Aller au contenu

Annonce

#301 04-04-2011 21:10:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Oui le silicone en enduit sur tissu, ça glisse, mais pas appliqué à la main, il ne s'agit pas du même genre de silicone, on oublie souvent ça!
Pourquoi ne pas trouver un système pour attacher un tissu fin léger au matelas, un tissu que tu attacherais d'une façon la plus simple possible : élastiques aux 4 coins (qui passent par dessus les coins), velcros..etc.
Je suppose que tu as déjà essayé de dormir sur la face grise, si tu utilise un tapis de sol la face jaune de devrait pas trop avoir à craindre.

Hors ligne

#302 04-04-2011 22:24:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

La face grise est aussi grippeuse que la jaune... Par contre que ça grippe contre le sol ou contre les rabats du quilt ça ne me gène pas au contraire.

EDIT : Je vais peut-être revenir aux sacs de couchage, je diffère donc le massacre de mon néo-air !

Dernière modification par Iksarfighter (05-04-2011 21:59:27)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#303 08-04-2011 23:05:50

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

j'imagine qu'ils y en a qui utilisent le neoair sous un tarp, vous mettez quoi dessous pour éviter les crevaisons ?


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#304 12-04-2011 08:49:14

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

didoenrando a écrit :

j'imagine qu'ils y en a qui utilisent le neoair sous un tarp, vous mettez quoi dessous pour éviter les crevaisons ?

polycree pour moi


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#305 14-04-2011 17:57:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Une autre façon de plier le néo-air :

- Une fois qu'il s'est bien dégonflé tout seul, finir d'aspirer doucement (pour ne pas s'abîmer les poumons) l'air qu'il contient (en tirant sur la valve, sinon on aspire l'air extérieur), puis fermer la valve.

- Puis comme il est bien plat, le plier comme on veut.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#306 14-04-2011 18:30:19

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bonne idée, mais du coup ça me rappelle une question:
Comment vous gérez la valve lors du pliage?
Je suis toujours embêté au moment de plier et n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, je ne sais jamais où/comment la mettre...

Hors ligne

#307 21-04-2011 14:09:12

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

après avoir testé le neoair quatre nuits d'affilées, je me permet de tempérer les louanges faîtes à ce matelas. c'est bien simple, la tenue n'est pas mauvais mais j'ai trouvé le rangement assez fastidieux. décompresser le matelas, l'étaler puis le plier en trois tant bien que mal avant de le rouler tout en veillant à ce qu'il retienne le minimum d'air, condition sine qua non pour un pliage efficace... pas gênant pour une nuit ou deux mais sur du long terme, ça peut vite devenir une plaie, surtout quand on a la tête dans le sac et qu'on souhaite décamper rapidement pour se remettre dans le bain.

sinon, d'un point de vue plus personnel, je trouve le neoair un peu trop "mou" (le propre des matelas gonflables certainement) et préfère dormir sur quelque chose de plus dur. à ce propos, je me demande si un thermarest prolite ne remplirais pas mieux mes exigences même si j'ai des doutes quant à sa solidité.

malgré tout ce qui a été dit, le neoair n'en demeure pas moins un matelas performant compte tenu de son poids et de son faible encombrement.

Dernière modification par tres_bien_merci (21-04-2011 14:11:10)

Hors ligne

#308 21-04-2011 14:32:15

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

tres_bien_merci a écrit :

après avoir testé le neoair quatre nuits d'affilées, je me permet de tempérer les louanges faîtes à ce matelas. c'est bien simple, la tenue n'est pas mauvais mais j'ai trouvé le rangement assez fastidieux. décompresser le matelas, l'étaler puis le plier en trois tant bien que mal avant de le rouler tout en veillant à ce qu'il retienne le minimum d'air, condition sine qua non pour un pliage efficace... pas gênant pour une nuit ou deux mais sur du long terme, ça peut vite devenir une plaie, surtout quand on a la tête dans le sac et qu'on souhaite décamper rapidement pour se remettre dans le bain.

sinon, d'un point de vue plus personnel, je trouve le neoair un peu trop "mou" (le propre des matelas gonflables certainement) et préfère dormir sur quelque chose de plus dur. à ce propos, je me demande si un thermarest prolite ne remplirais pas mieux mes exigences même si j'ai des doutes quant à sa solidité.

malgré tout ce qui a été dit, le neoair n'en demeure pas moins un matelas performant compte tenu de son poids et de son faible encombrement.

En effet le rangement est le principal point noir, mais avec l'habitude ça devient de - en - fastidieux, en effet il devient rapide à plier, seul ça doit me prendre une grosse minute et à deux c'est encore + rapide (mais il y en a deux à plier big_smile)
Tu dis que tu le trouves trop mou; même en le gonflant au maximum?

Pour répondre à lexxx, la valve se retrouve vers l'extérieur (matelas à plat, plié en trois partie jaune visible et enroulé dans le sens qui laisse la valve du bon coté, si il n'y a pas d'air le neo rentre facilement dans son sac sans éclater la valve)

Hors ligne

#309 21-04-2011 14:37:26

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Aldaron a écrit :

Tu dis que tu le trouves trop mou; même en le gonflant au maximum?

Pour répondre à lexxx, la valve se retrouve vers l'extérieur (matelas à plat, plié en trois partie jaune visible et enroulé dans le sens qui laisse la valve du bon coté, si il n'y a pas d'air le neo rentre facilement dans son sac sans éclater la valve)

J'ai pas compris non plus, lors de mes premières utilisations, j'étais obligé de le dégonfler en cours de nuit parce que je le trouvais trop dur...

Merci de ta réponse, mais du coup, comment tu procède pour le vider correctement de son air??? Quand j'appuie d'un côté, l'air se retrouve de l'autre! Ô_o
1 minute, j'aimerais bien.

Hors ligne

#310 21-04-2011 14:50:22

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

lexxx a écrit :

Merci de ta réponse, mais du coup, comment tu procède pour le vider correctement de son air??? Quand j'appuie d'un côté, l'air se retrouve de l'autre! Ô_o
1 minute, j'aimerais bien.

Voilà comment je fais: au matin je sors du sac et de la tente, j'ouvres la valve et laisse le sac dessus (ça va le dégonfler partiellement pendant le petit dej), pour le plier je le met à plat jaune au sol (il reste de l'air), je le replie en 3 (jaune de face au final) sur toute la longueur, et je commence à l'enrouler en partant du coté opposé à la valve, l'air va se chasser pendant que le matelas s'enroule (il faut bien le serrer), on peut aider si il y en a encore beaucoup en lissant de la main la partie qui n'est pas encore enroulée. voilà en gros.
(Surveiller aussi de ne pas embarquer des aiguilles de pin avec big_smile)

(Une grosse minute c'est entre 1 et 1.30)

Dernière modification par Aldaron (21-04-2011 14:51:40)

Hors ligne

#311 21-04-2011 15:39:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Il y a plus simple et plus rapide : dans la tente, dévisser la valve tout en restant allongé dessus de tout son long. Il se vide presque complétement. Puis soit le rouler, soit le plier en vérifiant que la valve ne se referme pas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#312 21-04-2011 16:35:22

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

par trop mou, j'entends que le neoair épouse trop la forme du corps selon sa position. à tout prendre, j'aime autant un matelas rigide type autogonflant, qui restera droit, quelle que soit la configuration. après, je n'ai jamais réellement gonflé le neoair à bloc, du moins je laisse toujours s'échapper un peu d'air avant de fermer la valve - simple mesure de précaution quant à une éventuelle crevaison.

au passage, merci pour la combine marcheur75, je testerais son efficacité à la prochaine utilisation.

Hors ligne

#313 21-04-2011 16:43:02

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Il faut aussi éviter de gonfler à bloc le néoair pour le confort et aussi pour éviter le pétage de cloisons internes : voir les problèmes déjà décrits plus tôt dans ce fil.


fred

Hors ligne

#314 21-04-2011 16:45:48

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Il y a plus simple et plus rapide : dans la tente, dévisser la valve tout en restant allongé dessus de tout son long. Il se vide presque complétement. Puis soit le rouler, soit le plier en vérifiant que la valve ne se referme pas.

Oui ça marche bien aussi mais il faut de la place dans le sac (il prends plus de volume plié ainsi en général)

Hors ligne

#315 24-04-2011 23:06:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

En rangeant l'emballage de mon neo (qui traînait depuis 3mois) acheté chez Peyo, j'ai découvert à l'intérieur un carré de papier/caoutchouc de 3x3cm marqué : TEAR-AID PATCH TYPE A.

C'est quoi ça ? Est-ce bien un kit de réparation du fabricant et qui accompagne le neo ? Comment s'en servir alors ?

La partie "patch" est translucide et est enduite d'une glu ultra-forte.

Je suppose qu'on en découpe proprement un petit bout que l'on met ensuite sur la fuite ?

Dernière modification par Iksarfighter (24-04-2011 23:07:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#316 24-04-2011 23:15:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

La notice d'utilisation se trouve très certainement sur le site de thermarest.
C'est à dire ici. wink
(Dans l'onglet "accessoire", tu as accès à différents systèmes de réparation, et des notices en pdf multi-langues expliquent comment faire).

