Aller au contenu

Annonce

#26 12-04-2009 20:50:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je bouge aussi beaucoup ...
Si je devais me décider, ce serait pour la version en 60 cm de large!

Mais je ne suis pas pressé ... Ma "combinaison" TAR 4 short + 60 cm de mousse en 14 mm me convient! (En fait, la mousse, c'est 120*50*0,7 - pliée en deux).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#27 14-04-2009 18:25:24

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Une petite vidéo de ce matelas, aurait il eu des pré-séries chez TAR ??
http://lighthiker.wordpress.com/2009/04 … her-stuff/


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 22-04-2009 14:57:12

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ma douce a acheté ce matelas hier.
Il fait 254g pour 260g et parait assez confortable. La résistance ne me choque pas, avec un peu de soin y'aura pas de problème. Sauf un point la valve de gonflage qui est perpendiculaire au matelas, et que l'on accroche tout le temps lorsqu'il est plié ...

Et pour le même poids moi je préfère l'ensemble prolite 3XS et un bout de mousse de 90 cm.

Je vous en dis plus plus tard.

Hors ligne

#29 22-04-2009 20:52:12

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Tester ces jours ci sur 4 jours Crêtes de la montagne de Lure Aller et retour. Le coin est encore très enneigé et la météo a fait des siennes (orages, pluie battante et neige suivant l'altitude et l'heure). Température la nuit en se fiant à l'électronique - 6° C. Nuit sous tarp D4 + bâche sur le sol. J'ai un modèle R (51 cm de large), 406 g sac de rangement compris. Le matelas isole vraiment mieux que les autogonflants espagnols Artiach et ne manque pas de confort. Le bruit de paquet de chips n'est pas gênant. Un peu long à gonfler à la bouche. Le dégonflage, le pliage et l'encombrement rien à dire. C'est vraiment du bon matos mais y'a le le prix... Je l'ai trouvé 5 euros moins cher à cette adresse: http://www.cham3s.com/neoair,8601,p.html. Je suis vraiment convaincu.

Hors ligne

#30 27-04-2009 11:41:23

Tartampion
Membre
Inscription : 27-04-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Salut à tous,
Présentation : Randonneur 48 ans, 25 ans de voyage par le monde et pas mal de montagne, de sortie rando tous les weekends ou presque.
Je viens d'acheter le NeoAir chez D4 (124€).
Le R pour "Regular" 410gr, 6,3cm, 51x183cm.
J'ai craqué pour son poids et encombrement. J'en avais assez de mon vieux autogonflant (190x60x4,5) acheté aux USA il y a 6 ans, lourd et surtout encombrant. Quand j'ai eu déplié et gonflé le NeoAir, j'ai presque regretté mon investissement mais après une nuit j'ai vraiment  changé d'avis. Après deux nuits dehors dont une sous la pluie avec le tarp MSR, je dors mieux avec celui-ci. Je vais le passer à ma femme pour prendre la version « Large » car je fais 186 et pèse 92kg. Je pense qu'il me faudra être ce pendant beaucoup plus précautionneux avec les épines et cailloux. Temps de gonflage rapide, facile et une très bonne isolation.
Je vous ferai part de mon retour d'expérience en fin de saison avec environ une quarantaine de nuits. @+ smile Merci à tous

Hors ligne

#31 27-04-2009 11:50:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Tartampion a écrit :

Salut à tous,
Présentation : Randonneur 48 ans, 25 ans de voyage par le monde et pas mal de montagne, de sortie rando tous les weekends ou presque.
Je viens d'acheter le NeoAir chez D4 (124€).
Le R pour "Regular" 410gr, 6,3cm, 51x183cm.
J'ai craqué pour son poids et encombrement. J'en avais assez de mon vieux autogonflant (190x60x4,5) acheté aux USA il y a 6 ans, lourd et surtout encombrant. Quand j'ai eu déplié et gonflé le NeoAir, j'ai presque regretté mon investissement mais après une nuit j'ai vraiment  changé d'avis. Après deux nuits dehors dont une sous la pluie avec le tarp MSR, je dors mieux avec celui-ci. Je vais le passer à ma femme pour prendre la version « Large » car je fais 186 et pèse 92kg. Je pense qu'il me faudra être ce pendant beaucoup plus précautionneux avec les épines et cailloux. Temps de gonflage rapide, facile et une très bonne isolation.
Je vous ferai part de mon retour d'expérience en fin de saison avec environ une quarantaine de nuits. @+ smile Merci à tous

Salut Tartampion !

