Aller au contenu

Annonce

#51 24-02-2012 15:49:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

velox a écrit :

(Et je pense d'ailleurs que les restrictions de garanties qu'affiche Arklight sur son site - en particulier sur l'obligation de signaler d'éventuelles malfaçons avant la première utilisation - ne sont pas légales)

Tout à fait velox. En France la garantie légale est de 1 an et elle protège l'acheteur contre ce genre de problèmes. Certains fabricants proposent des garanties commerciales, cad des garanties contractuelles avec le client, le plus souvent le premier acheteur, qui vont bien au-delà de la durée ou des clauses couvertes par la garantie légale. Mais il faut se méfier car la plupart du temps ces garanties qui sont utilisées comme argument de vente ne sont pas inconditionnelles et font l'objet d'une multitude de clauses d'exclusion. Tel fabricant de vélo garanti ses cadres à vie pour le premier acheteur mais dans le cadre (c'est le cas de le dire smile ) d'un usage normal, cette notion étant laissée à l'appréciation de son SAV ou d'un juge en cas de contentieux sad .

Pour revenir au sac Gorilla, Gossamer Gear offre d'une manière générale, peu de garantie aux acheteurs avec notamment les sacs les plus fragiles Whisper et G5 qui sont vendus sans garanties. En France c'est contraire à la règlementation. Le commerçant qui vend ce type de sac en France doit donc assumer lui-même la garantie et ne peut se retourner contre son fournisseur.

C'est un des problèmes avec les taxes notamment soulevé par la non superposition des règlementations et qui explique en partie des différences de prix quelquefois sensibles entre les mêmes articles d'un pays à l'autre.

Dernière modification par thierry (24-02-2012 15:50:30)

Hors ligne

#52 24-02-2012 16:00:47

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Velox c'est un Mariposa pas un Gorilla que j'ai  tongue

Par contre c'est vrai je le porte bas sur les hanches, et en effet il n'est pas collé à mon dos la plupart du temps.
Je n'ai jamais ressenti le manque de rappel de charge.

Hors ligne

#53 24-02-2012 16:32:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Alex KXK a écrit :

c'est un Mariposa pas un Gorilla que j'ai tongue

velox a écrit :

Les possesseurs de sacs Gossamer Gear  que je connais (Eraz, Skadi, Alex KXK) les portent assez bas sur les hanches: les rappels de charge ne sont sans doute alors pas nécessaires.

Il n'a pas dit le contraire ! tongue

Hors ligne

#54 24-02-2012 16:35:20

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Rudarche a écrit :

Coucou!

Merci pour ta réponse!

Où as-tu trouvé le tien? A combien?

J'ai déjà eu un Granite Gear Vapor Trail et j'ai l'impression que les 2 se ressemblent : très larges (ça a été discuté sur un autre fil je crois où on disait que chez GRanite Gear, le modèle pris était le fabricant qui était plus large tandis que chez GG, le type était plus fin). Vrai?

On est bien d'accord, Rudarche, j'ai un Starlite, pas un Gorilla.

Je n'ai plus trop le temps de répondre en détail ... je dois préparer ma semaine de rando, départ demain ... avec mon Starlite  wink

Tout compris (sac+armature+ventrale+frais, avec un euro fort) j'en ai eu pour environ 150euros, directement chez SMD. Un prix bien suffisant déjà, mais je ne le regrette pas.  En résumé : étudie aussi les solutions SMD, avec le Swift par exemple, à 120 euros (nu) chez Arklight. Le Starlite est vraiment grand, bien large en effet, trop grand pour beaucoup ici, mais c'est un avantage quand comme moi on aime l'autonomie.

Au fait, pour contredire l'ami velox, et surtout pour revenir dans le sujet, personnellement je porte très bas sur les hanches et j'ai besoin des rappels pour me sentir à l'aise.

Hors ligne

#55 24-02-2012 18:48:17

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Salut Rudy,

j'ai acquis un Gorilla chez AD en octobre  dernier. Pas encore de retour dessus car je ne l'ai sorti qu'à la journée jusqu'à présent. Je pars demain pour deux jours , premier test "bivouac".

Par rapport à tes questions
1. oui les filets sont en stretch
2. oui il y a la corde et tankas
5. je pense que oui
8.  ayant remarqué que je portais l'Exos avec les rappels toujours bien serrés courts, je me suis dit que ce sac , même sans rappels, serait bon pour moi

VOilà rien de plus pour l'instant. Demain il pèsera 5.5 kg sans les consommables.   smile

Hors ligne

#56 24-02-2012 18:51:46

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Merci bien Pierre!  wink

Bonne rando demain alors!

Mais justement, à propos des rappels de charge, vu que sur l'exos tu les serrais bien, comment se fait-il que tu te sois dit que sur le Gorilla tu t'en passerai bien?

Bien à toi  smile

Hors ligne

#57 24-02-2012 19:06:01

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Rudarche a écrit :

Mais justement, à propos des rappels de charge, vu que sur l'exos tu les serrais bien, comment se fait-il que tu te sois dit que sur le Gorilla tu t'en passerai bien?

je trouve qu'il se plaque naturellement sur le dos , donc proche d'une situation avec les rappels serrés. Jusqu'à présent j'ai toujours laissé l'armature amovible en place, avec ou sans le sitpad. Je prendrai des photos si j'y pense.

Hors ligne

#58 25-02-2012 02:02:57

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Salut Rudarche

Voilà mon point de vue sur ce gorilla. Bon je n'ai pas fait des "thru-hike" de 4000 Km avec, juste quelques centaines de Km  donc pour la durabilité ou la solidité, je préfère ne rien dire.

C'est un sac confortable (testé jusqu'à 10 kg) avec un portage près du dos. Je le regrette un peu car j'aime desserrer les bretelles et  porter un sac sur les hanches et là, je ne peux pas vraiment le faire car les sangles de ces bretelles sont trop courtes à mon goût. Donc pour toi, de ce côté-là c'est plutôt positif.
il faut aussi considérer les larges bretelles qui ne conviennent pas à tout le monde. Je crois d'ailleurs que sur le modèle 2012, ils sont revenus chez GG à des bretelles plus conventionnelles (à confirmer)

Les poches filet sont stretch, bien solides et de bonne contenance (gros plus du sac)

Question résistance à la pluie, ce n'est pas un sac étanche donc une protection est nécessaire en cas de pluie durable. De plus, le système de fermeture est sommaire : on serre le haut et on le roule et c'est tout. Finalement, je préfèrerais avoir un rabat classique, je trouve que ça ferme mieux un sac.

Pour le tissu, je ne suis pas un expert mais ce n'est pas du papier de cigarette, il est par exemple bien plus épais que le silnylon de ma vielle tarp des débuts d'Arklight. Pour une utilisation en randonnée légère, il me paraît suffisant. Je n'ai jamais vu de jam donc je ne peux rien te dire de plus.

Dernier point que tu soulèves, c'est la fermeture avec la sangle qui est fixée à la base de la grande poche en mesh. Pourquoi c'est comme ça ? ben j'en sais rien si ce n'est que ça permet de le fermer même avec un petit volume utilisé à l'intérieur et sinon ça n'aurait pas été pratique du tout si la sangle avait été fixée sur le sac à l'intérieur de la poche mesh. Pour moi, le plus pénible, c'est le passant (est-ce le bon terme ?) par laquelle passe la sangle et qui se trouve au-dessus de cette poche mesh. Selon le niveau de remplissage du sac, on est obligé d'y faire passer la boucle de fermeture en plastique. ça a l'air de rien mais quand il faut le faire à la fermeture, à l'ouverture et ceci répété à chaque fois qu'on veut récupérer un truc dans le sac, ça finit par agacer.

Au final, je dirais que c'est globalement un bon sac mais je n'aime pas son système de fermeture trop sommaire et pas très pratique. Je ne dirais donc pas que c'est le sac "ultime" mais existe-t-il vraiment ? C'est notre graal !

Hors ligne

#59 29-02-2012 20:42:38

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

DBL a écrit :

j'ai acquis un Gorilla chez AD en octobre  dernier. Pas encore de retour dessus car je ne l'ai sorti qu'à la journée jusqu'à présent. Je pars demain pour deux jours , premier test "bivouac".

Première sortie en mode bivouac avec le Gorilla (Taille M/M). Sitpad et armature en place, mousses fournies dans la ceinture et pour les bretelles j'ai remplacer les mousses par deux cylindres d'isolant pour tuyau dans le but de réduire la largeur des bretelles (problème connu, chez certains le bord de celles-ci  peuvent un peu gêner la base du cou). Il va de soi qu'il faudra tester par la suite les configurations diverses en retirant tel ou tel élément.

Poids porté 6,5 à 7,5 kg.  Le sac était bien rempli au niveau volume, je n'ai pas utilisé les sangles de compression latérales.
  J'ai également un Osprey Exos 46 qui me sert d'élément comparatif

Quelques impressions globales
- la poche en mesh devant permet de mettre vraiment pas mal de choses légères (vêtement de pluie, poubelle, etc...), le volume n'est pas à négliger
- je trouve le système de fermeture simple et rapide
- le confort est excellent dans cette configuration. La largeur de la ceinture n'y est pas pour rien.
- le réglage de la charge entre hanches et épaules est très précis. Ce n'est pas aussi flagrant sur l'Exos
- le sac est bien stable et peut être porté près du dos sans rappel de charge (à voir si toujours vrai sans armature)
- il y a moins de poches que sur l'Exos et finalement c'est mieux. Le rangement est simplifié.

Bref, très satisfait pour le moment

2357_gorilla.jpg

2357_gorilla-2.jpg

Hors ligne

#60 29-02-2012 21:38:56

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Est-ce que tu as pu l'essayer avec le même poids sans les tiges qui servent d'armature pour comparer ? Et si oui à partir de quel poids estimes-tu que les tiges sont indispensables ? Merci pour le retour en tout cas.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#61 29-02-2012 22:09:34

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

non pas encore, je n'y ai pas pensé en fait.  Je commence par le plus confortable avec l'espoir d'alléger plus tard.

C'est certain que l'armature légèrement courbée maintien le sac contre le dos et favorise un bon placement.

Hors ligne

#62 03-03-2012 02:11:52

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Sortie au Ninglinspo Pierre?

Par rapport à l'exos 46, le gorilla a l'air nettement plus petit non?

Pour une sortie assez longue (possible que j'aille passer 2 mois dans les Shetland pour mon mémoire, donc j'emporterai du confort en plus), j'ai peur qu'il ne soit trop petit non? Mais question durabilité, penses-tu que l'exos puisse tenir aussi longtemps?

En ce qui concerne le tissu, c'est du 70 et du 100D sur l'exos et du 210D sur le gorilla. L'exos m'a toujours semblé bien assez costaud (en tout cas, je n'ai jamais eu aucun accroc dessus du temps que je l'avais), le gorilla doit donner l'impression d'être increvable non?

Sans tenir compte des 400g de différence entre ces deux sacs, quels sont les inconvénients/avantages de l'un par rapport à l'autre?

Merci bien!  smile

Hors ligne

#63 03-03-2012 15:21:31

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

mon retour d'expérience (que j'avais posté ici dans une autre file sur le GG Gorilla) :

Je possède ce Gorilla (taille M et ceinture S, je mesure 1m70) et je viens de l'emmener chez un petit retoucheur après assez peu d'utilisation pourtant (une rando hivernale de 4 jours en autonomie, une estivale de 2 jours, des randos estivales à la journée pour deux donc peu chargé).
Je précise que je suis très content de la masse, de la conception, du style, de l'originalité (bretelles et ceinture que je rembourre avec des vêtements)...
J'utilise l'armature en alu et les mousses pour la ceinture mais pas le sitpad ni les mousses pour les bretelles. Mon ou mes matelas sont hors du sac, coincés avec l'élastique en zigzag.
Edit : j'envisage peut-être pour ma future traversée du Massif Central (en avril) de ne pas utiliser l'armature ; à tester avec le matériel complet sur une journée ou tout du moins avec le poids que je porterai.

En fait, j'ai dû faire recoudre le bout de la lanière verticale principale sur le devant du sac tout en bas ; elle a arraché un peu le tissu et menaçait donc de se détacher.
J'ai utilisé du tissu acheté chez Extrem Textil à l'époque, pour faire une petite pièce carrée, des deux côtés du sac, et bien recoudre la lanière.

J'ai également demandé à ajouter un repiquage sur toutes les coutures verticales, sur les deux côtés du sac ; j'ai constaté qu'une seule couture c'était un peu léger, surtout quand le sac est un peu bourré et que cela tire un peu.

