Aller au contenu

Annonce

#1 27-06-2009 21:08:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai un peu (beaucoup) honte d'avoir pollué, squatté le fil de Patbald125 "Premier bricolage, mi-tarp, mi-tente".

Alors je créé le mien.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai construit un petit abri, vous pouvez en savoir plus wink  (et beaucoup plus que je n'en ai dit dans le fil que j'ai squatté).

mini.php

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 27-06-2009 22:13:56

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Génial!

Sur ta page explicative, ça vaudrait le coup de mettre une photo de profil du paquet rangé: ça permettra de montrer la finesse (et nos amis anglophones comprendront que c'est tout plat, pas forcément évident à deviner d'après les photos actuelles).

Edit: autre point qui n'est pas évident à comprendre: l'abri n'est pas fermé au niveau de la tête? (le "tube" reste ouvert après le dernier arceau?)

Bravo et bienvenue à la cosbasse, donc big_smile

Dernière modification par Olivier_G (27-06-2009 22:18:54)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#3 27-06-2009 23:14:04

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Encore une tres belle realisation. Bravo ! J'ai l'impression que les arceaux ne s'enlevent pas ce qui rend le montage / demontage tres facile. J'avais un doute pour le rangement mais les dimensions sont tout a fait raisonnables. Et tout ca pour 260g .... big_smile

Deux petites questions:

- Existe-t-il une ouverture au niveau des pieds pour pouvoir faire circuler l'air et eviter l'effet "ballon" si le vents change soudainement de sens (a 180 degres) ?
- As-tu pense a  une version "bug proof" avec moustiquaire ?

w.

PS: L'option "sous les etoiles" est tres sympa. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 28-06-2009 00:39:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Olivier_G a écrit :

... Sur ta page explicative, ça vaudrait le coup de mettre une photo de profil du paquet rangé: ça permettra de montrer la finesse (et nos amis anglophones comprendront que c'est tout plat, pas forcément évident à deviner d'après les photos actuelles).

Edit: autre point qui n'est pas évident à comprendre: l'abri n'est pas fermé au niveau de la tête? (le "tube" reste ouvert après le dernier arceau? ...

Je vais essayer de faire une telle photo wink .

Oui, effectivement, l'abri est complètement ouvert du côté tête pour une meilleure respirabilité. Il est en forme de auvent pour que la pluie, même avec du vent, ne rentre pas dedans.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 28-06-2009 01:09:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

wax a écrit :

... J'ai l'impression que les arceaux ne s'enlevent pas ce qui rend le montage / demontage tres facile. ...

C'est a posteriori que je me suis aperçu que je pouvait laisser les arceaux en place, ce qui facilite effectivement les montage/démontage.

wax a écrit :

... - Existe-t-il une ouverture au niveau des pieds pour pouvoir faire circuler l'air et eviter l'effet "ballon" si le vents change soudainement de sens (a 180 degres) ?
- As-tu pense a  une version "bug proof" avec moustiquaire ? ...

Oui, la structure est ouverte aussi du côté des pieds. On le voit sur une photo que j'ai rajoutée dans la présentation sur mon site.

On peut faire une version avec moustiquaire. Il suffit d'en coudre tout autour et de fermer le côté tête avec un tel tissu. Avec de l'organza (19 g/m²) cela va ajouter au moins ... 8 g. Par contre, il n'est pas envisageable d'utiliser du "Velcro" sur ce tissu. Il faudrait des fermetures "éclair" (15 g/m) et 1, 5 m de fermeture. Tout ça va nous rajouter 30 g ! L'horreur sad lol. En réfléchissant, on doit bien trouver un autre moyen de fermer cette moustiquaire.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 28-06-2009 08:08:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Superbe réalisation ChP smile,

perso j'aurais juste un petit problème avec... je dort en chien de fusil lol lol lol

Faut juste que je mette un arceau plus grand au niveau des genoux et le tapis de sol plus large wink.

Bises

Dernière modification par Flo (28-06-2009 08:16:16)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 28-06-2009 10:03:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Chapeau bas...

Une idée pour la moustiquaire: une bande d'une vingtaine de cm tout en bas des côtés, + Un grand et large morceau cousu (ou avec velcro) à l'avant et au pied, avec 20cm de plus en hauteur pour faire une sorte de drapé.
Il suffit de glisser le bas sous le tapis de sol, de "border", pour que ça tienne et que les bébêtes n'entrent pas.
Les fermetures éclair de 3mm sont vraiment très légères, si tu préfères.

Hors ligne

#8 28-06-2009 10:52:56

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

ChP a écrit :

Je vais essayer de faire une telle photo wink

Vu, merci smile

Je trouve que c'est tellement abouti (à la fois le produit et la présentation), que je vais continuer mes petites remarques de perfectionniste (désolé... wink ):

- tu avais mis une image de l'intérieur sur l'autre fil qui est très utile pour voir la structure et qui aurait tout à fait sa place dans ta présentation:
mini.php

- pour la photo du paquet de profil, je pensais plus à une photo dans les mêmes conditions que celle du paquet à plat mais en le tenant verticalement => on distingue bien le paquet orange par rapport à l'herbe verte et comme c'est dans le même style on comprend de suite qu'il s'agit du même paquet présenté de côté. L'autre photo a toujours son sens pour le côté rangement.
Encore une fois, je pense à nos amis ne lisant pas le français car je pressens une carrière internationale à la cosbasse... big_smile


Avec la tête ouverte en auvent, tu penses que la cosbasse peut encaisser des vents forts de ce côté si le vent tourne?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#9 28-06-2009 11:08:38

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Superbe réalisation.
Peut-on connaitre : le poids, la nature et le diamètre des arceaux, la taille du tout plié ?
Merci, LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 28-06-2009 11:44:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

LeNovice a écrit :

Superbe réalisation.
Peut-on connaitre : le poids, la nature et le diamètre des arceaux, la taille du tout plié ?
Merci, LeNovice.