Bienvenue à toi, et merci pour ton retour wink

Hors ligne

#32 07-05-2009 19:23:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

testé et adopté aprés une semaine sous un déluge continu dans les highlands ( des photos des rares éclaircies semaine prochaine à notre retour.)
je n'ai jamais aussi bien dormi en rando, et Elise apprécie aussi la différence.

Hors ligne

#33 07-05-2009 19:38:56

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Et concernant "le bruit" de ce matelas, est ce du aux premières séries ??
Le tissu est fragile ou pas , en étant miticuleux quand même, pas bourrin, hein wink .


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#34 07-05-2009 22:44:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

le bruit est audible dans une chambre, pas au milieu de la tempete de pluie continue de 7jours que nous venos d'avoir dans les highlands, et de tte façon je ronfle, question bruit il a perdu smile
plus serieusement il fait un peu de bruit lorsque l'on bouge,mais pas plus qu'un tarp ou une tente dans le vent.

pour la resistance, pas testé, nous avons dormi dans des touffes d'herbes dans une mare d'eau tous les soirs ( le premier nous avons perdu 2h a chercher un coin de terrain avec moins de 2-3cm d'eau lorsque l'on marchait, on a jamais trouvé et les jours suivants on a meme pas essayé...

Hors ligne

#35 07-05-2009 22:51:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Frederic a écrit :

pour la resistance, pas testé, nous avons dormi dans des touffes d'herbes dans une mare d'eau tous les soirs ( le premier nous avons perdu 2h a chercher un coin de terrain avec moins de 2-3cm d'eau lorsque l'on marchait, on a jamais trouvé et les jours suivants on a meme pas essayé...

C'est cool ça me rassure je comptais aller y faire un tour cet été smile N'hésite pas à faire un compte-rendu si tu as le temps wink

Hors ligne

#36 07-05-2009 23:19:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

il faudra avoir de la chance smile, météo exceptionnellement pourrie mardi pour un guide écossais que nous avons rencontré, des rivieres" gueables "faisaient 2m de profondeur avec des tourbillons, des "chemins" avec de l'eau jusqu'au genoux et du courant à ne pas tenir debout, des "champs"  parcourus de nouveaux cours d'eau de 50cm à 1m de profondeur, des torrents impassables necessitant de grimper 500m de dénivellée et de redescendre pour les passer, bref la totale.
Nous avons rencontré des alpinistes qui avaient été bloqués aux 5 sisters cette journée sans pouvoir redescendre.

je n'ai pas pu beaucoup sortir mon reflex, et certaines photos sont partiellement cachées par des goutes d'eau sur l'objectif, mais certaines sont sympa ( pas de brouillard pendant ces intemperies donc nous avons profité des paysages)

et vive le sac poubelle renforcé en doublure de sac à dos !!!

/fin du HS

edit je poste les photos mardi prochain je pense
nous avions prévu Fort william-Kinlocheweou Ullapool
nous avons fini à Shielbridge seulement avec des journées jusqu'à 9h de marche presque sans pauses
bref un climat Ecossais smile

Dernière modification par Frederic (07-05-2009 23:22:50)

Hors ligne

#37 25-05-2009 21:52:28

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Voici donc le premier (mini) test du fameux NeoAir (presqu'en direct, c'était tout à l'heure smile)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 426#p90426

Lieu du test : Andaska
Testeur : Simon
Photographe : Yann

Pour info, il est en rayon au Andska St Emilion (à Paris) mais uniquement en 180cm à 410g (à ~130€ si j'ai bonne mémoire)

Première impression une fois gonflé, et bien on a l'impression qu'il va exploser si on se pose dessus, l'emballage est vraiment fin. Ou alors au moindre contact avec un "pic", on a l'impression qu'il pourrait facilement percer. Je demande a voir ce qu'il donne en foret sur un sol avec plein de brindilles, épines, tiges...

Une fois allongé, il est vraiment confortable, aussi bien sur le dos que de coté. Moi qui ne suis pas gros, j'ai apprécié le confort big_smile Bien plus qu'avec mon autogonflant (Prolight 3)
Par contre, un point faible, lorsqu'on est assis dessus, on touche le sol, je l'ai pourtant bien gonflé hmm Alors que sur un autogonflant, même si l'air va sur les cotés lorsqu'on est assis en son milieu, on a toujours la couche de mousse pour isoler du sol.


314629c54ed1ebd9f3c645e2aed08e237f6822.jpg

769dac99a9defac9020cb34038018cdd7bd0d8.jpg

dd4d19a1cdd9fd91b5062f4ec1566b39b42fe4.jpg

Dernière modification par simon (25-05-2009 22:09:19)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#38 25-05-2009 23:48:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Kikoo simon wink

C'est pas un vrai test ça... il fallait mettre yann dessus. Si il résistait plus de 10 mn avec ce brise tout, c'est qu'il est increvable big_smile.

Il se répare comment? Avec les rustines et kit habituel?
La vraie question : tu prendrais ce matelas pour un trek de quelques semaines?

Il a eu plein d'awards, il parait incroyablement fragile mais je me méfie des jugement trop hâtifs, surtout en ce qui concerne la solidité. Je ne vois pas Thermarest investir autant en développement produit et marketing pour un matelas qui lâche à la première aiguille de pin...

eraz

Hors ligne

#39 26-05-2009 00:20:37

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai vu une vidéo sur le net sur un blog germanophone et bon, ça met son petit une minute à gonfler quand même.

Pour moi c'est un peu rédhibitoire, mais c'est sur qu'il est très compact.

Hors ligne

#40 26-05-2009 00:25:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

'lo pod wink

Bah la version short doit mettre nettement moins de temps. Et je pense que cela ferait un excellent matelas hiver avec sa Rvalue de 2.5.

eraz

PS : mais c'est vrai qu'on sent bien que Simon y met du sien pour le gonfler sur la photo wink

Hors ligne

#41 26-05-2009 10:26:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

eraz a écrit :

je me méfie des jugement trop hâtifs, surtout en ce qui concerne la solidité. Je ne vois pas Thermarest investir autant en développement produit et marketing pour un matelas qui lâche à la première aiguille de pin...z

Oui, c'est pour ca que j'ai marqué "qu'on a l'impression qu'il est fragile". A suivre lors de tests sur le terrain smile

eraz a écrit :

La vraie question : tu prendrais ce matelas pour un trek de quelques semaines

Je ne sais pas pour l'instant. Car après vérification que la fragilité n'est qu'une impression, il reste un hic. Le gonflage, je n'aime pas trop faire le Shadok tout les soirs hmm Alors pour une ou quelques semaines, ca va. Mais plusieurs mois, ca va vite devenir gonflant lol

Pour info, sur la photo, je lui ajoute juste un peu d'air, il était déjà gonflé (c'est la lumière qui me donne cette tête rouge lol)

Dernière modification par simon (26-05-2009 10:27:39)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#42 26-05-2009 10:39:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai pu le voir à Londres ce weekend end et testé à la manière de Simon.

Je dois avouer avoir un léger problème avec l'épaisseur du truc. Sur le modèle S soit 120 cm, l'importante épaisseur fait que le bassin est en porte-à-faux, les jambes sont plus basses que le dos et même avec des affaires sous les jambes je doute que l'on puisse combler la différence.
J'ai déjà dormi avec deux matelas auto gonflants de 120cm l'un sur l'autre et c'est assez inconfortable.

Du coup, si on veut pallier à ce problème il faut passer aux tailles M ou R. Et là, mon problème c'est que le poids devient bien moins intéressant par rapport à un Prolite de 120cm (et a fortiori de 90cm) qui est tout à fait confortable, semble-t-il plus résistant et surtout moins épais (donc pas avec ce problème de porte-à-faux)

Le NeoAir est réellement bluffant quand il est roulé, son confort en taille R est super et la R-value semble prometteuse mais ça trop grande épaisseur, sa possible fragilité et le fait de le gonfler à la bouche en font pour moi une fausse bonne idée.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais en priorisant les + et les -, je lui préférai grandement le nouveau Prolite XS;

Hors ligne

#43 26-05-2009 11:39:40

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Rien que pour vous, je teste en direct le temps de gonflage d'un Neoair taille M. Attention Chrono, c'est parti!

pfffff,
pffff et
pffff!

2 mn 18s comprenant la sortie du matelas de son enveloppe et son dépliage!

C'est un peu long mais je l'ai gonflé tranquille sans tenir compte du chrono, comme si j'étais sur le terrain.
Pour moi cet effort de gonflage est largement compensé par sa facilité de pliage comparé au prolite.

Je le trouve un peu étroit (51) pour une telle épaisseur et j'attends ma première nuit dessus pour voir si je ne chavire pas wink

A l'opposé de Simon, assise, je ne touche pas le sol. Je peux le dire sans risquer de vexer le testeur hein? smile


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#44 26-05-2009 11:55:33

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

hysope a écrit :

A l'opposé de Simon, assise, je ne touche pas le sol. Je peux le dire sans risquer de vexer le testeur hein? smile

Ah non, pas du tout smile Tu dois être plus légère que moi ou alors je ne l'ai peut être pas suffisamment gonflé, j'ai pourtant bien soufflé big_smile

Dernière modification par simon (26-05-2009 12:16:28)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#45 26-05-2009 13:00:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai fait le même test que Simon il y a 2 semaines, dans un D4.
Je confirme ce que j'avais dit sur le post de découverte, et mes propos ne changent pas.
Ils sont toujours identiques à ceux de Peyo.
J'attends mon Prolite XS, il doit arriver demain ou après demain.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#46 26-05-2009 13:03:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Kikoo wink
Remarque intéressante Peyo, c'est vrai que les 6/7cm d'épaisseur doivent faire un décalage désagréable.

Il doit également prendre beaucoup plus de place dans un sursac et à fortiori dans un quilt... sad.

On va attendre quelques retours de test en utilisation pour voir wink.

eraz

Hors ligne

#47 26-05-2009 13:13:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

environ 130 €???
moi mon matelas c'est un matelas de plage gonflable (vous savez ceux avec lesquels les gamins font joujou dans l'eau)
dessus je dors comme un bébé!

ah oui le prix : 87 centimes en supermarché il y a 1 mois. non je n'ai pas fait d'erreur de frappe.

14912 % plus cher... ça commence à faire hmm

Dernière modification par fredlafouine (03-06-2009 20:51:44)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 26-05-2009 13:15:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

et j'oubliais : 450 grammes
40 grammes de moins pour 129.13 euros en +? mouais...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#49 26-05-2009 13:39:07

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

fredlafouine a écrit :

et j'oubliais : 450 grammes
40 grammes de moins pour 129.13 euros en +? mouais...

Certes, mais ce n'est pas comparable.. l'isolation n'est pas du tout la même !! donc tu ne pourras pas avoir la même utilité. Si tu as une utilisation estivale, tu n'auras pas de problème avec ton matelas. Ce sera clairement différent avec une utilisation hivernale.. tout est question d'utilisation..


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#50 26-05-2009 13:42:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

tu as raison ce n'est certainement pas comparable...
mais quand-même, c'est cher payé!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums