Aller au contenu

#151 08-10-2022 10:07:35

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Je n’ai pas trouvé la catégorisation de la run&fly.
Je crois qu’elle est un peu technique à piloter, donc pas pour un jeune pilote je pense.

Ensuite il faut voir un autre point, le prix des voiles, des sellettes et des secours.
On ne peut pas posséder uniquement une voile ultra light de ce genre.
On est donc facilement dans un budget total neuf de 5000 à 8000€ pour 2 équipements secours compris (et de toute façon trop peu voir pas d’occasions en UL)
Ça pique carrément

L’alternative reste la voile légère ou monosurface (1,5 a 3kg suivant PTV) mais reste le poids de la sellette. Je ne me vois pas, en tant que débutant, aller sur une string à 200g (même avec un Air pillow/airbag supplementaire).
Du coup 3,5kg a 5kg pour la sellette + 1 a 1,5kg pour le secours.

Sellette+voile+secours+casque... entre 6 et 9kg
Avec l’avantage d’avoir une voile permettant de faire un peu de cross (même limité), sans avoir à plouffer obligatoirement.

Après c’est ma vision de débutant prudent avec un budget limité.
J’ai essayé de bien me renseigner auprès de pratiquants aguerris, mais je n’ai pas tous les éléments.

Je pense qu’en tant que débutant, il faut plutôt viser le vol bivouac ou des hike and fly limités (à la journée ou une nuit pour un départ au matin) en comptant un minimum de 6/9kg en matos parapente. Ça me semble plus prudent.


Édit: ajout secours

Dernière modification par Aka73 (08-10-2022 10:13:13)

Hors ligne

#152 08-10-2022 18:01:19

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] Parapente light

Gowildadventure a écrit :

#668096
intercaissons sont en 32 gr au lieu d'être intégralement en skytex 27 simple en diction.

Et puis une voile qui te parle de façon claire, c'est un net avantage lol wink

Pour les intercaissons, c'est du Hardfinish, qui se déforme moins (surtout en vertical il me semble)

Hors ligne

#153 09-10-2022 17:31:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Aka73 a écrit :

#668100Je n’ai pas trouvé la catégorisation de la run&fly.
Je crois qu’elle est un peu technique à piloter, donc pas pour un jeune pilote je pense.

Ca dépend aussi de où tu te situes dans la fourchette de poids (qui est fort large) mais oui, ce n'est pas forcément une bonne première voile.

Je ne me vois pas, en tant que débutant, aller sur une string à 200g (même avec un Air pillow/airbag supplementaire).

Pourquoi?

Je pense qu’en tant que débutant, il faut plutôt viser le vol bivouac ou des hike and fly limités (à la journée ou une nuit pour un départ au matin)

Pour moi le vol rando, et encore moins le vol bivouac, n'est pas une activité de débutant... ou alors avec des plus expérimentés à côté.
L'analyse que ça demande n'est pas toujours simple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#154 09-10-2022 18:01:28

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

J'ai commencé avec une sellette string et un sac airbag et franchement c'est top même quand on débute.
Je vole encore avec quand j'ai pas envie de m'encombrer avec un cocon. C'est la kruyer III avec le sac qui fait airbag. Franchement le confort est excellent même après 3h de vol. C'est très léger et compact même s'il y a plus léger. La sellette sans airbag fait 400gr.

Pour le budget je trouve qu'on a meilleur temps de partir sur de l'occasion pour une première voile. J'ai commencé avec une PI 2 en quasi neuve que j'ai eu pour 1800 balles. Ça reste cher mais ça réduit vite le budget initial par rapport à du neuf.

Au total voile 1800, sellette plus sac airbag 700,parchute 700
Ça fait 3200.- pour un poids en vol de 3kg800 donc on est assez loin des 6000 euros et 5 kg


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#155 10-10-2022 09:02:39

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Gowildadventure a écrit :

#668167J'ai commencé avec une sellette string et un sac airbag et franchement c'est top même quand on débute.
Je vole encore avec quand j'ai pas envie de m'encombrer avec un cocon. C'est la kruyer III avec le sac qui fait airbag. Franchement le confort est excellent même après 3h de vol. C'est très léger et compact même s'il y a plus léger. La sellette sans airbag fait 400gr.

Pour le budget je trouve qu'on a meilleur temps de partir sur de l'occasion pour une première voile. J'ai commencé avec une PI 2 en quasi neuve que j'ai eu pour 1800 balles. Ça reste cher mais ça réduit vite le budget initial par rapport à du neuf.

Au total voile 1800, sellette plus sac airbag 700,parchute 700
Ça fait 3200.- pour un poids en vol de 3kg800 donc on est assez loin des 6000 euros et 5 kg

La string sellette est surement un apriori à surmonter, j'en conviens.
C'est un blocage psychologique de débutant.
Et quid du confort sur des vols un peu long?

