Aller au contenu

Annonce

#26 29-06-2012 21:22:13

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

T'en as mis avant ?


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#27 29-06-2012 21:27:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Ouaip, pendant 2 semaines :

Nous voilà à 2 semaines de notre lune de miel, Eraz ma belle promise et moi-même.
Traitement quotidien avec ce truc qui pue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 29-06-2012 21:57:17

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Ce n'est manifestement pas le produit miracle mais par contre je me suis rendu compte de son côté hydratant.
Je souffre à répétition de champignon se manifestant sous la forme connue du "pied d'athlète" et engendrant des desquamations importantes entre les orteils.
Or il s'avère qu'en hydratant régulièrement les zones atteintes on constate une nette amélioration et même une disparition du phénomène.
Les crèmes type "Dexéryl" ou autre me sont alors d'une plus grande utilité que toutes celles qui se veulent "traitantes" pour ce type d'affection.
Lorsque je me traite au Nok durant une période ce phénomène disparaît aussi.
Pour le reste, et particulièrement les ampoules, j'ai des doutes sur son efficacité absolue mais son effet hydratant est manifeste.
A supposer que ce soit sa principale qualité il existe évidemment des produits moins coûteux pour un résultat équivalent. smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#29 29-06-2012 22:20:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Denis_0009 a écrit :

A supposer que ce soit sa principale qualité il existe évidemment des produits moins coûteux pour un résultat équivalent. smile

Comme la vaseline déjà évoquée par Urbanlog.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#30 30-06-2012 08:04:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Dexeryl +1
Pas cher très bien. (Partiellement) remboursé.

D'autre part, le principe actif de la crème préventive monégasque (j'adore les produits préventifs, on n'a jamais la certitude ni que ça marche vraiment, ni que ça ne sert à rien) est le beurre de karité. Ça a des vertus hydratantes et ça se trouve en magasin (bio). Et en plus, ça se mange.

Dernière modification par velox (30-06-2012 08:22:11)

Hors ligne

#31 30-06-2012 08:38:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

fredlafouine a écrit :

Que tu crois! Pas moyen, ça colle pas.

Au bout de 3 jours mes pieds commencent à redevenir normaux. smile

tiens on dirait ma mésaventure avec l'hydropel !!

Hors ligne

#32 30-06-2012 09:03:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Pour des usages ponctuels (avec modération plutôt que des tartines quotidiennes wink) je n'ai jamais eu de soucis avec la NOK ou son clone chez D4 autant sur les pieds qu'à l'entrejambe wink à vélo.

Mais visiblement la NOK ne convient définitivement pas à FLF qui s'obstine wink dans ses tests : 2 tentatives à exactement 1 an d'intervalle pour des résultats similaires !

A noter que j'ai également des "pieds d'athlète" récurrents (dermatose fréquente chez les sportifs roll) et en période de récidive j'évite tout contact dans les zones desquamées avec des produits non conçus pour cet usage : la vaseline et ces crèmes sont majoritairement à base de dérivés de pétrole ! hmm

J'ai également testé du Dexeryl à ~5€ les 250g (souvent prescrit pour traiter les eczémas atopiques), mais sa composition n'est pas vraiment plus "appétissante" : glycérol, paraffine, vaseline.

En plus "naturel" il faudrait effectivement essayer les crèmes épaisses à base de beurre de karité : j'ai lu des retours positifs mais je n'ai jamais testé (pas trop de soucis récurrents d'ampoules en course ou rando).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 30-06-2012 09:25:01

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

smile Salut,

Pied d'athlete : on peut aussi tester le miel... Si, si... wink Mais c'est long...
Et l'huile de pépin de pamplemousse diluée...
L'eau de javel diluée (Dakin)...
Le bicarbonate de soude...
Il faut traiter les chaussures, tapis de bain... origines de la récidive...

Dernière modification par cernunos (30-06-2012 09:34:49)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#34 30-06-2012 11:56:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

cernunos a écrit :

Pied d'athlete : on peut aussi tester le miel... Si, si... wink Mais c'est long...
Et l'huile de pépin de pamplemousse diluée...
L'eau de javel diluée (Dakin)...
Le bicarbonate de soude...
Il faut traiter les chaussures, tapis de bain... origines de la récidive...

Merci pour les tuyaux : j'ai déjà testé la technique de grand-mère du miel en tant que cicatrisant mais pas pour les pieds (çà ne doit pas être terrible d'avoir les orteils collés dans les chaussettes hmm).

Je suis plus tenté par le bicarbonate en plus d'un bain de pieds (mais avec modération pour le chlore : l'eau de piscine a des effets assez ravageurs).

Pour les techniques anti-récidives c'est malheureusement assez inapplicable dans mon cas : 100% des récidives sont provoquées dans les piscines, des vestiaires collectifs ou des campings (obligation de prendre systématiquement des "claquettes" même sous la douche et jamais eu de soucis à la maison ou avec des chaussures "contaminées").


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 30-06-2012 13:39:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Dakin... le soir après les activités à risque...

Sinon souvent la mycose "reste" sous/dans un ongle (jauni ou moins transparent) sans les symptômes entre les orteils...
Puis la macération créée les conditions d'une  migration... L'intérêt des bains de pieds en dillution c'est d'agir également à ces endroits...

Dernière modification par cernunos (30-06-2012 13:40:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#36 02-07-2012 13:53:31

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

velox a écrit :

D'autre part, le principe actif de la crème préventive monégasque (...) est le beurre de karité.

Effectivement, les trois composants actifs principaux de la NOK sont :
- Beurre de karite : hydratant
- HE de cypres : anti-inflammatoire et antisudorifique
- HE de lavande : fongicide, antiseptique, analgesique et cicatrisante


Wake up, Neo.

Hors ligne

#37 12-04-2013 23:05:20

clauderx13
Membre
Inscription : 12-04-2013

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Bonjour,
pour ma part , la nok ça marche pas du tout hélas.. c'est une catastrophe en trail au dessus de 70-80 bornes sans nok : la plante du pied "en feu"...et au bout de dix kms seulement avec nok :
Le pied qui fait schloup schloup dans les lafuma : j'ai été obligé d"abandonner au GRP au 110eme km ,je pouvais plus marcher.
Je vais me renseigner sur les semelles thermoformées citées, merci pour l'info, je connais pas cette marque et j'arrive pas à courir avec les semelles d'orthopédiste-trop rigides pour moi.
  Quand aux "remèdes de grand-mères" à base d'huile ou de miel sur les ampoules : attention à la surinfection avec des produits non stériles sur des plaies étant d'éventuelles portes d'entrée vers la circulation sanguine .. En hôpital des essais sont faits pour la cicatrisation , mais avec du miel stérilisé ! et l'huile d'olive est un vrai nid à microbes quand il y a macération : )

Hors ligne

#38 13-04-2013 14:27:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

smile Salut,

La Nok, le jour même de l'épreuve, fait glisser dans les chaussettes et les chaussures, surtout si on en met une dose... Donc si le chaussant est un peu large, voire même si c'est pas le cas, ça augmente les frottements... En tout cas c'est comme ça que je le ressens...

En revanche, en mettre les deux semaines ou la semaine qui précède pour préparer les pieds, c'est pas mal... Ou en mettre lors d'une marche et réutiliser les mêmes chaussettes sans en rajouter une couche (ça marche pas mal aussi)...

Y a une technique au jus de citron également...

Pour ceux qui souffre d'irritations, entre-jambe et aisselles, sur longue distances là, la Nok le jour même et pendant, c'est très bien...

En tout cas, ça a bien marché pour moi...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#39 30-07-2013 17:00:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Bilan hygiène et santé

Masser mes pieds avec la crème Nok pendant 15 jours avant le départ savère suffisant pour éviter les ampoules mais pas la sensation d'échauffement des pieds. Cette sensation de brûlure persistante a été très désagréable la nuit. En raison de la météo et de la configuration du terrain dans le Vercors, il m'a été impossible de tremper mes pieds dans l'eau chaque jour. Je compte donc prendre une crème plus appropriée ou ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à la Nok.

creme nok

Dernière modification par fiannae (07-10-2013 14:09:03)

Hors ligne

#40 30-07-2013 21:25:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Bonjour,

Peut être une question naïve, mais as tu essayé diverses paires de chaussettes ? Certaines sont bien mieux que d'autres pour éviter les sensations d'échauffement des pieds.

Hors ligne

#41 31-07-2013 08:58:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

fiannae a écrit :

Masser mes pieds avec la crème Nok pendant 15 jours avant le départ savère suffisant pour éviter les ampoules mais pas la sensation d'échauffement des pieds.

Kikoo fiannae wink

Il me semble que "préparer" ses pieds avant une rando avec de la crème Nok a pour effet de renforcer la peau, pas d'éviter les ampoules.

