Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2009 16:21:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Abri] Integral Designs SilDome

Message transféré en provenance de ce fil.

ovisgmelini a écrit :
patbald125 a écrit :

PS; c'est quoi la tente de Velox?

Un SilDome d'Integral Design. Mais Velox n'en semblait pas pleinement satisfait... je lui laisse le soin d'expliquer pourquoi !

SP

Merci ovis!
Trois choses:
1 - L"abri demande une grande surface plane et dégagée pour être correctement monté. A la fois en longueur et surtout en largeur (facile 2 m). Surface introuvable dans le secteur de bivouac choisi.
Sur un emplacement de terrain de camping, par contre, ça le fait bien (même quand on monte la toile à l'envers, comme sur la photo -oui, mais il était tard, et il pleuvait))
2 - Vue la forme de l'abri ,il existe pour chacune de ses deux extrémités un point et un seul ou planter la sardine pour que les 2 cotés correctement tendus. C'es au degré près. Sur un emplacement de camping, ce point est assez facile à trouver, sur un terrain plus chaotique ou encombré, moins.
3 - Pour une personne de grande taille, les pieds et la tête sont très prés de la toile, et on se mouille les cheveux en touchant la toile chaque fois qu'on se relève (technique: se tourner sur le ventre, relever le cul, pus se retourner en position assise).

(Bon, je songeais à le revendre, mais avec ce que je viens d'en dire, ça va être difficile. C'est d'ailleurs une des limites de l'exercice: ou j'en dis ce que j'en pense, ou je tente de le revendre et je prends grand soin de me taire hmm wink)

Un autre truc: je n'ai pas encore trouvé le moyen d'empêcher le vent de s'engoufrer sous les délicats arcs de cercle que forme le bas de la toile.

Un avantage quand même: on peut monter la toile à l'envers big_smile

qk5tj_dscf1257.jpg

Hors ligne

#2 24-06-2009 16:24:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Quel est son poids?

Hors ligne

#3 24-06-2009 16:30:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Un peu moins de 800 grammes avec la housse, 13 sardines légères D4, et 4 haubans.
Compter 130 grammes de plus pour le bout de tyvek.
Et encore 300 pour le sursac que j'ai trouvé bien utile quand souffle le vent de nord.

Dernière modification par velox (24-06-2009 16:30:58)

Hors ligne

#4 24-06-2009 16:35:00

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

13 sardines ?

Et elles pesent combien les sardines D4?

Hors ligne

#5 24-06-2009 16:40:16

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Taratata !
Il est très bien cet abri ! Un vrai palace, pas plus ventilé qu'une Sarracénia, bien tendu, moins de sardines que d'autres....(photo du premier bivouac)
cac7422546d850ee64d4bbe4964dd845b15f48.jpg

Dernière modification par Patrick (24-06-2009 17:25:31)

Hors ligne

#6 24-06-2009 16:41:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

NThony a écrit :

Et elles pesent combien les sardines D4?

mff! M'énerve, lui... faut que je sorte la balance...

105 grammes les 11 (Y en a que 11)

Autre chose?

L'arceau? 171 g
La housse? 16 g
Les 4 haubans dans le sachet plastique individuel? 28 g

Dernière modification par velox (24-06-2009 17:59:50)

Hors ligne

#7 24-06-2009 16:59:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Tu peux dormir a combien la dessous?

Tu prends pas de sursac avec ton mini-tarp et tu prends un sursac avec celui la???


Xavier

Hors ligne

#8 24-06-2009 17:03:25

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

rhaaa voila il y a pas que moi qui pose trop de questions big_smile wink

Moi en tout cas j'aime bien la forme. La meme chose avec 2 batons en V inverse a la place de l'arceau ca serait cool smile

Hors ligne

#9 24-06-2009 17:58:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Nthony:
J'aime bien la forme aussi. Mais elle est assez difficile à appréhender au début. Et de l'intérieur on a un peu du mal à trouver ses marques dans l'espace. Un petit dessin sera plus parlant.
Je cherchais un abri fermé léger pour mes randos à vélo.
Donc qui puisse se monter sans bâtons. Et qui me permette de stocker mes affaires à l'abri des convoitises et des regards, dans un camping par exemple, pour aller vadrouiller a l'entours.

Wal:
J'avais emporté un sursac en plus. Pas au départ pour l'utiliser sous l'abri, mais pour m'y glisser sans monter l'abri pour les nuits en bivouac sauvage.
Le temps en a décidé autrement: non seulement je n'ai jamais utilisé le sursac seul, le temps étant à la pluie dès la première nuit, mais il n'a pas été de trop pour me protéger du vent du nord qui se glissait sous la toile de l'abri.

On doit pouvoir dormir à deux. Mais pas 2 grands. Disons un grand et un petit.



Vue d'avion (approximative).
9cq6x_abri.jpg

L'arceau est positionné en biais par rapport au dormeur.(j'ai un peu exagéré sur le dessin)
La largeur de l'abri est réglable en jouant sur le longueur de la sangle qui relie les deux extrémités de l'arceau. Ce qui modifie également la courbure de cet arceau, sa hauteur, ainsi que la longueur de l'abri.
Je n'ai pas encore testé différentes largeurs d'abri. Mais j'ai peur qu'un diminuant trop la largeur (en cas de terrain trop étroit par exemple), ça ne diminue également trop la longueur. Déjà que je touche assez facilement la toile en me redressant ou en levant un peu les pieds.

Le Sildome peut également être monté en demi-abri: d'une des pointes jusqu'à l'arceau, en roulant l'autre partie et en la fixant à l'arceau. Il faut alors 2 ou 3 haubans qui se prennent en haut de la gaine de l'arceau pour venir assurer la stabilité de la chose. Et on peut regarder les étoiles. Dans son sursac, bien sûr wink

Quelques autres photos de montages posiibles ici
Ici aussi
Et encore là...:D

Dernière modification par velox (24-06-2009 18:15:30)

Hors ligne

#10 24-06-2009 18:43:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Je suis désolé que tu ne sois pas satisfait de ton achat. Pour moi, il n'y a aucun problème je te le reprends si tu le souhaites.

Hors ligne

#11 24-06-2009 18:59:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Salut Thierry smile

Ta proposition est vraiment très sympa, mais non, pas de souci.
J'ai un peu du mal à trouver mes marques avec cet abri, voilà tout.
Et les conditions des premiers tests n'étaient pas des plus évidentes: terrains torturés (par les vaches, les bougresses, pour l'un d'entre eux), vent froid, pluies...
D'autant que je suis loin d'être familier des abris fermés.
Et comme en outre, j'ai une légère tendance à l'excès...

Bon, bref.
Sur le papier, cet abri me plait toujours beaucoup, il faut juste que je le prenne en main. Et ça, c'est un truc qui va me demander encore un peu de temps, en particulier pour trouver le bon écartement des bases de l'arceau: où je serai à la fois à l'aise en longueur et ou l'abri n'occupera pas trop de place en largeur.

Cet abri, il faut vraiment s'imprégner de sa géométrie particulière, pour  arriver à le monter proprement.
Et ça va alors très très vite.
Placer son bout de tyvek dans le sens du dormeur, puis positionner l'arceau avec le bon angle par rapport à ce sens (chose que j'ai mise un peu de temps à appréhender  - du coup, le tyvek et l'abri ne partaient pas dans la même direction), le plus simple étant de porter deux marques sur le tyvek.
Ensuite les points exacts ou placer les deux sardines des extrémités se trouveront facilement. Pas du premier coup, mais en deux ou trois essais, guère plus. (le tyvek ayant été coupé en pointe à ses deux extrémités, il indique du coup la direction)
Et s'il n'y  pas de vent, l'abri tiendra très bien avec seulement ces deux sardines.(Plus 2 aux bases de l'arceau)

Dernière modification par velox (24-06-2009 19:14:24)

Hors ligne

#12 24-06-2009 19:34:13

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

NThony a écrit :

Moi en tout cas j'aime bien la forme. La meme chose avec 2 batons en V inverse a la place de l'arceau ca serait cool smile

Ben ça existe ! (enfin, presque ...)

http://www.tarptent.com/productsheets/sublite_sil.pdf


A la recherche d'un abri cet hiver j'avais rejeté le Sildome pour la raison 3 que cite Velox.

Herdubreid (tiré d'un ancien post) a écrit :

J'avais bien repéré le Sildome, mais je l'avais éliminé pour cause de mauvaise habitabilité (je me trompe peut-être ...). Pour moi le défaut majeur de ces abris (tipi, gatewood cape, sildome) est la faible hauteur aux pieds et à la tête. En bonnes conditions, ça va, ça passe. Mais en cas de pluie+vent, inévitablement, on touche ... Cette faible hauteur est inhérente à leur forme, il n'y a rien à faire, sauf ... soulever les extrémités, ce que font les laser

Je suis satisfait de ma clairvoyance ! Ce qui m'étonne le plus c'est que personne n'en parle vraiment de ce problème ... à moins que seul les grincheux comme moi y voient un problème big_smile

Hors ligne

#13 24-06-2009 19:57:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

En fait, on n'a pas la tête, ou les pieds, à seulement  quelques centimètres de la toile. C'est plus que ça...
Et puis la toile grimpe très vite, et si tu n'est pas très grand t'es assez vite très loin d'elle.

Tout est, là encore, une question de bonne position. Bien placé dans l'abri, ni trop "haut", ni trop "bas", j'ai bien 20 à 25 cm au dessus de la tête et des pieds (je mesure 1,92 m). Faudra que je mesure précisément.

C'est quand je me relève que je touche. Et seulement si je ne me livre pas à une petite contorsion comme celle décrite dans mon premier post. (en fait, il y a plus simple: suffit de "forcer" un peu le chien de fusil puis de s'assoir dans cette position.)

Et puis, tiens, j'ai vu que tous les sacs de couchage Golite étaient parfaitement adaptés à cette contrainte, puisqu'ils étaient tous recouverts de Pertex aux pieds et à la capuche. Du coup, même si on touche par inadvertance la toile mouillée par la condensation, on ne mouillera pas le duvet - ni ses cheveux.
http://www.golite.com/product/ProductBy … x?mc=7&s=1

Well, faut que j'achète un sac Golite hmm

Dernière modification par velox (24-06-2009 20:06:58)

Hors ligne

#14 24-06-2009 22:41:19

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Herdubreid a écrit :
NThony a écrit :

Moi en tout cas j'aime bien la forme. La meme chose avec 2 batons en V inverse a la place de l'arceau ca serait cool smile

Ben ça existe ! (enfin, presque ...)

http://www.tarptent.com/productsheets/sublite_sil.pdf

Merci bien j'avais oublié cet abri.


Herdubreid a écrit :

Ce qui m'étonne le plus c'est que personne n'en parle vraiment de ce problème ... à moins que seuls les grincheux comme moi y voient un problème big_smile

Peut-être parce que je ne suis pas très grand je n'ai jamais été dérangé par ce point dans ma Gatewood Cape. D'autant plus que, quand le l'ai utilisée à plus long terme, c'était pendant mon voyage à vélo et du coup je plaçais les sacoches au 2 extrémités ce qui a un double intérêt:
- on relève les parois latérales tout en conservant la toile à la limite du sol si l'on veut (suis-je clair?)
- on créé une marge de sécurité : même si l'on bouge dans la nuit, on est sûr de ne pas toucher la toile

Il me semble que cette technique est utilisée par Oli_v_ier aussi.

Après il est clair qu'en rando on a moins d'items (et mes sacoches étaient complètement waterproof donc je n'étais pas dérangé si la toile était trempée) donc on peut ruser avec les quelques items restants : chaussures, sac à dos, sac de bouffe...

Hors ligne

#15 25-06-2009 07:27:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Retour sur le Sildome:
Quelques trucs qui me restent à tester:
1 - Les limites d'écartement des bases de l'arceau.
a -Au plus large possible tout en pouvant encore se glisser dessous (évidemment). Devrait permettre de faire face à des vents violents. En réduisant au minimum la hauteur et donc la prise au vent. En abaissant du coup suffisamment la toile pour qu'elle ne laisse plus d'espace avec le sol (à valider). On doit même alors pouvoir y s'allonger dans le sens de l'arceau. (en tout cas les "personnes de petite taille")
b - au plus étroit possible, sans casser ou tordre l'arceau (je vais y aller très prudemment) pour trouver la largeur mini opérationnelle.

2 - le montage en demi-abri.

3 - un montage ou la pointe située à la tête du dormeur serait relevée de quelques centimètres (10 - 15)- en appui sur un mini-mat et reliée aux piquets par des mini-haubans.

4 - L'étanchéité de la fermeture éclair. Des goutelettes arriveraient à s'y glisser m'a-t-on dit...Si c'est le cas, je ne vois pas de solution, si ce n'est les menacer du doigt et en fronçant les sourcils.

Dernière modification par velox (25-06-2009 09:11:55)

Hors ligne

#16 25-06-2009 13:55:49

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

salut,

à tester aussi d'enfiler ton coupe vente aux pieds par dessus le sac de couchage afin de le protéger de la toile. Si le coupe vent à une ouverture complète tu peux simplement le mettre par dessus et border les côtés.

Abimael

Hors ligne

#17 17-07-2009 15:33:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Quelques nuits de plus passées sous cet abri, et quelques remarques supplémentaires, pour un dernier bilan.

Une largeur optimale...
Très difficile à trouver. Contrairement à ce que donne à penser la sangle réglable qui permet de la faire varier, les possibilités sont en fait limitées. Il n'existe, amha, qu'une seule largeur (dans une fourchette de quelques centimètres) qui permette de monter cet abri de manière à peu près satisfaisante, en arrivant à tendre correctement la toile sur toute sa surface.
Et malheureusement, cette largeur "optimale" est importante ... avec, du coup, une hauteur sous plafond assez faible et une surface au sol elle aussi conséquente. Ce qui complique singulièrement la recherche d'un "bon" emplacement, ailleurs que sur un terrain de camping.
Cette grande largeur, se dira-t-on, pourra se révéler intéressante par les possibilités de stockage qu'elle semble offrir, possibilités dont est avide un randonneur à vélo et ses multiples sacoches. Mais cette impression est trompeuse: les angles très aigus font que l'espace est bien moins utilisable qu'il ne semble l'être.

Un montage parfait quasi impossible.
Je redis ce que j'ai déja dit plus haut: trouver les deux points précis ou planter les deux sardines des extrémités relève de l'exploit; Ou du coup de chance. Si on y arrive, la tension de la toile sera partout satisfaisante. Sinon, elle baillera et claquera au vent à certains endroits et sera trop tendue à d'autres. (voir par exemple la seconde photo prise par Patrick, mais on peut faire bien pire)
Et attention à ne pas tomber sur un caillou malencontreux un fois ce ou ces points d'encrage trouvés. Sinon, tout est à refaire.
Ajoutons qu'il est également indispensable que le terrain soit parfaitement plat sur toute la surface envisagée. Un point d'encrage plus haut que les autres, et hop, ça baille et ça flotte.

Un espace trop important entre le sol et le bas de la toile.
Déjà dit plus haut également. Et si le montage n'est pas parfait cet espace pourra être très important aux endroits où la toile est la plus lâche.
Du coup, très faible protection contre les vents coulis; ce qui, pour quelqu'un de frileux comme moi, et avec un été qui ressemble à l'automne, impose l'usage d'un sursac.

Une forme singulière et asymétrique, assez difficile à appréhender.
Impression curieuse à l'intérieur. Beaucoup de mal à y trouver mes marques, à me mettre "dans le sens de la marche".

Une toile très fragile.
En inspectant de près cet abri (dans l'intention de le remettre en vente), je me suis rendu compte que j'avais du - sans doute en essayant de comprendre comment le monter la première fois - rayer la toile en enfilant l'arceau dans son fourreau. Rayure suffisamment profonde pour y laisser apparaitre deux petits trous.
Le tissu est ripstop (quadrillé) mais j'ai quand même réussi à agrandir un des deux trous en tentant de le colmater avec un peu de silicone (je ne suis pas très adroit - en fait en voulant enlever l'excédent de silicone). Le nouveau pansement au silicone, plus grand, semble pour l'heure tenir le coup, mais cet abri est devenu invendable.
Tant pis.
On apprend parait-il de ses erreurs. (Ça revient juste un peu cher hmm)

En conclusion: On l'aura compris, je ne suis pas fan de cet abri.
Je ne le sens pas.
Encombrant, difficile à monter correctement (même s'il se monte très vite de manière plus approximative), et trop fragile.




Et tiens, pendant que j'y suis, deux autres sujets d'insatisfaction:
Le Tyvek.
Un morceau de 3 m de long acheté 5 € le mètre à la "Maison du Cerf Volant" (Paris) pour servir de tapis de sol et retaillé afin de s'adapter à la forme en losange écrasé de l'abri.
C'est certes léger, mais également particulièrement fragile. Au bout d'une petite dizaine de nuits d'utilisation, la chose est déjà percée de très nombreux petits trous (j'ai arrêté de compter à 50). Et pourtant je ne l'ai jamais utilisé sur des terrains agressifs.
En outre, les brindilles et autres restes de feuilles mortes s'y incrustent et il est ensuite très fastidieux de les retirer.
Dès qu'il sera mort, ce qui ne saurait tarder, je le remplacerai par un bout de "vrai" tissu pour tapis de sol. (Et zou, 15 € de plus à la poubelle)
Je rappelle qu'il existe chez DuPont® de nombreuses qualités de Tyvek. Celle vendue à la Maison du Cerf Volant est manifestement impropre à un usage rando.

Les sardines UL D4.
L'abri m'a été envoyé par son précédent propriétaire avec une série de 11 sardines D4 ultralight orange (ce ne sont bien sûr pas les sardines d'origine). Ces sardines sont parfaitement raccord avec l'idée que je me suis faite des productions de cette société (devinez):
D'abord, elles cassent comme du bois mort: j'en ai brisé 3 en deux jours, et ce, dans des terrains pourtant prévus pour y planter des sardines puisqu'il s'agissait de terrains de camping.
Ensuite, leur partie recourbée est beaucoup trop courte, ce qui rend leur extraction d'un sol dur difficile, voire dangereuse. Je me suis blessé à une main en en retirant une, la première de la série, celle que j'utilise ensuite pour retirer les autres. (j'en ai toujours une "en plus" destinée ce seul usage, mais comme j'en avais déja cassé 3 hmm).
Ça faisait pourtant un certain nombre de décennies que la forme des sardines semblait être arrivée à une sorte d'optimum: avec une partie recourbée suffisamment grande pour qu'elle retienne correctement ce que l'on y attache, et qu'on puisse les retirer facilement. En forme de crochet arrondi smile.
Et bien, non.
Pas chez D4.
Tout se passe comme si leurs "bureaux d'études" (à défaut d'un mot plus approprié) passaient leur temps à réinventer l'eau tiède. Sauf qu'au final, ben, ce n'est pas de l'eau. Et qu'elle n'est pas tiède.

Dernière modification par velox (17-07-2009 21:24:08)

Hors ligne

#18 17-07-2009 21:33:13

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Je compatis pour le Sildome, ton expérience servira à d'autres.
Pour le Tyvek, je suis un peu surpris que tu aies tant de trous. Je l'utilise assez souvent quand je suis à vélo, pour améliorer l'efficacité du tapis de sol de ma laser comp et le préserver, et me faire une sorte de nappe dans l'abside. Je n'ai pas encore vu de trous.Par contre j'au déjà eu des remontées d'eau en milieu humide. A pieds je ne le prends pas.
J'allais acheter des sardines UL D4, je ne les pensais pas si fragiles! Je vais réfléchir. mais bon, léger et pas cher, faut peut-être pas réver.

Hors ligne

#19 17-07-2009 22:24:57

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Bonjour
on sent bien Velox remonté depuis quelques temps contre son matos e0d9159da16d1a0ad74e81211611bee94fce56.gif
crois bien que nous sommes désolés pour toi f9cf62154997e693c4fb8d497ea3318a7ba858.gif
mais, bon, grâce à toi on ne fera pas le même choix 74211b1aa907da46e9a9fac44b80d3665b2764.gif

pour les sardines D4, j'en utilise avec certaines tentes, jamais eu de probleme; peut on incriminer le lot que tu as acquis, et qui aurait une faiblesse particulière?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#20 18-07-2009 07:47:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Salut Taowen, salut Urbanlog. smile

Rapidement...

Pour le tivek, je posterai en revenant du marché un photo à contre jour de mon tapis sol.
Comme dit, ce morceau provient de "La Boutique de Cerf Volant" à Paris. Est-ce également le cas pour le tien, Régis?
Je n'ai d'ailleurs que la parole du marchand pour me dire qu'il s'agit bien de tivek, mon morceau de non-tissé ne portant aucune inscription.
Le tivek utilisé dans le bâtiment et la couverture (et qui porte marqué en gros Tivek by DuPont) ne semble pas présenter ce genre de défauts.

Pour les sardines D4, peut-être est-ce une question de lot, en effet. Une paille dans le métal...
D4 ou pas, ce genre de chose ne m'était jamais arrivé. Et là, en deux jours, sur deux terrains différents , durs certes, mais sans plus, v'la qu'elles cassent net, en faisant un bruit de bois mort que l'on brise.
Ceci dit, la forme du crochet ne me convient pas. Je préfère les crochets plus grands, arrondis, qui offrent une meilleure prise et retiennent mieux ce qu'on y attache.

urbanlog a écrit :

on sent bien Velox remonté depuis quelques temps contre son matos...

Pas tout son matos, non. loin de là. lol
Mais oui, je suis assez remonté contre certains items que j'ai achetés ces derniers temps. Curieusement, ceux qui sont le plus dans l'esprit de... d'un certain évangile MUL. Et qui manifestement ne me conviennent pas. Pour ceux par contre que j'ai acquis en ne me fiant qu'à mes propres sentiments (en gardant bien sûr à l'esprit la question du poids - je ne vais pas renier cet acquis wink), j'en suis pleinement satisfait.
Etonnant?
A creuser, en tout cas. (j'y reviendrai)


PS: taowen, j'ai traversé il y a 10 jours la forêt du Temple. Si j'ai su alors que tu habitais si près de là...

Dernière modification par velox (18-07-2009 07:50:02)

Hors ligne

#21 18-07-2009 09:27:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Tivek: une photo des trous, ou plutôt des "jours", qui apparaissent sur toute la surface du tapis de sol.
Après passage sous le robinet, seule une petite partie de ces jours sont traversants. Pour les autres, le textile a disparu, et il ne reste que la fine feuille transparente qui sert d'armature au matériau.
J'ai quand même un vrai doute sur la durabilité du produit, qui semble très fragile.

u54yt_sdc10025.jpg

Dernière modification par velox (18-07-2009 09:29:37)

Hors ligne

#22 18-07-2009 10:57:34

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

bonjour,
Pour ma part j'utilise les sardines oranges de chez D4 depuis 2 ans avec la T2 Pro (je pense que ce sont les mêmes) pas cassé une seule et même pas fait mal.:)
Pour les retirer j'utilise une de ces sardines, à l'envers (crochet dans crochet) pas de difficulté pour l'extraction.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#23 18-07-2009 11:41:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Le sol dans les terrains de camping est souvent beaucoup plus dur que ceux des bivouacs en pleine nature, tassé qu'il est par les caravanes et autres camping cars.
Il est en outre souvent constitué d'une couche en tout-venant sur laquelle a été répandue une sur-couche assez fine de terre.
Tout ça pour dire que les sardines y sont parfois très difficiles à enfoncer, y rencontrent souvent des obstacles peu profonds et incontournables, et sont aussi difficiles à retirer. Et crochet contre crochet ne marche pas toujours, il faut parfois utiliser une sardine entière comme levier pour en extraire une autre. Et dans ce cas, le crochet des D4 est insuffisant. Et la sardine extractrice peut alors également casser. ou se tordre; mais comme les D4 ont une section carrée, elles ne se tordent pas, elles cassent.

Bon, bref,.... tout ça n'a ma foi pas grande importance...:)

Dernière modification par velox (18-07-2009 11:43:34)

Hors ligne

#24 18-07-2009 12:10:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

Une petite expérience concernant les sardines, ou plutôt les "clous" puisque la Laser Comp est fourni avec des clous en fibre de carbone avec pointe métallique.

D'une manière générale, j'enfonce trés peu les clous, c'est à dire que j'arréte de les enfoncer dés que je sens une résistance du sol. Si la résistance intervient quand les clous sont enfoncés à la moitié, c'est OK. Sinon, si ils ne sont enfoncés que de 2 ou 3 cm, je cherche une position de pénétration dans le sol quasi-horizontale qui permet leur meilleur enfouissement. Cela m'évite de les casser car les clous de la Laser Comp sont d'apparence assez fragiles.

Je n'ai pas l'impression que nos légers abris ou tentes de bivouaqueurs nécessitent de planter les sardines aussi profondément que pour les lourdes tentes familliales.

Même par grand vent, des clous enfoncés à moitié tiennent trés bien.

Il est vrai que la Laser Comp se déploie avec 12 clous, et qu'un abri avec un nombre plus limité de sardines nécessite peut-être un meilleur ancrage de celles-ci.

Dernière modification par marcheur75 (18-07-2009 12:12:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 20-07-2009 15:07:33

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Integral Designs SilDome

velox a écrit :

Retour sur le Sildome:
Quelques trucs qui me restent à tester:
(...)
4 - L'étanchéité de la fermeture éclair.

juste pour comparaison, car il s'agit d'une tente double paroi, mais dont on peut utiliser la tente extérieure comme abri : chez Exped, le modèle Vela (dispo en 1 ou 2 places) a une forme un peu similaire au SilDome, mais symétrique donc facile à monter. La tente exétrieure (poids 0,74 kg + les sardines) n'a aucune fermeture éclair : on ouvre en faisant coulisser la toile le long du canal qui tient l'arceau central. C'est pratique et ça ne risque pas de lacher, j'aime bien le principe.

Pour plus d'infos, j'ai mis 2 liens dans ce fil:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8167

Hors ligne

Pied de page des forums