Aller au contenu

Annonce

#26 28-01-2009 22:55:03

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Floc,

je pense qu'il faut mieux équilibrer tes repas sur la journée :

- le matin, des glucides bien sûr, mais aussi des lipides pour avoir de l'énergie sur toute la matinée.

- le midi, re-glucides et re-lipides,

- le soir, bien sûr, encore un peu d'énergie, mais favoriser les protéines que ta journée a massacrées,

et toujours penser à boire, ne pas attendre d'avoir soif.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#27 28-01-2009 22:59:42

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Merci pour les conseils Chp !
Je pense prendre un peu de pemmican en supplément, ça devrai le faire !


La liberté est en marche !

Hors ligne

#28 29-01-2009 19:03:52

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Salut !

Après avoir calculé le coût de revient de mon premier menu, une conclusion s'impose : riche en calories mais aussi en euros ! (environ 20E pour 5 jours !)
6d916ab04c32f2a9fdec9f9f144ad2f5f692c1.gif

Donc, en voici un beaucoup plus économique (presque deux fois moins chère), mais plus pauvre en vitamines et minéraux car il n'y a plus de lait en poudre pour bébés.
Avec un complément alimentaire, ça devrait le faire !

================================================================

MENU 2                                                              POIDS (en g)        KCAL

Matin :

Country Crisp de Jordans Riches en Noix              100                          480  \ préparés ensemble
Régilait lait entier en poudre                                100                          494  /

Midi :

Barres Grany fruits des bois x4                            100                          395
Mini saucisson auchan (2x50g)                             100                          520

Soir :

Tipiak Céréales Gourmandes                               100                           396
Régilait lait entier en poudre                                100                           494  \ préparés ensemble
Mousline de pommes de terre                              100                           334  /
___________________________________________________________________

Total/jours                                                         700                           3113

Total pour 5 jours d'autonomie                             3500

Analyse moyenne : 444kcal/100g

================================================================

Voili, on ne perd que 23kcal et on mange plus à midi !

Floc

Dernière modification par floproteus (29-01-2009 19:05:29)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#29 29-01-2009 19:15:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

20€ pour l'équivalent de 15 repas, c'est cher ???


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 29-01-2009 19:29:12

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

highpictv a écrit :

20€ pour l'équivalent de 15 repas, c'est cher ???

> pour moi oui lol ! Je vis avec 60E/mois eb216b730eb8b6595c60a0cfa76d09537e531e.gif

Pour le commun des mortels habitant en France, ça passe ! Mais franchement, vu l'économie, ça vaut pas le coup de s'en priver big_smile !

Dernière modification par floproteus (29-01-2009 19:29:44)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#31 29-01-2009 19:38:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

floproteus a écrit :
highpictv a écrit :

20€ pour l'équivalent de 15 repas, c'est cher ???

> pour moi oui lol ! Je vis avec 60E/mois http://www.smiley-lol.com/smiley/quotidien/fauche.gif

Ah oui quand même hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#32 29-01-2009 19:53:34

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

[HS]

highpictv a écrit :

highpictv a écrit:

        [20€ pour l'équivalent de 15 repas, c'est cher ???]

    > pour moi oui lol ! Je vis avec 60E/mois

Ah oui quand même hmm

> Ca peut paraître hard mais pas tant que ça en fait. Le plus embêtant c pour acheter le matériel pour ma traversé de la France en mars, là c'est vraiment difficile !
En pratique on s'habitue vite au froid (mes gd parent me laissent habiter une vieille maison de campagne en haute Loire > pas de chauffage) et pour la nourriture, il y a les resto du coeur qui aide vraiment bien. Tant qu'il y a le moral (présent !), un but (présent !), et la motivation pour y arriver (présent !!!), ça va plutôt bien !
(et quand on à lu "Walden ou la vie dans les bois" de H. D. Thoreau, on se trouve presque mieux loti que les autres lol)

[/HS]

Dernière modification par floproteus (29-01-2009 19:53:56)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#33 29-01-2009 19:59:27

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Ca me pose un petit souci ces histoires de besoins journaliers en calories. J'ai tendance à beaucoup grignoter, je suis un gros gourmant, mais par contre je ne prends pas un pet' de graisse. Je pense pas que ça rentre dans l'optique MUL que de mettre dans son sac des kitkat ou kinders... Quand je vois le détail de ce que prennent certains pour rester plusieurs jours en autonomie, ça me fait franchement peur! Je crèverai la dalle si j'avais que ça dans mon sac!


Sportivement

Hors ligne

#34 29-01-2009 22:07:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

grignoter c'est une habitude. J'ai presque jamais rien à grignoter dans ma chambre, j'ai de quoi manger (pâtes, soupes, etc.) mais pas de petits gateaux (à part du du chocolat). Au début ça fait bizarre, mais au final on s'habitue bien, maintenant je préfère manger du pain beurré que pas mal de gateaux type kitkat. Par contre si j'achète des petits beurre le paquet fait 2 jours c'est clair, c'est pour ça que j'en achète plus...
Donc partir sans "grignotage", tant qu'on a des apports lents pour les repas et des apports rapides en cas d'urgence, ça me choque pas du tout.

Pour les apports facile à manger, et qui calent pas mal, un paquet de crêpes beurrées sucrées ça peut rendre service, c'est un peu lourd par rapport aux apports, mais y'a à la fois du sucre lent et du sucre rapide. Ca l'a dépanné plusieurs fois où j'ai dû sauter des repas parce que j'avais pas le temps de manger (c'était pas en rando).

Et le fromage ? C'est un peu cher, mais les apports sont intéressants en rando ? Accompagné d'une baguette acheté dans un village sur le passage c'est bien agréable smile

Hors ligne

#35 29-01-2009 22:43:57

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

pierrot22 a écrit :

Et le fromage ? C'est un peu cher, mais les apports sont intéressants en rando ?

> voici une petite selection de fromages > 300kcal/100g

# Babybel 335
# Camembert 310
# Cantal 367
# Chèvre 330
# Crottin 367
# Comté 400
# Raclette 360
# Lait demi écrémé 34
# Margarine 300
# Mozarelle 300
# Reblochon 350
# cantal 366
# emmental 377
# hollande 375
# gruyère 398
# comté 398
# raclette 357
# Pyrénées 355

Donc oui, c'est un bon aliment de rando (délicieux en plus !) mais qui peu être difficile à conserver pas grosses chaleurs.


Pour le pain :

# pain complet 230
# pain blanc 255

Bref, pas terrible si on mise tout sur le ratio Kcal/poids (pour rappel, le ratio de mon menu est de 444Kcal/100g)


Je pense que sur de longues rando, il est bien de se faire quelques extras, par exemple les jours de ravitaillements. C'est bon pour le moral !

Dernière modification par floproteus (29-01-2009 22:48:44)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#36 29-01-2009 23:12:52

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Bonne idée pour les crêpes! Sous célophane ça doit bien se conserver quelques jours... j'opterai pour ça je pense!


Sportivement

Hors ligne

#37 30-01-2009 06:37:07

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

merci flo pour le fromage smile

pour mes sorties qui seront plus courtes et plus proches de la civilisation, embarquer un morceau de fromage et acheter du pain en route permet de se faire un bon petit sandwich pas trop lourd au final puisque tu transportes le fromage mais pas le pain. Marrant, la dernière fois que je suis parti, sans réfléchir aux calories je m'étais fait une baguette aux céréales + 100g de comté au petit dej', en fait ça faisait un bon paquet de calories smile

toto : ça dépend des marques, ça m'est arrivé souvent de faire plus d'une semaine avec un paquet en le refermant correctement. Et avec d'autres marques j'avais du moisi dans le paquet même pas ouvert, avant la date de conservation. Faut faire quelques petits tests mais un coup que t'as trouvé une marque qui te plait et qui se conserve pas mal c'est bon. Enfin en Bretagne le rayon crêpes est bien fourni, mais je sais pas si on en trouve beaucoup ailleurs.

Sinon le nutella est à 530 kcal, 56g de glucides et 31g de lipides pour 100g. Faut le transvaser pour le transporter facilement, mais sur du pain acheté à la boulangerie du coin ça fait un en-cas bien efficace, une baguette nutella généreusement tartinée doit apporter dans les 900 kcal : 250g la baguette si ma mémoire est bonne, avec 50g de nutella (250*(255/100) + 50*(530/100)). Pour 50g transportés pour ceux qui comme moi vagabondent en terrain habité big_smile
Et question coût, les imitations des distributeurs doivent avoir des apports comparables en étant beacoup moins chers.