Pour éviter les ampoules et limiter les échauffements, il faut utiliser la crème pendant la rando : c'est l'effet glissant qui évite que la peau ne s'échauffe et crée des ampoules.

eraz

Hors ligne

#42 31-07-2013 16:00:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Coucou vous deux,

Eraz, comme les ampoules correspondent à des brûlures, renforçer sa peau permet de les prévenir, non ? La crème Nok, je l'ai utilisée aussi pendant la randonnée, sans résultat sur l'échauffement.

Oscar, comme j'ai aussi pensé à ce pb de chaussettes, je suis allée à Bourg d'Oisans pour en acheter de nouvelles, des X sock. Cela a amélioré un peu, c'est tout. Et là à Paname, je rencontre le même souci avec mes sandales !?! Je suppose donc que c'est aussi un problème d'hydratation.

Hors ligne

#43 31-07-2013 16:31:32

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

eraz a écrit :
fiannae a écrit :

Masser mes pieds avec la crème Nok pendant 15 jours avant le départ savère suffisant pour éviter les ampoules mais pas la sensation d'échauffement des pieds.

Kikoo fiannae wink

Il me semble que "préparer" ses pieds avant une rando avec de la crème Nok a pour effet de renforcer la peau, pas d'éviter les ampoules.

Pour éviter les ampoules et limiter les échauffements, il faut utiliser la crème pendant la rando : c'est l'effet glissant qui évite que la peau ne s'échauffe et crée des ampoules.

eraz

Moi je trouve que ça fonctionne aussi pour les échauffements. Nous ne l'avions pas emportée pour la rando dans le Tarn/Causse Méjean (juste 4 jours), résultat : échauffements, pieds douloureux ... A Belle Ile, 4 jours également, mais avec la Nok ! pas d'échauffement ! Donc, même s'il faut se balader le tube, il est toujours dans le sac de base. Je pense que qu'elle nous a sauvé la mise dans les alpes avec une journée pluvieuse/neige mouillée/grêle :  pas d'ampoules même si pieds mouillés.

Mon conjoint l'utilise au quotidien. Il a un boulot qui fait transpirer et cette crème lui évite des échauffements douloureux, pas que sur les pieds...

Dernière modification par rochelaise (31-07-2013 16:32:05)


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#44 31-07-2013 16:34:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

fiannae a écrit :

Masser mes pieds avec la crème Nok pendant 15 jours avant le départ savère suffisant pour éviter les ampoules mais pas la sensation d'échauffement des pieds. Cette sensation de brûlure persistante a été très désagréable la nuit.

Quelles chaussettes : fines, épaisses, laine, synthétique, mélange ?
Quelles chaussures : grosses, mid, basses, trails, minimalistes, cuir, tissu, mesh fin, GTX ?
Quel usage de ces chaussures : ponctuels uniquement en rando, régulier p.ex. en pour d'autres loisirs ou du sport ?
Taille des chaussures suffisante : peux-tu passer 1 doigt derrière le talon en avançant le pied au maximum, peux-tu bouger les orteils, ne sont-elles pas trop étroites ?
Inversement avec une chaussure trop grande le pied peut légèrement glisser dans les montées, descentes, dévers en s'échauffant par frottement.
Chaussettes pas trop grandes : pas de plis (je prend souvent 1 taille de moins sauf en hiver) ?
Phénomène lié à la température ambiante (p.ex. au-delà de 20°C) ?
Laçage des chaussures pas trop serré ?

Le confort des pieds dépend de 4 paramètres indépendants : la chaussure, la chaussette, la semelle intérieure et le laçage. Il suffit parfois de modifier légèrement 1 seul paramètre pour changer totalement le confort sur un effort long (moins sensible sur quelques heures).

Avec l'habitude je permute fréquemment mes semelles intérieures et mes chaussures : certaines combinaisons me conviennent mieux que d'autres (ou que les versions d'origine) et certaines semelles chauffent moins les pieds en été.


Est-ce localisé ? Les callosités ou cors peuvent également favoriser les échauffements.

Pieds secs ou au contraire qui baignent rapidement dans leur jus ? As-tu testé le talc pour limiter l'échauffement par frottements ?

Certains coureurs longue distance "tannent" également leurs pieds p.ex. au jus de citron (ou avec des produits prévus pour les coussinets de chiens de traîneaux).

=> http://www.kikourou.net/forum/viewtopic … 75#p332547
=> http://www.jiwok.com/blog/preparer-ses- … -marathon/


Le savon d'Alep constitue un élément essentiel de mon bien être et de ma santé. Or j'ai tendance à le perdre...

As-tu essayé le vieux truc de grand-mère consistant à laisser le savon en permanence dans un vieux collant noué ? Du coup il est plus facile de l'accrocher n'importe où plutôt que de le poser ou pour le faire sécher à l'air libre : moins de risques d'oubli...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 31-07-2013 16:42:49

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Coucou Phil67,

Le savon d'Alep cette fois-ci était dans un filet, que je suspends à un clou ou un crochet dans ma tente pour qu'il sèche. L'erreur est que je ne l'avais pas accroché dans la poche latérale... du coup perdu après une pause technique. Et là je me recouds 2 petits sacs en fleur de bain avec une ficelle, j'envisage d'utiliser un p'tit mousqueton ou autre truc pour vraiment l'accrocher. Et il y aura deux pour plus de sûreté.  wink

Pour les pieds, j'ai déjà réfléchi aux chaussettes, pas de plis, etc. Je me suis aussi posée la question des chaussures mais comme je rencontre un problème similaire avec les pieds libres, je pense de plus en plus à un souci d'assèchement. D'où l'idée d' huile essentielle dans la crème.

Hors ligne

#46 31-07-2013 16:45:37

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Pourtant la nok est déja hydratante, elle est enrichie en beurre de karité il me semble...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#47 31-07-2013 16:50:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Plutôt que de la nok, de la simple biafine (10x moins cher) ne ferait pas le taf?
Enfin je sais pas, pour moi échauffement/brûlure = biafine.

[EDIT] : ah non, la différence de prix n'est pas si importante.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 31-07-2013 16:56:35

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

fredlafouine a écrit :

Plutôt que de la nok, de la simple biafine (10x moins cher) ne ferait pas le taf?
Enfin je sais pas, pour moi échauffement/brûlure = biafine.

La nok est beaucoup plus grasse que la Biafine, elle reste sur la peau sans vraiment pénétrer tout de suite, alors que la biafine est fluide. Je ne pense pas que ça fasse la même chose. C'est aussi vrai que le choix des chaussettes est primordiale.
Je me tartine littéralement de nok les pieds, la cheville, et juste un peu au dessus (j'ai des tiges mi hautes), et comme ça je n'ai plus de soucis comme sur le Méjean... Par contre, un prodologue m'a dit qu'un bon laçage de chaussure était primordiale ...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#49 31-07-2013 16:57:57

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

La nok c'est plutôt du beurre de karité (corps gras) alors que la biafine c'est de la paraffine en émulsion (avec de l'eau) à 99,5%.

Je retiendrai de la biafine que c'est une vaste arnaque. J'ai jamais eu l'impression que ça arrangeait quoi que ce soit. Un jour j'ai traité une épaule et pas l'autre : la situation s'est améliorée plus vite sur l'épaule non traitée.

Cette année j'ai fait le même essai avec du gel d'aloe vera : le résultat a été spectaculaire, vraiment.

Dernière modification par kstt (31-07-2013 16:59:31)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#50 31-07-2013 16:58:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Question à mon tour : quelles chaussures portez-vous pour avoir autant besoin de NOK surtout pour quelques jours de marche en condition clémentes (avec les pieds au sec ne pataugeant pas en permanence dans du jus) ?

Autant l'intérêt semble évident pour courir en jouant avec le chrono ou sur des distances importantes ou pour des conditions vraiment dégradées, autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt dans des conditions globalement favorables.

Il me semble qu'il s'agit plus d'un problème d'adéquation pieds / chaussures / semelles / chaussettes / laçage que la NOK permet de compenser ponctuellement.

Hors conditions défavorables, les ampoules sont quasiment du passé pour moi. Les rares fois où j'y ai droit c'est systématiquement une boulette de ma part (chaussures ou chaussettes pas suffisamment rodées, test de nouvelles configurations, pas de chaussettes de rechange propres alors que les pieds ont souffert).


PS :
Pour les gros consommateurs de NOK hors de prix : D4 vend (ou vendait ?) un équivalent bien moins cher et tout aussi efficace (en tous cas pour moi : pieds pour courir plus de 4H ou entrejambes pour du vélo longue durée).

Pour bien moins cher que NOK (ou D4), la vaseline fonctionne également pas mal (en plus d'un double usage... comme allume-feu évidemment !).

Sinon en plus naturel le beurre de karité (un des ingrédients principaux de la NOK) est utilisé pour des recettes-maison :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic … 22&t=23574

Dernière modification par Phil67 (31-07-2013 17:02:25)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums