Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2009 21:33:09

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Bonjour, je sais pas trop si cela a sa place ici ou ailleurs c'est un petit lien vers une video de joe valesko. Merci aux modos de zapper si nécessaire.
http://www.youtube.com/watch?v=8gfcuCh7h04


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 23-03-2009 21:42:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Résistance au déchirement plutôt wink

Hors ligne

#3 24-03-2009 09:12:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Le probléme du Cuben Fiber à mon sens ne vient pas de sa résistance à la déchirure mais de sa résistance aux UV.

bd0b2e327a01d73ddc697a1057adfdcec276a2.jpg

Hors ligne

#4 24-03-2009 15:44:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

ambrose chapelle a écrit :

Bonjour, je sais pas trop si cela a sa place ici ou ailleurs c'est un petit lien vers une video de joe valesko. Merci aux modos de zapper si nécessaire.
http://www.youtube.com/watch?v=8gfcuCh7h04

Merci pour c'te vidéo Ambrose, très démonstrative je trouve. Qui arrive à comprendre la dénomination des tissus exactement ?
Le premier est du silnylon 1.3 ? Deuxième cuben fiber 0.6 ? Troisième cuben fiber 1.5 par square yard ?

J'ai changé le titre: "déchirement" au lieu de "abrasion".

Edit: pour la résistance aux UV, finalement mes abris n'en voient pas tellement. Pour mon utilisation ce n'est donc pas un véritable inconvénient. Et puis comme pour le nylon, les fabricants proposeront sans doute du cuben traité contre les UV.

Dernière modification par oli_v_ier (24-03-2009 15:49:30)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 16-01-2012 12:55:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Un peu de lecture sur RL pour commencer :

-[Matériaux] Réalisations en tissu cuben
-[Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé


Herdubreid a écrit :

Deux PDF intéressants sur le sujet chez suluk46

Voir aussi : Figurefourpacks - Testing - Seams - Cubic Tech Fabric

Tirée de cette discussion sur randonner-leger outre-Atlantique.

Cette discussion me semble adéquate pour centraliser tout ce qui concerne les constructions en cuben. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 18-01-2012 01:29:40

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Quelqu'un aurait-il des retours sur l'utilisation du cuben à même le sol (tapis ou sursac), d'un point de vue durabilité? smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#7 19-01-2012 15:45:03

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

nutzzz a écrit :

Quelqu'un aurait-il des retours sur l'utilisation du cuben à même le sol (tapis ou sursac), d'un point de vue durabilité? smile

Personne n'aurait donc de réponse sur ce point ? Merci d'avance.

Hors ligne

#8 19-01-2012 17:51:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

nutzzz a écrit :

Quelqu'un aurait-il des retours sur l'utilisation du cuben à même le sol (tapis ou sursac), d'un point de vue durabilité? smile

Salut,

J'ai utilisé ma jupe de pluie sur la hrp pour compléter mon tapis de sol. Mais uniquement sous ma tête, donc moins soumis à des contraintes d'usure, de frottement ou autre comme le reste du tapis. Donc le résultat n'est pas forcément pertinent mais elle est comme neuve, aucun trou, griffure, ni rien.

Mon choix de tapis de sol complet c'est donc orienté vers cette matière (cuben 0,7). Cependant ce choix a été dicté en partie par le fait que je n'ai pas de matelas à protéger. Sur la hrp, j'avais un gonflable et j'ai préféré prendre du tyvek qui résiste très bien à la perforation. Avec un matelas mousse, je peux me permettre de prendre une matière moins résistante.

Pour ce qui est de l'usure et de la résistance à l'abrasion, je l'ai surtout remarqué sur des housses en cuben 0,5. Mon réchaud ou encore ma popote ont ces housses et se sont troués assez vite du fait des parties en métal frottant toute la journée les unes contres les autres.

Hors ligne

#9 07-04-2014 08:06:22

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Un fil trèèèèès intéressant sur BPL (en anglais donc...). click


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#10 07-04-2014 19:40:03

morgan
Membre
Lieu : ploemeur
Inscription : 04-09-2013

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Hello,
Nous avons utilisé le Zpacks hexamid twin l'année dernière lors d'un trek dans yosemite park en Californie et dans le grand canyon dans le Nevada.
Je l'avais acheté au US. Je ne l'ai utilisé que 2x4 jours et en été sans vent et pluie.
http://www.zpacks.com/shelter/hexamidtwin.shtml
Je connaissais déjà le cuben avant d'acheter la tente. Dans le milieu dans lequel je travail il est utilisé. il est très résistant en étirement.
Pour la tente j'en suis très satisfait, c'est de la bonne qualité, elle est astucieusement conçue. Mais avec un bémol concernant le piquet centrale que j'ai acheté en option (et oui pour ceux qui n'utilisent pas de battons smile ). Il risque à la longue en frottant de déchirer le renfort prévu à cet effet et de percer le cuben.
Je vais prévoir un renfort supplémentaire pour ne pas me retrouver une nuit sous la pluie !! sad
Morgan.

Hors ligne

#11 07-04-2014 19:41:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Ralf7500113 a écrit :

Un fil trèèèèès intéressant sur BPL (en anglais donc...). click

Effectivement. Un vrai film d'action ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 07-04-2014 20:15:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

nutzzz a écrit :

Quelqu'un aurait-il des retours sur l'utilisation du cuben à même le sol (tapis ou sursac), d'un point de vue durabilité? smile

J'ai utilisé un tapis de sol en cuben 1oz/sqyard cad 35g/m2 Zpacks => costaud et suffisant pour utiliser avec un gonflable, ou pour s’arrêter faire la sieste.
En revanche prendre du 0.5 j'éviterai (OK pour la toile d'un TARP uniquement) et du 0,7 j'hésiterai smile

résistance au déchirement: sur du cuben même une amorce de rupture est délicate à propager sauf avec un outil coupant et les fibres étant très abrasives ce dernier ne le reste pas longtemps. J'avais fait l'essai 2 éprouvettes en cuben 0.7, de 25mm de large collé sur 10mm au SEAMGRIP et serrées dans 2 mors en bois aux extrémités afin de pouvoir y pendre des charges . J'ai du y pendre plus de 25kilos sans rupture. En continuant par la suite à tirer dessus comme un bourrin le matériau a fini par se délaminer à l'endroit du serrage, ce qui n'est pas représentatif de la tenue réelle du matériau.

Dernière modification par bruno7864 (08-04-2014 00:02:26)

Hors ligne

#13 07-04-2014 23:41:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

wax a écrit :
Ralf7500113 a écrit :

Un fil trèèèèès intéressant sur BPL (en anglais donc...). click

Effectivement. Un vrai film d'action ! wink

Ils sont peut-être de culture américaine, mais ils ont autant de mal à "agreeing to disagree" que nous autres gaulois : le film s'écrit en direct et peut encore réserver quelques rebondissements... wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 08-04-2014 00:00:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Phil67 a écrit :

Ils sont peut-être de culture américaine, mais ils ont autant de mal à "agreeing to disagree" que nous autres gaulois : le film s'écrit en direct et peut encore réserver quelques rebondissements... wink

Oui mais la, il y a (pas mal de) fric a la clef. Alors forcement, ca chauffe !  lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 08-04-2014 00:09:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

wax a écrit :

Oui mais la, il y a (pas mal de) fric a la clef. Alors forcement, ca chauffe !  lol

Encore une différence culturelle : chez nous ça chauffe plutôt pour des concepts, des égos, de la politique... wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 08-04-2014 08:18:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

J'utilise depuis 3 ans 2 inner avec tapis de sol en cuben 0.5

Pour mon trailstar et notre Shangri-La 5

Ils ont chacun une trentaine de nuits ( mais la moitié avec une protection pour celui de la shangri la 5)

Jusqu 'ici RAS, et j'emporte 10 cm de cuben tape monoface au cas ou.

Hors ligne

#17 08-11-2014 22:10:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Peyo a écrit :

Le probléme du Cuben Fiber à mon sens ne vient pas de sa résistance à la déchirure mais de sa résistance aux UV.

http://membres.lycos.fr/tpevoile/cuben.jpg

Même si un abri sert la nuit, il voit un peu de lumière le matin et/ou le soir (sinon vous êtes des fous smile )

plus un tissu est fin, et plus il est sensible aux UV: pas de miracle.

Pour le cuben 17g, est-il raisonnable d'espérer plus de 300h d'exposition UV? Est-ce déjà ambitieux?

Hors ligne

#18 08-11-2014 22:40:16

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Pour revenir à Joe Valesko, après ses virées sur les PCT et DCT; il a constaté que son matos en cuben s'était craquelé sous l'action conjuguée des UV et des frottements répétés.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#19 08-11-2014 22:59:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

L'exposition aux UV est très variable suivant l'heure de la journée. Peu d'UV en début de matinée et le soir, même en tenant compte de l'altitude.

http://bludimare.pagesperso-orange.fr/s … auteur.htm

A mon avis, il y aura plus de dégât à l'utiliser pour se protéger du vent pendant 30 minutes de sieste à midi que 2h d'exposition en début de matinée et le soir.
Donc 300h pourquoi pas, mais pas n'importe lesquelles ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 09-11-2014 13:59:02

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Peyo a écrit :

Le probléme du Cuben Fiber à mon sens ne vient pas de sa résistance à la déchirure mais de sa résistance aux UV.

http://membres.lycos.fr/tpevoile/cuben.jpg

Je dirais aussi qu'il est trop craquant (au sens propre) smile

Hors ligne

#21 09-11-2014 14:10:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Seulement quand il est tout neuf. wink

Quand on descend en grammage, ce côté "papier froissé" disparait très rapidement, à tel point qu'il devient même agréable contre la peau.
clic

Même en 0.7
Je pense à mon abri proto Oware, depusi revendu, qui a pas mal vécu : première vie de l'autre côté de l'Atlantique, puis Frederic l'a importé, puis je l'ai utilisé, maintenant c'est une membre du forum qui bivouaque avec depuis 2 ans.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 09-11-2014 14:20:33

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Oui mais je parle de sa nature en tant que matériau, apres c'est sûr il doit être moins craquant à faible grammage mais sa nature reste la même.

Dernière modification par yplusx (19-02-2015 11:45:19)

Hors ligne

#23 19-02-2015 11:15:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Comparaison resistance déchirement cuben fiber

Hello, je fais un peu de théorie, et j'essaie de comprendre la structure du cuben. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Le plus souvent, on lit que c'est un empilement de films polyester. Ce qui n'est pas faux, mais est loin d'être vrai.  tongue

Ce que j'ai compris (surtout grâce à cette page), c'est que le cuben serait plutôt l'assemblage de 2 (mais toujours 2 seulement?) films de PET (en tout cas les cubens que nous utilisons) formant les couches extérieures du cuben avec au milieu des fils de dynema (ou nylon ou carbone).

Ce que je ne comprend pas, c'est si ces fils de dynema sont en réalité plusieurs taffetas très fin ou juste des fils de chaine sans trame. Peut-être est-ce du à mon anglais.

Sur l'illustration du lien, on devine qu'il y a 4 couches de fils de renfort qui renforcent le sens de la chaine , de la trame et des 2 biais. C'est toujours le cas?
un cuben sans fils dans les biais serait moins rigide par exemple.

Une idée si il existe des cubens avec l'un des films PET externe plus épais que l'autre? ça me semblerait logique comme construction, et ça signifierait que le cuben a ou peut avoir un sens.  wink

fils de renfort qui renforcent le sens de la chaine , de la trame et des 2 biais. C'est toujours le cas?

Non: Z packs en vend un ou il précise qu'il n'y a pas de renforts dans le biais.

Une idée si il existe des cubens avec l'un des films PET externe plus épais que l'autre? ça me semblerait logique comme construction, et ça signifierait que le cuben a ou peut avoir un sens.  wink

Oui, celà s'appele le cuben hybride. qui n'a d'hybride que le nom. tongue


En passant:
Le cuben fiber event ne partage que le nom avec le cuben "classique".

Dernière modification par dolgan (19-02-2015 11:54:23)

Hors ligne

Pied de page des forums