchance inoui pour tomber sur des marcassins.
Tu as 100.000 fois plus de "malchance" de te faire agresser par des humains ou abimer par un véhicule quelconque.
=> oublie toutes craintes concernant les sangliers.
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 11-12-2008 10:17:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Askelon a écrit :

(l'homme craint ce qu'il ne connaît pas, c'est bien connu)

Donc tu n'as plus peur, cqfd ! lol


@LeNovice: +1

Hors ligne

#11 11-12-2008 10:31:51

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Qu'est-ce qu'il faut faire quand on voit un totoche ?
Bin faut lui sauter à la gorge, le saigner, le peler, le découper et le mettre au frais plusieurs jours pour l'attendrir. Car dans le cochon tout est bon !

Plus sérieusement, voir un sanglier, c'est une aubaine ! En général ils nous détectent vite et nous fuient comme la peste. Je n'en ai vu qu'une fois en rando. Une horde avec des chtis peluche sur pattes. Ces derniers étaient insouciant mais dès que la grosse bête que je pense être leur mère m'a senti, un cri et en un éclair la tribu avait fait demi-tour. C'est d'une agilité déconcertante !
À moins de tomber sur un individu acculé ou blessé je ne pense pas que cela représente un grand danger. Pour faire avancer le sujet, je ne sais pas trop quoi te dire. En forêt je tenterais bien de monter à un arbre mais je ne vois pas comment connaissant le temps de réaction de ces engins : des bulldozers avec des turbos réacteurs...
À moins d'avoir une baston de regard avec lui, le laisser faire des menaces... reculer calmement sans le lâcher du regard je ne vois pas trop d'autres issues.


Les chiens par contre, sont plus habitués à l'homme et ne le craignent pas (trop).

76a92e140391435d700804d7ed6ad3bfd95da2.jpg

++
FAb

Hors ligne

#12 11-12-2008 10:36:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Si tu veux voir des sangliers, vient dans les Vosges, on en a des tonnes ! smile

Hors ligne

#13 11-12-2008 10:52:13

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Askelon a écrit :

je ne porte généralement rien sur moi qui puisse servir pour me défendre, à part éventuellement un bâton de marche d'1m20 et un petit couteau d'une lame de moins de 8cm (que j'avais oublié aujourd'hui d'ailleurs) ... sans compter qu'un chien ou un sanglier court sensiblement plus vite d'un homme, et dans le cas des chiens, est susceptible de grimper aux arbres ...

1 - le couteau : tu oublies, tu auras plus de chance de te blesser toi-même que de blesser l'animal. Sachant que, même si tu arrives à atteindre la bête, un animal blessé est plus agressif qu'un animal non blessé, autant ne pas empirer la situation.

2 - courir = s'enfuir = être la proie => pas bon pour tes chances de survie ;-)

3 - lire et suivre les conseils déjà donnés sur le forum de DM et de RL (la fonction recherche est ton amie)

4 - un bâton comme dissuasion est très utile

5 - Bonnes promenades quand même ;-)

Hors ligne

#14 11-12-2008 11:54:35

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Merci à tous pour les conseils ! comme dit Spy, a'pu peur maintenant smile

Je me doutais de la faible probabilité d'en rencontrer, et que ça fuyait probablement l'homme (c'est sur que l'extrême majorité des bêtes sentent l'homme venir bien avant que lui ne voit la bête, à moins d'un gros coup de bol, être parfaitement silencieux, avoir le vent pour soi, etc, et encore), mais toujours pareil, quand on connaît pas ... maintenant je connais (un peu) ^^'

Par contre je vais lire avidement les conseils de David Manise sur nos amis à 4 pattes smile

Hors ligne

#15 12-12-2008 21:57:28

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

On m'a toujours dit qu'il fallait se méfier des sangliers en période de chasse (surtout s'il y en un de bléssé)...


Sportivement

Hors ligne

#16 13-12-2008 18:36:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Bonjour,

Les sangliers ne fuient pas toujours l'homme. Ils fuient en période de chasse ou sur les territoires où ils sont chassés.

Comme la densité de sanglier augmente pas mal depuis vingt ans, particulièrement en zone périurbaine (non chassable), on peut désormais en voir en plein jour pas effrayé outre mesure par la présence humaine. C'était impensable il y a 20 ans.

Le sanglier n'est absolument pas dangereux sauf situation vraiment exceptionnelle :
- animal particulier (malade, blessé....)
- animal surpris (on avance à contre vent et en silence dans une zone très dense...). Il risque non pas de charger (pas d'acharnement), mais de fuir dans votre direction.
- animal fuyant, il est préférable de ne pas se trouver sur le layon de fuite. Exceptionnellement, il peut vous culbuter "sciemment" ce qui est dangereux car ses défenses usées sur les grès sont redoutables pour la fémorale. Les cas d'acharnement son rarissimes.

Les cerfs, daims (normalement pas en forêt ouverte) voir chevreuils sont aussi parfois dangereux. Dans les mêmes circonstances que le sanglier mais aussi particulièrement en période de rut. Souvenons nous du proverbe : "au sanglier le barbier, au cerf la bière".

Un nouveau danger existe pour le randonneur dans les zones de réintroduction de l'ours : les Patous. Attention, ils attaquent ce qu'ils considèrent comme un danger pour le troupeau auquel ils s'assimilent. Oubliez les clichés sur les "gros patous gentils".


Au delà du randonneur, il faut faire attention à nos compagnons à quatre patte : les patous veillent (c'est une grosse *onnerie de ne pas attacher son chien en zone de pâturage). Mais il faut aussi faire attention aux blaireaux qui défendront chèrement leur peau si votre chien va fureter dans leur tutte...

did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 13-12-2008 18:58:51

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

chris7273 a écrit :

1 - le couteau : tu oublies, tu auras plus de chance de te blesser toi-même que de blesser l'animal. Sachant que, même si tu arrives à atteindre la bête, un animal blessé est plus agressif qu'un animal non blessé, autant ne pas empirer la situation.

Je "plussoie" à ton excellente remarque.
Sachant que :
- la résistance des animaux à la douleur est absolument inimaginable;
- il n'est pas rare qu'une voiture qui percute ces "cochons" soit suffisamment abimée pour rester immobilisée sur la route tandis que la Bête continue de courir hmm
alors même équipé du couteau de Rambo :; tu ressentiras la même chose (si tu as de la chance) que le capitaine Haddock avec le pécaris dans le Temple du Soleil big_smile.

Pour mettre trouvé une fois face à une harde pleine de gros et de marcassins (après les avoir pistés, c'est con mais ma curiosité était trop forte), lorsqu'ils se sont mis en cercle autour des jeunes, j'ai reculé de manière très visible, tout en leur faisant 'face' et en mettant toujours un arbre entre eux en espérant que cela puisse me protéger d'une charge  (un sanglier maximum) . Dès que je me suis trouvé au-delà de leur limite de sécurité, ils se sont éloignés au petit trot et j'ai pu classé le tout parmis les bons souvenirs cool 

LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#18 13-12-2008 20:29:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

ith est décidément une encyclopédie vivante....


Par contre, si tu pouvais nous faire une petite explication de texte sur le proverbe... je crains ne pas en avoir saisie toute la substance ! lol

Hors ligne

#19 13-12-2008 21:49:00

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

SpySNL a écrit :

ith est décidément une encyclopédie vivante....


Par contre, si tu pouvais nous faire une petite explication de texte sur le proverbe... je crains ne pas en avoir saisie toute la substance ! lol

Moi non plus, j'ai pas trop compri!!!


Sportivement

Hors ligne

#20 13-12-2008 22:06:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Blessure de sanglier =>  besoin d'un chirurgien (barbier)
Blessure de cerf => cercueil (cfr "mise en bière")

enfin, je crois ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 14-12-2008 00:00:23

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

SpySNL a écrit :

ith est décidément une encyclopédie vivante.... lol

Vous ne croyez pas si bien dire. Pour avoir fait une ballade super sympa avec Ith, je peux vous dire que êtes  en-dessous de la vérité ...

LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#22 14-12-2008 10:43:16

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

SpySNL a écrit :

Tu me parait un peu stressé comme gars ! wink

j'ai déja croisé des sangliers à  moins de deux mètres... en général ils détalent dès qu'ils te repèrent. J'ai aussi croisé des hardes (hordes ?) de plusieurs dizaines qui couraient le long du chemin... Comme si je n'étais pas là.

Je n'ai jamais entendu parlé de problème avec les sangliers, sauf si tu as des intentions de chasse... Ou que tu roules un peu vite en voiture sur une route dans la forêt... lol

Nan sérieux, faut pas psychoter comme ça, les animaux sauvages ont tous peur de l'homme sous nos latitudes. Si tu vois une laie avec des marcassins, tu fais un grand détour, et puis voila. wink

Oui mais...peux être y a-t-il des circonstances..., j'ai un ami savoyard qui a passez 2 heures dans un sapin car en dessous il y avait une harde de sanglier qui étaient agressifs et ne souhaitaient pas le voir descendre, il y ait d'ailleurs monté à cause d'eux big_smile.
Le dit copain n'est pas du genre ramoli, trés sportif et à l'époque champion du monde de parapente.
On pense qu'ils avaient été dérangés au préalable par une battue


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#23 14-12-2008 11:59:15

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

J'ose, j'ose pas ?

Allez, voici mon meilleur souvenir de sangliers : alors que je m'étais isolé dans un bosquet pour poser culotte, je vois soudain passer juste devant moi (disons 5 mètres) toute une famille de sangliers. Le papa, martial, les marcassins joueurs, puis la mère, attentive. Je dois dire que j'étais à la fois émerveillé et inquiet : je n'ose pas imaginer la scène et les difficultés rencontrées si j'avais du précipitamment stopper mes activités pour essayer de me mettre à l'abri. Fort heureusement, ils ne m'ont pas vu ni senti (merci le vent) (à moins bien sûr qu'ils n'aient décidé de me snober wink) et se sont éloignés tout tranquillement.

Sinon j'aime beaucoup marcher dans la forêt la nuit ... entendre les broussailles craquer sous le pas des sangliers et voir leurs yeux pétiller sous ma frontale (réflexe idiot d'allumer pour voir de quoi il s'agit hmm) et un plaisir à savourer au moins une fois dans sa vie.

Hors ligne

#24 14-12-2008 14:22:16

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Herdubreid a écrit :

J'ose, j'ose pas ?

Allez, voici mon meilleur souvenir de sangliers ... je vois soudain passer juste devant moi (disons 5 mètres) toute une famille de sangliers. Le papa, martial, les marcassins joueurs, puis la mère, attentive. Je dois dire que j'étais à la fois émerveillé et inquiet : je n'ose pas imaginer la scène et les difficultés rencontrées si j'avais du précipitamment stopper mes activités pour essayer de me mettre à l'abri... et se sont éloignés tout tranquillement.

Grognant sanglier couramment [jabali = sanglier tongue ], Je penche plutôt pour une très grande pudeur, le chef de harde ayant décrété, "maman, fait comme si de rien n'était, emmène les enfants, y a un satyre dans les bosquets..."   big_smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#25 14-12-2008 22:30:14

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Nos amis les bêtes (non domestiques) ! (Sangliers) •

Herdu, sais-tu que c'est une manière de comptage*, la nuit, on éclaire avec de gros spots, véhiculé,et l'on compte les p'tits points rouges(les yeux) .
Cela donne une approche de la densité sur un point donné.

Comptage: action approximative et totalement aléatoire d'évaluer la densité des animaux sur un territoire donné.
Vous me tapez pas , je ne suis pas chasseur.

a)IKA ( indice kilométrique d'abondance)
Ou, régulièrement , on parcours un trajet identique, à des heures différentes, et l'on note tous les sujets aperçus
b)à l' affût (pas du tout sur du terme) Grosse logistique, énormément de monde.Des personnes à chaque carrefour forestier, chaque croisement etc. en attente.Un individu traverse la ou les parcelles déterminées d'une façon bruyante.
et les gens postés comptent ce qu'ils voient passés
c)aux phares,la nuit , armé de gros spots, ,selon un parcours établi, dans une voiture  ,on voit ,on compte.

En règle générale, un animal non acculé, à une très grande tendance à se barrer à l'approche de l'homme.
Sauf, si ma mémoire est bonne , un animal enragé, son comportement  est anormal .
un cerf qui vient vous lécher la main, c'est magique, mais méfiance absolue


marche et t'es toi !

Hors ligne

Pied de page des forums