Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2009 14:34:37

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

[Sac à dos] sans armatures ou mousse de dos et aération/transpiration

bonjour,

juste une question: comment peut-on avoir une aération du dos quand on vire les armatures d'un sac, "remplacées" par un matelas mousse qui maintient le dit sac, roulé à l'intérieur?
personnellement, voulant alléger un vieux sac, j'ai viré les armatures et la mousse du dos, lourde et encombrante. du coup, je me retrouve avec le dos du sac complètement plat, qui colle bien au dos!
pour quelqu'un qui transpire pas mal, c'est pas top.

voilà, si vous avez une solution miracle... smile

Merci

Dernière modification par sonicflood777 (12-06-2009 14:35:10)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#2 12-06-2009 14:38:57

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] sans armatures ou mousse de dos et aération/transpiration

Salut,

Comme sur le dynastar, tu peux rajouter des blocs de mousse (des pads) cousus dans du velours ou autre. Cela créera un espace;
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
En haut, on voit bien la couture puisque je les ai retirés. Je n'ai gardé que ceux du bas

Dernière modification par patbald125 (12-06-2009 14:40:18)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 31-10-2015 17:52:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] sans armatures ou mousse de dos et aération/transpiration

Salut !  smile

Je colle ici des messages provenant de cette discussion.

zorey a écrit :

Salut ! smile

anthony50 a écrit :

Mais je me demandais pourquoi je n' ai jamais lu quoi que ce soit sur le surpoids d' un dos de t shirt trempé de sueur l' été sous forte chaleur ...  wink

Parce qu'il existe peut-être des astuces pour éviter cela... wink

bruno7864 a écrit :

Salut Zorey, je crois qu'il va falloir que tu développes.... wink

mknod a écrit :

Pour la science (et pour avoir le droit de dire ce que je vais dire), j'ai sacrifié un de mes t-shirt.

L'idée :
- découper un rectangle de tissu dont les dimensions sont connues
- le peser à sec
- l'imbiber d'eau pour simuler la transpiration due aux dos des sacs
- le peser à nouveau
- extrapoler

J'ai donc découpé un rectangle de tissu 21*29,7 = 623,7 cm². Pesé à 10g (sec), donc il fait 160g/m². Je l'ai imbibé d'eau et légèrement essoré pour qu'il soit trempé mais pas jusqu'au goutte à goutte, j'ai été TRÈS généreux. Pesé à 29g (mouillé). Soit un gain de poids de 190%.

J'extrapole sur une taille de dos en mesurant mon GG Kumo, et en devinant vaguement la surface de contact réelle avec le dos du randonneur. Résultat : 42*24 = 1008 cm². Poids calculé à sec : 16,2g. Poids calculé mouillé : 47g. Soit un gain total d'environ 30,8g à cause de la transpiration, juste pour le dos.

Pas mal d'imprécisions là et là, mais je pense que ça donne quand même un ordre d'idée.

Quelques remarques  en vrac:
- la surface de contact avec le dos dépend de la manière dont on remplit le sac (un tube bien rigide avec un matelas la réduira)
- le t-shirt sacrifié est en coton, donc BEAUCOUP plus absorbant que du mérinos ou du synthétique
- je le répète, j'ai été très généreux avec l'eau
- contrairement à une armature de dos tendu, ce gain de poids est très ponctuel puisqu'il disparaitra avec l'évaporation (ça peut être réglé en 10min pour du mérinos, beaucoup moins pour du synthétique...)

En gros ce que je voulais dire... on s'en fou non ?  smile

Salut Bruno et mknod ! smile

Réponse :

Enlever son t-shirt et marcher torse nu.
Allonger les bretelles pour que le dos du sac ne colle pas au dos du marcheur tout en lui donnant une forme "banane".
Gérer son effort pour ne pas ou peu transpirer.


Ça fonctionne pour moi, je précise que je suis naturellement un peu cambré, ça aide pour la "banane".
En pratique j'utilise les deux premières propositions, on pourrait aussi dire de ne pas marcher lors de fortes chaleurs mais ça ne répond pas à la question, s’il fait chaud je pars très, très tôt et aux heures les plus chaudes, je fais la sieste.

Et sans doute d’autres astuces que je n’ai pas encore trouvées, je me rappelle avoir lu de ne marcher qu’avec une bretelle du sac à dos ou de mettre le sac à dos devant, on pourrait ajouter marcher sans sac et le faire porter par quelqu’un d’autre ! tongue

Et pour ne pas mouiller le sac à dos, avoir un sitpad à l’extérieur en guise d’armature.

Si le t-shirt est mouillé de transpiration, le surpoids est négligeable (cf message de mknod) mais l’inconfort et le besoin de le laver plus souvent beaucoup moins.
wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 31-10-2015 23:24:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] sans armatures ou mousse de dos et aération/transpiration


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums