Aller au contenu

#1 15-01-2009 23:08:29

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

[Abri] Le principe du tipi

voici ce qui me semble une idée intéressante pour mon p'tit voyage. le principe du tepee:
fba3cbb77e78f3f83cd3d693d1d2e6c8c53c30.jpg
[img=http://img171.imageshack.us/img171/3739/sc001909cfkc2.th.jpg]

le principe c'est d'avoir un tapis de sol qui remonte le long du tarp:
avantages: au sec et à l'abri des vents coulis tout en conservant l'intérêt de l'aération-séchage par dessous...
pour la peau extérieure pas de soucis, c'est plutôt pour maintenir la toile intérieure suffisamment écartée de celle-ci que je ne vois pas trop comment faire.
des suggestions,idées?
pour les réflexions du type "pas besoin de tapis de sol , avec un sur-sac c'est bon." je me la suis faite, puis ah oui , je pars pour 2 mois du coup çà peut être pas mal d'avoir un petit squat sympa...
et vive les beatniks...
merci d'avance pour vos réflexions éclairantes.
en espérant quel le coup des photos ça marche sinon en tapant tepee vous pourrez voir le principe.


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

#2 16-01-2009 00:29:28

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Le principe du tipi

Je me suis bricolé un tapis de sol avec des bords qui remontent de 15-20 cm. Bien pratique pour caler ses affaires, et pour se protéger un peu du vent ... une fois couché. Dans les angles j'ai cousu des morceaux de matelas mousse qui donnent de la rigidité. Une cordelette partant du haut du rebord vient se tendre sur une sardine (servant par ailleurs à fixer le double toit). Une fois tous les angles fixés de cette façon les bords sont bien relevés et tendus. Mais je doute que tu puisses utiliser cette technique pour des rebords beaucoup plus hauts.

6f21d0f875131451100a010c4d0b48bd9f1840.jpg

(PS : je ne veux pas de remarques sur le pourquoi de mes nombreuses cartouches big_smile lol faute d'essais préalables à la rando d'où est tirée cette photo j'ai pris large)

Hors ligne

#3 16-01-2009 09:49:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Le principe du tipi

Herdubreid a écrit :

Je me suis bricolé un tapis de sol avec des bords qui remontent de 15-20 cm. Bien pratique pour caler ses affaires, et pour se protéger un peu du vent ... une fois couché. Dans les angles j'ai cousu des morceaux de matelas mousse qui donnent de la rigidité. Une cordelette partant du haut du rebord vient se tendre sur une sardine (servant par ailleurs à fixer le double toit). Une fois tous les angles fixés de cette façon les bords sont bien relevés et tendus. Mais je doute que tu puisses utiliser cette technique pour des rebords beaucoup plus hauts.

http://i61.servimg.com/u/f61/11/91/12/15/img_5910.jpg

(PS : je ne veux pas de remarques sur le pourquoi de mes nombreuses cartouches big_smile lol faute d'essais préalables à la rando d'où est tirée cette photo j'ai pris large)

Super ton tapis de sol... Tu arrives à avoir de beaux rebords bien tendus... Tu n'aurais pas une photo de détail d'un des coin ?

Hors ligne

#4 16-01-2009 10:35:52

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

Re : [Abri] Le principe du tipi

bonjour,
effectivement il est pas mal du tout ton tapis.
pour pouvoir le remonter  j'ai pensé à utiliser le mat central(euh désolé bâton central, c'est que je vis dans une tente avec un MAT central...dont je vous enverrai peut être les photos, ma MaisonUltraLégère) ,bâton central donc qui pourrait servir de support  à des lignes maintenant les bords relevés et reprises au sol sur les sardines de la toile extérieure, nickel pour faire sécher le linge... j'ajoute aussi que je vais me tailler un bâton de marche à la prochaine lune, hauteur environ 1m60, ce qui me permettra d'avoir un minimum d'espace sous plafond...
autre questionnement fondamental aux utilisateurs de tipis(les petits synthétiques), est-il envisageable de caler le poêle à bois à l'entrée sans avoir (trop) de fumée à l'intérieur? (en meme temps ça peut servir à sécher la toile intérieure le matin.
bien à vous,
jérémie


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

#5 16-01-2009 11:12:43

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Le principe du tipi

919a3c8a740a2e68a8e5f5bcb907738f7e5c5f.jpg

Voilà wink

Il suffit de partir d'une toile découpée à la bonne forme avec un rab de 15 cm tout autour par rapport à la taille finale au sol. En relevant les futurs bords, au niveau de chaque angle un surplus de toile se crée qui devient le triangle qu'on voit sur la photo. Une couture (celle que l'on voit le plus à droite) fait l'assemblage et détermine également l'inclinaison finale des bords (une fois tendus) que j'ai choisi d'incliner vers l'intérieur (pour suivre à distance la pente du double-toit). Ensuite j'ai inséré un morceau de mousse que j'ai cerné de coutures. Les autres coutures fixent une boucle de cordelette et participent également à un peu de rigidité.

Hors ligne

#6 16-01-2009 12:30:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Le principe du tipi

Merci Herdubreid !

C'est bien ce que je craignais: c'est loin d'être un bricolage fait avec un bout de scotch et un morceau de mousse lol

Pour avoir un tel résultat, il faut un minimum de boulot et de talent... wink

Hors ligne

#7 16-01-2009 13:35:33

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Le principe du tipi

SpySNL a écrit :

Pour avoir un tel résultat, il faut un minimum de boulot et de talent... wink

Euh ... de boulot oui, de talent non ! Tu remarqueras les traces de coutures démontées, fruits d'erreurs et d'essais malchanceux wink Je n'ai même pas fait d'ourlet. Bon, bien sûr, une machine à coudre, ça aide big_smile

Hors ligne

#8 16-01-2009 13:37:31

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Le principe du tipi

SpySNL a écrit :

Merci Herdubreid !
Pour avoir un tel résultat, il faut un minimum de boulot et de talent... wink

C'est ce que je me disais aussi il y a quelques jours.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7836

Hors ligne

Pied de page des forums