Aller au contenu

#1 19-06-2009 14:46:57

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Voici une expérience dont vous n'avez surement jamais entendu parler par ici, la randonnée en monocycle!

Ca fait Environ 2 ans que je fais un peu de route sur ma roue unique (ma plus grande distance avant ca était 30km sur un aprèm, et rien les jours suivants), et j'ai décidé de partir en solo, pour un road trip de 6 jours, un peu comme un challenge personnel, et aussi une occasion de me tester.

Je suis donc parti de Plouhinec en Bretagne, jusque Niort environ 310 km parcourus (la route est normalement un peu plus longue, mais j'ai du zapper l'étape du 7è jour a cause de douleurs dans les genoux), a raison d'étapes entre 43 et 59 km par jour.

Etant donné que l'équilibre est primordial sur le monocycle, je ne pouvais pas partir avec un sac très lourd pour ces 6 jours, je me suis donc limité a mon sac D4 de 40L, avec un poids oscillant entre 7 et 8 kg (selon la quantité de nourriture, que j'achetais au jour le jour).

Je suis parti avec, selon moi, le minimum possible (en faisant en sorte de pas trop inquièter les parents non plus).
J'avais donc dans le sac
   -une bache/un baton de marche/un poncho de pluie pour la tente
   -mon duvet
   -quelques fringues de rechange (une tenue propre pour le soir, et un tee respirant de rechange pour la journée)
   -de quoi me laver (serviette en microfibre + savon d'alep + brosse a dents)
   -quelques pansements, médocs, qui ne m'ont pas servi (et heureusement!)
   -les outils pour le mono
   -un harmonica, et un baladeur pour passer le temps
J'ai aussi adapté sur le monocycle un porte bagages, sur lequel j'avais environ 2kg, dont 1L d'eau, le gilet fluo, la carte de la région, le portefeuille, bref toutes les choses auxquelles je devais pouvoir acceder rapidement.

Certaines nuits je pratiquais le couchsurfing, ce qui fait que la tente ne m'a servi que 2 nuits. Avec un peu d'organisation, je pense que j'aurai pu supprimer la tente de mon sac, et donc gagner un peu de poids (chaque kilo gagné n'est pas a négliger, surtout en monocycle).

Au final, je suis pleinement satisfait de ce voyage, j'ai fait beaucoup de très bonnes rencontres le long de la route, et je n'ai qu'une envie, partir plus loin et plus longtemps sur mon monocycle!

Pur ceux que ca interesse, n'hésitez pas a poser des questions, j'ai surement oublié pas mal de détails!

Un récapitulatif de mon périple avec des photos, et les itinéraires de chaque journée est visible ici http://monocycleenbretagne.blogspot.com/

Hors ligne

#2 19-06-2009 15:17:39

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Franchement, enorme!

Bravo, des deux mains smile

Hors ligne

#3 19-06-2009 16:03:12

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

alors là oui clap clap !!
vraiment très original et question poids du vélo tu vas faire des jaloux.........
ton abris en bâche sais-tu combien il pèse ?
quel dimension ?

encore bravo.















m'enfin sont fous ces bretons.... tongue


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#4 19-06-2009 16:07:11

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Je pense que ca faisait 1,5kg maxi, après j'ai pas le poids exact de la bache, j'ai pas pesé, c'était une 3x4m basique de chez brico dépot, plus le baton de marche qui fait 250gr a peu près.
Et le poncho pèse 400gr je crois, donc ca rajoute du poids, il me servait juste a faire une "porte".

Et je ne suis pas breton, a la base j'suis u Nord, j'suis juste descendu en Bretagne pour mon périple, ca change un peu de paysage smile

Hors ligne

#5 19-06-2009 16:30:44

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

samskeyti a écrit :

Et je ne suis pas breton

oup's désolé.
m'enfin les ch'tis sont fous aussi ! tongue


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#6 19-06-2009 16:41:53

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Bravo, il faut le faire! C'est considéré comme un véhicule lorsque tu es sur la route?

Dernière modification par denq (19-06-2009 16:42:16)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 19-06-2009 16:58:31

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Non c'est considéré comme un jouet pour enfant (bien que ma roue de 29" passe difficilement pour un jouet), au même titre que les rollers ou les skate board, vu que dans la législation française, un cycle a au moins 2 roues!

Mais comme je roule a une vitesse moyenne de 15km/h, je préfère rouler sur la route que sur les trottoirs, c'est moins dangereux


@didoenrando : c'est de la bonne folie!

Hors ligne

#8 19-06-2009 17:06:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Ouah ça doit être terrible : pas trop dur pour les fesses ?
Pas moyen de se reposer en roue libre sur ce genre d'engin, non ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 19-06-2009 17:15:00

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Non, pas de roue libre, c'est du pédalage non stop, ce qui est un peu frustrant dans les longues descentes, ou je dois ralentir l'engin, et donc forcer sur les genoux.

Pour les fesses, malgré un short rembourré, et la selle la plus épaisse du marché, j'avais quelques douleurs en fin de journée, mais ca passait rapidement. Il n'y a qu'un matin ou je me suis levé avec encore ces douleurs.
Je vais voir pour bricoler la selle, et rajouter une couche de mousse un peu moins souple, pour un peu plus de confort.

Hors ligne

#10 19-06-2009 17:15:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

samskeyti a écrit :

...
J'ai aussi adapté sur le monocycle un porte bagages, sur lequel j'avais environ 2kg, dont 1L d'eau, le gilet fluo, la carte de la région, le portefeuille, bref toutes les choses auxquelles je devais pouvoir acceder rapidement. ...

Bravisimo pour ta randonnée big_smile

Par contre tu vas créer pleins de complexes chez les MULS wink :
- les cyclistes ne vont plus oser parler de leurs difficultés pour fixer le chargement sur la roue avant ou arrière ou sur le cadre ... smile
- les marcheurs ne vont plus oser avouer qu'ils emportent du matériel redondant comme 2 chaussures ou 2 chaussettes lol

Et encore bravo ...-


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#11 19-06-2009 17:22:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Bonjour,

J'avoue que je ne vois pas bien l'intêret de randonner en monocycle, si ce n'est pour provoquer les rencontres, ou lorsqu'on est un artiste itinérant.

On en va pas bien vite, pas de roue libre, pas de vitesses non plus. Pas vraiment confortable.

C'est en plus pas vraiment "passe partout".

Précision : j'ai fait du monocycle, engin que je trouve super...sauf pour randonner.

Pourquoi randonner en mono ?

Hors ligne

#12 19-06-2009 17:22:43

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

J'avais aussi emporté 2 paires de chaussettes, j'me suis dit que ca serait pas du luxe, d'avoir les pieds frais de temps en temps!

Hors ligne

#13 19-06-2009 17:52:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Félicitation pour ce mode de locomotion étonnant.

Question : avec un monocycle, peux-tu rouler sur des surfaces moins lisses que la route ? Par exemple des sentiers plus ou moins en pentes ou caillouteux ?

Je pense à ça quand je vois le nombre de voitures derriére toi sur la photo, les sentiers permettant d'éviter le trafic automobile.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 19-06-2009 18:17:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Oscar a écrit :

On ne va pas bien vite, pas de roue libre...

bin non pourquoi? une bonne descente, un grand écart et hop, en avant Guingamp! big_smile

Dernière modification par fredlafouine (19-06-2009 18:17:37)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 19-06-2009 18:35:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Sur un mono, quand tu laches les pédales dans une descente, le monocycle ira peut être à Guingamp.

Mais sans toi. Car tu te retrouves sur le cul dès que tu as quitté les pédales.

Pour moi, le seul intêret, c'est comme le dit marcheur75, un mode de locomotion étonnant. Qui "provoque" donc les rencontres, facilite le dialogue, etc. Ou permet de se faire remarquer. etc

Ce qui est en soi très bien. Un peu comme les vélos couchés surprennent et provoquent aussi la discussion. Avec un a priori d'engin "sympathique".

Mais pour l'efficacité, rien à voir avec les vélos couchés.

A mon avis. C'est pourquoi ça m'interesse de savoir pourquoi Samskeyti a choisi ce mode de déplacement.

Hors ligne

#16 19-06-2009 19:16:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

après une recherche sur la toile, j'hallucine:

un certain Stefan Gauler, détenteur de 2 records en moncycle
 
21,290 km en 1 heure
279,274 km en 24 heures


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 19-06-2009 23:19:37

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Pour moi, le monocycle est un moyen de locomotion comme un autre, comme je l'expliquais a toutes les personnes que j'ai rencontré, je me voyais pas partir faire ce périple en vélo, car ca ne m'interesse pas en fait.
Je prends plus de plaisir, je me fatigue moins, je me sens plus en sécurité sur un monocycle, que sur un vélo, après c'est une question de point de vue!

et pour info, je ne fais pas partie d'une troupe de cirque ni autre, c'est juste un loisir, un moyen de me déplacer au quotidien.

Pour les chemins que je peux emprunter, tant que c'est pas trop cabossé, ca va, la photo était prise le premier jour, et j'm'étais un peu foiré pour mon itinéraire, mais les jours suivants, j'empruntais vraiment des petites routes, quitte a rallonger mon étape de quelques kilomètres, mais j'étais vraiment tranquille, il m'arrivait de ne croiser aucune voiture pendant plus d'une demi heure!
Après a cause du poids du sac a dos, les chemins trop cabossés sont plus difficile, car je dois être encore plus attentif au pédalage, et une erreur d'inattention peut entrainer une chute plus dangereuse que sur le bitume (ca m'est arrivé juste avant de partir, le poids du sac m'a entrainé vers l'avant, et paf la tête sur le bitume)

@ Fredlafouine, je ne sais pas ou t'as trouvé ces infos, mais ca m'interesserai de savoir quelle taille de roue avait ce recordman!

Hors ligne

#18 19-06-2009 23:37:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

fais-moi plaisir, ne te justifie pas! car si on est objectif niveau confort/efficacité la partie est perdue d'avance (j'aimerais que Stefan Gauler prenne la parole ici)... mais on s'en fout non?

c'est ton délire, c'est ta passion, fais le à 150%, amuse-toi, prends ton pieds, moi je trouve ça super wink

Dernière modification par fredlafouine (19-06-2009 23:46:23)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 20-06-2009 08:41:46

lor
Membre
Inscription : 20-06-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Bravo pour ce périple
Pratiquant le monocycle de rando et TT je sais combien il est difficile pour l'entre jambe de rouler tous les jours, en préparation pour cet été Chalon sur Saone direction La roche/YON  près de 700 km mais sur une 36 pouces à vitesse, parcequ'il existe des monos à vitesse permettant largement d'atteindre les 25 km/h de moyenne (rien à envier au vélo), si tu as plus d'info sur ton porte bagage je prends je m'interrogeais sur comment équiper le mien pour alléger le sac à dos, j'envisage par contre de dormir dans un hamac.
Voilou encore Chapeau à toi

Hors ligne

#20 20-06-2009 10:01:15

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Salut Lor , tu es aussi sur le fofo de la FFM non?

(j'y suis aussi sous le pseudo "ch'ti vador")

Je sais donc qu'il existe des axes a vitesse, mais ca reste bien trop cher pour moi (900€ l'axe, pour ceux que ca interesse)

Donc pour l'instant je me contente de ma 29", ca m'a suffit, même si parfois j'avais un peu l'impression d'me trainer.

@ Fredlafouine, je cherche pas spécialement a me justifier, juste a expliquer pourquoi le choix du monocycle!
J'ai essayé d'obtenir le meilleur rendement avec ce que j'avais sous la main, et j'en suis pleinement satisfait, c'est le principal!

@ Lor, je vais essayer de prendre rapidement des photos du porte bagages, et comment je l'ai installé (par contre mon système utilise les fixations pour frein sur la fourche)

Hors ligne

#21 20-06-2009 13:35:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

j'adore !

lor tu viens de répondre à une de mes questions existentielles : ça faisait un moment que je demandais si un monocycle à vitesses ça "marchait" (au niveau équilibre notamment).

L'intérêt du monocycle ? 15 à 20 km/h, un engin léger, qui passe sans problème dans le bus, en stop ou n'importe quel transport en commun, qui se porte facilement sur le dos en cas de passage impraticable... Si j'avais la motivation et un meilleur sens de l'équilibre (enfin la motivation surtout...) ça me brancherait bien comme mode de transport "urbain" smile

Y'a moyen d'avoir des photos de l'engin ?

Hors ligne

#22 20-06-2009 14:41:30

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

le problème de l'axe a vitesse était surtout l'absence de chaine, et la solidité je pense, vu que tout le poids est sur le même axe.

Voici une photo de mon monocycle

Dernière modification par samskeyti (20-06-2009 14:42:00)

Hors ligne

#23 20-06-2009 14:52:11

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Juste pour savoir, il coute combien ton mono?

A l'époque où j'en avais fait un peu j'avais un peu été refroidi par leurs prix, même les "classiques" (roue plus petite, pas fait pour une utilisation particulière comme le freestyle...).

Hors ligne

#24 20-06-2009 15:13:13

samskeyti
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

Celui ci coute 200 € (j'avais eu 35€ de frais supplémentaires, pour le changement de selle et les frais de ports, venant d'Allemagne), et c'est le moins cher en 29" je crois.

Hors ligne

#25 20-06-2009 20:00:48

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : Plouhinec (Morbihan) - Niort (Deux Sèvres) en monocycle

MDR excellent !! bravo à toi!

Hors ligne

Pied de page des forums