Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2009 20:12:23

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Où trouver des randonneurs?

Pouvez vous me dire une bonne manière (bonne association, site web...) de trouver des gens pour faire des randonnées, qui organisent des sorties en groupe où il n'y aura pas de problèmes de sécurité? J'ai 28 ans et voudrais faire des randonnées avec des gens d'un peu près mon age mais personne dans mon groupe d'amis aime faire des randonnées.

Merci bien!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#2 21-01-2009 20:34:54

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Où trouver des randonneurs?

La FFRP veille au grain à c'qu'on dirait.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7890

Hors ligne

#3 21-01-2009 20:40:41

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Où trouver des randonneurs?

Salut , une bonne piste avec ce lien:

sur le site => https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=295
ou en direct => http://www.mappemonde.net/carte/4545/monde.html

c'est la carto des Muls.

A+
Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#4 21-01-2009 20:49:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où trouver des randonneurs?

Bonjour, et bienvenue sur RL

Pas facile de trouver dans son entourage des randonneurs de même niveau, avec les mêmes envies ...

Il existe bien des "clubs", fédérés, qui organisent sorties et formations ... Mais souvent c'est en groupes assez nombreux!

FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres cfr les topo-guides "GR" bien connus) - pour des randos en groupes, ou plutôt pour des "marches".
FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) pour des randos plus "engagées"
CAF (Club Alpin Français) pour des randos en haute montagne.

Et puis il y a tous les organismes qui s'intéressent aux sentiers vers St Jacques de Compostelle.
Google est ton ami, là ...

Bonne chance!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 21-01-2009 20:52:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Où trouver des randonneurs?

Perrier, tu ne nous dis même pas où tu habites. C'est fou, non?
Comment bien te conseiller sans cette info essentielle? (Si c'est dans l'est, Club Vosgien - encore que, 28 ans hmm)

Dernière modification par velox (21-01-2009 20:53:38)

Hors ligne

#6 21-01-2009 21:18:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Où trouver des randonneurs?

perrier a écrit :

Pouvez vous me dire une bonne manière (bonne association, site web...) de trouver des gens pour faire des randonnées, qui organisent des sorties en groupe où il n'y aura pas de problèmes de sécurité? !

Pas de problème de sécurité ? Ca veut dire quoi ?

Si tu veux faire des randos où les problèmes de sécurité sont censés être bien maîtrisés, il faut un encadrement professionnel.

Sinon, les clubs, c'est bien, mais l'encadrement est bénévole, et n'a pas le niveau de formation qu'un professionnel.

Tu as aussi les clubs qui passent par un encadrant professionnel pour certaines activités jugées à risques pour lesquelles elles n'ont pas d'encadrant bénévole compétent. Dans les clubs de rando, cela recouvre le plus souvent la randonnée en raquettes à neige (risque d'avalanche) ou des activités style via ferrata partiquées lors d'un week end annuel "multi activités".

Autre solution, mais sans aucune garantie d'un minimum de formation, les forums de randos sur le net. Celui ci par exemple, mais d'autres existent.

Hors ligne

#7 22-01-2009 16:15:09

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Où trouver des randonneurs?

Merci à tous pour vos réponses. J'habite à Paris et pour l'instant je fais des randonnées de journée toute seule dans les environs de Paris.  Par securité je voulais dire que j'aurais un peu peur de commencer des randonnées avec une ou deux personnes trouvés sur le net, sans les connaitre un peu au paravant! Je vais essayer avec la FFR, j'ai vu que les milles pattes ont l'air de faire pas mal de randonnées en groupes. J'adore la randonnée et voudrais en faire pour y camper la nuit, pas seulement de journée.

Merci encore pour vos commendations, c'est tres sympa.


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#8 22-01-2009 18:21:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où trouver des randonneurs?

Perrier a écrit :

J'adore la randonnée et voudrais en faire pour y camper la nuit, pas seulement de journée.

Là ce sera plus dur de trouver des équipiers ...
Il n'y a pas beaucoup de pratiquants de la rando-bivouac (tente, tarp, hamac, sursac) dans les clubs de marche ...

En réalité, j'ai l'impression que la FFRP n'encourage guère ce genre de rando.

Pourquoi?
A part la montagne (hors parcs nationaux et autres zones réglementées), il faut en réalité presque toujours obtenir des autorisations préalables pour être dans la légalité au bivouac. Permissions du propriétaire ou du gestionnaire. Ce n'est donc pas facile d'organiser une rando avec plusieurs nuits sous tente ...

Hors, une fédération ne peut pas encourager une pratique "border line".

Mais tu peux faire des connaissances et éventuellement "y aller" hors organisation d'un club!

Ceci dit ... moins on est de fous, moins c'est dangereux!
smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 23-01-2009 09:46:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Où trouver des randonneurs?

.
Une bonne façon de rencontrer des randonneurs, c'est de . . . randonner !
C'est l'occasion de croiser du monde, sur les sentiers, à la pose pique nique, le soir dans les refuges . . .
Bon, en région Parisienne, ce n'est pas aussi évident qu'en montagne, mais je suis sur que c'est possible.
Tu peux demander ton chemin (même si tu n'es pas perdu) à des gens qui te sont sympathiques,
et peut être que le hasard fera le reste . . .

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#10 23-01-2009 20:35:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Où trouver des randonneurs?

Sur Paris, tu as aussi le CIHM qui organise des randos tous les samedis ou dimanches, et quelques week end (pas sous tente).

www.rando-trekking.com : des randos organisées quasi chaque week end en Ile de France, le samedi ou le dimanche, dans le cadre d'un groupe informel, gratuit.

Entre autres.

Pour des sorties de 2 jours avec nuit sous tente, en région parisienne, c'est plutôt ici que tu trouveras. Mais le rythme n'est pas hebdomadaire...

Enfin, sur ce forum, le plus simple estde proposer quelque chose : tu fixes une date et un lieu, et tu es quasiment sure de trouver du monde, et aussi qu'on te prête du matos s'il t'en manque.

Dernière modification par Oscar (23-01-2009 20:38:24)

Hors ligne

#11 23-01-2009 21:06:50

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Où trouver des randonneurs?

Salut Perrier
Selon toute vraisemblance je fédèrerai qss randos mul   pour une sortie courant mars (avec bivouac) du côté de Fontainebleau.
Sinon des sorties régulières avec mon épouse, , et qqs personnes de ce même forum  , et des amis .
tu me contactes , si tu es intéressé .
amitiés et bienvenue
saule


marche et t'es toi !

Hors ligne

Pied de page des forums