Aller au contenu

Annonce

#26 30-05-2012 20:44:11

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

suo0 a écrit :

Pour quantifier la déperlance .....

La déperlance est caractérisée par l'angle de "mouillage", cad la pente que fait la goutte d'eau déposée sur un support d'avec le support même. Sur un autre fil très intéressant sur l'imperméabilité, Chp a donné ce lien vers un Pdf très bien fait par des scolaires, mais j'ai perdu le fil en question. Voir au chapitre II-4 pour le "mouillage". www.odpf.org/anterieures/xiv/gr-19/pdf/memoire_19.pdf

Une recherche google image donne pléthore de liens:  http://www.google.fr/search?q=angle+de+ … 76&bih=665

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (30-05-2012 20:44:30)

Hors ligne

#27 20-01-2018 23:34:27

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

J'ai failli ouvrir un nouveau topic pour poser ma question, et puis j'ai vu ce vieux fil ....

J'ai l'amère sensation (en me basant sur rien, c'est ça qui me chagrine) que ces valeurs d'imperméabilité c'est du marketing, et que d'un vêtement à un autre, pour une même valeur d'imperméabilité, ça ne va pas être autant imperméable. (c'est une supposition, certainement pas une affirmation).


Concrètement :
- Chez Raidlight ils ont une veste imperméable 20 000mm , pour 115 grammes. Cette veste est sensée être orientée pour le running.

- Chez Arcteryx, ils ont une veste similaire, imperméabilité 20 000 mm également (j'ai lu sur un autre site "23 000mm"), 120 grammes.

- Chez Zpacks, ils sont quand même réputé pour faire du très léger et fonctionnel (mon intention n'est pas de lancer un débat sur ce fabricant), ils proposent cette veste, imperméabilité 20 000mm, 176 grammes

- Chez Cimalp, ils ont une veste , imperméabilité 20 000mm  , mais 390 grammes

- Chez Cimalp encore, une autre veste , imperméabilité 20 000mm, 690 grammes

- Chez Slam, ils ont une veste également imperméabilité 20 000 mm . Je n'ai pas trouvé le poids, mais il convient ici surtout de préciser que cette veste est destinée aux marins et non aux randonneurs (je pense que le public cible, ou du moins l'activité, a son importance) ;-)

etc etc
....

Et je me dis que si l'imperméabilité de la veste Raidlight était exactement identique aux autres, eh bien mis à part une histoire de coupe/fonctionalité, je pense que les autres fabricants ne vendraient pas souvent.


Pourriez-vous me dire si pour vous c'est sûr et certain que deux vestes qui affichent 20 000mm de niveau d'imperméabilité, même si elles affichent des poids largement différents, eh bien elles vont être tout autant imperméable ?
Si la réponse est "oui", alors ça signifierait que la seule chose qui justifie cet écart de poids (à imperméabilité identique), outre la qualité du tissu (liée au prix), ce serait le niveau de respirabilité : est-ce juste de penser ainsi ?
Si la réponse est "non", alors c'est qu'ils ont trouvé un moyen de contourner/utiliser la norme à des fins marketing (ce qui me surprendrait peu).

En espérant que ma question n'est pas idiote ... :-/ ,
Merci pour vos explications.


(sans rapport avec ce que je viens d'écrire, juste parce que ça pourrait intéresser la curiosité de certains en rapport avec ce topic,  Helly Hansen propose aux marins une veste qui affiche une imperméabilité de 30 000mm , et respirabilité de 18 000gm/m2/24h)

Hors ligne

#28 21-01-2018 00:27:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

Ce qui fait l'imperméabilité, et concerne donc les Schmerbers, ce ne sont pas les tissus, mais l'enduction qui est de l'ordre du micron. Chaque firme peut donc avoir son enduction qu'elle plaque sur un tissus adéquat. Tu peux donc bien avoir des imperméabilités identiques pour des poids très différents.
Ca peut donc être 1 couche (la nouvelle membrane gore-tex one shakedry), 2 couches (l'enduction sur un support extérieur), 2&1/2 couches (enduction sur support extérieur avec filet mesh intérieur), ou 3 couches (support extérieur, enduction, couche intérieure de protection) et ce dans tout les tissus possibles.

*edit* : ''e'' (j'avais hésité, mais pas vérifié... Pas bien ça !  hmm )

Dernière modification par spigi (21-01-2018 12:32:57)

Hors ligne

#29 21-01-2018 03:02:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

Le terme peut induire en erreur mais c'est enduction et pas induction wink .

Les membranes aussi permettent à un vêtement d'être imperméable.

Steph04 a écrit :

Si la réponse est "oui", alors ça signifierait que la seule chose qui justifie cet écart de poids (à imperméabilité identique), outre la qualité du tissu (liée au prix), ce serait le niveau de respirabilité : est-ce juste de penser ainsi ?

Il y a une autre raison qui justifie l'écart de poids (à qualité égale), c'est la résistance mécanique, tout simplement. L'épaisseur d'un tissu participe à le renforcer pour limiter l'abrasion ou mieux résister à la déchirure. Selon l'activité (et l'utilisateur smile ) le besoin n'est pas le même rando, alpinisme, armée, mer, etc / bourrin, délicat.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 21-01-2018 11:57:43

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

Merci pour vos réponses, tout s'éclaire ...

Hors ligne

#31 23-01-2018 16:54:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Schmerber - Critères d'imperméabilité

Steph04 a écrit :

Merci pour vos réponses, tout s'éclaire ...

Une enduction, ou une membrane imper/respi pèse elle même quelque chose. Par le passé, on comptait environ 40g/m² rien que pour la membrane goretex+protection de celle-ci à l'intérieur (tissu fin en filet).

La veste Raidlight a donc soit une membrane/enduction très fine, soit très peu de protection interne de celle-ci soit elle est appliquée sur un tissu extérieur très fin....ou encore les trois.

Dans le contexte "course de compétition avec sac très léger ou pas de sac et quand le règlement exige une veste étanche" cette veste est un moyen de minimiser le poids mort. Sachant qu'on a toujours la possibilité d'abandonner si le temps tourne au mauvais. Ce n'est certainement pas une veste adaptée pour se faire fréquemment une escalade sur du granit sous la pluie avec un sac de 15kg et un harnais.


Après 20000mm pour le tissu....c'est assez secondaire comme indication pour la protection contre la pluie (2500mm c'est suffisant la plupart du temps et 10000mm c'est la limite utile). Dans la vraie vie ce qui va compter c'est l'étanchéité des coutures et la gestion/protection des ouvertures.

Par exemple, nombre de veste légère font l'impasse sur la capuche réglable....résultat un trou béant autour de la tête particulièrement au niveau du menton. D'autres flottent à la taille et ne protègent pas vraiment du refroidissement par le vent.


Bref : la raidlight est peut être très bien pour une utilisation précise et/ou occasionnelle. Mais elle ne va probablement pas remplacer une tenue de haute mer ni une veste pour une expé sans assistance sur le Cerro Torre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums