Aller au contenu

#1 05-03-2009 16:32:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Voilà, j'ai testé mon nouveau sac Cilao ultra léger : 280 gr pour un bon 30 L de contenance (http://www.cilao.com/izixpe.php)

Comme tous les sacs XUL, son apparence ne donne à première vue pas des plus confiance, à commencer par son arrivage par la poste, roulé en boule dans un paquet plus petit que le plus petit des sac de couchage !!!.

Je le déballe... Vraiment très XUL ! Est-ce que ce sac va vraiment tenir ?
Je le déroule, l'observe curieux et un peu perplexe.

C'est un sac vraiment basique, sans aucune accessoirisation autre que le double porte piolet.
Une très large ouverture à tirette au sommet du sac donnant accès un un volume surprenant.
Une seconde tirette parallèle à la première donne accès à une petite poche bien pratique pour y glisser SOIT un peu de nourriture, SOIT un appareil photo OU les gants et le bonnet.

La ceinture ventrale est accessoire, et ne sert visiblement qu'au maintien du sac. ne pas s'y fier pour le portage.
Je l'ai d'ailleurs très vite remplacée en y adjoignant deux boucles larges qui me permettent d'y clipser une vraie ceinture avec deux gourdes et une poche centrale de 3 L. Cet ajout va se révéler intéressant d'ailleurs pour le portage du sac qui va s'en trouver allègé.

Je teste ensuite les bretelles (très doûûûcement) tellement l'accroche me semble légère sur le haut du sac (je ne suis d'ailleurs toujours pas convaincu, et une "plaque" de cordura supplémentaire de 6 X 6 cm à l'intérieur du sac à l'emplacement des raccords ne m'aurait pas parut superflue... et n'aurait pas rajouté trop de poid supplémentaire)
1 cm² d'accroche pour un sac, ça semble vraiment très peu et très fragile... Alors que le reste du sac, le tissus notamment, bien que léger semble suffisament solide.

Reste maintenant à le charger.
- poncho-tarp, 1 bâton, sardines;
- une bâche de sol;
- matelas thermarest 1.30 m
- sursac snugpack;
- sac de couchage duvet VANGO (mon plus ancien, et le plus petit que j'ai jamais trouvé comme sac de couchage... bon jusqu'à 7 °)
- veste MANGA MP+ VERTICAL;
- sweat powerstrech;
- pantalon powerstrech;
- 1 T-shirt;
- 1 short;
- 1 paire de bas;
- 1 slip;
- 1 paire de gants powerstrech et sous gants en soie;
- 1 bonnet powerstrech
- 1 veste COMPRESSOR en primaloft de MOUNTAIN HARDWEAR;
- 1 serviette
- trousse de toilette;
- trousse de secours.

... Tout rentre dedans... 5 kg de matos... Mes lèvres dessinent un grand sourire.

Comme j'enlève généralement toutes les housses de rangement et de compression, le gonflant du sac de couchage, de la veste et des vêtements en powerstrech emplissent bien tous le volume du sac qui est même un peu compliqué à fermer avec ce ssytème particulier de tirette repliable sur le haut.
Point positif de ce système, c'est que sur le haut des bretelles, 2 petites sangles supplémentaires ont été ajoutées, et dans lesquelles on peut passer les boucles situées de part et d'autre aux extrémités de la tirette, ce qui permet d'allèger la charge sur  les accroches si sensibles des bretelles !!!
Je prends le sac pour me le passer sur le dos...

OUFFF... Même avec 5 kg "seulement", ce qui me semblait être le gros point faible, s'étire de façon alarmante  (le fil des coutures devient même visible... Aïe) et je me pose déjà la question de savoir si je vais me le passer sur le dos, point de passage obligé d'ailleurs en reportant toute la charge sur une bretelle puis l'autre.
Finalement, ça passe et, bonne nouvelle, le sac se fait très vite oublier sur le dos.
... Il est vrais que la charge est négligeable.

Je me met à circuler dans l'appartement, le sac est stable, mais ces attaches ne m'inspirent décidément pas confiance du tout et je me mets à craindre que dans mes périgrinations montagnardes, avec le sac qui balancera inmanquablement, celles-ci ne me lâchent et me laissent en fâcheuse posture.

Je me décide donc de décharger le côté "bivouac" de mon sac à savoir le poncho-tarp, ses sardines, le bâton de marche, la bâche de sol et le matelas et là le sac me paraît de suite bien plus viable.

2 jours de randos dans nos ardennes, avec logement "en dur" achèvent de me (ré)conforter dans ce sac qui s'avèrent excellent pour les randos itinérantes en refuges ou gîtes, ou bien encore à la journée, mais que je n'oserais jamais utiliser en bivouac...
Il est vrais aussi maintenant, qu'à la base, ce sac n'est absolument pas prévu pour cela, mais comme on dit "qui n'essaye rien...

Alors les gens de CILAO... un petit renfort supplémentaire sur ce point ?... ca ne serait pas un luxe superflux néanmoins je pense.

Quelqu'un a-t-il testé le sac plus chargé ?

Oui, encore un mot... Ce sac n'est absolument pas étanche, même à une petite bruime, pas plus que sa housse "dite de pluie" d'ailleurs, qui ne sert strictement à rien, sinon à dépenser son argent.
J'ai réglé le problème le second jour en glissant mes affaires dans mon sursac qui m'a ainsi servit de sac étanche à l'intérieur de mon sac à dos.

Dernière modification par spigi (05-03-2009 17:42:27)

Hors ligne

#2 05-03-2009 16:44:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Yann, à toi de jouer wink

Hors ligne

#3 05-03-2009 23:59:53

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Je ne l'ai pas testé plus chargé... et je n'en ai pas l'intention !
Je vais aller dans le sens de spigi.
Les bon points :
- porte piolets
- ouverture du sac large (vachement mieux que l'izi 33)
- poids léger (... mais aucun confort au niveau du dos !)
Les mauvais points :
- pas de système pour porter les skis... mais dans ce cas je prends l'izi 33 ou bien le très léger Campack x2 400 (si peu de portage skis prévus)
- pas étanche du tout du tout... il faut vraiment pas le poser dans la neige
- le côté "sac de compression" pour sac de couchage : aucun intérêt (pour MOI !)

Mon utilisation prévue avec : weekend d'alpinisme F ou PD estival en haute altitude, je dois pouvoir mettre mon sac de couchage, une corde de 30m, crampons et piolet... je vous en dirai donc plus dans 3/4 mois. J'espère ne pas le trouer avec mes piolets... (les sacs en sylnilon c'est pas génial quand on porte un piolet)

C'est pas tout... je me dépêche à préparer mon sac, dans 36 heures je m'envole vers les Alpes de Lyngen (Norvège) pour faire du skis de randonnée à partir d'un bateau... tout un programme smile

Hors ligne

#4 06-03-2009 11:37:17

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Yann a écrit :

[...] pour faire du skis de randonnée à partir d'un bateau... tout un programme smile

Ah ouais, c'est un programme de ski nautique alors ?
lol wink

Hors ligne

#5 12-05-2012 00:38:11

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Trois ans déjà ... peut-être le temps de former quelque avis éclairé sur ce sac ? smile
Est-il robuste ?
Vous avez porté combien de kg avec en restant +- confort ?
Merci d'avance pour toute info (voire des photos -- internet en est atrocement pauvre) !
Noucho

Dernière modification par Noucho (12-05-2012 00:40:10)

Hors ligne

#6 12-05-2012 06:31:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

BOF !
Je ne l'ai plus utilisé qu'une seule fois après, depuis il est dans une caisse...

Le corps du sac est costaud, mais pas étanche du tout. Il ballote aussi beaucoup je trouve
D'aspect sur le dos, il ressemble à un sac de patates et ne peut pas être chargé à plus de 4 ou 5 kg...

Ce n'est clairement pas un sac de randonnée mais plus un sac "porte-matériel" (cordage par ex.).
C'est d'ailleurs repris dans son intitulé : "sac de sommet".

Hors ligne

#7 12-05-2012 18:22:47

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] CILAO IZI Xpé

Merci pour ta réponse spigi. Voilà qui est peu encourageant...
A tout hasard, aurais-tu peut-être quelques photos de son côté "verso" (bretelles), qui est introuvable sur internet ?
Merci encore !

Hors ligne

Pied de page des forums