Aller au contenu

#1 05-03-2009 13:48:36

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

* Four Dog Bushcooker LT1
Poids : 64 g (réchaud seul), 79 g (total)
Prix : 85.45 € chez Arklight Design
Liens : Site officiel, Discussion RL, Test 1, Test 2, Test 3

* Four Dog Bushcooker LT2
Poids : 93 g (réchaud seul), 112 g (total)
Prix : 95.45 € chez Arklight Design
Liens : Site officiel, Discussion RL

* Four Dog Bushcooker LT3
Poids : 131 g (réchaud seul), 156 g (total)
Prix : 110 € chez Arklight Design
Liens : Site officiel, Discussion RL

* Bushbuddy
Poids : 184 g
Prix : 74 € ($102 CAD, frais de port vers la France compris)
Liens : Site officiel, Discussion RL, Test 1, Test 2

* Bushbuddy Ultra
Poids : 145 g
Prix : 87.5 € ($122 CAD, frais de port vers la France compris)
Site : Site officiel, Discussion RL, Test 1, Test 2, Test 3, Test 4, Test 5

* Qvist Outdoor BushCooker
Poids : 190 g
Prix : 69 € chez Arklight Design
Site : Site officiel

* Bushwhacker
Poids : 190 g
Prix : 22.70€ ($28.50)
Liens : Site officiel, Test 1

* The Honey Stove
Poids : 339 g
Prix : 39.35 € (£34.99) chez backpackinglight.co.uk
Liens : Discussion RL, Test 1, Test 2, Test 3

* F!re Profi 105
Poids : 110 g (sans bouclier thermique avec plaque de base, pare-vent et 3 pattes de fixation), 197 g (avec)
Prix : 65.20 € (SFr. 83.90)
Liens : Site officiel, Discussion RL

* F!re Profi 128
Poids : 142 g (sans bouclier thermique avec plaque de base, pare-vent et 3 pattes de fixation), 243 g (avec)
Prix : 67 € (SFr. 86.30)
Liens : Site officiel, Discussion RL, Test 1

* Vargo Hexagon
Poids : 117 g
Prix : 69 € chez Arklight Design
Liens : Site officiel

* Evernew Ti DX
Poids : 52 g
Prix : 39 € chez Arklight Design
Liens : Site officiel, Discussion RL

* Littlbug Junior
Poids : 145 g
Prix : 47.90 € chez Pyrene Bushcraft
Liens : Site officiel

Dernière modification par raphaelh (26-04-2011 17:08:27)

Hors ligne

#2 05-03-2009 14:11:29

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Bushbuddy, Bushbuddy ultra, bushcooker et bushwhacker utilisent au mieux, selon moi, le concept de la double combustion. Entre tout ceux là, c'est question de finition et de matériaux utilisés.... +/- léger.

Le honey stove est sympa car il se démonte... mais reste très lourd.
Le fire profi a une double paroi, je crois... mais à mon avis, il risque d'être difficile d'observer le phénomène de double combustion avec ce réchaud... (je me trompe peut être)
Ces deux dernier sont à privilégier pour faire la cuisine à plusieurs (surtout en hiver). Ils sont plus adaptés à des environnements ou le bois (carburant) est très présent, car ils consomment plus... (dû aux dimensions de la chambre de combustion, plus grande)

Les premiers brulent mieux à quantité de bois égale (double combustion) mais leurs chambres de combustion est plus réduite. et donc plus adapté aux rando en solo. On peut les utiliser au delà des bivouacs en forêt, à condition de trouver assez de carburant dans la journée avant de l'utiliser. Ils sont plus délicat à l'usage car il faut savoir entretenir un micro feu, ce qui n'est pas toujours évident.


Xavier

Hors ligne

#3 05-03-2009 14:35:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

J'ai appris un truc intéressant (quoique logique en fait à la réflexion):

Les réchauds à double-combustion brûlent du haut vers le bas. Dan sune vidéo de démo, le gars rempli son réchaud de bouts de bois, puis l'allume par le haut. Ensuite, il ne rajoute plus de bois durant la "cuisson"...

Intéressant non ? Sachant qu'un des inconvénients du Bushbuddy est justement ce besoins constant de réalimenter le foyer avec des petits bouts de bois... Cette méthode ne résoudrait pas le problème ?

Hors ligne

#4 05-03-2009 15:05:08

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Assez d'accord avec ton analyse, Waluyo.

Je nuancerais juste deux choses issues de mon expérience (assez maigre) avec le BB Ultra et (plus grande) avec le F!re:
- La double combustion est fascinante, mais c'est avant tout la performance qu'il faut regarder. Il ne suffit pas (et de loin) d'avoir une double paroi, même bien conçue, pour démultiplier le rendement! Pour parler de ce que je connais, le F!re a un bon rendement avec une double-combustion qui n'est pas manifeste à l'oeil nu. Il consomme plus de bois à la minute... Parce qu'il est aussi plus puissant! L'eau bout donc aussi plus vite. Donc à mon sens c'est de rendement qu'on devrait parler. Ce dernier est très bon avec les deux réchauds que je possède.
- Je ne dirais pas que le bois doit être "très présent" pour un réchaud puissant comme le F!re. Il faut du bois, et des simples ronces ne suffiraient peut-être pas... Mais des petits arbustes minuscules fournissent largement assez de bois. C'est pour un vrai feu de camp que le bois doit être "très présent"!

Désolé de pinailler...

Hors ligne

#5 05-03-2009 15:13:10

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

SpySNL a écrit :

J'ai appris un truc intéressant (quoique logique en fait à la réflexion):

Les réchauds à double-combustion brûlent du haut vers le bas. Dan sune vidéo de démo, le gars rempli son réchaud de bouts de bois, puis l'allume par le haut. Ensuite, il ne rajoute plus de bois durant la "cuisson"...

Intéressant non ? Sachant qu'un des inconvénients du Bushbuddy est justement ce besoins constant de réalimenter le foyer avec des petits bouts de bois... Cette méthode ne résoudrait pas le problème ?

C'est juste, mais il me semble que ça ne marche pas bien avec le BushBuddy. En tout cas c'est vite fini et il faut quand même ré-alimenter, dès lors ça brûle depuis le bas quand même. C'est aussi plus dur à allumer, surtout si le bois n'est pas parfaitement sec.

Par contre avec le F!re ça marche, parce qu'on peut plus charger le foyer et mettre des plus gros bouts de bois. ça fait moins de fumée en utilisant cette technique, et pour une faible quantité d'eau en été, on n'a pas forcément besoin de recharger.

Voici une info à ce sujet, mais destinée aux fourneaux de chauffage domestique:
http://www.holzenergie.ch/uploads/tx_us … r_F_02.pdf
http://www.topten.ch/uploads/images/dow … albatt.pdf

Hors ligne

#6 05-03-2009 15:36:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Merci pour les liens Okapi, c'est très intéressant wink

Hors ligne

#7 05-03-2009 15:40:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Okapi a écrit :

Désolé de pinailler...

Non non!! tu fais bien de préciser ton point de vue!

J'ai donné mon avis, mais c'est loin d'être à suivre à la lettre! J'ai surtout oublié de préciser que je ne possède AUCUN de ces réchauds!!
Donc mon avis est très subjectif... Je me suis fait ma propre idée grâce aux différents compte-rendu sur le net et mon expérience de bricolage de réchaud à bois...
mais voilà.  smile


Spy, dans ta vidéo, le type utilise du bois de cagette non?  car ca me semble réellement difficile à réaliser avec du bois trouvé dans la nature... Il est jamais assez sec. Et la chambre de combustion du bushbuddy est bien trop petite...

Je dirais que pour chauffer (à ébullition) l'eau de plupart de nos popottes (<1l), il faut tout de même l'équivalent en bois de 2 chambres de combustion du bushbuddy (au moins) bien tassé.


Xavier

Hors ligne

#8 05-03-2009 15:43:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

waluyo a écrit :

Spy, dans ta vidéo, le type utilise du bois de cagette non?  car ca me semble réellement difficile à réaliser avec du bois trouvé dans la nature... Il est jamais assez sec. Et la chambre de combustion du bushbuddy est bien trop petite...

C'est pas ma vidéo hein lol tongue

Oui, il utilise sans doute du bois très sec et facilement inflammable. Mais comme tu le verras dans les liens d'Okapi, la technique semble fonctionner pour les grosses bûches dans les chenimées domestiques...

Je me disais qu'avec du bois humide, justement, ça permet de de sécher le bois du dessous avant qu'il ne s'enflamme. Evidemment, il faut disposer de bois bien sec et d'amadou pour le démarrage... Mais comme toi, j'ai pas de Bushbuddy, alors c'est que des idées! (Eraz, tu veux pas faire des tests pour nous ?? wink )

Hors ligne

#9 05-03-2009 15:48:56

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Honey Stove
- en plus de fonctionner avec du bois, il peut aussi utiliser : tablettes esbit/hexamine, bougies, n'importe quel réchaud à alcool, et trangia gas burner
- compatible avec n'importe quelle popotte
- permet de faire des grillages (sur la grille du haut)
- on peut prendre uniquement les morceaux dont on a besoin suivant l'utilisation qu'on veut en faire (donc ça pèse moins lourd)
- il se range à plat (mais bon pour les autres en général ils rentrent dans la popotte)

Différences de la version 2009 par rapport à la version 2008 (un kit de mise à jour est dispo) :

- les modifications ont été uniquement effectuées au niveau des panneaux latéraux et la "fire door" : 2 trous en plus (5 en tout), trous plus larges (pour accepter le trangia), et 2 encoches en haut et en bas

- il peut être disposé en hexagone ou en carré

Détail du poids :
- panneaux latéraux : 5 x 40g
- fire dorr : 23g
- grille du inférieure : 57g
- grille du intermédiaire : 27g
- grille supérieure : 32g

Hors ligne

#10 05-03-2009 16:06:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

raphaelh a écrit :

- en plus de fonctionner avec du bois, il peut aussi utiliser : tablettes esbit/hexamine, bougies, n'importe quel réchaud à alcool, et trangia gas burner
- compatible avec n'importe quelle popotte

- ya pas de raison que tu puisse pas utiliser d'autres carburants avec les autres réchauds...
- alors ca....!!! smile (j'avais vu également la présentation du réchaud sur le site backpackinglight.co.uk...)  j'aimerais bien voir quelle popotte va bien sur ce réchaud et pas sur les autres! big_smile


Xavier

Hors ligne

#11 05-03-2009 16:17:04

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

SpySNL a écrit :

Mais comme tu le verras dans les liens d'Okapi, la technique semble fonctionner pour les grosses bûches dans les chenimées domestiques...

mais qui reste "du bois sec stocké un à 2 ans dans un endroit protégé"... en gros, ce que tu ne trouvera jamais dans la nature wink

Bon, je sais, c'est de très grosses buches... pour des petites buchettes, le séchage demande moins de temps... mais tout de même.
A moins d'être en été dans le sud de l'europe, j'ai du mal a croire à cette technique de remplir complètement le réchaud au départ. (Je dis ca pour avoir déjà essayé... )
D'ailleurs, c'est comme ca que je procédais avant qu'eraz me dise un jour (je sais plus si c'était sur le forum ou en sortie): "te fais pas chier" (car je chargeais le réchaud quasi complètement avant d'allumer) "fait comme ca". 
Ca m'a marqué wink  surtout qu'effectivement, sa technique fonctionnait beaucoup plus rapidement.


Xavier

Hors ligne

#12 05-03-2009 16:38:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

waluyo a écrit :

A moins d'être en été dans le sud de l'europe, j'ai du mal a croire à cette technique de remplir complètement le réchaud au départ. (Je dis ca pour avoir déjà essayé... )
D'ailleurs, c'est comme ca que je procédais avant qu'eraz me dise un jour (je sais plus si c'était sur le forum ou en sortie): "te fais pas chier" (car je chargeais le réchaud quasi complètement avant d'allumer) "fait comme ca". 
Ca m'a marqué wink  surtout qu'effectivement, sa technique fonctionnait beaucoup plus rapidement.

OK, tu m'as convaincu wink

Mais je vais tester ça dans la cheminée de mes parents... ça peut servir à la maison à défaut de servir au bivouac lol

Hors ligne

#13 05-03-2009 16:48:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

"Je dirais que pour chauffer (à ébullition) l'eau de plupart de nos popottes (<1l), il faut tout de même l'équivalent en bois de 2 chambres de combustion du bushbuddy (au moins) bien tassé."

Ce qui ne représente, en gros, que 2 bonnes poignées de bois...Pas le bout du monde! Mais faut pas être trop pressé, je suppose (pas essayé non plus big_smile)

Hors ligne

#14 05-03-2009 17:12:25

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

vidéo du honey stove avec le trangia : http://aktoman.blogspot.com/2008/11/hon … urner.html

autre vidéo : http://lighthiker.wordpress.com/2009/01 … 09-part-2/

plus de détails et des photos illustrant les différences entre les versions 2008 et 2009 : http://whitespider1066.com/2009/01/hone … -stove-09/

et pour finir une photo dans les 2 configurations :

888fb881fb03ee3bb9794c4bcbdb639e57a55d.jpg

Hors ligne

#15 05-03-2009 17:19:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

C'est de la belle mécanique.. mais ça a l'air très lourd... hmm

Je viens de voir plus haut: 340g quand même...

Hors ligne

#16 05-03-2009 17:39:52

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

quand au Bush Cooker :

- se range bien dans les popottes Primius Eta Power 1lt, Primus Trekking Kettle, Snow Peak Trek 900 et Tibetan 1100 Titanium

- assez large pour mettre un Vargo Decagon, Vargo Triad, Trangia Burner, Greenheat Fuel Cell la plupart des Coke Can Meths burners

- le réchaud Vargo Decagon Stove est de la bonne taille pour être ranger inversé dans le haut du Bush Cooker

201g c'est pas trop mal smile

Hors ligne

#17 05-03-2009 17:54:51

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

et entre un BushBuddy normal et BushBuddy ultra, est-ce qu'il y a beaucoup de différence ?

est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher pour le ultra ? est-ce que pour gagner 40g le ultra n'est pas trop fragile ?

Hors ligne

#18 05-03-2009 18:15:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

waluyo a écrit :

Je dirais que pour chauffer (à ébullition) l'eau de plupart de nos popottes (<1l), il faut tout de même l'équivalent en bois de 2 chambres de combustion du bushbuddy (au moins) bien tassé.

micolett a écrit :

Ce qui ne représente, en gros, que 2 bonnes poignées de bois...Pas le bout du monde! Mais faut pas être trop pressé, je suppose (pas essayé non plus big_smile)

.

Je ne sais pas trop comment tu as interprêté ce que j'ai dis...

"Pas le bout du monde" ?! 
Non! smile  Je n'ai jamais dis ca....  Ca ne m'a d'ailleurs jamais empêché d'utiliser mon réchaud à bois, même s'il m'est quelques fois (souvent tongue) arrivé d'avoir besoin de beaucoup plus...


Je disais ca en fait pour donner un ordre d'idée de la quantité nécessaire et infirmer l'idée d'utiliser le bushbuddy sans le recharger (cf. post #3 de Spy):

Spy a écrit :

le gars rempli son réchaud de bouts de bois, puis l'allume par le haut. Ensuite, il ne rajoute plus de bois durant la "cuisson"


Xavier

Hors ligne

#19 05-03-2009 19:19:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Je prévois toujours large, quand j'utilise un réchaud à bois (juste des simples "boîtes" jusqu'à présent). En fait, je sais bien que les "poignées" passent vite!
Il y a sur le site du Bushwhacker un lien vers une vidéo (un chef scout) où on a préparé un énorme tas pour le test: faire bouillir...environ une tasse d'eau!

Hors ligne

#20 05-03-2009 20:10:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Bonjour,

Tous ces réchauds sont intéressants par leur poids et leur carburant, que l'on trouve presque partout, pour des randonnées de plusieurs semaines en autonomie.

Une question : leur utilsation n'est-elle possible que dehors ? Aucun d'entre eux n'est utilisable sous un auvent de tente type Laser Comp en prenant des précautions particuliéres ?

Un petit déjeuner ou un diner dehors sous la pluie....

Et si ils sont utilisés dehors, n'y a-t-il pas un grand risque de déclancher un incendie dans les endroits secs ? Sans parler des zones où les feux sont interdits.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 05-03-2009 20:49:01

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

marcheur75 a écrit :

....

Et si ils sont utilisés dehors, n'y a-t-il pas un grand risque de déclancher un incendie dans les endroits secs ? Sans parler des zones où les feux sont interdits.

Bonjour Marcheur75,

Si l'endroit présente un risque d'incendie, il vaut mieux ne pas utiliser de réchaud à bois. C'est moins dangereux qu'un feu ouvert, mais tout de même dangereux...
Et à mon avis l'auvent d'une tente présente un risque d'incendie... de la tente!

Pour ma part je n'ai pas de souci, habitant une région ne présentant pas de danger particulier, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire un feu sous une tente... Même dans une "boîte" en métal. Même avec toutes les précautions, une étincelle pourrait jaillir et faire un trou (au moins!).

Dernière modification par Okapi (05-03-2009 20:50:31)

Hors ligne

#22 05-03-2009 21:10:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Merci pour ta réponse Okapi,

Je vais sans doute garder encore longtemps mon vieux bleuet 206 en attendant la sortie du réchaud idéal (faible poids du réchaud et des cartouches, universalité et grande autonomie des cartouches, possibilité de cuisiner sous la tente). Je cherche depuis longtemps sur Internet sans succés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 27-03-2011 19:18:21

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Parce que les erreurs sont aussi le l'expérience, je vous fait part de ma mésaventure cet après-midi en voulant "améliorer" un bushcooker. Pas niveau performance, j'en suis content, mais niveau poids/encombrement intérieur. Je trouve que lorsque le support de popote amovible est rangé à l'envers à l'intérieur, il n'y a plus de place pour y rentrer un bol (fond de bouteille de lait). J'ai voulu tenter de remplacer ce support par un support fait maison, en alu de canettes de bière. Bien m'en a pris :
5021_bushcooker.jpg
Parfait à la maison, mais une fois chaud, l'alu s'est ramoli et s'est tout simplement tordu sous le poids de 700ml d'eau. Je vais devoir aller chercher du côté des conserves en acier si je veux faire rentrer mon bol dedans!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#24 29-03-2011 17:45:34

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Bon, cette fois-ci, c'est la bonne. Avec une grosse bouteille de sirop de citron, en acier cette fois, j'ai re-bricolé un support pour le bushcooker.
Bilan: ça tient bien, ne gène pas les flammes, 10min pour faire bouillir 700ml d'eau sans vent.
Par contre 5 grammes de plus que l'original. Pas encore idéal, mais ça ne saurait tarder. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire une pince, une scie à métaux et 10 doigts, pas facile...

Du coup je peux rentrer tout mon matériel cuisine à l'intérieur du bushcooker, pour une ou pour deux personnes (les bols sont coniques et s'empilent bien). Le tout pour 362g.

5021_bushcooker1.jpg
5021_bushcooker2.jpg


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#25 22-04-2011 12:06:05

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Tour d'horizon des réchauds à bois

Tiens en parlant du support du Qvist Bushcooker, j'ai remarqué le weekend dernier en bivouac que le mien était fendu. C'est vrai que je m'en suis pas mal servi, mais là j'étais un peu déçu sad

Hors ligne

Pied de page des forums