Aller au contenu

Annonce

#26 03-12-2009 17:34:18

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

J'ai craqué ..... je viens de le recevoir (une dizaine de jours pour la livraison, échappé à la douane avec envoi en priority mail).
Je vous en ferai une présentation dans la section adéquate avec quelques photos en prime (je préviens les esthètes des sacs !).

Merci Eraz pour tes conseils. Je l'ai commandé en médium et c'est parfait.

Hors ligne

#27 09-03-2010 17:31:28

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Petit Up

Alors luccio tu nous fait un petit retours du sac ?

PS: Je viens de le commander aujourd'hui.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#28 09-03-2010 17:34:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

C'est marrant comme coïncidence, je viens juste de jeter un coup d'oeil sur leur site big_smile. Les modèles "medium" et "large" sont (enfin) dispos ...

w.

Dernière modification par wax (09-03-2010 17:35:20)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 09-03-2010 17:39:38

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Enfin depuis le temps que j'attends, ils ont eu rupture pendant 1 mois et demis.

Vivement qu'il arrive mon premier sac MUL


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#30 09-03-2010 20:09:03

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Ted-demul a écrit :

Alors luccio tu nous fait un petit retours du sac ?

Heu...oui, oui, il faut que je m'y mette.

Tu vas voir, c'est du matos bien pensé et bien conçu.

Hors ligne

#31 15-03-2010 15:56:36

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Reçu aujourd'hui 'hui le Gorilla.

Le sac seule ( + shoulder strap pads + hip belt pads)  = 540 Gr

L'armature en aluminium = 98 Gr

Corde  de compression = 14 Gr

Le sit pad = 52 Gr


Colis super bien emballer jolie sac a dos ,  la taille M me va juste ( je mesure 1.71 m )


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#32 02-06-2010 23:47:39

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Ils ont l'air vraiment chouette ces sacs.
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de retour.

edit : orthographe

Dernière modification par nikolaï (03-06-2010 08:33:39)

Hors ligne

#33 05-07-2010 17:44:40

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Voulant comparer le gorilla à mon sac actuel (kestrel  osprey 36L - 1,53 kg) au niveau de la contenance de la poche principlale,
j'ai demandé les mesure à Ted-demul, je met donc ici une partie de mail pour en faire profiter tout le monde. (avec l'autorisation de Ted-demul)

Je voulais la circonférence formé par le cylindre du corps du sac, ainsi que sa hauteur total (une fois le roll top déplier) ainsi que la hauteur du dis roll top?

- Roll top déplier avec corp du sac = 80cm
- Roll top seule = 22cm
- Circonférence en haut du roll top  = 84cm a peu prés

les poches filet sont immense: les latérales permette de metre une platypus 2.5l  chacune, et la frontale peuvent contenir au moin un poncho-tarp, un tarp , plus un coupe vent et ya encore pas mal de marge.

Ce que j'aime dans le gorilla c'est le tissus beaucoup plus résistant qu'un mariposa, puis un mariposa est très grand. Tout mon matériel rentre dedans en sachant que j'ai un ridgerest couper a 1.20m a l'intérieur plus celui qui est offert avec a l'extérieur.

ps : je vais revendre mon sac smile big_smile  Pour un volume quasiment équivalent pour la poche principale le gorilla (658 g ) est 2 fois plus léger apporte plus de flexibilité dans son utilisation.

Dernière modification par nikolaï (05-07-2010 19:36:24)

Hors ligne

#34 06-07-2010 01:16:40

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

nikolaï a écrit :

Ils ont l'air vraiment chouette ces sacs.
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de retour.

edit : orthographe

le prix peut etre....:/


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#35 06-07-2010 14:13:39

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Je m'en suis fait offert un, mais je ne l'ai pas encore testé sur des randos de plusieurs jours. Je pars sur le GR10 dans 15 jours, j'essaierai de faire un retour dessus après.


