Aller au contenu

Annonce

#1 05-01-2006 17:32:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Silshelter

Le papa Noël est passé...

J'ai donc monté ce fameux abri :
http://www.integraldesigns.com/product_ … cttypeid=1
dans mon jardin pour divers essais.

Cet abri 2 pl présente- deux défauts : faible hauteur au niveau des pieds et mauvaise fermeture de l'avancée.
                                - Trois qualités : grand volume int pour deux, bon profil pour résistance au vent et poids plume 398 gr.

Après plusieurs essais et quelques cogitations je pense avoir trouvé remèdes à ces défauts.

Pour la faible hauteur arrière :
Utiliser un deuxième baton (mal expliqué dans le présentation, mais il y a un renfort pour ce deuxième baton) + un cailloux pour surélever l'extrémité arrière. Le volume devient beaucoup plus exploitable et l'aération est améliorée, donc plus besoin de sursac car plus de contact toile/duvet.

Pour la fermeture de l'avancée :
Les deux pans se croisent et viennent fermer convenablement l'avancée, reste le sommet ou le croisement est insuffisant . Ma solution pourra faire sourire mais je l'ai adopté : Il suffit de coudre deux pates discrètes une av une arrière sur une casquette avec protège nuque. Ensuite avec deux cordelettes fixées à l'av et l'ar de l'abri immobiliser la casquette sur le sommet de l'abri (vent) et le tour est joué..une vrai solution de MUL car la casquette fais de toute façon partie de mon équipement. La casquette reste en place pour les entrées et sorties et ne gène pas.

Cet abri peut être monté en bache pour bivouac panoramique ou en abri pour une bonne protection par  mauvais temps.

Dans six mois je ferais un bilan dans le rubrique on a testé...Le seul point qui peut poser problème sera la solidité (toile 50 gr/M ) donc à suivre.

Hors ligne

#2 06-01-2006 20:06:04

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Silshelter

pierre a écrit :

Dans six mois je ferais un bilan dans le rubrique on a testé...Le seul point qui peut poser problème sera la solidité (toile 50 gr/M ) donc à suivre.

Tu verras que ce matériaux est très solide, tu n'auras pas de problèmes si tu le traite bien, càd que tu réparti bien la tension. Les points de ruptures sont généralement aux coutures des bouclettes mais la maison Integral Designs fait du costaux question coutures. J'ai moi-même plusieurs abri avec du 44/m2 et je n'ai jamais eu de problèmes de solidité même par très fort vent.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 22-01-2006 22:14:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

Kai a écrit :
pierre a écrit :

Dans six mois je ferais un bilan dans le rubrique on a testé...Le seul point qui peut poser problème sera la solidité (toile 50 gr/M ) donc à suivre.

. J'ai moi-même plusieurs abri avec du 44/m2 et je n'ai jamais eu de problèmes de solidité même par très fort vent.

Kai

C'est rassurant mais...y'a pas de mistral par chez toi smile

Hors ligne

#4 23-01-2006 00:20:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Silshelter

Il y a du Mistral chez moi et ma tarp TAFDAK Gear (même matériau) n'a pas bougé depuis que je l'ai wink

Hors ligne

#5 23-01-2006 08:52:38

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

Cette fois je suis pleinement rassuré smile

Plus sérieusement, au premier signe de fatigue je renforcerai les zones les plus sollicitées.

Dernière modification par pierre (23-01-2006 08:56:42)

Hors ligne

#6 23-01-2006 09:55:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Silshelter

Je te conseille d'utiliser une colle à base de silicone pour renforcer ces zones.

Si tu veux renforcer avec un rajout de pièces en tissu garde à l'esprit que les coutures elles-mêmes peuvent fragiliser l'ensemble avec leurs micro trous.
Dans ce cas utilises une aiguille trés fine et fais de tous petits points.

L'idéal étant de les précéder d'un collage de la nouvelle pièce.

Mais sincèrement je ne crois pas que cela soit nécessaire.

Hors ligne

#7 23-01-2006 12:49:42

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

merci pour ces précisions mais je n'en suis pas encore la, pour l'instant je me contente de surveiller en considérant que "c'est bon comme ça ". Si des signes de fatigue apparaissent  je renforcerai selon tes conseils mais ce ne sera pas avec plaisir, moi la couture moyen moyen mad

Hors ligne

#8 23-01-2006 13:18:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Silshelter

Avec un minimum d'attention (bonne tension du haubenage, rangement à sec...), je ne crois pas que tu auras à y venir.
C'est du super matos cette petite bête.

Hors ligne

#9 23-01-2006 17:08:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Silshelter

Comme dit dit Peyo, la tension et la répartition sont critiques, mais il ne faut pas confondre tension appropriée et excès de tension. En effet, il vaut mieux qu'il reste un peu de souplesse dans le tissu car c'est elle qui va encaisser les coups de boutoirs du vent et agir comme un "amortisseur" sur les coutures.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 29-01-2006 23:01:10

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

Merci ....à dans six mois pour premier bilan .

Hors ligne

#11 22-05-2006 15:38:08

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Silshelter

Je me permet de remonter ce topic pour avoir ton avis Pierre sur le SIlShelter d'integral design.
As-tu pu l'utiliser depuis son achat et quelles sont tes conclusions???

Je suis intéressé par cet abri (en concurrence avec le GoLite Hut 1 et le twin peak de MSR). Ton avis m'aidera à choisir.

Merci

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 22-05-2006 20:29:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

Bonsoir

Entre le moment ou j'ai fais l'acquisition du silshelter et aujourdhui, j'ai découvert le poncho/abri gatewood.
Ce poncho fait gagner tellement de poids que je n'ai pas utilisé le silshelter !!

Mes premières impressions sont donc inchangées c'est un bon produit, mais en solo le gatewood est tellement plus adapté.

Donc si tu veux plus de confort et la possibilité de l'utiliser à 2, choisis le "silshelter" . Si tu veux plus légèreté et de rapidité de montage n'hésite pas la solution c'est  : "gatewood" !

Ta taille peut aussi t'aider à faire un choix : si tu fais plus d'1.80 m, orientes toi plutôt vers le silshelter.

Je ne connais pas  le MSR.

J'avais hésité entre le sil.. et le Hut 1 : ce qui m'a décidé c'est la plus grande polyvalence du sil.. : possibilité de l'utiliser ouvert ou carrément comme une bache (tarp).

Bon choix.

Hors ligne

#13 10-03-2007 18:51:01

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Silshelter

Salut !
Je m'adresse aux utilisateurs du Silshelter et donc Pierre ou Zaack77, nouvel acquéreur tongue
Est-il possible d'utiliser cet abri sans bâton et donc en ayant recours à des haubans ?
Y a-t-il des sangles prévues à cet effet au sommet ? (je n'arrive pas à le voir sur les photos...)

Et d'autre part j'ai lu que le Silshelter pouvait être utilisé comme bâche mais sa forme me semble compliquée, donc quid ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#14 10-03-2007 21:09:26

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Silshelter

Bonsoir,

Cet abri est bien sur équipé de sangles sur le faitage. on peut donc l' utiliser sans bâton.

La forme sans être rectangulaire ne pose pas de problème pour une utilisation  en tant que tarp. Cependant vu l'épaisseur du sylnilon et la (grande) surface de tissu je la poserait pas dans un endroit exposé...

Hors ligne

#15 22-05-2011 23:45:14

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Silshelter

Coucou!

Je voulais juste signaler la facilité avec laquelle cet abri peut etre transformé en abri "Olivier"...

Si on le monte avec 2 batons à l'avant et on met un petit arceau derrière, sans rajouter aucune couture on obtient ça:


f1e32c09f2e4f191f351c92cb63f2c95fae242.jpg


et vu de profil ça rassemble à ça:

3e9c2551356be3864e881d95a798db9528f004.jpg


l'arceau est tendu par un bout de cordelette, fixé au sol avec deux sardines pas forcement nécessaires et maintenu à la bonne inclinaison par un tendeur qui court de son point le plus haut à une attache qui se trove à l'arrière de l'abri, à l'intérieure.

Si on prend soin de monter l'abri suffisament haut et étroit au niveau des batons la fermeture des portes est presque étanche et ça donne ça:

d62bf6a6595e117eef2933a818e5f8bb8ca8c5.jpg

L'ensemble est d'une solidité incroyable, je ne l'ai pas encore essayé mais il a l'air plus solide que n'importe quelle tente que j'aie eu: Odyssée ou Hogan de chez Vaude, Ultralight pro de D4...
Avec 3 sardines ça tient debout et avec 13 il est "stormproof".
Il y a assez de place pour 2 personnes + matos ou 3 serrées.

Avec une porte ouverte ça donne ça:

aa6328c116a3f8ff82ff33e1c0c37a74be9859.jpg


A l'intérieur on peut voir mon hamac. En fait il s'agit de mon système de couchage pour un très long voyage que je vais commencer dans 2 mois: en jungle je poserai mon hamac avec le silshelter comme rainfly (j'ai juste essayé le montage et c'est parfait mais il faut absolument mettre une protection contre la pluie au niveau du croisement des portes ou il y a des gouttes qui passent) et quand je pourrai dormir au sol, le silshelter sera l'abri et le hamac la tente intérieure. Ce n'est pas une solution ultralight mais elle me convient parfaitement pour le type de voyage que j'ai prévu.

En tout cas, cet abri est magnificìque: il est solide, il y a des sangles partout, ça fait abri fermé, abri ouvert, tarp...
Ca se monte sans batons, avec un baton, avec deux, avec deux batons + arceau pour le rendre ultra costaud...

Je risque de le pousser au bout de ses limites les prochaines années mais déjà je ferai un retour d'experience fin juin car je l'aurai utilisé un mois pour une traversée des pyrénées en VTT + escalade.

See you,

PB


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

Pied de page des forums