Aller au contenu

Annonce

#26 25-09-2013 09:29:59

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Je cale le matelas avec mes chaussures, généralement c'est suffisant. Mais l'idéal est de tester avant de monter l'abri comme il est dit dans le post.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#27 25-09-2013 10:45:25

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Outre qu'ils sont en mer dès l'aurore ("En mer dès le matin, En mer dans la journée", continue la chanson), les marins ont une solution éprouvée pour dormir à la gîte : la toile de roulis.
Transposé à la montagne, ça donne un hamac au sol, mais dont les quatre coins sont amarrés à des piquets en amont, suffisamment costauds pour résister à ton_poids x sinus(pente).

Hors ligne

#28 25-09-2013 11:13:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Le Silnet sur le polycree ne tiens pas.  neutral

Hors ligne

#29 25-09-2013 15:19:37

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Quand je dors vraiment en pente, j'ai trouvé une solution, de caller un tronc d'arbre au niveau des pieds a l'extérieur.

46a255c33cb6e8cfc05be941ece2fff819988e.jpg
Comme ca, quand on glisse, on se retrouve les pieds en appuis dessus, ce qui devrait nous retenir.

Sinon, autre solution (non testée) : attacher le tapis de sol / sac de couchage à un point ancré fixe : sardine, buisson, arbre....
Avantage dans ce cas aux abris avec entrée par l'avant.


Enfin... le thermarest, ca glisse moins que les gonflants wink

Edit : ajout photo

Dernière modification par Archaleon (25-09-2013 19:05:44)

Hors ligne

#30 25-09-2013 15:34:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Afin d'éviter de glisser dans le Cher, j'avais fait comme toi: une espèce de barrage avec des petits piquets de bois!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#31 12-03-2018 12:13:25

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour à tous
Un beau déterrage mais c'est exactement ma préoccupation.

J'ai un matelas StS Insulated que je trouve confortable. Mais il glisse énormément sur le tapis de sol de ma Stealth, dont j'utilise généralement la tente interne (et de toutes façons il glisse aussi sur du polycree). Comme je l'écrivais ailleurs, à la moindre pente la nuit se transforme en une longue reptation. Déjà que je dors pas très bien...
Entre-temps j'ai aussi acquis un Thermarest Ridgerest pour essayer, c'est vrai que ça glisse beaucoup moins et le confort ferme me dérange moins qu'être sans arrêt hors matelas.

Néanmoins l'isolation et la compacité du StS sont meilleures et j'aimerais bien le garder quitte à bricoler :
- J'ai tenté le scratch auto-collant, ça tient à peu près sur le matelas mais pas sur le tapis de sol. Bon c'est vrai que je l'ai acheté au marché ça doit certainement pas être du 3M...
- je suis prêt à tenter d'appliquer soit du Silnet soit un mélange DIY silicone/white, enfin si ça sert à quelque chose.... Dans cette seconde hypothèse, quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer recette et mode d'emploi ?


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#32 12-03-2018 13:09:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour DrScholl

Pour le mélange silicone/white, tu prends du joint de salle de bain transparent, tu en mets dans un bol, ajoute du white-spirit jusqu'à ce que le mélange soit un peu moins pâteux, remue avec un pinceau, puis encore un peu de white jusqu'à ce que le mélange ne soit pas tout à fait liquide et applicable au pinceau.
Quand la consistance te va, tu peux peindre des bandes de quelques centimetres de large sur ton tapis de sol. En quadrillage assez lâche, ça marche plutôt pas mal.
Puis laisser sécher.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#33 12-03-2018 19:36:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Salut DrSholl smile ,

je mets systématiquement une longueur de Plastazote entre mon matelas et le polycree.

Je trouve que ça adhère bien.

Il dépasse du matelas sur le haut et j'y fixe mon oreiller gonflable. Il me sert également de sitpad et de protection dorsale contre le froid (Tapisdos).

PS : je suis toujours très content de mes Meindl wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 12-03-2018 23:29:10

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Merci à tous les deux.
J'ai justement du joint transparent entamé je vais faire des essais.
Sinon Domweb le plastazote ça semble intéressant aussi tu le trouves où ?

PS bis : Meindl testées en sorties raquettes elles vont bien et sont assez étanches....


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#35 13-03-2018 07:37:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Quelques fournisseurs ici


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums