Aller au contenu

Annonce

#401 26-07-2009 11:43:24

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut,

A force de chercher,on ne trouve pas toujours. Mais cette fois, j'ai u une info interessante: les canettes n'ont pas la même taille en haut qu'en bas dixit Zen stoves section D
         
               Different Diameter Cans - If you chose two different cans of different sizes, you only need to carefully put them together and need to stretch or cut either part.  You may need a shim for this technique.

          These include:
                              Top (bigger) - 12 oz PepsiCo (Budweiser, Lipton's Ice Tea, Mountain Dew, Mug Root Beer, Pepsi, Sierra Mist, or Slice)
                              Bottom (smaller) - 14.9 oz Guinness (Origional, Draught, Draught Bitter), Young's Double Chocolate, John Smiths (Extra Smooth, Original Bitter and Smooth Bitter), Boddington's (Pub Ale and Draught Beer), Beamish Irish Stout, Caffrey's Irish Ale, Murphy's (Stout, Irish Stout and Draught Stout), Stone Bitter, Tetley Draught Bitter, Worthingtons Draught Bitter or Newcastle Brown Ale.

                             Top - 8.3oz Red Bull (bigger)
                             Bottom 5.5oz V8 (smaller) - not all cans will work.  One way to test is to cut out your top section and test fit it over the bottom of a V8 can - if it slides snuggly over it without stretching, you're good

  A nos pieds à coulisses pour une liste Européenne


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#402 27-07-2009 22:01:21

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ayé, après plus d'un an sur le forum, Basi et ses deux mains gauches se sont enfin lancées dans la fabrication d'un P3RS. Mode d'emploi du wiki suivi studieusement, élève sérieuse et appliquée (bon, on repassera pour la beauté de la découpe...).
Verdict : on-ne-nous-a-pas-menti ! Ca marche, du premier coup ! big_smile 25cL d'eau portés à franche ébullition en quelques minutes
J'ai utilisé une grande canette de 50cL Desperados, et de l'alcool de pharmacie à 90°.

c278228e6f2b44e95dc48c976cbd135ff7ee36.jpg

3030e8b6268e4723e769faf89fe47940beebb6.jpg

Quelques questions cependant (sinon c'est pas drôle tongue )
1) Sur la première photo, juste après le passage en mode gasinière, on voit que c'est carrément un mode "flamme olympique". Est-ce normal ? (j'ai une peur terrible du feu, j'ai failli hurler de peur lol ). Il m'a semblé voir cette grande flamme sur la vidéo de Mad, et on la voit aussi sur les photos de la page précédente...
2) Comment ajuster la hauteur et/ou la largeur des flammes ? Sur la deuxième photo, on voit que les flammes remontent le long de la tasse. Sur la photo ce n'est pas encore énorme, mais j'ai eu à certains moments des flammes encore plus hautes, allant jusqu'à lécher les petites anses en plastique (le plastique a même un peu fondu lors de mon 1er essai). J'aimerais mieux que les flammes lèchent simplement le fond de la tasse. Est-ce qu'il vaut mieux une cannette moins large ? Diminuer le nombre de trous ? Augmenter la hauteur de la pièce femelle, afin de réhausser la tasse ?

J'ai lu le wiki et à peu près l'intégralité du topic, et même si j'ai compris les grandes lignes du fonctionnement, j'avoue que quelques points restent un peu obscurs. Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Edit : précisions et orthographe.

Dernière modification par Basi (27-07-2009 22:14:05)

Hors ligne

#403 27-07-2009 22:17:32

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut Basi,
tu as créé un super P3RS pour un popote avec double contenue (congratulation) ce que tu as testé (25 cl). Pour ton petit popote, tu peux essayer avec la même canette, mais avec trous un tout petit peu plus petits.
Salutations
Martin

Hors ligne

#404 27-07-2009 22:19:03

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut Basi,

J'en suis à une cinquantaine avec des mesures diverses. Pour répondre (tenter) à tes questions; les flammes remontent toujours mais plus les trous sont petits, plus tu as de pression et plus les flammes sont horizontales. Pour percer,  j'utilise une alêne de cordonnier très fine et le ponce des deux cotés (ça fait chicos)

edit grilled par M...ed

Dernière modification par patbald125 (27-07-2009 22:19:50)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#405 27-07-2009 22:21:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut Basi smile

Vu le diamètre de ta popote, essaye plutôt un mini-p3rs, avec une petite canette de 1664 par exemple (celles qui sont toutes fines).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#406 27-07-2009 22:22:32

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut Basi,
je ne peux pas te dire si ton P3RS est "normal", mais je peux te dire qu'il a exactement les même "symptômes" que le mien smile.

La gaine plastique de ma popote (identique a la tienne) a commencé à fondre mais cela ne m'a jamais géné.
Je vais la remplacer par de la vraie gaine thermo ou du shatertone.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#407 27-07-2009 22:30:37

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci à tous : smile Oui, j'ai remarqué que mon P3RS serait parfait pour une popotte 2 fois plus large. Mais devoir changer mon petit quart pour une popotte plus grande, ce serait quand même un comble ! lol

LeNovice : en soit, que la gaine en plastique fonde un peu, ce n'est pas un drame. C'est plutôt que ça me fiche une trouille bleue (j'ai vraiment peur du feu. Si c'était possible, j'emmènerais une plaque électrique en rando pour ne pas avoir à toucher un briquet. Honte à moi big_smile ). Je pense aussi qu'on pert de la puissance puisque la chaleur est supposée être maximale en haut de la partie bleue. Là, on voit bien que la tasse est au-milieu de la partie bleue, et non en haut.

Pat : 50 P3RS ! Respect !

Bon, je vais essayer avec une cannette plus petite, et différents diamètres de trous.

Au fait, concernant la grande flamme sur ma première photo ? normal ou non ? (bon, on ne voit pas la hauteur en entier sur la photo, disons qu'on en voit à peu près les 3/4)

Hors ligne

#408 27-07-2009 23:02:17

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Basi a écrit :

... j'ai remarqué que mon P3RS serait parfait pour une popotte 2 fois plus large. Mais devoir changer mon petit quart pour une popotte plus grande, ce serait quand même un comble ! lol

Je me suis posé les mêmes questions il y a 1 an lol. Avec le recul, je peux te dire de pas te laisser envahir par la "face obscure du scientifique" :
- si tu es seule, en 3 minutes et 2cl d'alcool à bruler tu auras 25cl archi-brulant pour ton café, tes nouilles chinoises, paella ou ton potage; est-ce vraiment indispensable d'optimiser;
- si tu n'es pas seule, tu ou il aura emmené une gamelle plus grande pour pouvoir manger les yeux dans les yeux en amoureux et tu auras en prime une gamelle optimale : double bonheur big_smile.

Basi a écrit :

... C'est plutôt que ça me fiche une trouille bleue (j'ai vraiment peur du feu. Si c'était possible, j'emmènerais une plaque électrique en rando pour ne pas avoir à toucher un briquet. Honte à moi big_smile ).

Bienvenue au club sad
Rassure-toi, dès qu'il y a une bonne luminosité on ne voit plus les flammes : elles ne te feront plus peur lol.
Pour redevenir sérieux : vu que ton modèle marche du "feu de Dieu", ne te serait-il pas plus profitable de t'entrainer à l'allumer avec des allumettes, des briquets et un Firesteel dans un environnement sécurisé comme ta cuisine plutôt que fabriquer d'autres modèles smile.

LeNovice - qui n'a pas peur du feu, mais celle de se bruler roll


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#409 28-07-2009 08:21:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Basi a écrit :

Au fait, concernant la grande flamme sur ma première photo ? normal ou non ? (bon, on ne voit pas la hauteur en entier sur la photo, disons qu'on en voit à peu près les 3/4)

Normal ! Et sans parevent à l'extérieur, ça peut faire la même chose, mais à l'horizontale big_smile
T'inquiète. On est tous passé par là, et je reconnais aussi que ça m'a bien foutu la trouille au début. Aujourd'hui, je ne sens plus l'odeur de l'alcool et ne prête plus attention aux flammes.

Hors ligne

#410 28-07-2009 09:59:31

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bienvenue au club Basi.

Tout comme toi, apres avoir fabrique mon premier P3RS qui marche (le 3e donc), ben je me suis rapidement rendu a l'evidence qu'il fallait un miniP3RS pour mon quart. Et un aller-retour au supermarche, un !

Apres les premieres utilisations, la gaine se ramollie et fond un peu. Et avec un peu plus de partique, elle devient dans un tel etat que j'ai fini par l'enlever completement.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#411 28-07-2009 10:40:38

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

LeNovice, je suis d'accord, vu la rapidité de chauffe, je ne vais pas m'embêter à fignoler au millimètre près non plus. Mais si je peux arriver facilement à faire un réchaud plus adapté, alors ça vaut le coup de faire un deuxième prototype.
Je vais donc chercher ces fameuses cannettes étroites pour faire un mini-P3RS (mon épicier va me prendre pour une ivrogne tongue )
J'avoue que la grande flamme me fait un peu peur pour utiliser sur le terrain (peur de mettre le feu aux herbes, ou à la tente en cas de cuisine à l'intérieur par mauvais temps). Je vais me pencher sur la fabrication d'un paravent. Avec des bouts de cannettes récupérés et assemblés, ou du papier alu, ça devrait le faire déjà un peu mieux. Si d'autres y sont arrivés avant moi, je devrais pourvoir le faire aussi ;-)

Au fait, le poids de mon premier proto : 9g big_smile Ce n'est pas seulement le gain de poids par rapport à un réchaud à gaz qui me séduit dans le P3RS (mon réchaud à gaz fait 80g donc le gain n'est pas énorme), mais c'est plutôt le gain en poids de combustible. C'est bien pratique de n'emmener que quelques cL d'alcool.
Et comme dirait Mad "c'est pas mal pour briller en société" lol

Edit : je vous tiendrai au courant des résultats bien sûr ;-) Merci à tous.

Dernière modification par Basi (28-07-2009 10:53:42)

Hors ligne

#412 28-07-2009 11:45:01

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut Basi

Pour ton Micro P3RS, tu peux utiliser des can de 15cl (destinées aux cocktails) ou des can de boisson énergisante. un peu plus dur à mettre en place mais efficace.

Je propose les dénominations suivantes:
Micro P3RS can de 15cl
Mini P3RS can étroite de bière 33cl
P3RS can de 33 ou 50cl
Maxi P3RS can de 75cl
Hyper P3RS can de 1L


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#413 28-07-2009 12:34:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Et le giga-p3rs de 30L ? lol

Dernière modification par fredlafouine (28-07-2009 12:34:40)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#414 28-07-2009 12:56:59

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

fredlafouine a écrit :

à 102 € ..
reservée aux grandes collectivités MUL  lol

Hors ligne

#415 05-08-2009 23:55:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Comme je me suis amusé à allumer mon P3RS avec un firesteel, j'ai aussi fait une petite vidéo "complète" :

=> P3RS, de l'allumage au firesteel à l'ébullition.

Conditions :
20ml d'alcool (environ)
450ml d'eau à température ambiante (20°C facile - on a eu 35°C...)
Pas de vent
Popote en Titane


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#416 06-08-2009 00:14:28

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tres convaincant! Je vais me prendre un firesteel je pense finalement.
Tes flammes sont grandes et jaunes, les mienne petites et bleues, mais nous avons les même résultat en temps de chauffe.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#417 11-08-2009 10:03:31

wolfhurt
Membre
Lieu : Tolosa
Inscription : 27-07-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

bonjour,
J'ai envie de me faire un P3RS pour la Patagonie. Léger, bonnes performances à vous lire, facilité de trouver du combustible n' importe où, et puis pas cher ! Je compte utiliser le P3RS dans une grosse boite de conserve trouée  de paté bien large pour le proteger du vent et faire un support plus stable pour la casserole.


Le hic c'est que pour ma copine le mot artisanal rime avec bancal. Elle a peur :
"que ca nous explose à la figure"
"qu'on puisse plus facilement faire un incendie qu'avec un réchaud a cartouche gaz"
"que ca va se peter à la 2ieme utilisation"
et je vous passe les "c'est pas stable" et "ca fait clodo"
etc..

Je pense qu'elle a été traumatisée depuis mon test de fabrication de réchaud à bois Waluyo modifié qui a cramé la casserole et son manche avec ses flammes de 50cm-1m de haut et une sale odeur de plastique brulé ( boite de café avec autocollant plastifié autour ) ... ca a marché 1/2l d'eau bien bouillante mais la casserole ( brulée au 3ieme degrée )et son manche ( extremités en plastique fondues (qu'elle idée de mettre du plastique aussi !!) ) n'ont pas survecu au premier allumage ...   :B


Chers MULs je viens vers vous afin de vous demander des conseils, pouvez vous me donner quelques arguments pour faire retomber les craintes de ma dame au sujet du P3RS ? wink

Dernière modification par wolfhurt (11-08-2009 10:06:27)

Hors ligne

#418 11-08-2009 10:08:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

wolfhurt a écrit :

Chers MULs je viens vers vous afin de vous demander des conseils, pouvez vous me donner quelques arguments pour faire retomber les craintes de ma dame au sujet du P3RS ? wink

En fabriquer un, et l'essayer dans un endroit qui ne craint rien, avec du matériel qui ne craint rien. Ensuite, vous vous ferez votre propre idée. wink
Il n'y a que ça à faire. Puis, vous pourrez calculer le gain de poids et le gain ou la perte par rapport à la solution au gaz. wink

Hors ligne

#419 11-08-2009 14:05:37

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Et puis il y a le moment magique ou le P3RS passe en mode gaziniere et la c'est beau


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#420 11-08-2009 14:17:56

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Et souvent on en fait une vidéo pour montrer à tous ses potes ce moment magique. smile


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#421 11-08-2009 19:00:01

mul..titude
MUL ... de +en+
Lieu : PARIS 5ème
Inscription : 23-06-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

L'autre GROS avantage du P3RS ... est que l'on peut en fabriquer un autre à peu près n'importe où ... une cannette ... un bon couteau bien aiguisé ... et hop ...

Hors ligne

#422 13-08-2009 20:42:10

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,

nouveau sur le forum, je me suis lancé hier soir dans la construction du P3RS (canette standard). Je me suis bien amusé, c'était beaucoup plus long que sur la vidéo, je voulais soigné ce bel objet, mais c'était cool.
Merci pour les nombreux détails que l'on peut trouver ici.

J'ai cependant deux questions :
- mon essai nocturne d'hier n'a pas fonctionné.
- mon essai de ce soir a fonctionné mais peu de temps. Ma copine regardait ébahie : "ca marche!!". Euh non "c'est pas en mode gazinière..." annonçais-je penaud.  Puis quelques secondes plus tard c'était lancé. Puis quelques secondes plus tard c'était éteint.
Entre hier soir et ce soir, j'ai augmenté la taille des trous. Très fière de moi, j'avais fait de tout petits trous (aiguille de machine à coudre). Après avoir récupéré le P3RS au fond de la poubelle..., je les ai un peu agrandi, d'où la semi réussite de ce soir.
Question 1 : est ce que le fait d'utiliser de l'alcool "médical" à 70° pourrait être une explication (j'ai plus d'alcool à brûler en stock)
Queston 2 : je n'ai pas bien compris le coup des encoches. Les infos sont parfois contradictoires sur leur nombre (3 à 1) et sur leur taille (2x2 ou 6x3) (j'ai fais l'option 1 à chaque fois). Alors comme il y a certainement des évolutions dans le temps après de nombreux tests de performances, je ne savais plus qui croire entre le wiki et le post. Idem pour le coup de" faire 2 encoches permettant de maintenir cette bande fermée" contre un "bout de scotch qui brûlera au premier essai, le temps d'assembler les pièces".

Après je n'ai peut-être pas mis assez d'alcool mais j'en doute (j'ai fait à la louche).
Merci de vos lumières et commentaires.

Hors ligne

#423 13-08-2009 21:30:23

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

lotinus a écrit :

...
Question 1 : est ce que le fait d'utiliser de l'alcool "médical" à 70° pourrait être une explication (j'ai plus d'alcool à brûler en stock)
...

Oui bien sure, il faut de l´alcool à brûler de qualité 90-96%.
Bonne chance avec du vrai carburant
Martin

Hors ligne

#424 13-08-2009 21:43:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Dans le cas du P3RS, si tu recouvres d'alcool la petite île centrale, c'est bon, tu as mis assez d'alcool. wink
Pour les encoches, l'essentiel est que de l'alcool puisse passer à l'intérieur de la cloison formée lors de l'assemblage du réchaud. Entre 1 et 3 encoches, peu importe. L'essentiel est d'en avoir au moins une.
Les trous peuvent faire la taille de trous de punaises si tu veux (c'est plus facile à faire qu'avec une aiguille).
Mais surtout, le plus important est de prendre de l'alcool à 90° ou 95° et pas à 70° ou 75°.

Hors ligne

#425 13-08-2009 21:54:56

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

BigCactus a écrit :

Dans le cas du P3RS, si tu recouvres d'alcool la petite île centrale, c'est bon, tu as mis assez d'alcool. wink
Pour les encoches, l'essentiel est que de l'alcool puisse passer à l'intérieur de la cloison formée lors de l'assemblage du réchaud. Entre 1 et 3 encoches, peu importe. L'essentiel est d'en avoir au moins une.
Les trous peuvent faire la taille de trous de punaises si tu veux (c'est plus facile à faire qu'avec une aiguille).
Mais surtout, le plus important est de prendre de l'alcool à 90° ou 95° et pas à 70° ou 75°.

Ok merci pour ces confirmations.
Du coup pt'être que j'en referai un avec mes trous d'origine, plus petits.
Bonne soirée à toutes et à tous

Hors ligne

Pied de page des forums