Bonjour LeNovice,

Mis à part le poids total des arceaux (26 g) que j'ai ajouté, tu as toutes les autres données sur le site wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 28-06-2009 11:50:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Olivier_G a écrit :

... Avec la tête ouverte en auvent, tu penses que la cosbasse peut encaisser des vents forts de ce côté si le vent tourne? ...

Du fait des arceaux souples (qui le seraient un peu moins avec des joncs en fibre de carbone), sous un fort vent, la structure va se déformer. Pour autant et compte tenu de sa faible hauteur et des fixations, elle ne va pas s'envoler.

J'avoue que ce n'était pas le critère principal lorsque j'ai pondu cette cosbasse.

Je ferai des essais.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 28-06-2009 11:55:06

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Flo a écrit :

... perso j'aurais juste un petit problème avec... je dort en chien de fusil lol lol lol ... Bises

La structure étant annulaire, tu lui donnes une forme en chien de fusils lol lol

Bises itou.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 28-06-2009 12:08:26

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

micolett a écrit :

Chapeau bas...

Une idée pour la moustiquaire: une bande d'une vingtaine de cm tout en bas des côtés, + Un grand et large morceau cousu (ou avec velcro) à l'avant et au pied, avec 20cm de plus en hauteur pour faire une sorte de drapé.
Il suffit de glisser le bas sous le tapis de sol, de "border", pour que ça tienne et que les bébêtes n'entrent pas.
Les fermetures éclair de 3mm sont vraiment très légères, si tu préfères.

C'est vrai, il y a (et j'en ai utilisées) des fermetures éclair à 15 g/m.
Pour ce qui est de border, j'ai peur que ce ne soit pas pratique dans cet structure qui n'est pas trop large. Et puis, après le bordage, il me faut le bisou lol .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 29-06-2009 21:36:58

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Bonsoir,
ce nouveau fil me permet de faire remonter mes questions


tout d'abord bravo, pour l'idée comme pour la réalisation.
Quelques questions :
n'est-il pas intéressant d'avoir la possibilité d'ouvrir le fond et d'avoir un" faitage" incliné pour  favoriser la circulation d'air?
Pour la ventilation latérale, pourquoi ne pas espacer les fixations et combler les trous par de la moustiquaire?
Avec une porte en moustiquaire, on arriverait à on abris pseudo-fermé qui me tenterait bien.
Vivement les retours de test!

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que ça puisse donner des idées .

Hors ligne

#15 29-06-2009 23:25:31

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Quelle jolie réalisation, j'suis assez bluffé par le résultat très pro.

Par contre, comment est-ce que tu couds la toile en général, pour faire les coins, et les petits morceaux qui assure le passage d'air? Enfin, est-ce que c'est de la couture?

Et si oui, est-ce que ça ne réduit pas l'étanchéité?


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

#16 30-06-2009 00:20:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

ChP l'a monté ce soir dans mon jardin (avec pas mal d'autres trucs que nous testions smile ); et je dois dire que c'est assez bluffant de légereté, de professionalisme  et de compacité.
Par contre, pas question d'inviter une copine sad ...
Le vieux tunnel Raidlight a des points commun, mais gagne haut la main sur le dernier critère wink

Mad (et Vé big_smile )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 30-06-2009 00:59:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Chapeau smile

Je réfléchissais à une adaptation d'arceau(x) dans mon sursac D4 pour en faire quelque chose d'un peu plus grand à la tête avec un semblant d'auvent, mais je savais pas où trouver des arceaux, donc merci du tuyau, j'ai trouvé du jonc en fibre et en carbone sur le site de mon D4. Comme qui dirait, yapuka ! Je suis sur quelque chose de plus basique dans l'esprit "bivy amélioré" : je l'enfile debout comme une chaussette géante, je cale bien les arceaux et je me couche. Bon je vais pas m'étendre dessus, c'est pas le sujet, j'en parlerai quand j'aurai quelque chose à montrer smile

Hors ligne

#18 30-06-2009 09:36:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

pierrot22 a écrit :

... je cale bien les arceaux et je me couche. ... j'en parlerai quand j'aurai quelque chose à montrer smile

Je pense que c'est là le problème, faire en sorte que les arceaux maintiennent la toile tendue. Dans l'attente de ce que tu vas nous montrer.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 30-06-2009 11:28:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

édouard a écrit :

... Enfin, est-ce que c'est de la couture?

Et si oui, est-ce que ça ne réduit pas l'étanchéité?

Oui, c'est de la couture. L'étanchéité est rétablie en passant sur les coutures un enduit silicone ; produit du commerce ou que l'on peut faire soi-même avec du white spirit et du produit d'étanchéité au silicone (genre joint de baignoire). Voir ce fil par exemple.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 30-06-2009 11:31:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

mad a écrit :

... Par contre, pas question d'inviter une copine sad ...
Le vieux tunnel Raidlight a des points commun, mais gagne haut la main sur le dernier critère wink
Mad (et Vé big_smile )

Vi, vi, mais ce critère ne faisait pas partie de mon cahier des charges d867a6d04ee22a89a3cb0f133a22f3ecec56ff.gif .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 25-02-2010 22:11:42

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Bonsoir,
je fais remonter ce fil pour savoir s'il existe un retour d'expérience.
Merci d'avance.

Hors ligne

#22 26-02-2010 05:52:36

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri][Fini] Un abri de bivouac léger

Hé, j'avais pas vu ce fil, bravo en retard pour cette belle réalisation ! wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

Pied de page des forums