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#36 21-07-2010 17:42:58

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Remplacement de Gorilla dont je ne m'était pas encore servie, j'ai remarquer que des coutures avait lâcher, j'ai contacter Grant qui m'en envoie un au plus vite.

Teddy


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#37 21-07-2010 20:44:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

t'as testé les chaussettes dans les bretelles niko?? big_smile

Dernière modification par nomaro (21-07-2010 20:45:24)

Hors ligne

#38 24-08-2010 12:01:48

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Voici un premier retour sur ce sac venu tout droit des USA.

http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … rilla.html

Je l'ai acheté en taille M (je mesure 1m78).

Voici les poids mesurés:
sac seul avec les mousses de bretelles et de ceinture : 578 g
armature en alu amovible: 100 g
pad en mousse : 52 g

Il y a une différence relative avec les chiffres du fabricant puisque mon sac M correspond au poids d'un sac L mais c'est juste une histoire de 30 g, ça ne me chiffonne pas.

J'ai acheté également des poches amovibles à fixer  sur la ceinture et sur une bretelle (20 g environ par poche). Je pensais y mettre du petit matériel mais après essai, je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin.

Le pad en mousse se place dans le dos à l'extérieur. Il fonctionne bien mais je le trouve trop épais, il favorise la transpiration. J'utilise une autre mousse beaucoup plus fine prise d'un autre sac à dos.

J'ai utilisé ce sac avec deux configurations: avec ou sans l'armature en alu.
J'avais lu beaucoup de retour positif sur l'efficacité de l'armature dans le confort de portage et le report de charge. Personnellement, pour mes charges habituelles soit 8-9 kg, je n'ai pas noté de différence. Je l'utilise donc sans ce qui fait un sac de 626 g en comptant mon pad qui fait 48 g.

Je continue en résumant mes + et mes -

Les points positifs :
- volume suffisant pour la rando MUL ou MAL (39l d'après GG +les poches externes qui sont très granges)
- rapport poids/volume très intéressant
- utilisation de tissus plus épais que le silnylon. Le sac est donc plus opaque et il craint moins l'abrasion mais il n'est pas pour autant indestructible, ça reste du light.
- des poches en mesh excellentes car grandes, bien élastiques et solides. On peut vraiment y mettre beaucoup de choses et les poches latérales sont accessibles sans enlever le sac.
- une grande modularité car beaucoup de choses sont amovibles (armature, ceinture, mousses, etc.) et le sac se compresse très facilement.
- simplicité de la conception: je n'aime pas les sacs trop sophistiqués comme par exemple ceux d'Osprey. ici pas de fioritures, rien que le nécessaire.
- pratique à l'usage et confortable (testé jusqu'à 10 kg environ)

les points négatifs:
- le passant qui permet de maintenir la sangle de fermeture sur le devant du sac gêne lorsque le sac n'est pas beaucoup chargé et que l'on veut le compresser. Il faut parfois un peu forcer ou s'y reprendre à 2 fois pour faire passer la boucle et bien serrer la fermeture.
- les bretelles ne peuvent pas se relâcher suffisamment. Dans certains cas, j'aime bien porter le sac en arrière pour aérer le dos et faire porter le poids sur les hanches. Sur le Gorilla, les sangles des bretelles sont trop courtes à mon goût, on doit le porter près du dos.
- conséquence: il fait facilement transpirer du dos
- Les velcros des bretelles qui permettent de fermer les espaces de rembourrage ont l'inconvénient d'être bien rugueux sur un côté des bretelles et d'abîmer certains tissus (attention aux mailles). J'ai ainsi bien amoché un tee-shirt en synthétique nid d'abeille.

Pour l'instant, j'en suis donc très satisfait. C'est un bonheur de pouvoir ranger tout son matos à l'aise, ce qui n'était pas le cas avec le wilsa 38 trop petit.

Une petite photo pour finir et montrer que le sac se compresse bien et que les poches latérales sont très grandes (bouteille de 1 l)

10d93ce0fb53bc2518993ec9e173cb88d34a81.png

Dernière modification par luccio (24-08-2010 16:25:01)

Hors ligne

#39 24-08-2010 12:56:30

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Un deuxième retour. Je l'ai acheté en taille L (M pour la ceinture), je mesure 1,92 m. Testé pendant 15 jours dans les Pyrénées sur le GR10. Bilan très positif. Au début j'avais conservé les mousses de bretelles et de ceinture mais finalement celles de la ceinture n'apporte rien et je trouve mes vêtements nuits plus confortables pour les bretelles. Si comme moi vous voulez mettre des affaires de nuit en guise de mousse pour les bretelles (un buff polaire d'un côté et un collant de soie de l'autre) prévoyez un sac plastique type sac de congélation pour y glisser vos affaires avant de les mettre dans la bretelle. La première fois j'ai fait sans mais le velcro du sac s'est pris dans mes habits et m'a un peu abîmé mon collant de soie.

J'ai conservé l'armature car le poids de mon sac varie beaucoup tout au long du séjour. Je porte la nourriture pour deux et 3 litres d'eau. Le poids de mon sac peut varier de 6 à 13 kilos en fonction du nombre de jours d'autonomie. Correctement chargé et positionné sur le dos il est vraiment confortable et en dessous de 8 kilos, je ne le sentais même pas.

J'avais conservé le sit pad d'origine, il me sert aussi la nuit à prolonger mon matelas qui ne fait que 120cm. Le sit pad s'est abîmé pendant le séjour (c'est d'ailleurs la seule partie du sac qui s'est abîmée). je viens de le changer par une partie de z-lite recoupé.

C'est vraiment un sac fonctionnel, résistant et confortable, je le recommande sans hésitation. L'ajout de cordelettes shock sur les côtés (pour mieux compresser le sac et faire sécher les affaires mouillées pendant la journée) ainsi qu'un petit système pour fixer les bâtons de marche quand je ne les utilise pas sont vraiment un plus.


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#40 11-11-2010 09:50:47

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

=

Dernière modification par kinpu san (24-02-2012 14:46:09)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#41 19-12-2010 23:29:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Bonsoir,

j'ai reçu mon sac Gorilla, taille S ceinture aussi en S smile
Il est vraiment super léger, j'ai installé les mousses dans la ceinture et la mousse ,qui peut servir de siège, dans le dos.
Par contre sur mon sac il n'y pas la possibilité de remplacer les mousses des bretelles épaules car ça ne s'ouvre pas... hmm
on peut donc mettre aussi des elastiques en croisillon sur les côtés
le haut du sac est un peu bizarre à fermer, il faut que je teste le sac plein.

Si vous avez des questions je serai ravie de vous répondre car j'ai eu plein d'infos sur le site avant de pouvoir faire mon choix! wink

Myrtille, big_smile big_smile

Hors ligne

#42 20-12-2010 00:46:48

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Pour info, pour les futurs acheteurs, ils précisent bien que l'on ne peut pas changer les mousses sur le modèle S.
Donc pas de surprise de ce côté là.

Hors ligne

#43 23-01-2011 15:14:38

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

je viens sur la file dédiée à ce Gorilla, après les suggestions de Thierry (je posais au départ des questions sur le Vapor Trail)

une question pour les utilisateurs :
est-il possible de glisser un matelas mousse dans la poche mesh arrière, sans être obligé de maintenir le matelas enroulé avec de petites sangles ?
en clair, pouvoir rouler le matelas et qu'il tienne bien dans la poche mesh, même avec du gros vent...

(j'ai un matelas mousse Multimat Adventure de ce type, raccourci à 145cm)


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#44 26-01-2011 12:59:48

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

bon j'ai craqué, je l'ai commandé hier, ce sera mon premier sac vraiment léger
je vous donnerai mes impressions


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#45 26-01-2011 13:45:30

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Je mets mon matelas mousse à la place du sitpad d'origine en utilisant la technique du pliage en accordéon décrite par Yohann dans ce fil.

ça devrait pouvoir s'appliquer à ton matelas en le coupant à 96cm : dans ce cas, il sera plié en 4 morceaux et ça fera une épaisseur de 3,2cm dans le dos (4 x 8mm). Tu pourras mettre la longueur restante dans le sac ou dans l'une des poches en mesh.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#46 14-01-2012 21:07:55

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette file car je possède ce Gorilla (taille M et ceinture S, je mesure 1m70) et je viens de l'emmener chez un petit retoucheur après assez peu d'utilisation pourtant (une rando hivernale de 4 jours en autonomie, une estivale de 2 jours, des randos estivales à la journée pour deux donc peu chargé).
Je précise que je suis très content de la masse, de la conception, du style, de l'originalité (bretelles et ceinture que je rembourre avec des vêtements)...
J'utilise l'armature en alu et les mousses pour la ceinture mais pas le sitpad ni les mousses pour les bretelles. Mon ou mes matelas sont hors du sac, coincés avec l'élastique en zigzag.

En fait, j'ai dû faire recoudre le bout de la lanière verticale principale sur le devant du sac tout en bas ; elle a arraché un peu le tissu et menaçait donc de se détacher.
J'ai utilisé du tissu acheté chez Extrem Textil à l'époque, pour faire une petite pièce carrée, des deux côtés du sac, et bien recoudre la lanière.

J'ai également demandé à ajouter un repiquage sur toutes les coutures verticales, sur les deux côtés du sac ; j'ai constaté qu'une seule couture c'était un peu léger, surtout quand le sac est un peu bourré et que cela tire un peu.

Globalement, et ce n'est que mon avis, je pense que les constructeurs devraient mettre plus de couture sur ce genre de sacs, doubler voire tripler le fil sur toutes les zones de jonction. Cela est déjà fait sur les zones comme le haut des bretelles par exemple mais cela devrait être davantage renforcé.
Vu les tissus très légers, ils peuvent se permettre de rajouter du fil pour avoir une fabrication plus robuste et plus durable.

Voilà pour ma petite impression
Sylvain


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#47 24-02-2012 13:54:33

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Bonjour!  smile

Après 2-3 recherches sur le gorilla, je m'étonne qu'il y ait si peu de retours! J'avais pourtant l'impression que le gorilla était le "nec plus ultra" des sacs à dos légers, qu'il était plébiscité dans tous les sens ici, etc. Bref, je sais pas d'où me vient cette impression! (J'aurais loupé un fil durant la recherche?)

Je viens sur ce fil parce que je suis en train de faire des recherches pour me trouver (enfin) MON sac à dos, j'en ai acheté des tas, à chaque fois revendu parce que pas assez de ceci ou trop de cela...

Bref, sur Arklight, il est à 185€...(Rien qu'en l'écrivant je me dis que je suis vraiment idiot de m'intéresser à un sac à dos à près de 200€... - atteints si je prends l'envoi international vers la Belgique (20€) )). Mais bon, si c'est vraiment LE dernier de mes sacs à dos, au final je suis tranquille

J'en viens à mes questions  big_smile :

1. Les poches filets sont-elles stretch (comme sur les sacs Osprey par exemple)? Sur le site de GG, ils disent que les poches en mesh sont stretch, mais que c'est "new", mais "new" depuis combien de temps? Ceux vendus par Arklight sont-ils de ce type?
2. Sur le site de GG, ils disent qu'ils le vendent avec de la corde, des tankas, etc. Est-ce le cas chez Arklight (pas mentionné sur le site)?
3. Qu'est-ce qu'un tissu "double wall ripstop nylon"?? Est-ce particulier au gorilla ou bien beaucoup de sac à dos ont un tissu nylon ripstop "double mur"?
4. Question tissu encore : que valent les 210D du gorilla comparés au dyneema gridstop du jam (mon ami de rando a un jam et son tissu est vraiment increvable je trouve)? Sur le site d'Arklight on peut lire "Avec son tissu 210 deniers enduit polyuréthane" : je connaissais le silnylon, mais enduit polyuréthane...Was ist das??
5. Le sitpad fourni avec est-il en mousse avec cellules fermées? (histoire que ça ne s'imbibe pas de flotte sou la pluie...)
6. Quid de la résistance à la pluie? Une "capote" est-elle nécessaire pour être bien sûr que l'intérieur ne soit trempé (je randonne souvent sous la pluie, que j'adore, donc pour moi c'est plutôt youpi quand il pleut et donc je ne m'arrête pas quand ça drache)?
7.Pourquoi est-ce que la sangle qui ferme le haut du sac passe sur toute la longueur et donc sur le gros filet mesh?? A quoi ça sert?
8. Enfin, crucial pour moi : les rappels de charge! Malheureusement le gorilla n'en a pas... J'ai essayé le jam de mon ami, mais je n'aime pas cette façon d'être tiré en arrière sans rappel de charge. Ca donne le même effet sur le gorilla? (J'aime bien que tout le dos soit complètement collé au corps (malgré la transpiration)).

Voilà, merci beaucoup!! smile

Hors ligne

#48 24-02-2012 14:49:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Rudarche a écrit :

Enfin, crucial pour moi : les rappels de charge! Malheureusement le gorilla n'en a pas...

Si c'est crucial pour toi, ne prends pas le Gorilla big_smile

Bon, pour aller au delà de cette réponse idiote : quand j'ai choisi mon sac, après maintes réflexions, il me restait à choisir entre le Gorilla et le Starlite (Six Moon Designs). C'est la présence de rappels de charge sur ce dernier qui me l'a fait choisir. Je ne le regrette pas, ils apportent selon moi grand un confort.

Une remarque cependant : les rappels de charge sont totalement inutiles s'ils ne sont pas couplés avec une "armature" (peu importe sa nature) dont la partie haute soit au moins à hauteur des rappels. Sinon le sac s'affaisse sous les rappels, les rendant inutiles, ils épousent les bretelles.

Dans mon cas, les armatures d'origine ou bien le matelas mousse dans le sac conviennent. Le matelas plié dans le dos ne convient pas seul, il n'est pas assez haut. Si tu n'as pas l'intention d'utiliser d'armature, ne te focalise pas sur les rappels.

Hors ligne

#49 24-02-2012 15:15:32

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Coucou!

Merci pour ta réponse!

Où as-tu trouvé le tien? A combien?

J'ai déjà eu un Granite Gear Vapor Trail et j'ai l'impression que les 2 se ressemblent : très larges (ça a été discuté sur un autre fil je crois où on disait que chez GRanite Gear, le modèle pris était le fabricant qui était plus large tandis que chez GG, le type était plus fin). Vrai?

Hors ligne

#50 24-02-2012 15:29:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Ça avait été une hypothèse que j'avais émise, sans avoir confirmation de sa pertinence.

Autre hypothèse qui m'avait également traversé l'esprit: certains sacs sont conçus pour se porter plus haut que d'autres. Les possesseurs de sacs Gossamer Gear  que je connais (Eraz, Skadi, Alex KXK) les portent assez bas sur les hanches: les rappels de charge ne sont sans doute alors pas nécessaires.

Sinon, d'accord avec toi, je trouve ce sac trop cher, même s'il est assez tentant. (Et je pense d'ailleurs que les restrictions de garanties qu'affiche Arklight sur son site - en particulier sur l'obligation de signaler d'éventuelles malfaçons avant la première utilisation - ne sont pas légales)

Le mieux, ce serait de t'en faire prêter un pour quelques jours.

Dernière modification par velox (26-02-2012 13:28:15)

Hors ligne

Pied de page des forums