Sinon je suis un grand adepte de la crêpe au nutella lol


edit : ah oui pour le petit dej ou les en-cas, du chocolat dans le lait 1er âge est intéressant au niveau du poids/énergie. Par exemple pour 100g de poulain grand arome que j'ai à portée de main :
-355 kcal
-72 g de glucides
pas hyper élevé parce que le Poulain est peu sucré, mais pour un plus sucré comme du "nesquik plus vitamines" ça doit monter assez vite avec un bon apport en vitamines. Pour 20g par bol de lait ça fait pas beaucoup à transporter. On doit pouvoir le mettre directement dans le pot de lait en poudre.

edit 2 : pour 100g de nesquik plus (compter environ 20g par bol) :
Energie : 367 kcal/1554 kj
Protéines : 4.2 g
Glucides : 80 g
Lipides : 3,2 g
Calcium : 120 mg (15 % AJR*)
Magnésium : 140 mg (47 % AJR*)
Vitamine D : 5 µg (100 % AJR*)
Vitamine E : 10 mg (100 % AJR*)
Vitamine C : 47 mg (78 % AJR*)
Vitamine B9 : 200 µg (100 % AJR*)
Vitamine B1 : 0,9 mg (64 % AJR*)
Vitamine B3 : 17 mg (94 % AJR*)
Vitamine B5 : 1,7 mg (28 % AJR*)
Vitamine B6 : 1,4 mg (70 % AJR*)

nesquik premier âge "mon premier nesquik" :
Énergie : 377 kcal / 1600 kJ
Protéines : 3,8 g
Glucides : 84,8 g
dont Sucres : 37,6 g
Lipides : 2,5 g
dont Saturés : 1,2 g
Fibres : 4,1 g
Sodium : 0,02 g
Calcium : 122 mg (15 % AJR*)
Vitamine D : 5,4 µg (106 % AJR*)
Fer : 9,8 mg (70 % AJR*)
Vitamine E : 10,1 mg (101 % AJR*)
Vitamine B1 : 0,8 mg (60 % AJR*)
Vitamine B9 : 186 µg (93 % AJR*)
Vitamine B3 : 18,8 mg (104 % AJR*)
Vitamine B5 : 1,8 mg (30 % AJR*)
Vitamine B6 : 1,4 mg (71 % AJR*)
Vitamine C : 48 mg (80 % AJR*)
Magnésium : 115 mg (38 % AJR*)

source : http://www.croquonslavie.fr/CornerMarqu … ammes.aspx

Dernière modification par pierrot22 (30-01-2009 06:55:00)

Hors ligne

#38 30-01-2009 09:07:29

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

un petit truk que j'aime bien de temps en temps pour accompagner...euh, en fait pour tous mes repas et grignotages: Les croutons, type croutons de soupe de poisson.

J'ai souvent envie de salé dans la journée, alors j'en grignote, accompagné souvent de mini-saucissons.
Je peux aussi mettre de ces croutons dans ma soupe du soir, voir dans mes pâtes...

Bref, plutot caloriques, entre 400 et 500 kcal/100g, bon et passe partout.

Hors ligne

#39 30-01-2009 11:05:38

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Bonne idée également!


Sportivement

Hors ligne

#40 30-01-2009 12:05:51

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

floproteus a écrit :

Donc oui, c'est [le fromage] un bon aliment de rando (délicieux en plus !) mais qui peu être difficile à conserver pas grosses chaleurs !

Si tu fais le bon choix ce n'est pas difficile à conserver. D'autre part, comme tu le vois l'apport calorique des différents fromages se tient dans une fourchette peu étendue, donc AMHA le mieux est d'en prendre du "sec", du "vieux", qui a perdu son eau et donc présente de fait un meilleur rapport calories/poids.

Par exemple (c'est ce que je prends en général) de la mimolette extra vieille, du chèvre très sec (pour ce dernier je préconise tout de même de manger près d'une source d'eau lol). Et pour en revenir à la capacité de conservation, elle est vraiment étonnante. Cet été j'ai oublié dans le bazar de ma voiture une mimolette extra-vieille sous cellophane. Elle est restée ainsi, et le plus souvent en pleine chaleur, plus d'un mois. Et bien lorsque je l'ai retrouvée big_smile elle était parfaitement mangeable, simplement encore un peu plus sèche !


Comme Etienne il m'arrive de prendre des croutons. Sinon pour mon repas de midi en guise de "pain" je prends des "petits pains suédois". Les versions premier prix ne sont pas trop chères, et relativement caloriques (+ de 400 au 100g). Problème : un peu volumineux.

Hors ligne

#41 30-01-2009 12:17:17

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Exact, c'est un peu volumineux. Mais surtout, je suis géné par le gout sucré. Pas toi?

Hors ligne

#42 30-01-2009 12:31:18

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Pour une activite physique continue, il te faut non seulement equiliber l'apport calorique, mais aussi l'apport proteinique avant de permettre a ton corps de  preserver/developper la masse musculaire.

Ton menu est pauvre en proteine, tu risque blessures et fatigue.
(bien qu'il puisse te convenir pendant ton activite normale)

Je completerai par"
des oeufs (peuvent se conserver a temperature ambiante (jusqu'a 28C) pendant plusieurs jours)
140gr/j de  tranches de blanc de dinde (pour le premier jour) se conserve mal
140gr/j de jambon sec (pour le 3eme jour) se conserve bien
(pourquoi, 140ger, par ce que c'est la taille des paquets au supermarche)

(la quantite de proteine est fonction de ton poides et de ton activite)

Pour completer l'apport calorique: 50cl d'huile d'olive / 5j, extra pour le gout et pour booster la valeur energetique d'un plat.

Pour varier, pates chinoise (Ramen) et soupes instantane pour le soir

Pour faire moins cher, pas de mini-saucisson individuel, mais de la saucisse seche

Maintenant, on a deja parle du complement a base de spiruline


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#43 30-01-2009 12:35:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Etienne a écrit :

Exact, c'est un peu volumineux. Mais surtout, je suis géné par le gout sucré. Pas toi?

C'est vrai que le rajout de sucre participe aux calories, et que cela ce sent un peu au niveau du goût. Curieusement, alors que je ne suis pas trop "bouche sucrée", ça ne m'a jamais géné (accompagné de saucisson et mimolette). Ce qui est certain, c'est que je préfère cela à une solution qui serait trop salée et qui me donnerait une sensation de soif désagréable. Les croûtons par exemple je les réserve pour le soir.

Hors ligne

#44 30-01-2009 13:44:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

pour l'apport de protéine, les trucs de régime hyper protéinés ça peut pas aller ? Un peu trop cher sans doute hmm

et voir aussi la viande séchée à l'américaine, on en a parlé y'a pas longtemps, pour l'apport en protéines ça doit être nickel. Mais ça demande de le préparer à la maison, donc c'est pas compatible avec le projet de flo. Et pour les oeufs, on peut s'arrêter dans des fermes pour en avoir pas cher au jour le jour, éviter de les transporter. Si les fermiers sont sympa, je pense qu'il y a moyen d'en avoir gratis.

y'a pas de trucs bien protéinés dans le commerce qui se conservent bien ? Le saucisson a que 28g de protéines pour 100g (le saucisson maigre doit en avoir plus).

Hors ligne

#45 30-01-2009 13:52:49

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

pierrot22 a écrit :

pour l'apport de protéine, les trucs de régime hyper protéinés ça peut pas aller ? Un peu trop cher sans doute hmm

et voir aussi la viande séchée à l'américaine, on en a parlé y'a pas longtemps, pour l'apport en protéines ça doit être nickel. Mais ça demande de le préparer à la maison, donc c'est pas compatible avec le projet de flo. Et pour les oeufs, on peut s'arrêter dans des fermes pour en avoir pas cher au jour le jour, éviter de les transporter. Si les fermiers sont sympa, je pense qu'il y a moyen d'en avoir gratis.

y'a pas de trucs bien protéinés dans le commerce qui se conservent bien ? Le saucisson a que 28g de protéines pour 100g (le saucisson maigre doit en avoir plus).

