Aller au contenu

#176 19-05-2021 20:54:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

brons07 a écrit :

#612961Ermites dans la taïga de Vassili preskov

Ma meilleure lecture de confinement, et de loin ! smile
Même la suite ("Des Nouvelles d'Agafia") est passionnante.

Par contre, je lis dans la page Wikipedia que "les droits cinématographiques ont été acquis par Jean-Jacques Annaud", et là je prends peur... sad


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#177 20-05-2021 14:12:40

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bien d'accord pour "des nouvelles d'Agafia"
Il y a aussi des vidéos ( je n'ai pas les liens ) mais facile à trouver, je me souviens d'un russe qui était parti à la rencontre d'Agafia à pieds...
sujet passionnant et inépuisable.

Hors ligne

#178 20-05-2021 18:36:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Livre - Bibliographie rando légère

J'ai rencontré il y a quelques années à Tomsk un ex-geographe qui était passé visiter Agafia plusieurs fois, et très étonné qu'une française connaisse son histoire... En tous cas ce type m'avais fort motivée à aller faire des tours en Sibérie .

Hors ligne

#179 13-10-2021 20:20:50

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonsoir les muls. smile

"L'homme-chevreuil" écrit par Goeffroy Delorme: témoignage de vie en forêt avec peu de matériel.

Clin d'oeil aux bivouaqueurs légers, l'auteur évoque notamment la gestion des couches pour affronter le froid, l'humidité, l'expérience du tarp...

Bon, il y a des interrogations sur la véracité de l'expérience...

En tout cas, le livre se lit facilement, nous interpelle sur notre relation à l'animal, à l'environnement. Ouvrage à soumettre aux connaisseurs de la vie des chevreuils et autres animaux de la forêt.

Hors ligne

#180 14-10-2021 08:37:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour, smile

Je n'ai pas lu le livre " L'homme chevreuil" pour plein de raison et je préfère largement lire les guides de Delachaux sur le sujet.

Donc un petit avis qui n'est pas de moi:

https://chevreuils.wordpress.com/

Après on a eu ici l'exemple d'un type se nourrissant de feuilles et finissant dans une étude universitaire wink 

Donc il est possible que d'un point de vu forumico-Littéro-Mulesque se livre est une perle smile

Bonne journée.

Édition Correction.

Dernière modification par Lodewijk (14-10-2021 09:02:32)

Hors ligne

#181 14-10-2021 09:04:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Merci à tous les deux! Ca fait une suggestion de lecture et de quoi bien la remettre dans son contexte, je cite :

pygarus a écrit :

Un seul extrait du livre suffit pour comprendre que ce que son auteur raconte n’est pas une histoire réelle, mais un fantasme, un désir, un rêve si fort qu’il se peut qu’il le croie réel. Accordons lui ce doute plutôt que de le qualifier de menteur. Ce garçon est un conteur [...]

Je mets le lien du billet, vu qu'il n'est déjà plus le premier : https://chevreuils.wordpress.com/2021/0 … es-hommes/


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#182 14-10-2021 09:19:58

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

guichen a écrit :

#629823Bonsoir les muls. smile

"L'homme-chevreuil" écrit par Goeffroy Delorme: témoignage de vie en forêt avec peu de matériel.

Clin d'oeil aux bivouaqueurs légers, l'auteur évoque notamment la gestion des couches pour affronter le froid, l'humidité, l'expérience du tarp...

Bon, il y a des interrogations sur la véracité de l'expérience...

En tout cas, le livre se lit facilement, nous interpelle sur notre relation à l'animal, à l'environnement. Ouvrage à soumettre aux connaisseurs de la vie des chevreuils et autres animaux de la forêt.

Je n'ai pas lu ce truc (et ne le lirai jamais) mais ai entendu un jour le gars dans un extrait d'émission télé. L'interview était une caricature de mythomanie, à pleurer de rire. Franchement, il ne manquait plus que la copulation, dans les gestes et actes quotidiens, qu'il n'avait pas réalisée avec ses amis cervidés. lol

Edit : tiens, la couverture de la seconde édition de la chose n'exhibe plus le grossier montage Photoshop qui le montrait "bras dessus, bras dessous" avec un de ses copains à poil(s).

Dernière modification par SionBhravi (14-10-2021 09:42:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#183 14-10-2021 09:44:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Lodewijk a écrit :

#629837
Je n'ai pas lu le livre " L'homme chevreuil" pour plein de raison et je préfère largement lire les guides de Delachaux sur le sujet.

+ 1
Et Robert Hainard (d'ailleurs en partie publié par Delachaux smile).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#184 14-10-2021 10:59:47

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

guichen a écrit :

#629823Bonsoir les muls. smile

"L'homme-chevreuil" écrit par Goeffroy Delorme: témoignage de vie en forêt avec peu de matériel.