Globalement, et ce n'est que mon avis, je pense que les constructeurs devraient mettre plus de couture sur ce genre de sacs, doubler voire tripler le fil sur toutes les zones de jonction (et donc de tension possible). Cela est déjà fait sur les zones comme le haut des bretelles par exemple mais cela devrait être davantage renforcé. Vu les tissus très légers, ils peuvent se permettre de rajouter du fil pour avoir une fabrication plus robuste et plus durable, sans rajouter de poids.

Voilà pour ma petite impression
Sylvain

PS : est-ce que les sacs de chez Mountain Laurel Design - sacs il me semble équivalents aux GG - ont aussi un seul piquage ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#64 03-03-2012 19:48:04

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Rudarche a écrit :

Sortie au Ninglinspo Pierre?

non GR14 Grupont / Champlon (50km)

Par rapport à l'exos 46, le gorilla a l'air nettement plus petit non?
Il a l'air nettement plus petit car moins haut, le volume est proche, peut être un peu plus petit. Il ne faut pas oublier que ce que tu mets dans la poche avant de l'Exos empiète sur le volume intérieur car elle n'est pas extensible. Sur le Gorilla c'est vraiment un volume important pour tout ce qui est léger.

Pour une sortie assez longue (possible que j'aille passer 2 mois dans les Shetland pour mon mémoire, donc j'emporterai du confort en plus), j'ai peur qu'il ne soit trop petit non? Mais question durabilité, penses-tu que l'exos puisse tenir aussi longtemps?
Il y en a qui ont choisi les bonnes études ... Tu vas étudier le comportement des moutons dans son milieu naturel ? Tenir deux mois, bien sûr. Sans voir ta liste c'est difficle de juger pour le volume.

En ce qui concerne le tissu, c'est du 70 et du 100D sur l'exos et du 210D sur le gorilla. L'exos m'a toujours semblé bien assez costaud (en tout cas, je n'ai jamais eu aucun accroc dessus du temps que je l'avais), le gorilla doit donner l'impression d'être increvable non?
Les coutures sont à surveiller comme dit par Sylsol.

Sans tenir compte des 400g de différence entre ces deux sacs, quels sont les inconvénients/avantages de l'un par rapport à l'autre?
Exos (+) filet tendu c'est moins chaud au dos en été  (-) poche frontale pas très utile comme dit plus hautGorilla (+) confort adaptable en fonction des mousses que tu mets ou supprime, fermeture très simple (-) je ne sais pas encore ....

Merci bien!  smile

Dernière modification par DBL (03-03-2012 19:49:08)

Hors ligne

#65 10-06-2012 17:06:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Modération :

La version 2012, complètement revue, est présentée là :

=> Gossamer Gear Gorilla 2012


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#66 28-01-2013 10:31:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Bonjour,

J'ai une amie qui va me prêter son gorilla, cependant elle n'a plus les élastiques qui se mettent en zigzag sur les cotés.

Comme je ne connais rien en sac à dos, je voulais savoir à quoi cela sert et ou puis-je en trouver si c'est vraiment important?

Merci

Hors ligne

#67 28-01-2013 10:53:08

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Bonjour Samy smile ,

de mémoire, il n'y a pas d'élastiques sur le gorilla (version 2011 pour ma part).

Il y a une sangle de compression en haut de chaque côté (disparues sur le 2012 il me semble). Et ce dont tu parles est vraisemblablement le lacet de compression amovible, qui peut prendre place dans les nombreuses boucles présentes sur le sac. Élément non indispensable mais qui peut permettre de réduire le volume du sac s'il n'est pas rempli ou d'accrocher des affaires (bâtons? affaires à sécher?).

Cela ne devrait donc pas gêner ton essai. Tu pourras trouver facilement de quoi le remplacer si tu souhaites. Le serrage/déserrage sera facilité en ajoutant un petit tanka.

... s'il s'agit bien de cela dont tu parles  wink

Edit : le "lacet" de compression d'origine est effectivement élastique

Dernière modification par ThiX (26-04-2013 22:02:20)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#68 28-01-2013 11:40:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear Gorilla

Oui c'est bien de ça que je parle, comme l'on peut voir sur la première image ici

Ca m'aurait peut être été utile pour accrocher les raquettes?!
Je vais voir pour trouver  de quoi le remplacer
Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums