Aller au contenu

Annonce

#51 30-01-2009 20:01:11

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Je pensais rajouter du pemmican mais je me demande quel goût ça a. Je ne vais pas en commander 10 sachets si je trouve ça immonde big_smile !
Des retour gastronomiques là dessus ?


La liberté est en marche !

Hors ligne

#52 30-01-2009 22:47:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

On trouve parfois de la viande des Grisons d'assez bonne qualité à Intermarché pour 24 euros le kg. C'est extrêmement bon marché par rapport au boeuf frais, vu la quantité d'eau enlevée !
Par ailleurs, je crois l'avoir déjà dit qq part, on trouve du boeuf séché en sachet dans la plupart des épiceries asiatiques. Ca ressemble au "jerky" américain, mais avec le goût asiatique en plus. Moi, j'aime assez.
Pour mémoire : le pemmican est fait avec du jerky émietté ou écrasé, mélangé dans de suif avec des fruits secs (canneberge par exemple) DM me passera un savon si je me trompe  wink . Ce n'est pas pareil que le jerky.
Je vais essayer ce WE de faire du jerky avec du cheval : viande très peu grasse. Je vous tiendrai au cournt big_smile ....


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#53 30-01-2009 23:06:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Okapi a écrit :

Je ne sais pas si les sources d'Oli_v_ier sont exactes, ça dépend probablement de quel produit on regarde. De la viande séchée moelleuse sera moins sèche que de la viande bien coriace, et donc moins concentrée en protéines!

Après un petit tour des données trouvées à ce sujet, en résumé c'est exactement ce que tu dis smile . Selon le degré de séchage, la proportion protéïnes/masse varie, elle est d'autant plus élevée que la viande est séchée. La viande des Grisons que j'achète ici de temps en temps, semble assez sèche, mais elle est encore un peu moelleuse, on doit pouvoir trouver plus sec.

Edit: http://www.grischuna.ch/productsF.html#Que . 49% de protéïnes mais seulement 204kcal/100g, pour moi le choix est vite fait: saucisson ! C'est moins cher et presque 3 fois plus énergétique, s'il faut plus de protéïne, je mange plus de saucisson ! smile

floproteus a écrit :

Je pensais rajouter du pemmican mais je me demande quel goût ça a. Je ne vais pas en commander 10 sachets si je trouve ça immonde big_smile !
Des retour gastronomiques là dessus ?

Beurk big_smile . Mais les goûts et les couleurs...

Dernière modification par oli_v_ier (30-01-2009 23:10:55)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 30-01-2009 23:45:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

oli_v_ier a écrit :

Edit: http://www.grischuna.ch/productsF.html#Que . 49% de protéïnes mais seulement 204kcal/100g, pour moi le choix est vite fait: saucisson ! C'est moins cher et presque 3 fois plus énergétique, s'il faut plus de protéïne, je mange plus de saucisson ! smile

Moi aussi, en général je préfère le saucisson, plus énergétique. Mais certains ne veulent pas manger trop de lipides...
Malheureusement si on séchait totalement la viande pour s'approcher de 90% de protéines et un rapport énergie/poids intéressant, on aurait un bout de semelle immangeable.

Hors ligne

#55 31-01-2009 00:00:50

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Un aliment très intéressant qui combines sucre lent,minéraux et vitamines.
'Grinn's d'Epigrain' smile
(en sachet de 230gr)peut etre manger froid ou chaud.
Consommer le blé lorsqu'il est encore riche de chlorophylle permet de bénéficier de la totalité des micronutriments du grain alors qu'une large majorité de ces éléments essentiels sont perdus dans les farines blanches ou les semoules. Le blé dur utilisé dans ce produit est plus riche en protéines, en vitamines et minéraux que le blé tendre couramment utilisé en panification. Comme les légumes, le grain de blé vert est riche en potassium, en magnésium et contient des vitamines B. A ce stade, il contient également moins d'acide phytique, un composé qui rend les minéraux moins assimilables dans les grains matures. wink

Source : INRA
Auteur : Priscillia Fattelay


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#56 31-01-2009 03:44:32

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Une petite recette simple qui requinquerais meme un homme mort lol
Ingrédients:
Purée de pomme de terre au lait en poudre.
2 a 3 oeufs frais.
Après avoir ajouté l'eau bouillante et laisser gonflé la purée,vous ajoutez les oeufs crus(le blanc et le jaune)et touyez vigoureusement le tout,si la température de la purée n'es ni trop chaude ni trop froide,le blanc d'oeuf ne seras pas cuit ni filandreux,le bon équilibre est atteint et le gout est absolument extraordinaire wink
Un peu de noix de muscade et les papilles jouissent.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#57 31-01-2009 04:16:34

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

c est un sujet qui n est pas sans intérêt et je me permexts si remarques :

  il ne faut pas négliger l aspect psychologique de la nourriture, si tes besoins physiologique sont satisfaits
mais que tu n éprouves aucun plaisir à manger je te garantie un moral en berne !!! pour moi c est un critere
important, dans la marine on est bien nourri, afin d'éviter les mutineries.

l' apport calorique est important mais il convient de tenir compte des besoins en protide, glucide, lipide plus vitamine et minéraux sinon on pourrait vivre en ne mangeant que du sucre ...  pour retrouver les proportions
inspires toi des menus d'expéditions, du vendée globe ...

pour les protéines les moins chères sont les protéines végétales, comme source tu as les légumes secs qui sont long à cuire, personnellement je déshydrate des haricots  en boite qui sont donc deja cuit ou le
TOFU, ( qui a deja testé un séchage de tofu ???)

j ai testé un menu "low cost" qui est garanti sans carence majeur sur trois semaines :

  haricot blanc ou rouge en boite pour les sucres lents et les proteines, lait entier pour les proteines et les lipides, ces deux aliments sont à manger à volonté  , une orange pour la vitamine C par jour et une fois par semaine du foie de ?? ( une terrine de foie de volaille ou de porc ça doit le faire mais à vérifier) pour les apports en fer.

je confirme également les propos de mad sur le porridge les flocons d avoine qui permettent un bon départ le matin j ai trouvé certaines céréales  décevantes trop de sucre ???

teste ton menu à la maison avant de partir,

voili voilou

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#58 31-01-2009 05:30:29

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

crocolecroco a écrit :

c est un sujet qui n est pas sans intérêt et je me permexts si remarques :

  il ne faut pas négliger l aspect psychologique de la nourriture, si tes besoins physiologique sont satisfaits
mais que tu n éprouves aucun plaisir à manger je te garantie un moral en berne !!! pour moi c est un critere
important, dans la marine on est bien nourri, afin d'éviter les mutineries.

Je suis un ex-fusiller marin,je confirme que l'on mange bien a la marine.
Et tu as tout a fait raison de dire que le gout est très important pour le moral,et il est démontré que le gout est une source d'énergie a elle seule,cela s'appele 'le prana' en terme oriental. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#59 02-02-2009 12:28:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

oli_v_ier a écrit :
ChP a écrit :

Attention, dans la référence que cite oli_v_ier, la viande des grisons comporte de l'ordre de 60 % d'eau. Si on fait sécher cette viande, à supposer qu'elle conserve ses valeurs nutritives, le taux de protéine est alors entre 50 et 60 % !

Exact, mais c'est ainsi qu'on la trouve généralement dans le commerce. Si tu sèches la viande toi même ChP, ça m'intéresserait de savoir quelles sont tes techniques, peut-être un petit résumé dans le forum "Trucs et astuces" ? smile ...

Tu as raison Oli_v_ier. C'est voyant le si faible taux de protéine dans la viande des grisons, que je suis allé voir de quoi elle est constituée. J'aurais dû en faire autant avec le saucisson qui, lui aussi, contient beaucoup d'eau.

Je ne connais malheureusement pas de manière de faire sécher la viande des Grisons.

Par ailleurs, je pense aussi comme le dit "crocolecroco" que l'aspect psychologique est très important et qu'au-delà du moral, c'est toute la chimie du corps qui doit être mise en jeu et qui fait que les aliments sont plus ou moins bien assimilés (hypothèse gratuite de ma part qui ne demande qu'à être confirmée ou infirmée).

EDIT : orthographe.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (02-02-2009 12:31:39)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#60 02-02-2009 23:20:11

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

le saucisson quand on le fait chauffer ça devient de la semelle mais ça perd pas mal de graisse, donc du poids (mais aussi des calories). Dans la recherche d'une grosse concentration en protéines ça peut le faire. J'ai jamais essayé de chauffer un saucisson entier, mais j'ai testé des tranches et c'est plutôt bon je trouve.

Je pense que l'aspect psychologique est important oui, une partir des mécanismes de la digestion sont sans doute lancés par l'aspect gustatif. Je demanderai à ma copine si elle a vu ça en cours, on sait jamais. Après perso ça me dérange pas de manger plusieurs jours la même chose à tous les repas si j'aime bien ça, je l'ai déjà fait avec le riz en Asie et les pâtes en Italie. Faut juste prévoir des petites variations, genre épices différentes, ça pèse pas lourd à transporter. Le curry dans la purée mousseline, j'adore !

Hors ligne

#61 02-02-2009 23:50:53

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

.
Suis tafdak sur l'aspect psychologique. J'irai même plus loin en parlant d'aspect spirituel ( [HS] cf "La prophétie des Andes" de James Redfield [/HS] ).
Perso, le menu que j'ai élaboré me permet de manger des choses bien meilleurs que d'habitude, donc c'est du tout bon ! big_smile
.


La liberté est en marche !

Hors ligne

#62 03-02-2009 02:57:40

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Une très bonne viande également c'est la viande de 'Bison' beaucoup de protéines.
Ce serais intéressant de faire sècher la viande de 'Bison' lol lol lol


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#63 03-02-2009 04:40:14

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

on peut secher du lard, du bacon, et a doit fonctionner avec le saucisson, mais c est péché avec du bon saucisson !

  1) mettre le lard fumé en fine tranche dans de l eau froide et porter à ébullition 5 mn

2)mettre les tranches rincées et égouttées dans un peu d huile dans une poele sur feu doux, et secher les deux cotés. attention vers la fin ça fonce donc ça brule !

le lard devient sec et friable

   c est ce que les americains font pour une vraie salade Caesar .....


j ai faim ....

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#64 03-02-2009 13:15:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Vydger a écrit :

Une très bonne viande également c'est la viande de 'Bison' beaucoup de protéines.
Ce serais intéressant de faire sècher la viande de 'Bison' lol lol lol

Euh, attention au mot employé, Marcel faut faire attention quand tu es de sortie lol lol


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#65 03-02-2009 13:16:55

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

crocolecroco a écrit :

j ai faim ....

No comment....

Dernière modification par odinius (03-02-2009 13:17:37)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#66 03-02-2009 13:20:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

crocolecroco a écrit :

on peut secher du lard, du bacon...
1) mettre le lard fumé en fine tranche dans de l eau froide et porter à ébullition 5 mn
2)mettre les tranches rincées et égouttées dans un peu d huile dans une poele sur feu doux, et secher les deux cotés. attention vers la fin ça fonce donc ça brule !

L'étape n°1 est-elle vraiment indispensable, même pour des viandes peu grasses??

Hors ligne

#67 03-02-2009 18:00:49

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Si on zappe la premiere étape, ça séche pas....

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#68 04-02-2009 00:02:00

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

odinius a écrit :
Vydger a écrit :

Une très bonne viande également c'est la viande de 'Bison' beaucoup de protéines.
Ce serais intéressant de faire sècher la viande de 'Bison' lol lol lol

Euh, attention au mot employé, Marcel faut faire attention quand tu es de sortie lol lol

lol Oui surtout si Bison dort dans un 'sac a viande' lol lol
Les redoutables appétances omnivore de Mad risquent de se réveillés. lol lol lol
Je taquine...je taquine wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#69 11-02-2009 01:07:52

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

MDR, l'appétit de Croco......puis l'humour de Vydger.

Dernière modification par manou (11-02-2009 01:09:13)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#70 12-03-2009 02:12:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Salut, j'ai eu plus de précision sur l'hypothèse "utilisons nos réserves natuelles" (pour ceux qui en ont) : ma copine a eu un cours sur le sujet (études de pharma) et je pense que ça peut intéresser du monde.


En situation de privations, le corps va au départ consommer des muscles, qui sont plus vite métabolisables, sans toucher aux réserves graisseuses. Il faut environ 3 jours pour que le corps commence à puiser dans les graisses et que la sensation de faim s'estompe. Donc dans le cadre d'une rando, ça parait bien néfaste...

Mais on peut entrainer le corps à puiser dans les réserves. Pour ça, faut faire du sport à jeun, mais pas n'importe comment, gare à l'hypoglycémie, le but c'est pas de se faire du mal. Leur prof de physio leur a donné un "programme amaincissant" pour forcer à puiser dans les graisses, c'est applicable aussi à la démarche qui nous intéresse.

Pour ceux qui ne font pas de sport (sans doute pas grand monde sur le forum, mais imaginez que le cours s'adresse à des étudiants, avec 70% de filles lol ), faut commencer progressivement le sport, mais pas à jeun : n'importe quand dans la journée tant qu'on a pris des repas à peu près normaux. 15 minutes 2 fois par semaine la 1ère semaine, puis 30 minutes la 2ème, 45 minLates la 3ème. Du sport soft suffit : vélo, course à pieds, natation...

C suite il faut que je demande à ma copine de me répéter ça, je suis pas certain de la méthode, mais ça ressemble à ça
4ème semaine : 15 minutes de sport à jeun (le matin) 2 fois par semaine
5ème semaine : 30 minutes à jeun 2 fois par semaine
5ème semaine : 45 minutes à jeun 2 fois par semaine

les séquences à jeun qui augmentent progressivement en restant comprises dans un délai de 3 jours environ habituent le corps à puiser dans les réserves rapidement au lieu de bouffer des muscles. Ensuite, une fois le programme fini, on peut se contenter d'entretien, en faisant du sport à jeun de temps en temps.

je vous confirme ça d'ici quelques jours. Perso j'arrive pas à prendre de poids donc je pense que je vais transporter ma bouffe, mais pour quelqu'un qui a un peu de stock, si c'est bien fait ça peut permettre d'économiser du poids dans le sac et de perdre du poids au passage smile

Hors ligne

#71 12-03-2009 02:19:28

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Tu pèses combien? tu veux prendre combien?


Sportivement

Hors ligne

#72 12-03-2009 09:53:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Salut, j'ai eu plus de précision sur l'hypothèse "utilisons nos réserves natuelles"

Et ce bon vieux régime Atkins, une semaine avant le départ?
Zéro glucide, plein de steaks et de légumes (ceux qui sont pauvres en sucres, pas les salades ...) et un entraînement sportif raisonnable.
Au bout de trois jours, en effet on se sent bien, et cela peut continuer longtemps!

En fait, je crois me souvenir aussi que la facilité avec laquelle le corps puise dans ses réserves adipeuses dépend de la production d'une hormone produite par le pancréas (mais qui n'est pas l'insuline normale, hein!) - le nom m'échappe, et Alzheimer en plus m'empêche de remettre la main sur le bon bouquin!

Et vu la diversité des avis autorisés ... je me demande dans quelle mesure toutes ces hypothèses sont vraiment testées comme il se devrait!

Une personne n'est pas l'autre ... Connais-toi toi-même!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#73 12-03-2009 09:57:04

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Salut,

Je ne saurais pas me montrer aussi précis que Pierrot, mais dans un magazine de cyclo-sportif j'ai déjà lu des idées similaires. Des gars partaient ajeun le matin, avec juste un café noir pas sucré, pour une sortie courte, d'une heure trente environ. Il parait que ça permet de puiser dans les graisses.

Bon je ne suis pas allé plus loin dans cette voie car cela ne m'intéresse pas: c'est vraiment pas une sensation agréable d'avoir une fringalle sévère en vélo, et je n'ai pas voulu jouer avec ça.

Mais enfin, ça existe!!

cordialement,

Hors ligne

#74 12-03-2009 10:20:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Je me pose des questions : que faut-il entendre par "à jeun" ?

En effet, mis à part les sucres rapides que le corps peut utiliser dans un délai rapide, les autres nutriments apporteront leurs énergie après une à plusieurs heures de digestion. Donc, pour moi, dans les conditions précitées, "à jeun" veut dire :

- sans sucre rapide,
- dans un délai de une à deux heures après l'ingestion d'autres nutriments (selon le temps de leur digestion)

J'ai tout faux sad ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#75 12-03-2009 13:17:11

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Ca fait peur quand même tout ça!  Et puis mince, quitte à être un peu MULet, faut pas se priver de la bouffe... et se faire plaisir!


Sportivement

Hors ligne

Pied de page des forums