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai écouté il y a quelques mois un "Temps d'un bivouac" dont il était l'invité.
https://rf.proxycast.org/18ff2cbf-b263- … 0S0044.mp3


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#185 25-10-2021 22:46:19

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Un livre un peu hors charte car il ne parle pas de randonner léger. Mais j'ai envie de vous le suggérer tout de même tongue

La dernière BD de Davodeau Le droit du sol. Le journal d'un vertige raconte sa marche entre deux espaces-temps ayant pour point commun des traces de sapiens sous le sol : la grotte ornée préhistorique de Pech Merle et l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.
"Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol. (...)
Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige." (4e de couverture).

7QTNYLVO3.Davodeau-2021.s.jpeg

édit : ajout image de la (belle) couverture et précisions

Dernière modification par lamouchy (26-10-2021 10:41:19)

Hors ligne

#186 04-12-2021 13:11:57

Catherine DESOUTTER
Membre
Inscription : 04-12-2021

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour à tous.
En parcourant ce site j'ai vu que plusieurs personnes recherchaient le livre de Guy Batby,    secours pour randonneur en montagne   et ne le trouvaient pas.
Pour ma part je me le suis procuré il y a peu de temps sur l'adresse email -  premiers.secours.montagne@orange.fr  neuf, à 5 € + frais de port.
Il est directement vendu par l'auteur.  Il peut également être commandé à l' adresse suivante -  guy.batby@wanadoo.fr  - .
J'espère que ces liens vous seront utiles.
Bonnes randos

Hors ligne

#187 04-12-2021 13:27:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Pub signalée


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#188 04-12-2021 14:05:53

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

M^me doute préalable que toi, Shanx.  smile


Cependant les liens précédents vers ce livre sont de Highpictv :

Ici

et


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#189 09-12-2021 18:14:37

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Livre - Bibliographie rando légère

Plus léger que le livre, le podcast !
Pourquoi marche-t-on ? (podcast)
Pas encore écouté l'épisode, mais rarement déçu par ce programme.


Edit : Bon, après écoute, je me dois de revenir sur mon enthousiasme initial.
En effet, le titre n'aurait pas dû être "Pourquoi marche-t-on ?" mais "Pourquoi Antoine de Baecque marche ?", ce qui, pour ma part, me laisse entièrement de marbre. Pour le reste, ce n'est qu'un gloubi-boulga sans queue ni tête dans lequel on navigue quasiment sans transitions de la transhumance en France aux Navajos en Amérique, puis aux alpinistes anglais, puis aux Lapons, puis aux tranchées pendant la guerre (oui oui), et j'en passe, avec rien de plus à chaque fois à se mettre sous la dent que de bien pauvres anecdotes. J'ai arrêté là, on en était à un peu plus de la moitié du programme.
Donc, mon conseil final, passez votre chemin.

Dernière modification par SionBhravi (09-12-2021 19:55:51)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#190 09-12-2021 19:13:57

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Ma petite contribution : Les Cimes Rebelles, de Laurence Muguet. Petit bouquin sans prétention, mais d'une écriture qui me transporte. Une jeune marocaine, fascinée par le Toubkal qu'elle voit au loin depuis sa naissance, part à pied de chez elle pour le gravir. Je ne peux pas donner d'extraits, j'ai tellement aimé que je l'ai donné !


Et pas vraiment de la rando, mais dépaysement garanti : Jon Kalman Stefansson, la trilogie Entre Ciel et Terre, La Tristesse des Anges, et Le Cœur de l'Homme. C'est islandais (vous l'aviez compris wink), et à lire au coin du feu pour ne pas risquer l'hypothermie. Je vous en mets un bout :

"Quelque part dans l'aveuglante tempête de neige et le froid, le soir tombe, la nuit d'avril s'immisce entre les flocons qui s'accumulent sur l'homme et sur les deux chevaux. Tout est blanc de neige et de givre, pourtant, le printemps approche. Ils avancent péniblement contre le vent du nord qui est plus fort que toute chose en ce pays, l'homme se penche en avant sur sa monture, cramponné à la longe de l'autre animal, ils sont entièrement blancs, recouverts de glaçons. Probablement ne tarderont-ils pas à se changer en neige, le noroît les emportera avec lui avant que le printemps ne vienne. Les chevaux s'enfoncent dans la neige molle, celui de derrière porte une forme indistincte, une malle, un tas de poisson séché ou peut-être deux cadavres et l'obscurité s'épaissit, sans toutefois devenir aussi noire que du goudron, c'est malgré tout avril et ils progressent avec cet entêtement aussi admirable que vain, caractéristique de ceux qui vivent à la limite du monde habitable."

C'est le début du 2e tome, La tristesse des Anges, que je conseille de lire en premier  smile . Il y est notamment décrit une descente en "luge" d'anthologie ! On en tremble de froid et d'effroi.

Et merci pour ce fil que je n'avais pas encore parcouru. J'ai déjà lu quelques uns des livres cités, et cela me donne d'autres idées de lecture pour occuper les longues journées d'hiver.

Hors ligne

#191 22-12-2021 18:35:22

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Adrienne a écrit :

#504799Un chouette livre sorti au début de l'année : Marcher à Kerguelen, de François Garde (Gallimard - NRF)

Enfin lu... Très chouette livre en effet. smile

Il est possible de voir des photos de l'expédition faites par deux des quatre marcheurs :
- Celles de Mika Charavin ici et
- Celles de Bertrand Lesort ici

lamouchy a écrit :

#631255La dernière BD de Davodeau Le droit du sol. Le journal d'un vertige raconte sa marche entre deux espaces-temps ayant pour point commun des traces de sapiens sous le sol : la grotte ornée préhistorique de Pech Merle et l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.
"Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol. (...)
Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige." (4e de couverture).

Oups, je n'avais pas vu que tu avais déjà signalé ce livre avant que je ne le fasse dans mon trombi, my bad.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#192 23-12-2021 10:05:04

Lornic
Membre
Lieu : Morlaix(29)
Inscription : 11-04-2017

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour à tous
Feuilleté le livre sur l'étal d'une bonne librairie, "Méfiez-vous des femmes qui marchent" d'Annabel Abbs, autrice américaine. Elle raconte l'histoire de marcheuses essentiellement américaines, mais aussi de Simone de Beauvoir !
À découvrir de plus près. smile


Trombinoscope

Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire
Manset, 1973

Hors ligne

#193 23-12-2021 10:20:22

Lornic
Membre
Lieu : Morlaix(29)
Inscription : 11-04-2017

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Et j'ajoute que l'autrice cite également Emma Gatewood qui a donné son nom à la célèbre "Gatewood gate".
Voir : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p636111
Cet ouvrage est paru en septembre de cette année en français.
Résumé :
"Immobilisée à la suite d'un grave accident, A. Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien. Un essai féministe sur les bienfaits de la marche et du contact avec la nature."
Alléchant, non ?


Trombinoscope

Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire
Manset, 1973

Hors ligne

#194 23-12-2021 15:09:07

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Lornic a écrit :

#637098Et j'ajoute que l'autrice cite également Emma Gatewood qui a donné son nom à la célèbre "Gatewood gate".
Voir : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p636111
Cet ouvrage est paru en septembre de cette année en français.
Résumé :
"Immobilisée à la suite d'un grave accident, A. Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien. Un essai féministe sur les bienfaits de la marche et du contact avec la nature."
Alléchant, non ?

Merci Lornic smile
Sympa toutes ces nouveautés (pour moi)...


Sophie

Hors ligne

#195 06-04-2022 13:25:25

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : Livre - Bibliographie rando légère

"La société très secrète des marcheurs solitaires", Rémy Oudghiri
Ed. PUF, mars 2022

Déjà, le titre...
Différents types de marcheurs solitaires (la conteuse, le romantique, la flâneuse, le fugitif, le nonchalant, les fusionnelles, l'émerveillée, le mystique, l'affranchie) dans une ode à la marche errante.
En cours de lecture, prometteur.

L'auteur est travaillé par la fuite hors du monde et la perte de l'esprit d'enfant :
Déconnectez-vous ! Ou comment rester soi-même à l’ère de la connexion généralisée, Arléa, 2013.
Petit éloge de la fuite hors du monde : de Pétrarque à Pascal Quignard, Arléa, 2014.
Ces adultes qui ne grandiront jamais. Petite sociologie des grands enfants, Arkhê, 2017.
Éloge du petit matin, Arléa, 2021.

Hors ligne

#196 06-04-2022 14:24:37

Lornic
Membre
Lieu : Morlaix(29)
Inscription : 11-04-2017

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Effectivement, ça paraît très intéressant. À lire après mon futur périple réunionnais ! (Fugitif, nonchalant, émerveillé.... ?).


Trombinoscope

Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire
Manset, 1973

Hors ligne

#197 06-04-2022 14:27:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Salut Amateur38,  smile

Cette société est-elle si secrète quand on lit sur RL les retours de tous ces marcheurs solitaires qui font vivre le site ?

Fuite hors du monde ou mise entre parenthèses, d'ailleurs ?... wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#198 09-04-2022 13:40:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Pour information, romni (membre du forum) vient de sortir un livre sur la randonnée légère.
C'est très bien écrit. Je viens de l'acheter ! smile
https://www.luciensouny.fr/la-randonnee … -pratique/
e1441cac13abf16ccfdba30c3412449fed63f9.jpg

Hors ligne

#199 09-04-2022 15:27:17

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Euh ...la photo est inversé roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#200 09-04-2022 15:39:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonjour Manche smile

Merci pour l'info !

Le site de romni sahibvoyageur a été il y a quelques années une importante source d'inspiration dans la préparation de mes longues marches par la qualité de sa réflexion et de ses conseils.

Je vais acheter son livre même s'il est probable qu'il reprenne pour l'essentiel les pages de texte qui ont désormais disparu de son site — ce qui est assez compréhensible du point de vue de son éditeur... wink. Pour ceux que cela intéresse, ses divers tableaux Excel sont en revanche toujours téléchargeables.

Dernière modification par Serval (14-04-2022 10:48:01)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums