Aller au contenu

Annonce

#1 23-12-2005 19:00:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Vercors 2, de l'importance de la pelle...

A la suite de l'incident relaté dans Vercors 1, le groupe s'est un peu disloqué... les objectifs revus à la baisse...
Je décide donc de partir en solo 2 jours pour profiter correctement de mon séjours (qui a dit associal??)
A la moitié de la journée au demeurant magnifiquement ensoleillée, je laisse le groupe faire demi tour et continue donc seul dans l'idée de rejoindre une cbane au pied du Grand Veymont... au col, la vue est magnifique sur les alpes enneigées... je chemine donc en direction de la cabane, carte en main... après quelques temps je me dis que j'ai du dépassé la cabane ou ne pas m'être dirigé dans l'exacte direction, je fais demi tour, pas de cabane...  Je sors le gps, cabane, 150 mètres!  Pas si mal l'orientation en hiver... je suis donc la flèche de mon Garmin repasse sur mes traces, cabane 50 m!!!! Je suis donc passé juste à côté de mon objectif, il est temps que j'achète des lunettes...  Tout à coup, je remarque un léger relief triangulaire qui ressemble furieusement à un toit!!!  La cabane est là, enterrée sous 2 mètres de neige!!!

Tout ça pour dire que je ne pars jamais en hiver sans une pelle à neige légère bien evidemment (Fiskars "pelle de secours)"... je me met donc à creuser, 3/4 d'heure seront nécessaires pour déblayer la moitié de la porte qui heureusement s'ouvrait en deux battants...  quelle soulagement, heureusement j'avais emporté une des tentes du groupe au cas où!!!

Bref, je lisais la liste de Kai et je crois que je remplacerais le surplus de vêtements par une pelle... ce peut servir wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 23-12-2005 19:35:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Est-ce que tu penses que tu n'aurais pas réussi à déblayer la porte en te servant d'une raquette?

Dans ma liste je pourrais effectivement me passer de la veste DryEdge et son pantalon mais je ne suis pas encore sûre que les raquettes ne suffisent pas en cas de coup dure. Evidemment cela n'est pas possible de découper des plots pour faire des murs d'igloo avec une raquette par exemple.

La snow claw proposée par abimael paraît intéressante. As-tu plus d'infos sur la Fiskars?

Merci,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 23-12-2005 20:41:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Ben on était en ski nordique... jamais essayé de creuser avec une raquette... ca doit pas être top mais en cas d'urgence pourquoi pas ?!
La fiskars est une pelle courte, le godet est en alu et le manche en plastique est creux donc léger et solide, si mes souvenirs sont bon (je n'ai pas la pelle ici, ni ma liste d'équipement avec tout les poids du matos sur cette ordinateur) je pense qu'elle doit peser 350-400gr, pas d'infos sur le site malheureusement...
http://www.fiskars.com/FR/Jardin/Produc … ntId=81950
J'ai acheté cette pelle 25 euros... pas une ruine

Pour en reveneir à son remplacement par une raquette, je suis sceptique car on l'utilise aussi pour enterrer les tentes, ou qui sait un jour creuser un abri de fortune dans la neige... ou encore pour evaluer le manteau neigeux (en faisant une coupe)
J'ai d'ailleurs bien envie d'essayer ca cette hiver, pour voir un peu comment ce se passe dans un trou à neige... ce dépendra de ma motivation!

Dernière modification par Carn mor Dearg (23-12-2005 20:44:50)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 23-12-2005 20:47:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Je viens d'aller voir la snow claw...  le modèle polymere est super léger!
Ca doit pes être top confort pour creuser mais j'aime bien la polyvalence, un corps mort c'est un appareil trop peu utilisé mais tellement utile en cas d'urgence! bien qu'on puisse aussi transformer une pelle en corps mort... mais bon wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (23-12-2005 20:48:22)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 23-12-2005 21:26:22

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Attention, le snow claw ne remplace pas une pelle on est bien d'accord. d'ailleur je crois que le CAF ou la FFME a fait une mise en garde là-dessus pour les adeptes du hors piste.
Par contre pour aménager un emplacement ou dégager une porte de cabane c'est suffisant. Il y a deux côtés : le plus étroit est fait pour la neige "dure", pour tailler.
Pour faire un abris en neige c'est aussi largement suffisant.

A tout hasard Carn, la cabane dont tu parles n'est-ce pas celle des Aiguillettes  ? elle était invisible l'an dernier, on y accédait par un "trou". Pour le faire, encore fallait-t-il connaitre l'orientation de la porte !  ;-))

Abi

Hors ligne

#6 24-12-2005 16:43:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

C'est bien la cabane des Aiguillettes, après le Pas des Chatons...  elle n'était pas tout à fait invisible mais selon l'orientation, on ne la voyait pratiquement pas... pour la porte, j'ai choisi le bon côté car l'autre était sufisament dégagé pour constater qu'il n'y avait pas d'entrée...

Si tu as dormi dans cette cabane, tu es passé par mon trou!!!!! Incroyable hein?!
J'avais fait quelques marches aussi pour faciliter la remontée!  Tu as du aussi utiliser une des bougies que j'avais laissé là!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 24-12-2005 19:18:58

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Si tu as dormi dans cette cabane, tu es passé par mon trou!!!!! Incroyable hein?!
J'avais fait quelques marches aussi pour faciliter la remontée!  Tu as du aussi utiliser une des bougies que j'avais laissé là!

En fait le "trou" est resté un moment, refait certainement plusieurs fois. L'enneigement était exceptionnel l'an dernier. Cette cabane est sympa et peu courrue l'hiver... car elle n'a pas de poële. Tu n'as pas pu le voir mais devant l'entrée il y de gros éclats de bombes / obus qui datent de l'époque de la Résistance.

