Aller au contenu

Annonce

#1 14-12-2008 03:05:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

J'ai eu un bon paquet de frontales en 15 ans, depuis les anciennes Petzl à incandescence avec la bonne vieille pile de 4,5 v, puis les Petzl à Led, des Princeton Tex, des Black Diamond, et des merdouilles chinoises. Je n'en ai jamais trouvé une qui soit fiable sur le long terme. Souvent un problème d'interrupteur sad , sinon des faux contacts sur les piles sad:( .

Auriez vous des témoignages et des avis - je ne parle pas d'une utilisation de quelques jours, ni même de quelques semaines wink , mais d'une utilisation quotidienne sur des mois - en une ou plusieurs séquences ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 14-12-2008 08:07:51

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Hello mad,

mes 15 années de pratiques spéléologiques intensives m'on fait utiliser pas mal de lampe frontale.

Les merdes chinoises le seul intérêt que je leur trouve c'est que personne n'a envie de te les piquer big_smile, c'est bien pour la colo des gamins ou à laisser dans la voiture, pour le reste il ne faut pas trop y compter dessus lorsque tu en as besoin hmm en particulier en milieu agressif.
Mon cher et tendre est un adepte, il en a une collec dans ses tiroirs…

Les anciennes conceptions Petzl, souvent halogène, sont remarquablement solide et réparable car non miniaturisé, par contre pas Mul du tout (145 g).
La conso est également importante, sur la mienne qui beaucoup d'heures de vol j'y avais ajouté une led en secours avant que petzl n'introduise ce concept dans les Myo.
Expé vend également une ampoule led de 1 W sur culot vissé, tu peux la loger à sur la lampe ou en secours pour un programme économie d'énergie.
Le rapport résistance/prix est intéressant 32 €, elle n'est pas étanche sous la pluie ça marche bien, mais l'immersion complète de surcroit en milieu salin ne lui convienne pas du tout sad.
C'est la lampe que je prête à mon ado de gamin et ses copains qui ne font pas tjrs dans la dentelle…, ils n'ont encore pas réussi à la détruire.

Le modèle qui est étanche, tjrs chez Pezl, (pas de plongée profonde), c'est les Duo il y a deux sortes d'alimentations suivant l'autonomie désirée (ou utilisation dans le froid).
Elles sont équipées d'halogéne et de led.
Elle pèse respectivement 200 et 270 g et coutent de 78 à 219 € suivant le l'accu et le nombre de led.
C'est cher mais c'est solide (c'est ce que j'ai sur mon casque spéléo 300 sorti hard mini), je l'utilise aussi en voilier. Excellent matos mais pas Mul.

Pour la rando et tous les jours pour revenir du boulot en ce moment, j'ai une tikka + sur accus, c'est assez Mul 78 g et l'autonomie est excellente, 34 €.
C'est pas très solide, mes fiston en ont déjà cassé une, le boitier est fendu. Ce n'est pas étanche, ne pas utilisé en milieu marin.

Pour le bateau/plongé apnée j'utilise une Saxo avec halogène c'est solide, étanche et pas cher 30 € mais ce n'est pas Mul 145 g.

Mon expérience est surtout chez Peztl qui fait du bon matos pour on peu qu'on choisisse le modèle adapté à sa pratique. Ce n'est pas par hasard… j'ai n'ai jamais trop été tenté par d'autre modèle vu chez les amis… Frendo ect…car elles se sont avérées être moins solides.

Mad vu ou tu traines tes guêtres wink j'aurais tendance à penser que c'est une des duos, les plus adaptées, si tu veux qu'elle dure un peu mais ce n'est pas Mul.
Jette un œil aussi aux ultra (Peztl tjrs) qui sont je pense plus solides, mais beaucoup plus chère 318 à 328 € sad mais là je n'ai pas testé.

Pour les problèmes de contact, il faut faire une peu de maintenance pour les garder en bon état, y'a pas le choix. b2a3ed8fe0f2a7878825c8f40ace8a19245960.gifCeux à glissière sur languette sont plus merdiques, ne pas hésiter à les changer.
Voilà j'espère avoir contribuer à éclairer un peu ta lanterne wink b3de6a2bafa7f81ade579eb7e7835fe970bc10.gif

Dernière modification par Flo (14-12-2008 12:06:56)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 14-12-2008 10:28:47

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Bonjour  smile
je n'ai pas l'âme de l'écrivain testeur aussi je serai bref, forcément tongue
depuis plusieurs années j'ai une "merdouille" décathlon
c'est fiable comme au premier jour, étanche et très fonctionnel (éclairage rouge/blanc)

http://www.decathlon.fr/FR/headlight-advanced-4150869/

en plus on ne risque pas de me prendre pour un ovni... big_smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#4 14-12-2008 13:34:56

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Salut à tous !

Bon, c'est pas encore une utilisation sur des mois, mais je vais quand même donner ma petite contribution.

J'ai eu les grosses Petzl pendant 20 ans au moins, la zoom avec la grosse pile plate derrière. C'est lourd, c'est pas très sympa sur la tête (ça ballotte !), ça éclaire moyennement, mais ça marche toujours. Au fur et à mesure que la pile  s'use, ça éclaire de moins en moins jusqu'à avoir une petite lueur jaunâtre qui n'éclaire rien. Les élastiques finissent par se détendre, il faut les changer régulièrement.

Dernièrement, j'en ai eu assez de me trimballer ce gros machin sur la tête, j'ai investi (ben oui, 35 euros quand même !) dans une Tikka plus.
Pour l'instant, je suis plutôt déçu : les piles sont pas faciles à changer, car le boîtier n'est vraiment pas pratique à ouvrir, et la dernière des trois piles bâton ne tient qu'une fois le boîtier fermé.
L'éclairage est assez bon, mais ne dure vraiment pas longtemps, même avec des bonnes piles (Duracell), et encore moins avec des piles rechargeables. Et quand il ne reste presque plus de jus, ça ne s'allume pas du tout. En tout cas, bien loin de l'autonomie annoncée par le fabricant.
A mon avis, c'est tout juste bon pour ranger ses affaires au bivouac, pas pour marcher de nuit (tout comme la zoom d'ailleurs, du moins avec une ampoule ordinaire). De toutes façons, pour marcher la nuit, je trouve que c'est mieux sans lampe, quand il y a assez de lueur, l'idéal étant la pleine lune, là, c'est festival !
@+

Hors ligne

#5 14-12-2008 14:28:53

gal
Membre
Inscription : 19-03-2007

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Je suis utilisatrice orientée spéléo, et depuis 2 ans j'ai celle-ci:
http://www.dimatexsecurite.fr/catalog/i … 20APEX.pdf
La première année, je ne prenait que celle-là en lampe principale, avec une tikka plus ou une mono-led D4 en secours. Depuis qu'elle m'a fait des faux-contacts au niveau de l'attache des fils, j'en suis un peu revenue, mais après une séance d'entretien, elle marche à nouveau sans souci. Sinon, d'autres copains spéléo ont constatés des ruptures au niveau du boîtier de pile: fissurations de la boîte, ou simplement des ergots d'attache qui cèdent, mais pour du matériel prêté à des débutants.
Je tiens à préciser que je suis un peu du genre bourrin, et que je gère très mal les chocs contre les parois, donc la pauvre a subit de nombreux "crash-test" au cours de sa vie, ainsi qu'une abrasion importante (argile + frottements), et des bains de boue prolongés...
Niveau étanchéité, elle supporte une immersion peu importante (court passage arrosé, ou tête sous l'eau), et je la lave à grande eau sans état d'âme.
Niveau éclairage, c'est un grand bonheur, il n'y a que l'acéto qui éclaire mieux.
Niveau entretien, il faut préciser que la fermeture du boîtier ne doit pas être serré à fond pour éviter ces problèmes de fissuration. Et un coup d'oeil sur l'état des connexions ne fait jamais de mal à aucune lampe.
J'en suis donc globalement satisfaite, mais c'est pas très mul... par contre le prix n'est pas excessif.

Hors ligne

#6 14-12-2008 15:41:52

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Je n'emporte plus de frontale lors de mes randos quand le jour est suffisament long,c'est inutile,juste une Petzl e+lite pour le bivouac.
De plus les leds sont optimisées a 70%(puissances théoriques),Phillips continue a dévellopés des améliorations.
Secundo,bientot de nouvelles piles viendront sur le marché,autonomie 10 fois supérieure aux piles lithium pour un encombrement/poids égal tongue.
Et ce seront des piles a hydrogènes smile,rechargeables a l'aide de mini-cartouches a hydrogènes,et meme les piles boutons bénéficieront de cette petite révolution,le prix de ces mini-cartouches égal aux piles lithium wink

Dernière modification par Vydger (14-12-2008 15:44:32)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#7 14-12-2008 18:14:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Salut,
Au boulot, tous les cordistes ont une Petzl Duo dans leur malle de matos...  pour un usage pro en milieu agressif, ça me parait, tout comme à Flo, un bon choix !
C'est sûr qu'elle n'est pas MUL et plutôt encombrante mais bon... on peut pas tout avoir!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 15-12-2008 01:38:52

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Un avis d'un utilisateur "loisirs", par opposition aux utilisateurs professionnels, intensifs ou autres spéléo.

Effectivement, problèmes de contact avec les vieilles Petzl (Zoom et Micro) à interrupteur par bague tournante, faux-contacts dans le cable chez
Black Diamond, sautes d'intensité dans les Tikka et Zipka, un boîtier Tikka multi-fissuré etc...
Toutes ces lampes me servent maintenant en dépannage, à la maison ou dans la voiture, mais plus en rando.
Pour la rando ou le vélo, j'ai depuis trois ans une Silva (L3 je crois) et je n'ai pas encore eu le moindre pépin avec.
Je m'en sers quasiment tous les jours et n'en prends pas particulièrement soin (les attaches du cable au bandeau
élastique sont d'ailleurs cassées). Seul l'interrupteur est malcommode, surtout avec des gants.
J'ai depuis quinze jours une Silva LX (une diode unique de cinq watts), alimentation déportée par batterie rechargeable,
choisie d'abord pour une utilisation vélo (bonne puissance avec faisceau légèrement focalisé, diffuseurs blanc ou rouge
amovibles).
J'attends sur le long terme pour voir ce que ça donnera mais si c'est comme la L3 je ne serai pas déçu.
J'ai aussi deux E-lite Petzl  (vendues comme lampes de secours ou d'appoint d'ailleurs), vendues 22 euros et qui semblent
plus fiables que des modèles valant le double, et j'en ai d'ailleurs toujours une en double avec la Silva.
Un truc énervant pour finir : la majorité des frontales grand public vendues sur le marché fonctionne avec trois piles (LR6 ou LR3).
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu un fabricant de piles vendre des blister de trois piles.
La L3 fonctionne avec quatre piles (j'utilise des accus), la LX a sa propre batterie (à voir sa durée de vie ?).

thomas

Dernière modification par tomi (15-12-2008 11:14:28)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 15-12-2008 02:03:07

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Salut, moi j'ai eu une petzl tikka(ou un modèle simple du genre, je n'ai jamais su vérifier à l'époque! désolé) toute simple quand j'étais dans l'armé,

en fait cette lampe à la base ne m'appartenait pas, je l'ai trouvé sur le terrain, et il y avait encore le nom du type et du peloton(pas hyper lisible mais on le voyait encore assez pour lire),

je m'étais renseigné, c'était un peloton de l'année d'avant, donc la frontale était là, dans la pampa depuis presque un an, et elle fonctionné encore parfaitement,

malheureusement on me l'a piqué quand je suis arrivé en unité. Mais je pense que pour une frontale toute simple c'est pas mal, avoir passé un an non stop dehors avec la pluie, la neige, etc.


HS :Carn tu travail où toi? dnas un magasin de matos rando montagne ça je sais. Ca doit être chouette d'être toujours en rapport avec sa passion.

Hors ligne

#10 15-12-2008 02:45:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

xROMUx a écrit :

HS :Carn tu travail où toi? dnas un magasin de matos rando montagne ça je sais. Ca doit être chouette d'être toujours en rapport avec sa passion.

Carn mor Dearg a écrit :

Au boulot, tous les cordistes ont une Petzl Duo dans leur malle de matos...

Je ne bosse plus en magasin depuis presque 3 ans roll
Chouette? oui et non...  il devient assez pénible à un moment de vendre des articles qu'on ne choisit pas soi-même surtout quand on a une vision aussi radicale de l'équipement.  Ensuite, la vente t'oblige à être au boulot quand tout le monde part en montagne hmm pas top...
Comme tu dois maintenant le comprendre, je ne vends plus du matos, je l'utilise tous les jours, c'est bien mieux wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 15-12-2008 18:12:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Oui ça c'est sûr, tu travail en France alors mnt? AMM?? faudra que tu me donne des renseignement là dessus, si tu veux bien, bien sûr.

Bon assez pollué le poste désolé Mad.



Je voulais dire, ici j'ai acheté récemment une frontale Fox outdoor, c'est une marque qui à la base est pour l'utilisation militaire, elle est à peu près dans le genre d'une Tikka, fonctions 2LEDS, 4(j'vois pas l'utilité, j'vais regarder pour les tirer si c'est possible), et 3LED rouge mini. utile la nuit. Elle semble assez solide, mais pas pour une utilisation intensif en milieu agressif, je pense surtout à de la haute montagne, la spéléologie, ça d'office c'est hors sujet.

Hors ligne

#12 15-12-2008 18:46:35

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Euh... t'as du louper un épisode là...

Je disais qu'au boulot tous les cordistes utilisent la Duo... donc en fait, je suis cordiste roll
Ce qui me permet de confirmer la qualité et solidité de cette lampe...  On les utilise pour travailler de nuit, essentiellement quand on fait des forage en paroi (les trous font entre 3 et 6 mètre, autant dire que ça fait de la poussière), elles servent aussi lors de purges dans les cheminées industrielles (environ 40°C, de la suie partout...), enfin bref tout un programme wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 15-12-2008 20:23:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Hors ligne

#14 18-12-2008 23:09:00

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Test frontales : Princeton Tec, Petzl, Géonaute

Plus légère, plus économe, plus résistante…
Ce pourrait être le slogan des fabricants se disputant le marché de l'éclairage portatif !

Dur, dur de choisir une frontale avant de partir en trekking. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons d'éclairer votre lanterne.
Lire un bon bouquin, préparer le repas, planter la tente, chercher du matos au fond du duvet, partir à 3 heures du matin du refuge : elle sert à tout ça votre frontale !

[url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=45]Dossier que je viens de terminer - A consulter ![/url]

@++
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#15 19-12-2008 11:19:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Ma petite contribution:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 716#p69716


Je suis revenu des frontales LED bas de gamme (plastique cassant, vitre qui se raye, faux contacts etc...). Cette Mammut Lucido TX Lite représente la quadrature du cercle selon mes critères (Simple, efficace, design protecteur, 1 seule LED puissante, batteries rechargeables...). Enfin bref, je dis tout dans mon fil wink

Hors ligne

#16 20-12-2008 14:44:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

J'ai fusionné les fils de discussions "Dossier et test frontales" (de Régis Cahn) avec le fil de discussion "Fiabilité des frontales" (de Mad). Les messages sont triées par dates, du coup, le message initial de Régis Cahn n'est plus en première position.
Dans la pagaille, j'ai également nettoyé les discussions et les remarques ayant un rapport avec la fusion des fils de discussion (et les bonnes blagues qui allaient pourtant très bien avec le sujet.  hmm Nulle doute que vous pourrez les ressortir plus tard. wink )

Hors ligne

#17 29-12-2008 23:41:22

SuperThieu
Membre
Inscription : 05-08-2006

Re : [Lampe] Dossier et test frontales [SRSR]

Hello

Les tikka Xp de petzl (j insiste sur le xp) sont tres cotauds, bien plus que les tikka standard.
J en ai 3 (une dans la bagnole, une en rando, une pour bricoler) et tous mes potes ont la meme, ca fait 3 ans qu on bourrine
dessus et pas un seul probleme. A mon avis c est un modele fait pour durer.

A+

Hors ligne

Pied de page des forums