Aller au contenu

#26 22-05-2009 07:02:59

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Bonjour,

Moi aussi je fais pareil d'Eraz, et ça marche bien.


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#27 22-05-2009 14:08:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Une Evernew 402, il est très bien protégé, rien ne dépasse.
b3d947f74d2b3bf74f97dd000c35e209e06341.jpg


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 22-05-2009 17:34:33

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Bien bien, il me semblait effectivement que la titan kettle pouvait faire l'affaire... En fait j'hésite avec la Firelite SUL 1100, mais l'absence de poignee m'ennuie un peu...

Sinon Eraz, il me semblait que tu avais commandé l'an dernier un quilt synthétique cocoon. L'as-tu reçu / testé, auquel cas je serais intéressé par le retour que tu peux en faire (j'avais ouvert un post ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6268)

Hors ligne

#29 01-08-2009 21:44:00

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

En février dernier je me suis laissé tenté par la version Ultra après les retours positifs de Frédéric et d'Eraz. Je tiens d'ailleurs à remercier Eraz pour m'avoir appris à démarrer un feu lors de la sortie MUL du mois de mai dans les Vosges.

Depuis j'ai utilisé ce réchaud plus de vingt fois, lors de sorties en week end, dans les Vosges et dernièrement sur le TMB.
Je n'ai pas rencontré de problème pour trouver du bois. En montagne il faut faire juste plus attention en fonction de l'altitude. Pour démarrer le feu j'utilise la même méthode qu'Eraz, mais je transporte de l'écorce de bouleau qui m'aide bien à le démarrer lorsque je n'arrive pas à trouver de toutes petites brindilles.

La majorité du temps, il faisait beau. Mais les quelques fois où il a plu il a fallu bâtonner du bois.
Pour le transport, je le range dans une titan kettle.

Je dois dire que préparer son repas au feu de bois cela ajoute un caractère baroudeur, aventurier. En plus cela permet de passer le temps au bivouac (recherche du bois, le temps de cuisson...).
En conclusion j'en suis totalement satisfait.

Hors ligne

#30 17-11-2009 21:42:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Deux articles intéressants concernant l'utilisation du Bushbuddy dans des environnements où il ne semble pas forcément des plus adaptés au premier abord. Là, ca se passe en Laponie suédoise. On est bien au dessus de la limite des arbres.

http://thebearablelightness.blogspot.co … dalen.html   (anglais)
http://thebearablelightness.blogspot.co … above.html  (anglais)

L'auteur parle de 3 combustibles très présents là haut qui peuvent très bien alimenter un réchaud à bois:

1. Arctic Bell Heather
2. Dwarf birch (bouleau nain)
3. Crowberry (empetrum)

C'est agrémenté de photos (2ème article), donc visuellement très parlant. 


Pour rappel, nous avions déjà eu notre eraz à nous qui avait testé le bushbuddy en Islande. Même si ses camarades de jeu n'ont pas été complètement convaincu, cela a été une expérience plutôt positive pour lui.
petit retour ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 468#p75468

Dernière modification par waluyo (17-11-2009 21:44:51)


Xavier

Hors ligne

#31 17-11-2009 22:03:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

waluyo a écrit :

Deux articles intéressants concernant l'utilisation du Bushbuddy dans des environnements où il ne semble pas forcément des plus adaptés au premier abord.

En ayant bien à l'esprit que dans ces environnements, prélever un peu c'est déjà beaucoup pour l'écosystème. J'imagine bien qu'un randonneur avec un réchaud bois tous les 6 mois n'aura pas un impact très significatif, mais si cette pratique (utilisation du réchaud bois) se généralise...
Le contre argument est qu'utiliser des cartouches à gaz représente son lot de pollution (source d'énergie non renouvelable, prélèvement, affinage, transport, déchets).
Peser le pour, le contre et décider.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 17-11-2009 22:25:52

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Sans vouloir lancer un débat sur le pour et le contre des réchauds à bois: il y a du vrai dans ce que tu dis.

Mais d'un autre côté, le nord de la Scandinavie a été peuplé par les Samis bien avant les randonneurs. Et ils ont toujours fait des feux. L'auteur cite d'ailleurs un bouquin Sami écrit en suédois qui recense les techniques de feu utilisées par ce peuple.