Hors ligne

#317 24-04-2011 23:37:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci, mais je trouve bizarre cette rustine toute seule dans mon package. Je voulais savoir si tout le monde a eu la même chose ou autre chose, ou si c'est Peyo qui a rajouté ça pour l'avoir en cas de pépin.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#318 24-04-2011 23:46:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Page 7.
De mon côté : 2 matelas achetés chez Arklight, 0 kit de réparation. hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#319 24-04-2011 23:58:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ah oui page 7 de ce fil, désolé ça m'étonnait trop ce patch que je n'ai découvert que 3 mois après en fouinant dans la boîte.
Ben maintenant je sais que je l'ai en cas de pépin cet été  big_smile
Si micro fuite autant le couper en 4 ça sera plus sûr et rentable.
Parce que quelle générosité ! 1 patch par achat de matos de 100€ pfiouuuu pas près de faire faillite le fabricant  mad


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#320 10-06-2011 08:56:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

L'état de mon NeoAir court ne s'améliore pas. Les deux parois s'écartent lentement l'une de l'autre, provoquant une bulle. Mais il est, encore, tout à fait utilisable, aprés environ une centaine de nuits.

Je l'ai inversé, la valve en bas. Un décollement se produit exactement au même endroit, celui où je pose mon coude lors des repas et mon épaule quand je dors en chien de fusil.

Ce serait donc le stress dû aux parties dures et un peu pointues du corps qui provoquerait ce décollement.

Il serait intéressant de savoir si les dormeurs sur le dos ou le ventre ont provoqué le même phénoméne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#321 10-06-2011 09:22:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je dors sur le ventre, mon premier neoair s'est cloqué au niveau de la tête. En envoyant une photo et le numéro de série à mon vendeur j'en ai reçu un tout beau tout neuf qui ne cloque pas.

Pourquoi ne fais-tu pas marcher la garantie?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#322 10-06-2011 09:24:44

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

fredlafouine a écrit :

Je dors sur le ventre, mon premier neoair s'est cloqué au niveau de la tête. En envoyant une photo et le numéro de série à mon vendeur j'en ai reçu un tout beau tout neuf qui ne cloque pas.

Y'aurait-il des lots défectueux qu'on peut déterminer avec le numéro de série ?

Hors ligne

#323 10-06-2011 09:49:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Numéro de série 114202
Acheté le 17/12/2009
38b6990e3af32f24fe39cd5de0b9c88454a9f1.jpg

Je pense que le problème a depuis été résolu, pas de problème (en tout cas pour l'instant) avec le remplaçant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#324 10-06-2011 10:11:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Le mien n'en est pas là. Je n'ai pas la grosse bulle, mais un décollement identique à ce qui apparaît entre les 2° et 3° boudin en partant du haut, sur la photo de Fredlafouine, sur 3 boudins. C'est pour cela qu'il est tout à fait utilisable.

Il a été ramené des EU, payé bien moins cher qu'ici, avec une garantie difficile à faire jouer, à laquelle d'ailleurs je n'ai même pas pensé. A l'époque il n'était pas encore importé en France, donc l'un des tout premiers.

C'est le risque d'un achat aux EU. Mais globalement, sur l'ensemble des équipements, on s'y retrouve largement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#325 15-08-2011 10:57:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

ne plus en acheter , si les previews sont bons les prochains sont nettement plus efficaces  :

http://www.thegearcaster.com/the_gearca … ghter.html


For 2012, Therm-a-Rest has added three new designs to their popular NeoAir camping pad collection. For winter camping, the NeoAir XTherm will help keep you warm, while the ultralight enthusiasts will be excited about the über lightweight NeoAir XLite in both a men's and women's version.

The NeoAir XTherm is a true cold weather camping pad, the warmest yet in the NeoAir collection with an R-Value of 5.7. Using multiple layers of Therm-a-Rest's Reflective Barrier technology, convective heat loss is reduced and your own body heat is reflected back at you to help keep you warm.

The internal Triangular Core Matrix design traps pockets of warm air and provides a stable platform for sleeping. A new tapered design makes it easier to compress your camping pad into a smaller package and cuts outs unnecessary weight. At only 430 grams (15 ounces), the NeoAir XTherm is one of the lightest cold weather camping pads around

Read more: http://www.thegearcaster.com/the_gearca … z1V5PAAvaA
Under Creative Commons License: Attribution Share Alike

Hors ligne

Pied de page des forums