La viande des grisons, mais alors...c'est hors de prix.

Hors ligne

#46 30-01-2009 14:30:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Etienne a écrit :
pierrot22 a écrit :

y'a pas de trucs bien protéinés dans le commerce qui se conservent bien ? Le saucisson a que 28g de protéines pour 100g (le saucisson maigre doit en avoir plus).

La viande des grisons, mais alors...c'est hors de prix.

J'avais relevé que la viande de grison ne contient pas plus de protéïnes que le saucisson de base, de plus elle a un rapport calorie/masse très faible, pas l'idéal pour randonner léger: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 246#p82246
Mais c'est délicieux, c'est sûr wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 30-01-2009 14:49:34

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

oli_v_ier a écrit :
Etienne a écrit :
pierrot22 a écrit :

y'a pas de trucs bien protéinés dans le commerce qui se conservent bien ? Le saucisson a que 28g de protéines pour 100g (le saucisson maigre doit en avoir plus).

La viande des grisons, mais alors...c'est hors de prix.

J'avais relevé que la viande de grison ne contient pas plus de protéïnes que le saucisson de base, de plus elle a un rapport calorie/masse très faible, pas l'idéal pour randonner léger: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 246#p82246
Mais c'est délicieux, c'est sûr wink .

Ah tiens, c'est intéressant, et surprenant. Puisque c'est de la viande "pure", sans gras comme on en trouve dans le saucisson, je pensais naivement que c'était plus riche en protéine.
Autant pour moi, wink

Hors ligne

#48 30-01-2009 15:35:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Etienne a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Etienne a écrit :

La viande des grisons, mais alors...c'est hors de prix.

J'avais relevé que la viande de grison ne contient pas plus de protéïnes que le saucisson de base, de plus elle a un rapport calorie/masse très faible, pas l'idéal pour randonner léger: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 246#p82246
Mais c'est délicieux, c'est sûr wink .

Ah tiens, c'est intéressant, et surprenant. Puisque c'est de la viande "pure", sans gras comme on en trouve dans le saucisson, je pensais naivement que c'était plus riche en protéine.
Autant pour moi, wink

Attention, dans la référence que cite oli_v_ier, la viande des grisons comporte de l'ordre de 60 % d'eau. Si on fait sécher cette viande, à supposer qu'elle conserve ses valeurs nutritives, le taux de protéine est alors entre 50 et 60 % !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#49 30-01-2009 19:18:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

ChP a écrit :

Attention, dans la référence que cite oli_v_ier, la viande des grisons comporte de l'ordre de 60 % d'eau. Si on fait sécher cette viande, à supposer qu'elle conserve ses valeurs nutritives, le taux de protéine est alors entre 50 et 60 % !

Exact, mais c'est ainsi qu'on la trouve généralement dans le commerce. Si tu sèches la viande toi même ChP, ça m'intéresserait de savoir quelles sont tes techniques, peut-être un petit résumé dans le forum "Trucs et astuces" ? smile

Edit: le fil de discussion déjà entamé à ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=587

Dernière modification par oli_v_ier (30-01-2009 19:21:12)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#50 30-01-2009 19:34:50

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

oli_v_ier a écrit :
Etienne a écrit :
pierrot22 a écrit :

y'a pas de trucs bien protéinés dans le commerce qui se conservent bien ? Le saucisson a que 28g de protéines pour 100g (le saucisson maigre doit en avoir plus).

La viande des grisons, mais alors...c'est hors de prix.

J'avais relevé que la viande de grison ne contient pas plus de protéïnes que le saucisson de base, de plus elle a un rapport calorie/masse très faible, pas l'idéal pour randonner léger: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 246#p82246
Mais c'est délicieux, c'est sûr wink .

Attention, il faut bien lire la suite du message wink

Je notais que la viande séchée premier prix que j'ai trouvée contenait plus de protéines que le saucisson... (40% contre 30% pour le saucisson). Je ne sais pas si les sources d'Oli_v_ier sont exactes, ça dépend probablement de quel produit on regarde. De la viande séchée moelleuse sera moins sèche que de la viande bien coriace, et donc moins concentrée en protéines!

Hors ligne

Pied de page des forums