Je reste persuadé que le réchaud à bois n'a pas un impact si négatif que ca... à condition de l'utiliser de manière raisonnable bien entendu. C'est comme tout...
Comme tu le dis si bien, "peser le pour et le contre, et décider".

Je trouve qu'il y a des infos bonnes à savoir dans ces 2 articles, pour celui convaincu du réchaud à bois comme pour celui qui se pose des questions.


Xavier

Hors ligne

#33 26-07-2011 22:24:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Salut à tous,

je viens de relir vite fait les grands sujets sur les réchauds à bois, et je n'ai pas l'impression que ca ait beaucoup bougé depuis un petit moment...  sad

je viens donc faire un petit compte rendu sur le BushCooker de chez QVist qui est une copie du Bushbuddy, en espérant que ca puisse servir à certains.
Je le possède depuis maintenant 2 ans. Je m'en suis pas mal servi, notamment en faisant de longues (tres longues) chauffes en le chargeant à bloc. (Je trouve ca sympa d'avoir un mini feu de camp pendant/après le repas). Niveau entretien, je ne m'en suis jamais trop soucié. Pas d'utilisation abusive (jamais marché dessus, jamais laissé sous la pluie toute une nuit...), mais je ne peux pas dire que j'en ai spécialement pris soin (une fois refroidit, le repas terminé et la gamelle propre, hop, c'est rangé dans la popotte jusqu'à la prochaine utilisation. Donc jamais astiqué quoi! smile). Une utilisation normal donc.

Il y quelques semaines de ça, je me suis aperçu que la chambre de combustion s'est désolidarisée de la partie externe du réchaud. Voir photo:
58213ff1689bd902918e1f47136ebca0a47db2.jpg

Pas glop! hmm

On peut voir pas mal de rouille sur la partie interne du réchaud. Si l’extérieur semble bel et bien "inoxydable", il en est tout autrement pour la partie interne du réchaud. J'avais d'ailleurs constaté cela dès le début: La réhausse et la chambre de combustion interne rouillent très rapidement. Là, je suis arrivé au point de rupture...
Avez vous constaté cela avec le Bushbuddy et le Bushbuddy Ultra? avec d'autres réchaud à bois du commerce? ou cela semble-t-il être un cas isolé?


Je souhaiterais me racheter un réchaud à bois. J'hesite à prendre une (ancienne?) valeur sûre (le bushbuddy), un fire profi (eraz, toujours bluffé? smile) ou à m'orienter vers un produit comme le Vargo Titanium wood stove, qui malheureusement ne fait l'objet d'aucune veritable review... sad

Qu'en pensez vous?
Je suis séduit par le Vargo du fait que le produit est en Titane (plus durable?), et très compact!
Mais s'agissant d'une simple paroi, je me demande ce qu'il en est au niveau de sa consommation. Est-elle véritablement supérieure par rapport à une double paroi? Si ce n'est pas un soucis ici en Finlande (bois à profusion), cela peut l'être en d'autres terres...

Dernière modification par waluyo (27-07-2011 21:46:07)


Xavier

Hors ligne

#34 27-07-2011 00:37:59

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

je crois que c'est la "mode" du moment. Revenir a des choses simples. oui les doubles parois sont plus efficaces mais finalement le gain en poids et en simplicité semble être plus plus important que le gain en combustible, que ce soit en bois ou en alcool. Bientôt on se contentera d'une chambre de combustion avec des pierres wink

Hors ligne

#35 27-07-2011 07:17:35

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

waluyo a écrit :

Je souhaiterais me racheter un réchaud à bois. J'hesite à prendre une (ancienne?) valeur sûre (le bushbuddy), un fire profi (eraz, toujours bluffé? smile) ou à m'orienter vers un produit comme le Vargo Titanium wood stove, qui malheureusement ne fait l'objet d'aucune veritable review... sad

il y a tout de même le test de Carnet d'Aventure, apparement il ne chauffe pas beaucoup.
Je trouvais, comme toi, le coté compact très intéressant, mais de toute façon il faut une popotte qui elle n'est pas pliable...le matériaux est bien sûr très intéressant.

J'ai le Bushbuddy Ultra depuis juin 2008, je l'utilise de manière moins soutenu que toi, pour l'instant pas de problème.
Je fais tout de même très attention qu'il ne reste pas dans l'humidité et le nettoye fréquement pour que les cendres ne stockent pas l'humidité.
Je n'y fais pas de long feu soutenu, car son utilisation est surtout montagne et nous disposons généralement que detrès, très peu de bois excellent pour 1 à 2 personnes.

J'ai aussi le Fire Prof! 128 depuis l'été dernier seulement, je l'utilise avec en groupe de 4 à 8 personnes sans soucis (à 8 en été ou demi saisons) ça chauffe beaucoup plus fort.

Dernière modification par Flo (27-07-2011 13:03:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#36 27-07-2011 09:00:44

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

J'ai le BB Ultra mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé, donc je n'ai pas encore de traces comme celles que tu décris.
Peut-être que Eraz...
Sinon t'as pensé au Littlbug ou exclu volontairement ?
f881ee1b7bf8b3e343b27678d26328169650cd.jpg

Le Vargo en action chez un membre de BPL, le mec arrive premier d'un test de chauffe en commun lors d'une sortie
2a3e5761f993a63bdcee8225ce47b26677b86b.jpg

Dernière modification par ambrose chapelle (27-07-2011 09:10:05)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#37 27-07-2011 21:45:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Merci pour vos avis.

Flo, aurais tu la réference du test de Carnets d'Aventures? Je n'arrive pas à trouver l'article/discussion.

Pour le littlbug, oui, écarté d'office. Trop orienté "survie"... bien trop gros. Protection au sol inexistante. En fait, on parle là d'un véritable "feu de camp" encerclé par un "support popotte". Pas vraiment ce que je recherche...

Quant à la chambre de combustion avec des pierres, non, je recherche quand même la simplicité du réchaud à bois, qui offre une protection au vent non négligeable et une bonne assise pour la popotte, ceci sans effort! Autant, avec un peu d'organisation, la cuisine au feu de camp semble gérable en randonnant tout seul... mais accompagné, ca devient vite très limite. Trop difficile d'accorder ses besoins avec les envies des autres... smile

Le Vargo me branche quand même bien... roll


Xavier

Hors ligne

#38 28-07-2011 07:00:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

Sinon tu as le FireProfi qui existe en deux tailles.

Il est plus ouvert que le bushbuddy et on peut y faire facilement des feux "longue durée" à condition d'avoir demandé la grille avec des trous plus larges au moment de la commande. La grille standard a des trous petits et qui se bouchent après 10-15min d'utilisation.

Fab

Hors ligne

#39 28-07-2011 07:47:51

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

CA n° 22
ou sur leur site

articles/tests matériels/réchauds


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#40 28-07-2011 19:53:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

fab a écrit :

Sinon tu as le FireProfi qui existe en deux tailles.

Il est plus ouvert que le bushbuddy et on peut y faire facilement des feux "longue durée" à condition d'avoir demandé la grille avec des trous plus larges au moment de la commande. La grille standard a des trous petits et qui se bouchent après 10-15min d'utilisation.

Fab

C'est un faux problème, avant de recharger en bois, tu gratouilles la grille avec un des morceaux de bois qui va te servir à alimenter et le problème est réglé  cool


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#41 28-07-2011 20:03:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

waluyo a écrit :

Flo, aurais tu la réference du test de Carnets d'Aventures? Je n'arrive pas à trouver l'article/discussion.

C'est le n° 22.

Bon après, le Vargo pt'êt que tu peux l'améliorer wink , pas pu faire le CDB dommage sad vous m'avez bien manqué...

Dernière modification par Flo (28-07-2011 20:04:43)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#42 02-08-2011 09:40:21

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] Bushbuddy ou Bushbuddy ultra

waluyo a écrit :

Avez vous constaté cela avec le Bushbuddy et le Bushbuddy Ultra? avec d'autres réchaud à bois du commerce? ou cela semble-t-il être un cas isolé?

Pour apporter ma pierre à l'édifice, aucun problème pour ma part avec mon Bushbuddy ultra utilisé de manière régulière depuis 2009 (sans entretien spécifique). Si j'avais à racheter un réchaud bois je prendrais le même (plus léger si jamais ça se fait un jour !).
Il me semble avoir vu un retour sur le forum de David Manise concernant un Bushcooker qui avait également complètement rouillé...

SP

Hors ligne

Pied de page des forums