Pour les light, depuis 3 mois que je regarde le net, j'avoue avoir trouvé aucune voile light dans mon PTV, raison pour laquelle je partais sur du neuf pour la voile.


Si j'en conviens qu'avec une seule voile (même si ça limite l'activité), sur le tarif tu as raison, par contre pour le poids, je ne me trompe pas.
En L/XL, mon PTV, on obtient ceci (et en M on est pas très loin, ça se joue à quelques centaines de grammes):
Voile PI2-27 (3,26kg) + kruyer 3 XL(0,44kg) + airbag sak 3 (1kg) + secours FluidLight Supair L avec conteneur type ventral nervure(1,61kg) + casque (0,3kg)= 6,61kg

Dernière modification par Aka73 (10-10-2022 09:53:37)

Hors ligne

#156 10-10-2022 09:13:49

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Gowildadventure a écrit :
NikoJorj a écrit :

#668161Pour moi le vol rando, et encore moins le vol bivouac, n'est pas une activité de débutant... ou alors avec des plus expérimentés à côté.
L'analyse que ça demande n'est pas toujours simple.

Je ne suis pas encore autonome, dans mon club/école on ne le devient qu'à l'issue du brevet de pilote et après une 50aine de vol sur divers sites (ils sont plus strict qu'à la FFVL).

Normalement, à l'issue de ma formation je dois pouvoir décoller depuis n'importe quel site.
Donc je pourrai faire du vol bivouac (pas seul au début) mais je serai encore débutant.

Après je vous accorde que je suis un novice qui se projete et j'ai surement une vision biaisé des choses.
Mais ces échanges me permettent d'affiner des orientations car je vais être amené à investir dans mon matos dans l'année à venir.
Et là ce n'est pas comme se tromper en achetant une tente ou un sac à dos smile

edit: Merci pour ces échanges

edit 2:
Pour apporter des pistes de réflexion sur le sujet

Edition spéciale léger sortie hier: https://www.youtube.com/watch?v=0xEmjj0YvEQ

Time code:
- Differences de comportement des voiles classiques et légères: 14' à 18'40
- Choix de la voile en fonction de la pratique: 22' à 25'22
- Combo voile classique - sellette légère: 28'45 à 34'29
- Se passer de parachute pour gagner du poids en marche et vol?: 34'29 à 36'55
- Confort des sellettes légères?: 36'55 à 41' et 41'30 à 42'10

Dernière modification par Aka73 (10-10-2022 10:31:10)

Hors ligne

#157 10-10-2022 17:07:40

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

La kruyer reste hyper confortable après 3h de vol même ski au pied  pouce
J'ai jamais eu de sellette standard mais pour en avoir essayé quelques une je trouve la kruyer plus confortable.

Effectivement pour le poids vu ta taille... Je pèse 70 kg pour 1m78 donc tout est plus léger.
La Pi 2 en 23 m 2.6kg
La Kruyer en m 400 gr
Et mon secours gin ultralight ne pèse que 700 gr
Plus 100gr du pod

HS: T'es aussi en Suisse en fait?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#158 10-10-2022 22:19:43

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

J’ai mangé plus que toi à la cantine donc pas le même PTV smile
Je suis en Haute Savoie (si la question s’adressait bien à moi)

Hors ligne

#159 17-10-2022 14:48:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Aka73 a écrit :

#668194La string sellette est surement un apriori à surmonter, j'en conviens.
C'est un blocage psychologique de débutant.
Et quid du confort sur des vols un peu long?

Une sellette légère bien conçue est très confortable, j'apprécie les Kortel pour ça.

Ajout : pour la 1e voile, de toutes façons tu peux prévoir d'en changer pour qq chose de plus vif après avoir progressé, d'où le conseil de l'occase.

Dernière modification par NikoJorj (17-10-2022 14:49:58)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#160 18-10-2022 08:41:59

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

NikoJorj a écrit :

#668698

Aka73 a écrit :

#668194La string sellette est surement un apriori à surmonter, j'en conviens.
C'est un blocage psychologique de débutant.
Et quid du confort sur des vols un peu long?

Une sellette légère bien conçue est très confortable, j'apprécie les Kortel pour ça.

Ajout : pour la 1e voile, de toutes façons tu peux prévoir d'en changer pour qq chose de plus vif après avoir progressé, d'où le conseil de l'occase.

A voir au moment de l'achat du matériel, j'ai déjà une sellette (un peu ancienne).
Si elle passe le contrôle, il y a moyen que je prenne directement une légère après un test.

Pour l'instant ce n'est pas d'actualité, j'utilise du matos club

Hors ligne

Pied de page des forums