Aller au contenu

Annonce

#26 01-12-2010 21:54:12

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Merci pour tous ces retours!
Bon ma chère et tendre est allée voir les montres au Viock et il en ressort qu'elle est très tentée par la HIGHGEAR Axio Mini... ok il faut dire qu'elle a un diamètre de 38mm et qu'ils la font en blanc (y'a certaines marques qui savent s'y prendre avec les femmes wink ).
J'ai fait quelques recherches et j'ai pas trop trouvé de retours sinon que c'est la même marque que Techtrail! Le gars du Viock m'a dit que l'altimètre était aussi bon que sur l'altimax, pourtant j'ai l'impression qu'il n'y a pas la compensation par la température, à vérifier!

Hors ligne

#27 12-05-2011 11:40:05

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Quelqu'un a t il testé la nouvelle montre Quechua W700 ?

Il n'y a pas encore assez de retour sur leur site pour que ça soit représentatif.
Je pense me laisser tenter (étant donné que j'avais trouvé une bonne occase pour une Vector mais le gars m'a fait faux bond)

Hors ligne

#28 12-05-2011 16:48:26

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

est ce que tu peux changer le bracelet si celui çi casse?

j'ai eu une MW 500 et pas de bracelet de rechange , ils m'ont remplacé la montre
et 3 mois plus tard c'est le verre qui a cassé ,j'ai demandé un remboursement en bon d'achat
et depuis je n'utilise plus de montre


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#29 12-05-2011 18:03:53

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

en effet sur la 500 le bracelet fait parti de la coque, sur la 700 en revanche, on voit la jonction et il y a un axe d'articulation du bracelet de chaque coté de la coque, je suppose donc qu'il est changeable.

Par contre ils donnent des infos trop peu précises!  roll  par exemple la température, on ne sait meme pas si elle déscent en dessous de 0°C ou pas..

Hors ligne

#30 17-05-2011 16:37:58

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

quelq'un a t'il un retour sur cet appareil

mousqueton station météo altimètre boussole de chez N & D

5385_mousqueton-station-meteo-altimetre-oregon.jpg

Dernière modification par lamarmotte63 (17-05-2011 21:03:43)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#31 17-05-2011 17:08:58

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Au début de ce fil il y a un retour sur Oregon, et un lien.

Voir aussi le test de cet altimètre.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#32 17-05-2011 22:13:58

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Pour info j'ai eu la réponse du chef de produit électronique quechua concernant la montre w700. Elle mesure la température de -10  a 60¤C. Ce qui est un peu faible pour une montre montagne je trouve, et surtout contradictoire avec la notice qui préconise de ne pas l'exposer en dessouse zéro.
Parcontre le prix est bien placé 119€, au vu des fonctions proposées. Il faut attendre des retours d'utilisateurs maintenant.

Hors ligne

#33 26-06-2013 16:43:01

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Up sur les montres de montagne. J'ai utilisé pendant 1 an la D4 go'up 700, sans problème particulier. Les menus sont simples et clairs, la précision semble bonne. On peut y enregistrer des stats pour 100h de marche, à répartir dans 10 étapes (les stats sont cool, mais cette capacité était trop faible à mon goût).  Niveau design, elle reste assez petite et sobre, ce qui est appréciable. Mais je viens de la perdre (on m'a un peu aidé ...), donc je me pose la question pour sa remplaçante.

Soit je reprends la même tout simplement (pour 100€, je sais que ça fait le taf), soit j'en essaye une autre. En ce moment on peut trouver des Suunto Core et Vector en promo sur internet, donc je les envisage, surtout la vector.

Quelqu'un aurait-il, par bonheur, utilisé la D4 700 et la suunto vector, pour me dire ce qu'il pense des différences ?  En particulier, j'ai du mal à obtenir des infos techniques sur les fonctions de statistiques de la vector, et ses capacités de stockage des étapes. Autre point important, j'arrive pas à savoir si, en mode enregistrement, on a bien accès à tous les indicateurs instantanés (vitesse ascensionnelle, heure, altitude etc ...). Je me pose des questions notamment parce-que la Vector semble exister depuis au moins 10 ans, et je me demande si elle a changé entre temps, où si c'est toujours le modèle d'origine qui est vendu.

Bien sûr, les avis sur les autres montres de cette catégorie, qu'on peut trouver en 2013, m'intéressent également.

Merci smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#34 26-06-2013 22:17:47

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Salut,
voici le lien vers la documentation de la suunto vector :
Doc suunto Vector

J'ai cette montre. En mode enregistrement tu as accès aux différentes informations (heure, alti, vitesse ascentionnelle, baro, T°C, boussole...).
Pour le nombre d'enregistrement, plonges toi dans la documentation car de tête je n'ai plus les chiffres et j'ai la flemme de le retrouver dans la doc.

Je n'ai pas testé les deux autres montres.

Hors ligne

#35 26-06-2013 22:26:46

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

De toute façon, pour être efficace en orientation, il faut une boussole et un altimètre. La boussole électronique sur montre laissez tomber, pas moyen de tirer un azimut avec ça (faut la tenir à plat puis devant soit toujours de la même façon, pour ce faire rien de mieux qu'une boussole avec ficelle autour du cou). C'est juste bon à donner un indication lorsque le soleil est caché ^^. Par contre l'altimètre est super utile en montagne, à condition de bien le calibrer régulièrement.
J'ai une Suunto Vector, rien à redire pour le moment si ce n'est la taille, le design et l'ergonomie (hum....il y en a des choses à améliorer sur ces gadgets !)

Hors ligne

#36 27-06-2013 10:13:04

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Salut Fred, merci pour le lien vers la doc. Du coup j'ai lu la doc de la vector et de la core. Sur le papier ça n'a pas l'air vraiment différent de la D4.

Rar0, « la taille, le design et l'ergonomie » ça commence à faire beaucoup pour une montre à ce prix smile 

Du coup je suis perplexe. Comment suunto fait pour vendre ces montres - somme toute assez basiques - entre 200€ et 400€ (parfois seule la couleur semble expliquer la différence de prix) ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#37 27-06-2013 11:18:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Je me permets d'ajouter à la liste deux montres alti à prix raisonnables (et même soldées en ce moment):
CAsio SGW 400H. 90€ prix catalogue. En soldes par exemple ici.
Suunto Altimax
Yé n'en sais pas plous.

Dernière modification par velox (27-06-2013 11:19:43)

Hors ligne

#38 27-06-2013 11:30:49

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

L'Altimax est l'altimètre de base de Suunto, elle ne possède pas de boussole. Je suis d'accord avec rar0, la boussole sur un altimètre, ce n'est pas utile et ça use les piles.

Hors ligne

#39 27-06-2013 12:07:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p293328

denq a écrit :

Pour l'altimètre Pyle, il me semble avoir lu qu'il pesait 139 g. Pour ma part, je viens de m'acheter (49 € FDPI) cette montre alti Casio45 g ]en remplacement de l'Altimax Suunto que j'ai donné à mon fils.
22 commentaires clients (4/5) => elle a l'air d'être appréciée... (il y a toujours moyen d'enlever le bracelet ;-)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p294371

denq a écrit :

Une montre alti coûte trop cher à mes yeux. => Je viens de m'acheter une montre alti Casio :49  € (Amazon), testée au Roc de Toullaëron, notre point culminant dans les Montagnes noires: elle fonctionne! smile

-42 % : Alti Casio


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 27-06-2013 12:29:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

SGW300, SGW400? Quelles différences? Aiguilles vs affichage digital?
Quoiqu'il en soit la 400, le Vieux en dit plutôt du bien.

Dernière modification par velox (27-06-2013 12:31:13)

Hors ligne

#41 27-06-2013 12:51:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

velox a écrit :

SGW300, SGW400? Quelles différences? Aiguilles vs affichage digital?
Quoiqu'il en soit la 400, le Vieux en dit plutôt du bien.

De mémoire il n'y a pas vraiment de différences entre les variantes de SGW300 ou 400 : essentiellement forme de l'affichage, numérique ou analogique, couleurs... mais fonctionnalités identiques.

Denq en semble également satisfait (venant d'une Suntoo Altimax).

Même si les fonctionnalités sont plus limitées que les leaders du marché, ces Casio méritent AMHA d'être citée ici (et pas uniquement sur un sujet lié à la HRP) notamment pour leur prix très abordable en comparaison des marques "phares".

Dernière modification par Phil67 (27-06-2013 12:53:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 27-06-2013 12:55:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Les casio ont l'air pas mal et les prix sont attrayants, mais j'ai pris des goûts de luxe avec ma D4 W700 big_smile    En particulier, j'aime bien les analyses et stats des journées.

Pour la question du compas électronique, je pense que ça ne fait pas de mal de l'avoir dans la montre : ça n'ajoute pas de poids, et ça ne consomme des piles que lorsqu'on s'en sert (mais dans ce cas, ça consomme beaucoup en effet !). Par contre c'est sûr que ça ne remplace pas une plaquette si la course nécessite de l'orientation. Cependant dans 95% de mes randos je n'ai pas besoin de faire de l'orientation, c'est juste que ça me fait plaisir de vérifier de temps en temps ma position par rapport à tel sommet, dans les grandes lignes smile  Le compas de la montre est suffisant pour cela, et ça évite d'avoir un objet supplémentaire à gérer.

Dernière modification par kstt (27-06-2013 12:56:06)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#43 23-08-2013 13:49:18

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,
La montre iclimber dcx de chez irox à l'air d'être aussi intéressante.
À la différence des suinto le capteur de température est un petit transmetteur à accrocher au sac loin du poignet.
Je n'ai pas vu de retour sur le web.
Par contre à la lecture du mode d'emploi cela à l'ai un peu plus complexe dans la manipulation qu'une suinto (modèle préfère de la marque :x-lander).
Je vais essayer de m'en procurer une pour la tester sur le terrain...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#44 23-08-2013 14:05:44

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

kstt a écrit :

Les casio ont l'air pas mal et les prix sont attrayants, mais j'ai pris des goûts de luxe avec ma D4 W700 big_smile    En particulier, j'aime bien les analyses et stats des journées.

Pour les prix c'est la loterie, il y a des variation quasi du simple au double selon la politique commercial casio d'un pays a l'autre. On peut trouver des protrek a a peine 100€ chez les commerçant singapourien sur ebay par exemple. Ca dépend beaucoup des enchere, du taux de change, et de la perméabilité de la douane, mais pour ceux qui ont des problème de fin de mois ca peut être une alternative au autre marque beaucoup plus onéreuse.

J'utilise un modele de ce genre là http://www.casio-europe.com/fr/watch/sp … -2000-1er/ et j'en suis assez content. Le thermometre n'est utilisable que si la montre n'est pas au poigné c'est un peu le souci, d'autant qu'il est tres long a changer de température quand on l'enleve. On gros pour etre utilisable il faut accrocher la montre a la bretelle de sac a dos.

Le barometre est assez précis et consistant, je le vérifié régulierement avec la station météo et les relevé pro locaux, quasiment pas de dérive. L'altimetre qui va avec le barometre est donc assez précis aussi, dans la mesure on un altimetre basé sur la variation de pression peut etre précis.

Pour la compas par contre il n'y a pas de miracle, c'est vraiment indicatif, on est très loin des mesure au degrés près d'un bete boussole plaquette. En gros faut compter sur une incertitude de 5° de chaque coté. De plus il est très sensible a l'horizontalité. Ça dépanne bien pour savoir grossièrement ou est le nord guère plus, une micro boussole rend le même service. De plus il n'y a ni le ligne de visée disponible sur le dessus du boitier, ni index permettant d'aligner une carte ... donc a l'usage reporter la visée sur la montre et la montre sur la carte n'est pas précis.

Hors ligne

#45 05-09-2013 13:15:56

Arck0s
Membre
Lieu : Var
Inscription : 03-09-2013

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bonjour,

Je viens d' avoir une suunto core récupérée au puce. L'un de vous peu me dire comment utiliser la fonction boussole; car j'ai réussi à la calibrer, mais la en cherchant comment utiliser cette boussole j'avoue ne pas trop bien saisir les explications plus que succinctes du site.

Merci

Hors ligne

#46 05-09-2013 20:41:40

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Bijour. Premier message pour moi sur ce forum. big_smile

J'ai acheter la D4 go'up 700 il y à bientot 1 an.
elle répondait à mes critères :

-prix raisonnable (je l'ai payé 80€ grâce a une promotion)
-Simple d'utilisation (par rapport au Suunto que j'ai vue)
-fonction Altimètre/baromètre
-vitesse d'ascension instantanée
-vitesse d'ascension moyenne
-cumulé du dénivelé
-forme acceptable pour les soirées chez Mr l'Ambassadeur

D'abord satisfait de mon achat, je l'ai utilisée en ski/alpi/rando pendant environ 100 jours, mais voila qu'elle commence à me lâcher et à afficher des vitesse et dénivelés  fantaisiste. Je l'ai réinitialisé et changé les pile, mais rien à faire, elle ne veux toujours pas marcher correctement.
En gros un durée de vie de 9 mois.

Je suis peut être tombé sur un citron mais je n’achèterais donc pas à nouveaux cette montre.
Je vais quand même contacter le SAV D4 pour voir s'il peuvent faire quelques chose, mais sans trop d'espoir puisque je n'ai plus le ticket de caisse. tongue

Dernière modification par grimpeurbarjo (05-09-2013 20:47:19)

Hors ligne

#47 06-09-2013 10:07:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

grimpeurbarjo a écrit :

Je vais quand même contacter le SAV D4 pour voir s'il peuvent faire quelques chose, mais sans trop d'espoir puisque je n'ai plus le ticket de caisse. tongue

Bienvenue à toi grimpeurbarjo !

Si c'est un produit D4, généralement ils ne posent pas de question, ils remplacent directement. C'est d'ailleurs un de leur point fort connu et reconnu wink

Hors ligne

#48 06-09-2013 11:01:47

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Arck0s a écrit :

Bonjour,

Je viens d' avoir une suunto core récupérée au puce. L'un de vous peu me dire comment utiliser la fonction boussole; car j'ai réussi à la calibrer, mais la en cherchant comment utiliser cette boussole j'avoue ne pas trop bien saisir les explications plus que succinctes du site.

Merci

tu peux trouver le mode d'emploi ici: http://www.trekkinn.com/images/pdf/manu … _06850.pdf

si ça ne te suffit pas, revient ici, je verrai ce que je peux faire.

Hors ligne

#49 12-09-2013 15:21:54

Arck0s
Membre
Lieu : Var
Inscription : 03-09-2013

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

Tatam a écrit :
Arck0s a écrit :

Bonjour,

Je viens d' avoir une suunto core récupérée au puce. L'un de vous peu me dire comment utiliser la fonction boussole; car j'ai réussi à la calibrer, mais la en cherchant comment utiliser cette boussole j'avoue ne pas trop bien saisir les explications plus que succinctes du site.

Merci

tu peux trouver le mode d'emploi ici: http://www.trekkinn.com/images/pdf/manu … _06850.pdf

si ça ne te suffit pas, revient ici, je verrai ce que je peux faire.

Merci beaucoup

Hors ligne

#50 01-10-2014 22:16:17

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Montre] Altimetre/boussole : gadget ou réelle aide à l'orientation

ndeclochez a écrit :

Bonjour,
La montre iclimber dcx de chez irox à l'air d'être aussi intéressante.
À la différence des suinto le capteur de température est un petit transmetteur à accrocher au sac loin du poignet.
Je n'ai pas vu de retour sur le web.
Par contre à la lecture du mode d'emploi cela à l'ai un peu plus complexe dans la manipulation qu'une suinto (modèle préfère de la marque :x-lander).
Je vais essayer de m'en procurer une pour la tester sur le terrain...

Salut Petit retour sur la montre irox dcx (qui est à 129€ en ce moment au vieux campeur).
C'est une bonne montre mais l'altimètre est erratique, des variations sans raison apparente de +ou – 50m. Alors que je calibre la montre toutes les 2-3h. Bref la confiancedans cette montre n’y est plus.
Et vous ?


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

Pied de page des forums