Aller au contenu

#1 25-01-2009 18:13:38

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

[Réchaud] temps froid et butane

Bonjour,

On dit que le gaz butane gel à 0°, est-ce dangereux de le laisser dehors à cette température voire même température bien inférieure. Merci de me répondre. J'ai des petites bouteilles qui me servent pour le réchaud.
Cordialement
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#2 25-01-2009 18:32:20

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Je ne connais pas le point de congélation du butane,s'il est transformé en bloc de glace la cartouche risque de se fissuré par l'augmentation de volume que produit l'action du changement d'état de la matière liquide a l'état solide. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#3 25-01-2009 18:42:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Si j'en crois cette fiche technique la température de congélation du butane est de -138,5°.
Avec le réchauffement climatique, tu vas avoir du mal à l'atteindre (et même sans wink).

Dernière modification par velox (25-01-2009 18:42:45)

Hors ligne

#4 25-01-2009 18:54:40

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Merci de ta réponse. Mais que veut dire alors "température d'ébulition à 0°C ??????? qu'est ce que ça peut générer ? et est-ce dangereux ?
Cordialement
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#5 25-01-2009 18:55:37

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Effectivement, c'est le point d'ébullition du butane qui est à 0°C! Donc en dessous, il reste simplement liquide. Pas de risque, si ce n'est de manger froid...

EDIT: Pour être clair: Si le butane est en-dessous de sa température d'ébullition, il ne se vaporise pas. Il ne passe donc pas dans le brûleur. C'est tout. (à moins d'avoir un réchaud à cartouche inversée!)

Dernière modification par Okapi (25-01-2009 18:57:38)

Hors ligne

#6 25-01-2009 18:57:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Et au dessus de 0°, à la pression indiquée (1013 mbar, ie niveau de la mer), il redevient gazeux.

Dernière modification par velox (26-01-2009 12:15:56)

Hors ligne

#7 25-01-2009 18:57:24

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Merci beaucoup de ta réponse, je mangerai donc froid mais je serai sans danger.
Bonne soirée
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#8 25-01-2009 19:40:23

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Mais généralement dans une bouteille pour réchaud, on trouve 80% de butane et 20% de propane. La température d'ébullition du propane étant au environ de 40°C (44 je crois), cela veut donc dire que l'on doit toujours pouvoir utiliser notre réchaud (avec des performances réduites bien sur), même si le butane est en phase liquide.

Dernière modification par Boris (25-01-2009 20:21:15)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#9 25-01-2009 19:55:56

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

ce mélange existe même dans les toutes petites bouteilles d'un douzaine de centimètre de hauteur ?


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#10 25-01-2009 20:09:12

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#11 25-01-2009 20:10:07

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] temps froid et butane

tes bouteilles de gaz tu peux facilement les utiliser jusqu'a -5°c voir -10°c...

Hors ligne

#12 25-01-2009 20:13:27

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Bon j'en sais assez pour ce que je veux faire. Merci encore de ton "ignorance" et bonne soirée, je n'hésiterai pas à te questionner si besoin.
Très cordialement
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#13 25-01-2009 20:15:09

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Merci aussi à Kadiss


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#14 26-01-2009 01:02:20

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

ameaulne a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse, je mangerai donc froid mais je serai sans danger.
Bonne soirée
ameaulne

[humour] Si vraiment le gaz t'angoisse, passes à l'alcool. Tu verras c'est moins rapide certes mais c'est tout aussi efficace et ça ne gèle pas. [/humour]

Plus sérieusement, en dessous de zéro c'est quant même bien de manger chaud et le gaz ça le fait très bien. Simplement faire en sorte que la cartouche reste plus ou moins au chaud, ça fonctionnera mieux.
Après, si c'est moins vingt, c'est un autre débat.

Penses plutôt à ce que tu vas manger plutôt qu'à la façon de comment tu vas popoter.
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#15 26-01-2009 08:50:22

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

C'est pas un problème je pense aux deux. Quant à l'alccool je le bois et ça me réchauffe aussi. Dans le Haut Jura il fait très froid parfois.
Merci à vous de vos conseils.
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#16 26-01-2009 17:26:07

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Je ne suis pas convaincu des reponses precedentes, alors voila:

le propane reste liquide en dessous de -44, le butane reste liquide en dessous de 0.

Une cartouche contenant 100 % de butane a des temperatures <0 debitera ZERO gaz, le rechaud ne fonctionera pas

Donc les fabricants ajoutent du propane 15 a 20% suivant les marques.

Donc un rechaud a gaz peut fonctionner jusqu'a -20 TANT qu'il y a du propane.

Le probleme, c'est que les pressions relatives du propane et du butane font que par basse temperature, le propane est consomme "en priorite".
Exemple dans la mort suspendue, Joe Simpson se plaint de cartouches traffiquees "pleine d'eau" quand il les agite, il entend du liquide (c'est du butane liquide), mais il n'y a plsu de pressiond e gaz .

Ceci et d'autant plus important que lorsque le propane/butane se vaporise (transforme de liquide en gaz, il refroidit la cartouche0, donc , plus tu fais marcher un rechaud a gaz par temperature negative, plus  il refroidit, moins il est efficace.

MAIS IL Y A DEUX SOLUTIONS:

1/ Tu rechauffe la cartouche: tu la gardes dans le duvet, tu la pose dans de l'eau, tu utilises une chaufferette

2/Les rechauds a gaz a cartouche renversee (genre Helios et autre rechaud multi-fuel)  dans lesquels le gaz sort de la cartouche en phase liquide pour etre vaporise dans un tube rechauffeur a proximite du bruleur


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#17 26-01-2009 17:33:43

ameaulne
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Je vois Papounet que tu en connais un rayon et je te remercie de ces éclaircissements. Je profite de ce message pour dire un grand bonjour à tous nos amis Belges.
Merci encore et bonne fin de journée
ameaulne


un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis

Hors ligne

#18 26-01-2009 23:25:08

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Salut, merci pour les amis Belge, en parlant de Belges, DBL à eu entre Noël et nouvel an l'occasion d'utiliser son réchaud à des températures negative de l'ordre de -5 à -7°C, et son réchaud à très bien fonctionné, enfin dans l'ensemble. Mettre la bombone contre soi le temps que tu monte le bivouac ou quoi, est une bonne solution, de même avec l'alcool (dormir avec...).

Hors ligne

#19 27-01-2009 06:48:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

xROMUx a écrit :

et son réchaud à très bien fonctionné, enfin dans l'ensemble.

en effet mais à la fin il a marqué des signes de faiblesse (allongement du temps de chauffe au point de me faire doubler par vos P3RS sad). Je l'ai pesé une fois rentré et il restait un quart de gaz (cartouche MSR) . De plus le truc de le garder au chaud avant a un effet assez limité dans le temps car il se refroidit à nouveau très vite à moins de l'avoir isolé ou de le réchauffer en permanence.

Hors ligne

#20 27-01-2009 13:58:55

maxouklod
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 13-11-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Tiens, c'est vrai ça. Je m'étais jamais posé la question de savoir jusqu'à quelle température négative peut fonctionner un réchaud à gaz.
Il faut dire que j'ai pas vraiment envi de faire le test, surtout en configuration réeelle.

Mais je me rappelle d'une chose, les lampes à gaz que l'on utilisait quand on était gamin pour réchauffer le fart que l'on étalait sous nos skis de fond fonctionnaient trés bien par des températures au dessous du 0°.
Ceci étant il est vrai que ces lampes à gaz s'étaignaient facilement si on les manoeuvrait trop brusquement. Peut être une relation de cause à effet entre le froid et la coupure ?

Hors ligne

#21 27-01-2009 14:03:37

maxouklod
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 13-11-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Au fait une question pour Papounet qui a l'air de maîtriser le sujet.

N'y a-t-il pas une relation également entre la nature du gaz et l'altitude (donc la pression ?)
Je m'explique : parti au Népal avec des briquets, je me suis rendu compte qu'en altitude ils ne marchaient plus. De retour dans la plaine ils fonctionnaient à nouveau.
Est-ce dû à la nature du gaz contenu dans le briquet ?

Hors ligne

#22 27-01-2009 18:47:49

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Dans une cocote minute, la température d'ébullition de l'eau monte au alentour de 120 ou 130 °C parce que la pression augmente dans l'enceinte. Ici le problème est inverse, la pression diminue avec l'altitude, donc la température d'ébullition de toute matière diminue également. Partant de ce principe, plus on monte en altitude, plus on doit pouvoir utiliser notre réchaud à basse température (ce qui fait que les réchauds à gaz devraient marcher normalement en altitude, pour des températures légèrement en dessous de 0°C)

Maintenant, si mon raisonnement est juste, je ne comprend pas ton histoire de briquet maxoukilod, parce que c'est l'effet inverse que tu observe ???? (à moins que tu n'es subit des températures très inférieures à 0°C, parce que rappelons qu'un briquet ne contient que du butane, et non pas de propane.)

Dernière modification par Boris (27-01-2009 18:48:41)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#23 27-01-2009 19:08:10

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] temps froid et butane

maxouklod a écrit :

Au fait une question pour Papounet qui a l'air de maîtriser le sujet.

N'y a-t-il pas une relation également entre la nature du gaz et l'altitude (donc la pression ?)
Je m'explique : parti au Népal avec des briquets, je me suis rendu compte qu'en altitude ils ne marchaient plus. De retour dans la plaine ils fonctionnaient à nouveau.
Est-ce dû à la nature du gaz contenu dans le briquet ?

peut être que la raréfaction de l'oxygène en altitude était telle que la proportion gaz/oxygène à la sortie du briquet (là où se crée l'étincelle) était en dehors des limites d'inflammabilité (typiquement entre 2 et 9 % en volume pour butane et propane), le briquet n'ayant pas été conçu pour la haute altitude. C'est juste une idée qui me vient comme ça.

Hors ligne

#24 28-01-2009 14:43:11

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

maxouklod a écrit :

Au fait une question pour Papounet qui a l'air de maîtriser le sujet.

N'y a-t-il pas une relation également entre la nature du gaz et l'altitude (donc la pression ?)
Je m'explique : parti au Népal avec des briquets, je me suis rendu compte qu'en altitude ils ne marchaient plus. De retour dans la plaine ils fonctionnaient à nouveau.
Est-ce dû à la nature du gaz contenu dans le briquet ?

Trouve sur le net:
Briquet BIC à molette: 95 % minimum d'isobutane ;
briquet BIC piezo:  85 % d'isobutane;
le restant est essentiellement constitué de propane ou de n-butane.

or la temperature d'ebulition de l'isobutane est -11.7 °C
http://encyclopedia.airliquide.com/ency … Conversion


Donc, il est difficile d'utiliser une briquet Bic par temperature nettement negative, il n'y aura pas assez de debit de gaz
Un briquet neuf peut fonctionner les premieres fois en raison du propane

Pour verifier l'hypothese: mettre un briquet BIC usage dans un congelateur (-24C), puis essayer de l'allumer


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#25 28-01-2009 14:53:46

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Réchaud] temps froid et butane

Boris a écrit :

Dans une cocote minute, la température d'ébullition de l'eau monte au alentour de 120 ou 130 °C parce que la pression augmente dans l'enceinte. Ici le problème est inverse, la pression diminue avec l'altitude, donc la température d'ébullition de toute matière diminue également. Partant de ce principe, plus on monte en altitude, plus on doit pouvoir utiliser notre réchaud à basse température (ce qui fait que les réchauds à gaz devraient marcher normalement en altitude, pour des températures légèrement en dessous de 0°C)
...

L'equilibre entre phase liquide et phase gazeuse du melange butane-propane se passe dans un recipient ferme (la valve n'est pas un detendeur).  Donc la pression atmospherique n'a pas d'effet sur la pression a l'interieur.

Par contre, la temperature a un effet. Plus il fait chaud, plus la pression a l'interieur de la cartouche augmente.

D'ailleurs les cartouches de gaz ont un mecanisme de securite: lorsque la pression interieure devient trop forte, la cartouche se deforme par le fond qui de creux devient convexe sans mise a l'air du contenu.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

Pied de page des forums