Aller au contenu

Annonce

#1 15-06-2009 19:42:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Coucou,

Comme je sais que plusieurs ont la Tauraus, je me dis que vous avez déjà dû faire un comparatif et vous poser les mêmes questions que moi smile

Quelles sont les differences entre la Hogan Ultralight et la Taurus Ultralight

Dans ma conclusion simpliste, je dirais que la Taurus est un poile plus lourde, mais avec un volume intérieure un peu plus grand. Et elle semble être prévu pour avoir une meilleure résistance au vent. Mais est ce juste une impression, ou elle l'est ????


Hogan Ultralight
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-ult … --398.html
Poids : 1800 g
Dim. : 220 x 120 cm
Hauteur : 105 cm
Abside : 70 cm
Arceau : 1 en Y sur la toile intérieure (donc possibilité de monter la toile intérieure seule)

Taurus Ultralight
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-ult … --398.html
Poids : 1900 g
Dim. : 220 x 130 cm
Hauteur : 100 cm
Abisde : 90 cm
Arceau :  2 arceaux qui forme un Y sur la toile extérieure à l'extérieure de la tente (donc possibilité de monter la toile extérieure seule)

Tissu intérieure (plein) et extérieure identique
Nb de sardines identique


Par contre sur la Taurus, qu'est qui fait qu'elle remonte sur l'arrière (sur les cotés) ? Des petits poteaux ?



Vaude Hogan Ultralight
15758_2270_4.png

Vaude Taurus Ultralight
15741_4000_4.png

Dernière modification par simon (15-06-2009 19:46:33)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 15-06-2009 20:30:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Pour la résistance au vent de la Taurus, voir la vidéo: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p107782 smile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 15-06-2009 20:46:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

Pour la résistance au vent de la Taurus, voir la vidéo: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p107782 smile.

Tant qu'elle ne s'envole pas, on peut dire que le test est réussi ? big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 15-06-2009 20:47:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

le domaine elastique du matériau des arceaux est... impressionnant!!! et le mot est faible.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 15-06-2009 20:58:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

simon a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Pour la résistance au vent de la Taurus, voir la vidéo: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p107782 smile.

Tant qu'elle ne s'envole pas, on peut dire que le test est réussi ? big_smile

Je trouve qu'elle s'en sort pas mal ! On la voit à la fin, elle a l'air debout, donc les arceaux ont tenu. A voir ce que ça donne par vent de travers ou de côté (même moins fort wink ).
Même si elle ne s'envole pas, on doit de prendre de sacrées baffes à l'intérieur smile , vaudrait mieux se mettre sous le matelas tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 15-06-2009 21:04:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

vaudrait mieux se mettre sous le matelas tongue .

voir même creuser un trou et se terrer dedans.
je n'aimerais pas voir mon tarp fermé quechua T2 ultralight subir le même test...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 15-06-2009 21:09:45

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

vaudrait mieux se mettre sous le matelas tongue .

De toute façon, les rares fois où ma tente a commençait à s'écraser (pas aussi fort que la vidéo, heureusement), je n'ai pas dormi, je tenais les parois lol

Même si la tente reprend sa forme d'origine, les coutures souffrent... Notamment celles des attaches qui tiennent les deux toiles ensemble, ou la toile aux arceaux hmm
Mieux vaut faire un check up complet avant la nuit suivante big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#8 15-06-2009 21:11:11

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Salut Simon,

La différence notoire (comment as-tu fait pour ne pas la voir ? wink): les arceaux de la Taurus sont dans des fourreaux EXTERIEURS.
Le montage est de ce fait vraiment très rapide et en cas de casse d'un arceau, la toile extérieure ne craint pas d'être déchirée. Un bout de tube en alu est fourni avec la tente pour joindre 2 morceaux d'un arceau brisé.

Les haubans latéraux sont également un plus en cas de vent fort. J'ai même ajouté 2 haubans supplémentaires sur ma Taurus à l'avant et à l'arrière, c'est un gros plus pour la tenue au vent.
La tente n'a pas bougé d'un poil en Islande, mais on avait moins de vent que sur la vidéo.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#9 15-06-2009 21:21:48

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

seb0b0 a écrit :

La différence notoire (comment as-tu fait pour ne pas la voir ? wink): les arceaux de la Taurus sont dans des fourreaux EXTERIEURS.

Oh, je n'avais pas vu !!! wink

simon a écrit :

Arceau :  2 arceaux qui forme un Y sur la toile extérieure à l'extérieure de la tente (donc possibilité de monter la toile extérieure seule)

Je dirais que pour une tente spéciale tempête, c'est un plus.

J'ai bien lu tes retours sur tente smile C'est ce qui m'oriente plutôt vers elle. Tu la prends la semaine prochaine ? Mais j'aimerais tout de même noté les différence entre les deux avant ? Les 100g de plus sont ils vraiment justifié wink

Elle est auto-portante ? J'arrive pas bien à me rendre compte.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 15-06-2009 21:26:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

Même si elle ne s'envole pas, on doit de prendre de sacrées baffes à l'intérieur smile , vaudrait mieux se mettre sous le matelas tongue .