Abi

Hors ligne

#8 24-12-2005 19:43:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Abimael a écrit :

En fait le "trou" est resté un moment, refait certainement plusieurs fois. L'enneigement était exceptionnel l'an dernier. Cette cabane est sympa et peu courrue l'hiver... car elle n'a pas de poële.

Pas de poele et de toute facon pas des masses d'arbre au abords de la cabane...
As-tu déjà été à la Tiolache du Milieu, une petite cabane plus au nord du plateau (au nord de la Jasse du Play), minuscule cabane dont le nom fait très légendaire...

Dernière modification par Carn mor Dearg (24-12-2005 19:46:09)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 24-12-2005 20:31:26

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Abimael a écrit :

Tu n'as pas pu le voir mais devant l'entrée il y de gros éclats de bombes / obus qui datent de l'époque de la Résistance.

je pense que tu te trompes Abimael, ces éclats d'obus proviennent plutôt des tirs d'entrainement que
faisait l'armée dans le secteur, d'ailleurs vers Peyre Rouge certains de ces éclats forment des cairns insolites
sinon il y a bien eu des combats à cet endroit le 21 juillet 44 avec l'appui d'artillerie de montagne :
df17f3b5624fecfbe4925ff56821469b78d5c3.JPG
sur cette photo on devine la cabane des Aiguillettes, à son niveau et sur la gauche on voit de
nombreux trous d'obus qui remonte vers le Nord et le Pas des Chattons ; je ne sais pas s'ils
datent des combats ou des périodes d'entrainement

joyeuses fêtes à tous
scal

Dernière modification par scal (23-08-2008 18:35:58)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#10 25-12-2005 10:22:34

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Salut Scal,
je pensais comme toi, mais c'est ce qui m'avait été dit il y a un moment à Vassieux. Légende ou pas ?

Pour la Tiolache du milieu, oui je la connais bien. Elle est est de la dimension des aiguillettes mais avec des bas flanc plus étroit et un poele, l'isolation est plus rustique aussi. On y est bien à 2. C'est une des plus belle du Vercors je trouve. A l'automne, les cerfs brament tout autour et au printemps c'est les tétras.

Abi

Hors ligne

#11 25-12-2005 15:14:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Ben on s'est entassé à 4 dans la tiolache il y a deux ans...

Il y a effectivement une zone de tir temporaire de l'armée sur le plateau mais plus au sud d'après ce que l'on voit sur les cartes... (bizarre pour une reserve naturelle!!)

Ah, j'ai le poids exacte de la pelle à neige Fiskars "pelle de secours" elle fait 423g... ca reste raisonnable je pense bien que le snow claw en polymere soit 3 fois plus léger...

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-12-2005 16:10:41)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 27-01-2006 15:13:48

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Salut smile

Ben en tant qu'instructeur de survie...  je peux pas m'empêcher d'être entièrement d'accord.  Une petite pelle légère, c'est vraiment bien en hiver.  Non seulement ça permet de dégager les portes de chalet, mais pour construire un abri dans la neige, y'a rien de tel.  Une petite tranchée qui te permet déjà de te couper du vent glacial, ou carrément une petite grotte dans un banc de neige où les -20 venteux de dehors se transforment vite en +2, +3, +5 dedans.  Par contre attention au CO et au CO2.  Il faut toujours un petit trou de ventilation en bas ET en haut pour laisser s'évacuer les gaz. 

Évidemment on peut se débrouiller avec une raquette ou une gamelle...  voire à mains nues, mais la pelle permet de gagner du temps, de ne pas devoir creuser sur un pied ou dans la neige jusqu'à la taille, etc.

Et je ne parle même pas de la recherve des victimes d'avalanche...

C'est pas très très MUL, je sais, mais les 300 grammes que représentent une petite pelle en alu valent bien qu'on les considèrent.

Je me suis amusé à faire des tests avec un tarp en silnylon, en enterrant même juste partiellement les "murs" de mon tarp, la température à l'intérieur grimpe très vite, grâce au pouvoir isolant assez impressionnant de la poudreuse...

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#13 30-01-2006 11:42:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

DavidManise a écrit :

Salut smile

Salut David, j'ai pas encore eu l'occasion de te saluer et de féliciter pour ton site et l'extraordinnaire metier que tu exerces! 

DavidManise a écrit :

C'est pas très très MUL, je sais, mais les 300 grammes que représentent une petite pelle en alu valent bien qu'on les considèrent.

On parlait encore récemment dans un post de la frontière entre léger et sous-équipé... à méditer!!

DavidManise a écrit :

Je me suis amusé à faire des tests avec un tarp en silnylon, en enterrant même juste partiellement les "murs" de mon tarp, la température à l'intérieur grimpe très vite, grâce au pouvoir isolant assez impressionnant de la poudreuse...

Tafdak! on enterre toujours les tentes et les abris.  De plus les enfoncés dans le sol les protèges aussi du vent...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 23-08-2006 19:01:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Quelques photos, c'est plus parlant:

a8899365c265e912c6eddec7fce16d9ae730bd.jpg

184f6486b6ba246aff28c4124ed5bd40b7a591.jpg


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 24-08-2006 20:47:40

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Superbes photos Carn, mais il pèse combien ton tarp ? big_smile
Konrad.

Hors ligne

#16 25-08-2006 07:46:58

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Les Aiguillettes au mieux de sa forme... (sur refuge.info)

08ddb166b364755c086081f69bfc831b899313.jpeg

Hors ligne

#17 25-08-2006 16:47:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Vercors 2, de l'importance de la pelle...

Eh ben, ca ne fait que me conforter dans mon idée de conserver une vraie pelle dans mon équipement hivernal... roll


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums