Aller au contenu

Annonce

#26 10-01-2009 01:11:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Oui je comprend, mais le plus marrant c'était de voir la trace du pot d'échappement sur le coté XD. Un joli petit rond noir , bah ça a un aspect décoratif (en tout cas c'est ce que j'ai pensé) Mais Bison était embêté, n'est-ce pas? et c'est tout à fait normal, moi aussi je l'aurais été.

Dernière modification par xROMUx (10-01-2009 01:13:15)

Hors ligne

#27 10-01-2009 01:23:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Bodha a écrit :

tu mélanges donc avec ton méthanol de l'alcool a "boire" j'aurais pas oser

Malheureuse, continue à ne pas oser!

Comme le dit xROMUx, je n'ai rien mélangé du tout!
J'utilise de l'alcool pur ... justement pour (entre autre) ne pas manipuler un poison.

Alcool à bruler = méthanol = poison = mauvaises odeurs à la combustion. Et un poison qui serait "mélangé" à autre chose reste un poison!

Alcool éthylique pur = alcool "bon goût" = base de toutes les boisson alcolisées ordinaires.
En France, l'alcool "bon goût" se vend en pharmacie à 9€/l. (C'est beaucoup plus cher en Belgique)

Fais gaffe à ne pas mélanger donc, et surtout à ne pas confondre!

Dernière modification par Bison (10-01-2009 01:23:49)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 10-01-2009 01:38:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Bonsoir à tous et à toutes!

Une petite photo prise par xROMUx de mon sac et de son porteur - dans un moment de perplexité (notez le GPS tenu sur la carte ...).
Même s'il a souffert, ce sac n'est pas mort ...

Il n'avait jamais été harnaché ainsi auparavant!
Mais ce qui est à l'arrière, c'est du léger.
Alors, je ne suis pas vraiment déséquilibré.
Faut dire qu'à l'avant, il y a du contre-poids! sad

4dbb9348f6d34987d805ebb3d0b8b125af7dc8.jpg


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 10-01-2009 02:00:34

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

héhé

Bison a écrit :

Alcool à bruler = méthanol = poison = mauvaises odeurs à la combustion

Oui, mais ça n'est pas vrai pour tous, moi j'ai deux alcool à bruler différents, l'un provenant de Belgique, surement un des plus vendu, avec colorant bleu, et l'autre provenant de France, limpide, les deux sont de l'éthanol, qui contiennent une quantité infime de méthanol(de l'ordre de quelques %), j'aurais pas acheté du méthanol pur ou quoi, qui en fait à la base n'est pas de l'alcool à bruler, mais un produit puissant de nettoyage, mais certains voient qu'il est inflammable et en achète comme alcool à bruler...Le pourcentage de méthanol qu'ils mettent dans l'éthanol sert à une combustion plus grande, et c'est lui qui donne l'odeur, car comme c'est un produit domestique cela permet directement de connaitre le danger (un peu comme avec le gaz, on connait tous son odeur!)

f16cee3ba15c71208a48eabb80164f67edde7c.jpgdbe8115a8c4366c0b5cd8f6506848cef4027f5.jpg

Hors ligne

#30 10-01-2009 02:37:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

xROMUx a écrit :

h...Le pourcentage de méthanol qu'ils mettent dans l'éthanol sert à une combustion plus grande, et c'est lui qui donne l'odeur, car comme c'est un produit domestique cela permet directement de connaitre le danger (un peu comme avec le gaz, on connait tous son odeur!)

http://img167.imageshack.us/img167/8017 … zu7.th.jpghttp://img405.imageshack.us/img405/8004 … ic1.th.jpg

Pas du tout, il sert simplement à empécher les distilleurs du dimanche de se faire leur petite liqueur avec de l'alcool à bruler qui n'est pas taxé comme l'alcool de boisson. Le méthanol ne brule ni mieux ni moins bien que l'éthanol (il développe même un peu moins de pouvoir calorifique que l'éthanol) et ne sens ni meilleur ni moins bon que l'éthanol après combustion.

Ceci étant dit, belle ballade.

Hors ligne

#31 10-01-2009 03:25:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

La bible des réchauds et des carburants :  Zen Stoves, en anglais compréhensible.

Une page en anglais sur tous les carburants ...

Pétrole, gaz, alcool, différentes sortes de bois ...
Les propriétes physiques et chimiques, la dangerosité ...
Les appellations commerciales usuelles, y compris au niveau international.

On y apprend
- que l'alcool à 90° ordinaire (ou alcool de grain, alcool "bon goût") est propre à la consommation (en général sous forme diluée ..)
- que l'alcool vraiment pur (> 95°) est impropre à la consommation, à cause de résidus de produits qui sont intervenus pour déshydrater l'alcool
- que tous le reste des alcools dits "à bruler" (ou alcools dénaturés) contiennent un pourcentage variable de méthanol, qui est un poison dangereux.

L'alcool est environ 35% plus énergétique que le méthanol, mais moins volatil, donc un peu plus lent à passer en mode gazinière.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 10-01-2009 03:30:39

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

xROMUx a écrit :
bodha a écrit :

excellent bison, tu mélanges donc avec ton méthanol de l'alcool a "boire" j'aurais pas oser.... mais pourquoi pas, .

Et alors? toi aussi tu as mal lu, il n'as pas mélangé à du méthanol faut être taré pour faire ça vu comment c'est toxique, il a trouvé un alcool (éthylique) quasi pur, qu'il a gouté pour voir quel gout ça avait. Cet alcool à la base est vendu justement pour les préparation alcoolique, les cocktails etc, faire son propre  vin, ses propres apéritifs etc. c'est une base en somme.
.

De l'alcool a + de 90° j'en ai jamais trouvé, le max, c'est 45° donc sans doute pas assez alcoolisé pour une flamme suffisante et cher ici. l'alcool est très réglementé au Canada.
le combustible a fondue"methanol" sent pas trop fort, mais en même temps  il  est vendu beaucoup moins cher aussi soit 2$ ca, le litre soit 1,25€.


ps/ je rappelle que je suis  aussi Française, originaire de Normandie.... je connais le calvados, qui lui est assez parfumé. Mais je n'en utiliserai jamais pour faire chauffer de l'eau, ça serait carrément  criminel.   hihihi big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#33 10-01-2009 21:00:39

barthp
Membre
Lieu : Thuin - Belgique
Inscription : 04-08-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Super cette rando.

Ca me donne envie pour l'été...

Au fait, l'alcool "bon goût" se trouve sans problème au Luxembourg sous le nom "Alcool Neutre" dans la distribution et les stations service (c'est pas pour les voitures!) à un prix acceptable - je ne sais plus combien.  Ma femme en fait un cointreau à damner un saint!

barthp


Quand j'entends ce que j'entends; que je vois ce que je vois, je peux bien penser ce que je pense.. (c'est pas de moi)

Hors ligne

#34 11-01-2009 20:14:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

coyote26 a écrit :

xROMUx a écrit:

    h...Le pourcentage de méthanol qu'ils mettent dans l'éthanol sert à une combustion plus grande, et c'est lui qui donne l'odeur, car comme c'est un produit domestique cela permet directement de connaitre le danger (un peu comme avec le gaz, on connait tous son odeur!)
(photo des étiquettes)
Pas du tout, il sert simplement à empécher les distilleurs du dimanche de se faire leur petite liqueur avec de l'alcool à bruler qui n'est pas taxé comme l'alcool de boisson. Le méthanol ne brule ni mieux ni moins bien que l'éthanol (il développe même un peu moins de pouvoir calorifique que l'éthanol) et ne sens ni meilleur ni moins bon que l'éthanol après combustion.

Ceci étant dit, belle ballade.

Ok, je te fais confiance, je pensais.
Autant pour moi d'avoir montré mon ignorance habituelle. smile

Dernière modification par xROMUx (11-01-2009 20:15:06)

Hors ligne

#35 11-01-2009 21:49:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

J5 – LA PLUS BELLE JOURNÉE ?

Temps splendide, superbe luminosité, des chemins et sentiers très variés.
Les sacs sont plus légers ...
On a tous passé une bonne nuit et, au matin, DBL m'a refilé sa dernière dose de café soluble smile !

A. Panne de réveil

Ce fut pourtant la nuit la plus froide.
Personnellement, j'ai mieux dormi en étant moins vêtu, mais surtout mieux vêtu.
En gérant mieux la capuche de mon sac de couchage aussi …
Moins sept au petit matin.

Ce sont mes compagnons qui me réveillent …
Car mon GSM, qui me fait office de réveille-matin, n'a pas résisté à une hypothermie sévère.
Mais c'est bien fait ces petites bêtes … il a sauvé sa vie en entrant dans un coma profond …
Je l'ai réchauffé en douceur contre mon cœur, tout en me hâtant pour ne pas retarder le groupe.

Mes affaires ont rapidement remballées. Vite, une casserole de café chaud! Merci DBL ...

B. Parcours varié, paysages superbes

Peu après neuf heures, on est en route.
Rapidement, une première séance « photo ». Ici :  les photographes photographiés!

dc5811ad8653fa20a311d4c9e2c6409afdd674.jpg


On traverse une dernière fois la Semois à Mortehan. On maintiendra « rive droite » jusqu'à Bouillon.
Mais la rivière fait tellement de tours et détours que l'on s'y perdrait !
C'est la journée la plus froide !

1d590a635e1162c5afaaf317a63a2808e50a61.jpg


Et la forêt est bien glacée …

7af04e8a749f78d184f55bc3eec9f65557371c.jpg


Pas possible ! Bison en tête !
Vraiment ce café m'a donné un sacré coup de fouet, qui a duré toute l'avant midi !
Même dans les montées … où je me suis surpris à tenir le crachoir tout seul!

Bon rythme de marche aussi sur ce petit tronçon routier !

904f413ecc0dbc31a58c0bf4825551ae8583b7.jpg

Un passage dans les rochers.
Là où Bison est passé, les autres passeront !

2098cbfd3fb69ab8dfbf694425565c576f6e1a.jpg


Moment difficile au dessus d'un petit fossé aux abords verglacés.
(Non, je n'essaie pas de déraciner cet arbre … je me confie à lui !)

d3b04af79df7977763a766b333ea2908d91475.jpg


C. Très belle fin de parcours

Début d'après-midi, une dame généreuse me fournit deux litres d'eau chaude ! 
De quoi échapper définitivement à la déshydratation !  Quelques cacahuètes, un bifi … et c'est reparti !
Nos derniers kilomètres, le long de la Semois seront très jolis.

670f76da6c60e1062507c57768e807f8e7e494.jpg


Peu avant Bouillon, au lieu de prendre un détour confortable nous abordons courageusement une rude pente sur le tracé nominal du GR.
Peut-être la pente la plus rude depuis Martelange.
On se retrouve finalement dans Bouillon, sur les hauteurs, presque sans l'avoir vu venir!

Voilà … C'était une rando en Ardenne …

d8140f39f99da0a07012b6f7be443765e322b4.jpg


D. Rendez-vous sur le Pont de France

Nous sommes là peu après 16h30.
DBL et xROMUx ont manqué de peu le bus de 16h22, ils prendront le prochain.
Bison s'offrira un jour de rando supplémentaire, en binôme avec madame bison (Françoise).
Françoise est là smile . Elle est arrivée un peu plus tôt, par train et bus.
Dès son arrivée à Bouillon, en moins de 10 minutes, ma femme a tout de suite repéré l'essentiel wink :
- le marchand de gaufres
- la baraque à frittes … (fritte kot hein, et non pas « fritterij » !)
On commencera par une gaufre chaude, chacun.
Comme les choses simples peuvent être délicieuses, quand on a été privé de confort pendant plusieurs jours !
Puis, xROMUx, affamé, prendra d'assaut le marchand de frittes !
Et on se dira au revoir … DBL et xROMUx rentrent à la maison (bus et train … non sans quelques péripéties)
Françoise et moi montons vers l'Auberge de Jeunesse, où nous avons prévu de loger et de souper.

E. Apothéose.

Grâce à mon étourderie, on va s'offrir un « pré-réveillon » mémorable ce 30 décembre à Bouillon !
J'ai en effet oublié de réserver le repas du soir à l'AJ … donc nous redescendons en ville pour nous restaurer.
Ambiance de fête ! Le château est illuminé, la musique court dans les rues.
Il fait glacial et cela donne encore plus de prix à la bonne chaleur qui règne dans l'établissement où nous entrons!
Excellente cuisine, prix raisonnables … Une belle manière de faire étape!

On rentre tout joyeux à l'AJ, pour une bonne nuit de repos!

à suivre


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 11-01-2009 22:00:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

J6 - ÉPILOGUE

On va dire que c'était une rando-relais de 6 jours, et qu'il y avait en tout quatre participants, d'accord ?
La dernière équipe, c'est Bison et madame …

Le sixième jour donc, c'est une étape de « remontée » à pied vers la gare la plus proche, en suivant l'itinéraire du GR14 (« Sentier de l'Ardenne » :  Malmédy – Bouillon – Sedan ; encore un très bel itinéraire, nord sud cette fois !).
Une vingtaine de km pour rejoindre, par monts et par vaux la gare de Carlsbourg.

Promis juré, on partira à l'heure, juste après le petit déjeuner.
Tout doit être prêt !
Ben voyons … et les impondérables, alors ? wink

A. Surprise matinale

Petit déjeuner à la cantine de l'AJ à huit heures. On est là … mais pas de cantinière en vue, tout est fermé !

Et pour cause … tout Bouillon est sous une couche de verglas qui est « tombée » en fin de nuit - de la bruine en fait, qui s'est solidifiée immédiatement au contact du sol gelé … Les routes, les trottoirs, les escaliers :  adhérence = zéro ! Et comme l'AJ est sur une route en pente …

La dame n'arrivera, on ne sait trop comment, qu'à huit heures et demie. Le boulanger ne passera qu'à neuf heures, juste après la sableuse …
Bon, on prend quand même le temps de bien déjeuner, avant d'entreprendre à notre tour la périlleuse descente vers la Semois.

B. Brouillard

Pont de France, château-fort, pont de la Poulie … nous voici enfin à pied d'œuvre, au bas de la côte d'Auclin.

Le GR monte en lacets, très praticables malgré les conditions météo :  une épaisse couche de feuilles fournit une adhérence raisonnable.
Cent quarante mètres plus haut, on atteint une crête, et le belvédère qui domine Bouillon.
Il offre une vue « imprenable » sur toute la région … par beau temps.

Mais aujourd'hui, c'est la purée de pois … on n'y voit goutte, et on ne prend même pas la peine de monter les escaliers. D'ailleurs, ceux-ci sont bien verglacés, et ce serait folie de les emprunter.
Cap au nord !

ca74d627aa92a5d284c944d74fefeb28e22965.jpg


C. Encore des surprises

Des paysages et des cheminements très variés encore tandis que nous traversons quelques petits villages :  Curfoz, Senseruth, Mogimont …
On se laisse encore surprendre, chacun à notre tour, par la traîtrise du verglas … On ne peut même plus faire confiance à d'innocents graviers !  Jusqu'au bout, il nous faudra rechercher les à-côtés herbeux ou feuillus.

Fin de numéro de patinage artistique pour Françoise …

38fb05a9781ff9a972d81c904dd9b1c26a85e4.jpg

Jolie surprise à Bovomoulin.

5b25449bb5c2bb98f4a0e3a37594f34fb865fc.jpg


Le cadre nous rappelle immédiatement le film « Les Grandes Gueules » de Robert Enrico et José Giovanni, avec Bourvil (dans un de ses trop rares rôles « sérieux »), Lino Ventura et une flopée d'autres … grandes gueules ... du cinéma des années 60 - 70

D. Directe vers Carlsbourg

Après Mogimont, nous devons abandonner le GR14, qui pénètre dans une zone de chasse active ce jour là.
On prend quasiment « tout droit » vers Carlsbourg !
Une petite mesure de la distance qui reste à parcourir … on se rend compte que l'on a une chance d'attraper le train de 16h18 ! 
On trace, et on arrive à la gare cinq minutes à l'avance !
Heureusement, car la micheline est pile à l'heure !

Deux rapides changements de trains, et on est chez nous trois heures plus tard.
Pour un petit réveillon intime, au coin du feu !

Bonne année et bonnes randos à tous et à toutes !

Bison & C°.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#37 11-01-2009 22:03:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Et un grand merci à xROMUx, à DBL, à Françoise ... pour leur compagnie, et leur patience à mon égard!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 11-01-2009 22:32:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Oui, merci, à toi également, et à DBL pour votre patience envers mes quelques erreurs de routes, et puis pour ce beau séjour. wink

Hors ligne

#39 11-01-2009 22:47:05

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

en tout cas j'ai été ravi de faire la connaissance de Bison et xROMUx à l'occasion de cette rando. J'ai eu un peu de mal à soutenir l'allure le deux premiers jours mais j'en garde un très bon souvenir.  Par ailleurs la météo a été optimale pour cette période de l'année ce qui nous a permis d'en profiter au maximum. Peut être à bientôt sur nos chemins ...

Hors ligne

#40 11-01-2009 22:57:18

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Bison, tu es génial, pour narrer tes aventures, on a qu'une envie, randonner avec toi!!!..... hihihi smile
tu m'as beaucoup fait rire. big_smile big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#41 11-01-2009 23:01:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Oui c'était chouette, désolé si j'ai marché si vite.
La prochaine fois je l'espère, on aura plus de temps les journées seront plus longues et plus chaudes. On pourra faire plus de belles photo tranquillement et manger à notre aise.

Hors ligne

#42 12-01-2009 11:28:14

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Quelle aventure ! Quel suspense ! On a craint le pire big_smile . C'était superbe ce récit .

Patrick

Hors ligne

#43 12-01-2009 16:37:50

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

La nature comme on l'aime tous avec nos sentiers préférrés et le récit super !!! Vive le trio !


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#44 12-01-2009 19:56:15

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

en guise d'épilogue je dédie cette chansonnette (Thierry le chasseur et Poupine le lapin) smile aux chasseurs qui ont perturbés notre itinéraire.

Hors ligne

#45 18-01-2009 00:45:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

manou a écrit :

La nature comme on l'aime tous avec nos sentiers préférrés et le récit super !!! Vive le trio !

Merci pour cette petite phrase bien sympathique smile


Hola..oui belle dédicace à nos amis les chasseurs, qui ont été con...cilliant et nous ont demandé d'aller par une autre route sans être agressif... ça nous a fait profiter d'une belle ligne droite  sur un chemin forestier bien agréable.

Hors ligne

#46 10-02-2009 04:03:32

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Super ce récit smile
Très bon sens de l'humour Bison,j'ai adoré le passage avec les 3 mines patibulaires,les parents qui rappelent leurs enfants,et les volets qui se ferment a votre passage. lol lol lol
Bison,si tu as des projets pour Mars(rando Gr56)par ex,je suis libre,c'est comme tu veux,plusieurs jours pas de problème.
Si on est plusieurs c'est encore mieux.
Voilà si interessé,contact en MP,et contact téléphonique.
Cordialement. wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#47 10-02-2009 11:31:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Ouaip,

Le GR56 me tente bien! Une partie de la boucle, de gare à gare ...
Je voudrais en particulier "reconnaître" une liaison possible entre le GR56 et le GR57, entre Burg-Reuland (GR56, dans le sud de la Boucle) et Gouvy-Station, sur le GR57.

J'ai un projet très ambitieux :  concevoir une GTAb - Grande Traversée des Ardennes Belges smile .
Une double boucle en "huit", de 650 km, qui traverse les plus beaux paysages à l'est de la Meuse :
- Les Fagnes au nord,
- la vallée de l'Ourthe au milieu,
- la vallée de la Semois au sud.

Quelque chose qui puisse faire rêver!

En fait, les GR existent déjà ... sauf deux liaisons d'une vingtaine de km !
Je mijote tout cela depuis quelques temps, et cela me motive à aller "explorer" différents coins des Ardennes!

Je crois que je vais lancer un fil spécial sur le sujet, le temps venant.
Plutôt que la jouer "perso", j'aimerais bien en faire un projet "MUL" des Belges et des Nordistes ...

A bientôt !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 10-02-2009 20:23:52

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Ardennes belges:Martelange-Bouillon/Carlsbourg du 26 au 30/31 décembre

Salut Bison wink
Etant Nordiste,je préfère les Fagnes,tout ce qui est vallée de l'Ourthe est devenu monotone a force de l'avoir arpentée en tout sens(trop d'asphlate et forets peu épaisses)
Le Sud est plus intéressants,la grande traversée des ardennes(Bouillon-LaRoche)je l'ai déja effectuée en passant par la foret de St Hubert.
La vallée de la Semois(Bouillon-Vresse-en-Semois)déja faite aussi,mais j'ai beaucoup apprécier. smile
Une liaison Burg-Gouvy serait intéressante,car il n'y a que la liaison Gr5 Burg-Vielsam.
Enfin réaliser un parcours de 650km en Belgique!! sad pas très excitant.
Je préfére la Corse gr20,ou les Pyrénées. smile
Mais bon,je reste partant pour +ou- une semaine de rando en Belgique,pas un mois!
Cordialement. wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

Pied de page des forums