Aller au contenu

#1 19-01-2006 14:56:34

fab
Invité

[Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il déjà réalisé ce type de réchauds ?

Merci

#2 19-01-2006 15:21:13

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Salut fab,

J'utilisais un modèle basé sur une boite de conserve, depuis, lorsque je par dans l'optique du bois, je me la joue 100% nature et ne l'utilise plus. Il s'agit d'une boite de conserve avec deux trous traversants sur la partie haute pour mettre deux sardines qui servent comme support pour la casserole de sorte à que cette dernière soit légèrement à l'intérieur de la boîte de conserve.

Sur le pourtour bas, j'avais trois rangées de petits trous pour laisser entrer l'air, les trous sont pas trop gros pour éviter que la brise ne fasse trop osciller la flamme et perdre de ce fait de précieuses calories. Un peu plus haut, j'avais un large orifice ovalisé par lequel je nourrissait le feu avec du petit bois.

Ce modèle était une copie plus simple d'un modèle commercial dont je ne retrouve pas le lien. Le modèle commercial avait un manchon fixé sur l'ouverture ovale ce qui réduit les entrées d'air et donc des turbulences. Il est sans doute plus efficace.

Avec ce réchaud à bois on fait des micro feux qui utilisent très peu de bois et que du petit bois, on peux donc l'alimenter facilement au fur et à mesure du besoin. On maitrise relativement bien la puissance car il suffit de mettre plus de bois à la fois. C'est un procédé très efficace.

L'inconvénient c'est le poid lors de randos courtes versus un réchaud à alcool. Pour les randos plus longues, le poids du combustible fini par dépasser le poids du réchaud. Il faudrait idéalement avoir un réchaud à bois en titane mais le titane n'est pas facile à usiner ni à assembler.

Kai

PS: Pour ceux intéressés par le feu, soyez vigilant aux incendies, à la réglementation en vigueure et surtout, remettez tout en ordre afin qu'on ne puisse deviner que vous avez fait un feu. Les pierres utilisées doivent être redéployées et la place de feu doit être écrasée et nettoyée pour éviter la trace noire. Les feux en fôrets ne sont pas reccomandés car l'humus peut "braisé" en profondeur et démarrer un feux de fôret.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 19-01-2006 20:19:42

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Pas trop galère à démarrer un feu dans une boite de conserve ?

Hors ligne

#4 20-01-2006 14:00:09

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

OlivierD a écrit :

Pas trop galère à démarrer un feu dans une boite de conserve ?

En aucun cas, bien au contraire il faut juste comme pour tout feu, prévoire suffisament de petites bridilles pour créer un bon tirant à l'allumage.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 21-01-2006 16:37:44

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Sur le site Zenstoves on trouve quelques articles intéressants sur les réchauds à bois :
http://zenstoves.net/Wood.htm

Sinon on en a déjà parlé ici même :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?pid=2604

Expé vend un modèle Sierra assez sophistiqué (décrit sur Zenstoves) pour 74,50 €

tongue:P:P

Hors ligne

#6 25-01-2006 13:30:51

fab
Invité

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Kai a écrit :

Salut fab,

J'utilisais un modèle basé sur une boite de conserve, depuis, lorsque je par dans l'optique du bois, je me la joue 100% nature et ne l'utilise plus. Il s'agit d'une boite de conserve avec deux trous traversants sur la partie haute pour mettre deux sardines qui servent comme support pour la casserole de sorte à que cette dernière soit légèrement à l'intérieur de la boîte de conserve.

Sur le pourtour bas, j'avais trois rangées de petits trous pour laisser entrer l'air, les trous sont pas trop gros pour éviter que la brise ne fasse trop osciller la flamme et perdre de ce fait de précieuses calories. Un peu plus haut, j'avais un large orifice ovalisé par lequel je nourrissait le feu avec du petit bois.

Ce modèle était une copie plus simple d'un modèle commercial dont je ne retrouve pas le lien. Le modèle commercial avait un manchon fixé sur l'ouverture ovale ce qui réduit les entrées d'air et donc des turbulences. Il est sans doute plus efficace.

Avec ce réchaud à bois on fait des micro feux qui utilisent très peu de bois et que du petit bois, on peux donc l'alimenter facilement au fur et à mesure du besoin. On maitrise relativement bien la puissance car il suffit de mettre plus de bois à la fois. C'est un procédé très efficace.

L'inconvénient c'est le poid lors de randos courtes versus un réchaud à alcool. Pour les randos plus longues, le poids du combustible fini par dépasser le poids du réchaud. Il faudrait idéalement avoir un réchaud à bois en titane mais le titane n'est pas facile à usiner ni à assembler.

Kai

PS: Pour ceux intéressés par le feu, soyez vigilant aux incendies, à la réglementation en vigueure et surtout, remettez tout en ordre afin qu'on ne puisse deviner que vous avez fait un feu. Les pierres utilisées doivent être redéployées et la place de feu doit être écrasée et nettoyée pour éviter la trace noire. Les feux en fôrets ne sont pas reccomandés car l'humus peut "braisé" en profondeur et démarrer un feux de fôret.

Bonjour,

Toi qui as du essayer plusieurs type de boite de conserves, pour la réalisation de réchauds à bois, vaaut il mieux prendre des boites étroite ou des boites larges comme des boite de lait pour bébé.

Pour ma part j'ai pris une boite de conserve, j'ai fait des petits trous en bas et des trous au milieu. Je l'allume par le haut. La flame est plutot bleue signe d'une bonne combustion et l'eau bout en 5 min.

#7 26-01-2006 10:10:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Le mieux c'est que la boite soit un peu plus large que la diamètre de ta popotte pour optimiser l'utilisation du combustible. Dans ce cas, des sardines titane de part en part maintiennent la popotte. L'autre solution c'est une boite un peu plus petite avec des dentelles sur le pourtour qui sert d'appui pour la popotte. C'est plus léger et pas besoin de sardines.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 26-01-2006 12:15:50

fab
Invité

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Kai a écrit :

Le mieux c'est que la boite soit un peu plus large que la diamètre de ta popotte pour optimiser l'utilisation du combustible. Dans ce cas, des sardines titane de part en part maintiennent la popotte. L'autre solution c'est une boite un peu plus petite avec des dentelles sur le pourtour qui sert d'appui pour la popotte. C'est plus léger et pas besoin de sardines.

Kai

As tu des photos de tes réalisations ?

Quel type de boite as tu pris ?

Merci
fab

#9 30-01-2006 15:18:30

fab
Invité

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Compte rendu de mes essais.

Le concept fonctionne pas mal mais je n'obtiens pas du tout les mêmes performances que celles que l'on trouvent sur internet :
http://www.garlington.biz/Ray/WoodGasStove/
http://www.imrisk.com/woodgas/ddstove.htm
http://www.csun.edu/~mjurey/pennywood.html

Sur ces sites ils donnent 30 min de temps total de combustion.

Avec mon modèle, en plein vent et sans coupe vent je n'arrive qu'à 10 min de combustion. Peut être que le parevent est indispensable si l'on ne veut pas une combustion trop rapide.

Le concept fonctionne mais il faudrait trouver des récipents en alu plus léger que les boites de conserves.

@+

#10 30-01-2006 17:43:57

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

fab a écrit :
Kai a écrit :

Le mieux c'est que la boite soit un peu plus large que la diamètre de ta popotte pour optimiser l'utilisation du combustible. Dans ce cas, des sardines titane de part en part maintiennent la popotte. L'autre solution c'est une boite un peu plus petite avec des dentelles sur le pourtour qui sert d'appui pour la popotte. C'est plus léger et pas besoin de sardines.

Kai

As tu des photos de tes réalisations ?

Quel type de boite as tu pris ?

Merci
fab

Je l'ai faitre avec une boîte en métal, ça devait être des haricots verts. Je ne l'ai plus car elle a rapidement fini rouillée et plein d'une couche crasse de suie je l'ai jeté et n'utilise plus ce système justement à cause de ça. En plus avec la pluie ça fini par être mouillé d'une manière ou d'une autre et la suie t'en as partout. Cela vient du fait que tu utilise la chaleur venant de la flamme et non de la braise. Le fait d'alimenter en bois frais au fur et à mesure fait que tu génère d'autant plus de suie, surtout si le bois est humide.

Si je pars dans une approche faire de la cuisine ou dans une approche minimaliste, je fais un petit feu sans accessoires, c'est moins économe sur le bois car j'attends d'avoir de la braise pour éviter la suie et il faut par conséquent être sure d'en avoir assez, mieux trop que trop peu. Autre inconvénient c'est que c'est quand-même assez lourd et une version alu va blanchir et devenir fragile. Sinon je prends un réchaud à alcool pour les plats déshydratés et du gaz pour l'hiver dès qu'il faut faire de l'eau.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 30-01-2006 20:30:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Le feu n'a pas besoin d'être trop gros non plus car à ce moment les braises sont utilisées à la place de la simple flamme
d29076e79b5460ee0a695e42f3ebfc3e0d75cb.jpg
9958929d9821abd63c02f9d2829b9259ead105.jpg
sympa les raviols à la vapeur, comme quoi marcher léger ne signifie mal manger;)

Hors ligne

#12 31-01-2006 18:55:37

fab
Invité

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Arrivais tu à des temps de chauffe de plus de 30 min comme indiqué sur les sites américain ? Pour ma part en moins de 10 min, il ne reste plus rien. Penses tu que cela puisse venir du fait que je n'utilise pas, pour les essais, de parevent autour de la boite comme on le voit sur tous les sites ?

@ +
Fab

#13 31-01-2006 20:35:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Juste une petite question Fab : quelle type d'essence de bois utilises-tu ? Avec un résineux c'est sûr que la combustion est plus rapide.
Ensuite le diamètre de tes branchettes ont aussi surement une incidence.

Hors ligne

#14 31-01-2006 21:09:44

fab
Invité

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Peyo a écrit :

Juste une petite question Fab : quelle type d'essence de bois utilises-tu ? Avec un résineux c'est sûr que la combustion est plus rapide.
Ensuite le diamètre de tes branchettes ont aussi surement une incidence.

Euh, des brindilles ramassées par terre dans une cour, d'une essence inconnue de moi mais ce n'est pas du résineux. La taille des brindilles 7 à 8 mm de diamètre.

@+

#15 31-01-2006 21:44:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Pour connaitre l'arbre qui a fait ces petites brindilles, il te faut au préalable lever la tête et regarder s'il y a une grosse brindille avec des branches, de là tu pourras valider l'essence de bois des dites brindilles wink smile

Plus sérieusement je pense que tu trouveras un récipient adapter à ton projet dans une boite de  café ou de café soluble. Le métal est moins sensible à la corosion et surtout l'ensensemble est plus léger.

Personnellement j'ai laissé tombé ce genre de réchaud pour différentes raisons:
-c'est crade (pour le sac, les fringues et la popotte)
-tu sens le feu en permanence (sympa un week mais pas pour deux semaine)
-impossible de cuisiner sous l'abri
-difficulter de trouver du comburant par temps de pluie ou en haute altitude
-non compatible avec la philosophie "ne laisse aucune trace"

Sinon pour te donner une autre piste.
Dorian un participant du Forum (que je salue au passage!) avait ce type de réchaud lors du stage de survie Titan
ed6eb0ac873aba85761ef11bc76745aa820b18.jpg
Ce réchaud était fait d'une plaque en alu (trouvable chez Castorama ou autre grande surface de bricolage) et de rivets (possibilité de faire de encoches) et je dois dire qu'il marchait trés bien.
Pour l'autonomie, je ne sais pas trop par contre.
L'avantage avec un tel rechaud c'est qu'avec un système d'encoches tu pourras le dérouler.

Hors ligne

#16 31-01-2006 23:50:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Peyo a écrit :

Le feu n'a pas besoin d'être trop gros non plus car à ce moment les braises sont utilisées à la place de la simple flamme
http://www.uoregon.edu/~opp/outpics/ulb … 05/301.jpg
http://www.uoregon.edu/~opp/outpics/ulb_pics_s05/60.jpg
sympa les raviols à la vapeur, comme quoi marcher léger ne signifie mal manger;)

Ce feu est déjà passablement "gros", avec la conserve onfait vraiment un micro-feu. L'image que tu montre correspond en effet approximativement à la taille de feu que je fais sans la conserve.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 02-02-2006 22:37:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Bonsoir,

Voila un petit compte rendu pour ceux que cela intéresse.

J'ai fait deux modèles une avec des boites de tomates concassées (longue et étroite).

Sur un des modèle, j'ai décopé le bas et mis au fond de la boite, à 2 cm du bas une plauqe ronde trouée pour laisser passer l'air

Sur l'autre j'ai juste fait 4 petits trous en bas.

Au final, le modèle le plus simple avec juste les 4 trous et le plus efficace, car la combustion est beaucoup plus lente. Avec le modèle avec la plaques trouées, il y a trop d'air et le bois brule trop rapidement.

Pour l'allumage, je remplis les boites de bois puis allume à partir du haut.

@+

Hors ligne

#18 03-02-2006 09:25:26

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

Merci pour ton compte rendu, tiens nous au courant à l'usage pour savoir ce que tu en penses au final,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 15-04-2010 16:40:30

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Réchauds à bois à partir de boites de conserve •

je sais que ces messages sont vieux,
mais ils sont superbes
merci a vous

Hors ligne

Pied de page des forums