Tu veux dire comme dans la double rainbow sous une tempête de grêle en haut du cirque de gavarnie ? wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 15-06-2009 21:42:02

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

simon a écrit :
seb0b0 a écrit :

La différence notoire (comment as-tu fait pour ne pas la voir ? wink): les arceaux de la Taurus sont dans des fourreaux EXTERIEURS.

Oh, je n'avais pas vu !!! wink

simon a écrit :

Arceau :  2 arceaux qui forme un Y sur la toile extérieure à l'extérieure de la tente (donc possibilité de monter la toile extérieure seule)

Je dirais que pour une tente spéciale tempête, c'est un plus.

J'ai bien lu tes retours sur tente smile C'est ce qui m'oriente plutôt vers elle. Tu la prends la semaine prochaine ? Mais j'aimerais tout de même noté les différence entre les deux avant ? Les 100g de plus sont ils vraiment justifié wink

Elle est auto-portante ? J'arrive pas bien à me rendre compte.

tongue Je lis trop vite comme d'habitude !

La tente (Taurus) n'est pas auto-portante. Je n'avais pas prévu de la prendre à la sortie dans les Pyrénées organisée par highpictv et Yann dans 15j.
Je devais partager la tarptent d'(profil supprimé) mais il se tâte (vu sur un autre post) pour prendre un tarp 1 place à la place et il semble donc qu'il m'a oublié wink

Donc si tu veux l'essayer (avec ou sans double toit), je l'apporte.
J'ai déjà oublié mon duvet "léger" à Toulouse et devrai porter un synthétique lourd et volumineux à la sortie, je serai donc le super mulet de service smile


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#12 15-06-2009 21:44:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

seb0b0 a écrit :

Donc si tu veux l'essayer (avec ou sans double toit), je l'apporte.
J'ai déjà oublié mon duvet "léger" à Toulouse et devrai porter un synthétique lourd et volumineux à la sortie, je serai donc le super mulet de service smile

J'ai un Ansabere à te prêter ... (mais tu ne le dis pas à f-luc, c'est le sien wink )

et un tarp arklight pour 2 personnes aussi si tu veux

Dernière modification par highpictv (02-07-2009 17:47:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 15-06-2009 21:45:44

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

seb0b0 a écrit :

Donc si tu veux l'essayer (avec ou sans double toit), je l'apporte.
J'ai déjà oublié mon duvet "léger" à Toulouse et devrai porter un synthétique lourd et volumineux à la sortie, je serai donc le super mulet de service smile

Si tu m'accueilles sous ta tente, on se partage le portage bien entendu wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 15-06-2009 21:46:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

seb0b0 a écrit :

Les haubans latéraux sont également un plus en cas de vent fort. J'ai même ajouté 2 haubans supplémentaires sur ma Taurus à l'avant et à l'arrière, c'est un gros plus pour la tenue au vent.

Bien vu ! Où as-tu mis les haubans ? 1 à l'avant, l'autre à l'arrière, sur l'arceau longitudinal ?

highpictv a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Même si elle ne s'envole pas, on doit de prendre de sacrées baffes à l'intérieur smile , vaudrait mieux se mettre sous le matelas tongue .

Tu veux dire comme dans la double rainbow sous une tempête de grêle en haut du cirque de gavarnie ? wink

big_smile , le récit, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 15-06-2009 21:49:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

de mémoire il ya des tentes de ce type que l'on trouve pour des campements permanents notamment à Landmanalaugar, elles ressemblaient bien à la seconde non ?

Hors ligne

#16 15-06-2009 22:13:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

sympa de revoir cette balade smile
le même ressenti qu'à l'époque : ah me**e, je suis vraiment un tout  petit petit joueur!

c'est quoi la bonne nouvelle? je ne suis pas encore en maison de retraite

pardon pour ce hors-sujet bien loin du "Hogan vs Taurus"


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 15-06-2009 22:17:41

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :
seb0b0 a écrit :

Les haubans latéraux sont également un plus en cas de vent fort. J'ai même ajouté 2 haubans supplémentaires sur ma Taurus à l'avant et à l'arrière, c'est un gros plus pour la tenue au vent.

Bien vu ! Où as-tu mis les haubans ? 1 à l'avant, l'autre à l'arrière, sur l'arceau longitudinal ?

Sur les photos ici, on voit le hauban à l'arrière. Le fourreau extérieur est renforcé de plusieurs anneaux de sangle le long de l'arceau, j'ai accroché le hauban à un des anneaux de sangle.

Le hauban avant est accroché au sommet de la tente, à un anneau métallique qui maintient le bout de l'arceau longitudinal.
Spécialement pour l'Islande, j'avais en plus un hauban accroché au milieu de l'abside (anneau prévu par Vaude): plus pour éviter que l'abside fasse "flap flap" que pour la résistance au vent.

Frederic a écrit :

de mémoire il ya des tentes de ce type que l'on trouve pour des campements permanents notamment à Landmanalaugar, elles ressemblaient bien à la seconde non ?

A Landmannalaugar, ce sont des dizaines de Vaude Mark II, plus costaudes. Exceptionnelles tentes mais plus lourdes.
Cf. CR sur les tentes vues en Islande

PS: pour les histoires de tests de tente, de prêt de duvet... pour la sortie alpi, j'envoie des mails privés wink


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#18 17-06-2009 11:01:32

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Concernant la résistance au vent entre les deux modèles, on m'a fait remarquer que la Hogan Ultralight I et II avait une petite soeur classer dans les tentes alpin/extrême, la Hogan Ultralight Argon
www.vaude.com/fr_FR/tents.html

Euh, je ne vois pas de différence entre les Hogan UL et la version Argon ??? hmm
Mais du coup, je me dis que peut être, la forme des Hogan apportent une meilleure resistance que la Taurus ?


seb0b0 a écrit :

Spécialement pour l'Islande, j'avais en plus un hauban accroché au milieu de l'abside (anneau prévu par Vaude): plus pour éviter que l'abside fasse "flap flap" que pour la résistance au vent.

C'est de cet anneau que je te parlais hier, mais c'est bon, j'ai compris maintenant smile

Dernière modification par simon (17-06-2009 11:04:34)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 18-06-2009 14:33:25

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Au passage les 2 tentes sont comparées dans le dossier de carnets d'aventure sur les tentes (hogan II)

http://www.expemag.com/technique/tentes-legeres.html

Mais bon faut le magazine pour les détails. (normal en même temps wink )
Ils disent que la hogan tiens mieux le vent.

Hors ligne

#20 18-06-2009 16:49:33

badzil
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

seb0b0 a écrit :

La tente (Taurus) n'est pas auto-portante.

Je pense que c'est une coquille car la Taurus (tout comme la Hogan) est autoportante.

Pour ma part, je possède une Vaude Taurus Ultralight dont je suis très satisfait. J'ai également eu entre les mains (sans la tester plus loin que le montage) une Hogan. J'ai préféré la Taurus pour ses arceaux extérieurs et sa facilité de montage. L'abside de la Taurus est par ailleurs plus grand que celui de la Hogan.

Sinon je crois que personne n'a répondu à tes questions sur ce qui fait tenir l'arrière de la tente. Dans les versions les plus récentes de la Taurus, deux petits piquets intégrés à la toile et la pliure dans le plus grand arceau augmentent le volume au niveau des pieds. Néanmoins lorsque je partage ma tente avec quelqu'un, il m'arrive souvent de mouiller mon sac de couchage (de manière superficielle jusqu'à présent).

Pour ma part je ne regrette pas les 100g en plus de la Taurus.

Hors ligne

#21 18-06-2009 17:43:56

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

badzil a écrit :
seb0b0 a écrit :

La tente (Taurus) n'est pas auto-portante.

Je pense que c'est une coquille car la Taurus (tout comme la Hogan) est autoportante.

Ce n'était pas une coquille wink.

Pour transcrire exactement mon avis, je dirais que la tente est semi auto-portante. Avec les 2 arceaux en place, elle tient mais les murs et l'abside ne sont pas tendus; et l'ensemble de la tente peut s'écrouler car elle ne tient que sur 3 points d'appui. Pour moi, la tente est inutilisable sans sardines.

Ou alors je m'y prends mal peut-être ?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#22 18-06-2009 17:54:14

badzil
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

OK. Je te suis là-dessus. Elle tient toute seule mais est inutilisable sans sardines. Pour ma part, un minimum de 4 sardines (pour la tente, + 1 pour l'abside) est nécessaire pour utiliser cette tente. On gagne beaucoup de volume en tendant les parois.

Sinon je corrigerai "s'écrouler" en "basculer" pour ne pas faire peur à tout le monde.

Hors ligne

#23 08-11-2009 11:41:39

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Je fais remonter ce post. Est-ce qu'une des différences entre ces 2 tentes ne serait pas aussi que sur la Taurus, le double toit descend plus bas, alors que sur la Hogan, on dirait qu'il y a un espace important entre la toile et le sol ? C'est peut-être mieux pour l'aération, mais en cas d'utilisation type tarp avec juste le double toit, c'est moins bien non ?

Et seule la Hogan existe en version 1 place.

Hors ligne

#24 12-11-2009 18:26:26

badzil
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Je ne suis pas certain de ce que je raconte (je n'ai que la Taurus) mais il me semble que sur les deux tentes, l'écart entre le sol et le double toit est réglable. Si tu regardes les photos un peu plus haut, tu vois des lanières de réglage sur les deux tentes.

Hors ligne

#25 13-11-2009 17:13:44

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Abri] Vaude : Hogan Ultralight vs Taurus Ultralight

Salut Simon
je n'ai que la Hogan ultralight et emballée elle pèse 1740 g. Je l'ai emmené en Islande et elle a bien résité au vent, même si je n'ai pas eu de vents super violents.
Moi aussi j'avais hésité entre la Hogan et la Taurus. A l'époque j'avais pris la plus légère. En se serrant un peu on y tient à 2.

Hors ligne

Pied de page des forums