Aller au contenu

Annonce

#101 30-03-2016 22:27:56

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Salut Eloi.
J'ai déjà cuisiné au gaz dans l'abside de la 1 / 2 places(s).
L'abside est étroite, plutôt pour ranger les godasses, gourdes, bâtons..., par contre il y a de la place en longueur dans la chambre, du moins pour moi.

Hors ligne

#102 30-03-2016 22:45:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

J'ai egalement chauffé de l'eau plusieurs fois dans l'abside (avec un réchaud a gaz, en etant tres attentif). L'abside n'est pas hyper spacieuse, mais pas de pb pour stocker un assez gros sac à dos, des chaussures, de l'eau et un rechaud monté. Il reste un peu de place.

Hors ligne

#103 30-03-2016 23:01:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

lataboge a écrit :

Salut Eloi.
J'ai déjà cuisiné au gaz dans l'abside de la 1 / 2 places(s).
L'abside est étroite, plutôt pour ranger les godasses, gourdes, bâtons..., par contre il y a de la place en longueur dans la chambre, du moins pour moi.

@ Ventcalme et Lataboge, Merci pour vos réponses.

D'après les données du V.C, l'abside de la 2/3 places est plus profonde que celle de la 1/2 places (10cm de différence). ça ne devrait donc pas poser de problème. L'idée est de pouvoir manger chaud même quand il pleut, ce qui est impossible avec mon actuelle jamet dolomite.
Pour le stockage des sacoches, si ça manque de place sous l'abside, on en rentrera dans la chambre.

Est-ce qu'une fois la tente montée on peut démonter un peu la toile intérieure (sans que tout s'effondre) pour reculer le tapis de sol et avoir plus de place pour popoter?

En ligne

#104 30-03-2016 23:46:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Eloi a écrit :

Est-ce qu'une fois la tente montée on peut démonter un peu la toile intérieure (sans que tout s'effondre) pour reculer le tapis de sol et avoir plus de place pour popoter?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin de faire ça. Il y a assez de place sans rien demonter. Et puis un des aspects pratique de ce genre de tente, c'est que tu montes tout (toit et chambre) d'un seul coup et en meme temps, sans te poser de question sur l'ordre des operations. C'est rapide et simple.

Hors ligne

#105 31-03-2016 00:51:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour, smile

Eloi a écrit :

Est-ce qu'une fois la tente montée on peut démonter un peu la toile intérieure (sans que tout s'effondre) pour reculer le tapis de sol et avoir plus de place pour popoter?

Oui, tu peux faire ça sans problème, en déclipsant les premières prises du haut de l'arceau ! smile
Après, méfiance en cas de vent... avec les flammes d'un réchaud, bien entendu.

Il m'arrive de déclipser ici ou là, en fonction du terrain.

Mais, je suis d'accord avec Ventcalme, il y a suffisamment de place pour popoter sans avoir besoin d'élargir le "auvent". smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#106 31-03-2016 09:41:46

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

ith a écrit :

Points négatifs :
- D'abord le système pour fixer l'arceau est un peu délicat à mettre en oeuvre, surtout avec des gants (encore plus avec des moufles). On ne peut mettre qu'un seul arceau.
- Il faut placer les deux tubes aux extrémités (ils resteraient probablement en place au besoin) et là aussi c'est un travail assez fin.
- Les sardines fines en titane sont inadaptées pour la neige et probablement pour la glace. De plus il n'est pas prévu de passant larges pour de grosses cornières ou des skis.
- Il m'a semble que la toile était moins tendu qu'avec une AKTO donc plus bruyante. Le système de tension aux extrémités est moins efficace que celui de l'AKTO.
- Le mini clip à la base de la fermeture de la porte (pour ménager le zip), n'est pas fait pour un usage rustique.
- On ne peut pas condamner les moustiquaires intérieures en cas de tempête.
- Moins de possibilité de ventilation.

Points positifs :
-Elle est plus légère et plus spacieuse qu l'AKTO. On peut, par exemple, s'y tenir assis sans toucher la toile et la tente est plus longue.
- Les extrémités font moins "piège à vent".
- la toile intérieure m'a semblé très "respirante".
- très compacte dans le sac (sur l'AKTO on a des petits mats inamovibles aux extrémités).

AMHA : ce n'est pas une tente adaptée à des conditions de neige (il faudrait adapter les attaches par exemple). Après adaptation, elle ne supporterait pas un usage "engagé" (toile tout de même fine, zips légers, détails...). Mais cela reste une très bonne tente, légère, compacte et confortable et probablement utilisable occasionnellement en hiver.

Bonjour,
Je n'ai pas un mot à retrancher à cette synthèse smile
Mais un ou deux ajouts (sinon je n'interviendrais pas, isn't it big_smile ) :
- Le mini clip de fermeture est vraiment un problème : inutilisable avec des gants, et compliqué à manipuler doigts nus avec le froid. J'ai failli devoir rentrer dans la tente en creusant lol
- les clips qui maintiennent la toile sur l'arceau sont également un souci : même souci qu'ester sur ce point, mais également une difficulté lors du montage.
- il n'y a pas de jupe, mais le double toit complète bien la protection à la neige
- je pense effectivement que ce n'est pas une forme adaptée si de fortes chutes de neige sont attendues. Mais le matériau et la forme ne poseront pas de souci sur 30 cm, à mon avis.
- c'est bruyant si le temps est venté ; pour ma part, rafales estimées à 30 km/h dans le Cantal, la tente est déjà bien secouée. Mais ça tient bien. Pas d'idée des vitesses maximales que cette tente est capable d'encaisser, mais je suis plutôt rassuré sur ce point.
- les sardines d'origines, dans la neige, pas la peine d'essayer, mais on peut assez facilement remplacer par des cornières : ça passe. On peut également passer des ancrages plus conséquents aux extrémités, qui permettent de tendre la tente dans la longueur. Complété par les haubans latéraux, qui permettent de passer eux aussi skis, raquettes ou bâtons, on est déjà pas mal.
- sur une épaisseur de neige plus conséquente (supérieure à 1 m), ça ne pose pas de problème particulier, sous réserve que la neige veuille bien se transformer un peu. Mais ça, c'est vrai d'à peu près tous les abris.
- la  longueur est très appréciable, et permet sans problème de stocker un gros sac aux pieds. En revanche, sur la hauteur, avec un matelas gonflable, ça devient juste, et la capuche d'une doudoune va frotter un peu quand on s'asseoit. Comme la toile intérieure peut condenser un peu, il vaut mieux que le tissu soit bien déperlant, ou qu'il fasse bien froid.

Voilà, ma petite contribution. Même conclusion : usage occasionnel et pas trop extrême ok.

Hors ligne

#107 31-03-2016 12:35:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

On dirait bien que c'est la tente qu'il me faut smile
Je vais achever de me convaincre en allant la voir en magasin samedi.

De plus, j'ai vu un test de la 1/2 places qui présente le montage sans toile intérieure. ça a l'air de bien se tenir et d'être super spatieux. on tomberai à quel poids en retirant la toile intérieure?

En montagne 3 saisons, on dort actuellement dans une Duomid (MLD) que je trouve un peu courte pour ma grande taille. Cette tente pourrait donc la remplacer en montagne et être utilisée complète (avec la toile intérieure) pour les cyclo-randonnées en plaine.

En ligne

#108 31-03-2016 12:57:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour Eloi,  smile

Eloi a écrit :

on tomberait à quel poids en retirant la toile intérieure?

En ne prenant que le DT, je l'ai pesée à 677 g*, en modèle 2 personnes.  smile

(* : Pour le bivouac de rave en Brocéliande)

Dernière modification par ester (31-03-2016 13:00:07)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#109 01-04-2016 23:40:10

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui se dit. Je l'utilise depuis 2012 et j'en suis ravie.
Aristotic, elle tient très très bien au vent : elle est moche, elle fait un peu de bruit, mais elle tient ! Mon premier exemplaire s'est déchiré en deux (ripstop, qui a dit ripstop...) un soir de tempête islandaise, mais elle a tenu longtemps avant de céder et les articles météos lus au retour en ville parlaient de 160 km/h lol . Le magasin e.pé où je l'avais acheté me l'a très gentillement remplacée à neuf.
Depuis, quand le vent souffle, je me dis que j'ai vraiment de la marge et je dors sereine !
Je cuisine aussi dans l'abside, au réchaud à gaz seulement, et ça passe.
Si je dois lui trouver des points négatifs, c'est surtout sur la toile qui se détend beaucoup à l'humidité et sur la difficulté de bien la tendre. Le tout fait que le matin, elle a parfois un petit air de pauvre petite tente roll

6247_islande_juillet_2012_190_01-04-16.jpg


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#110 02-04-2016 08:06:34

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

zabounette a écrit :

Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui se dit. Je l'utilise depuis 2012 et j'en suis ravie.
Aristotic, elle tient très très bien au vent : elle est moche, elle fait un peu de bruit, mais elle tient ! Mon premier exemplaire s'est déchiré en deux (ripstop, qui a dit ripstop...) un soir de tempête islandaise, mais elle a tenu longtemps avant de céder et les articles météos lus au retour en ville parlaient de 160 km/h lol . Le magasin e.pé où je l'avais acheté me l'a très gentillement remplacée à neuf.
Depuis, quand le vent souffle, je me dis que j'ai vraiment de la marge et je dors sereine !
Je cuisine aussi dans l'abside, au réchaud à gaz seulement, et ça passe.
Si je dois lui trouver des points négatifs, c'est surtout sur la toile qui se détend beaucoup à l'humidité et sur la difficulté de bien la tendre. Le tout fait que le matin, elle a parfois un petit air de pauvre petite tente roll

Salut Zabounette  smile

Content d'avoir des retours d'expérience sur la tenue au vent. C'était comment, la suite des événements après que la tente se déchire  yikes  ?
En même temps, comme je le disais, je n'étais pas spécialement inquiet sur ce point pour la tente elle-même : de mon point de vue, le problème vient plus souvent des ancrages. Et là, comme c'était la première fois que je plantais en neige, je n'étais pas trop serein avec les bourrasques que j'entendais arriver, remonter le flanc de la montagne avant de me percuter. A chaque fois, je me disais : cette fois-ci, c'est la bonne  lol . Comme j'avais eu la bonne idée de planter sur un col, je me voyais déjà partir dans la pente avec la tente !

Entièrement d'accord avec toi sur le sujet de la tenue à l'humidité, mais je trouve que c'est un peu constant avec le silnylon. Je n'ai jamais essayé, mais la solution traditionnelle d'ajouter des tendeurs aux ancrages des deux extrémités pourrait corriger ça.

Hors ligne

#111 02-04-2016 08:25:18

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Petite image in situ : dans la neige, ça passe.

Faut pas taper sur le cadreur, il avait froid aux mains wink

10345_cam00180_02-04-16.jpg

Hors ligne

#112 03-04-2016 10:14:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Ca y est, on l'a achetée (le modèle 2-3 places). On a profité des sortes de soldes que fait le VC tous les ans à cette période.
On n'a pas pu la monter correctement en magasin car le sol est en béton et la tente n'est pas autoportante. Rebelote à la maison, mais avec 4 chaises en guise de sardines pour les angles : pas moyen de la tendre correctement mais ça permet déjà de se faire une idée.
En simple paroi c'est un palace ! En double paroi, c'est très spatieux pour 2.
Ma balance de cuisine indiquait 1450gr (au lieu de 1370, mais j'avais oublié de retirer la notice). Je referai une pesée plus sérieuse des différents éléments.
Les sardines sont des fils peut-être en titane. Pas les sardines alu profilées que j'ai vu sur des vidéos de montage. Il n'y en a que 8. ça me semble un peu faible, j'en prendrai d'autres de plus forte section.
J'espère pouvoir la tester le week-end prochain.

Juste une petite déception pour le moment. Le VC indique comme diminsions repliée : 35x15. Mais en fait c'est 45x16. Ces 10cm de plus en longueur font la différence entre un transport dans une sacoche de vélo et un transport sur un porte-bagage (du moins pour les arceaux)

Eloi

En ligne

#113 03-04-2016 10:27:48

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Eloi a craqué!!!
T'as de la chance pour le poids, tu va pouvoir passer sous 1,4 kg, même avec 2 sardines plus sérieuses aux 2 extrémités. (obligatoire)
La tente dans les sacoches, j'évite après les nuits pluvieuses.

Hors ligne

#114 12-05-2016 15:32:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Nous voici de retour d'une semaine d'itinérance bretonne à vélo avec 4 nuits sous cette tente (modèle 2/3 places).

D'abord nos premières impressions :

Les "+" :
- C'est grand.
- C'est léger
- c'est plutôt compact : la tente rangée dans sa housse avec les arceaux rentre en diagonale dans une sacoche Ortlieb city (20 litres)
- la déperlance est impressionnantes (peut-être parce que c'est neuf). Une fois la toile extérieure secouée, elle est sèche.
- certains détails bien pensés font très "qualité allemande".

Les "-" :
- On n'a pas réussi à obtenir une tension correcte. je vais y revenir un peu plus loin. il y a toujours un endroit où les deux toiles se touchaient
- L'entrée n'est pas si grande, et l'ouverture de la chambre et du double toit ne sons pas tout à fait en face. Il faut rentrer presque à plat ventre si on ne veut pas toucher la toile mouillée avec le dos.
- Les sardines fournies sont trop faibles pour supporter la tension des haubans aux extrémités (on avait anticipé ce problème et pris quelques sardines oranges de D4) et il en manque 2 si on veut utiliser les haubans latéraux.
- Les haubans des extrémités sont trop courts à mon goût, du coup il faut planter les sardines presque à l’horizontale. C'est faisable dans certains cas, pas dans d'autres.
- Pour maintenir la porte de la toile extérieure ouverte, il faut la rabattre côté intérieur et l'attacher à la toile intérieure. Cette opération n'est pas aisée à réaliser de l'intérieur, même avec mes grands bras, et si la toile est mouillée à l'extérieur, on fini avec le bras trempé. Alternative : si la toile est mouillée à l'extérieur, rabattre la porte vers l'extérieur et ça colle grâce à l'eau.

Comme dit un peu plus haut, on a eu des soucis pour la tendre convenablement. On avait toujours un pan de toile extérieure qui touchait la toile intérieure. Lors du dernier montage, après avoir tenté de régler ce problème en déplaçant des sardines, je me suis rendu compte qu'en poussant légèrement vers le haut les mâts (celui de la tête et celui des pieds), la tension de la toile devenait plus homogène. Mais dans ce terrain de camping, je n'ai trouvé aucun objet (caillou plat, bout d'écorce) suceptible de servir de support aux mâts et de les empêcher de s'envoncer dans le sol sous l'action des haubans.

Comment plantez-vous cette tente? dans quel ordre plantez-vous les sardines? avec quelle tension? agissez-vous sur les 3 réglages de tension entre sol et toile extérieure (coté porte)?

En ligne

#115 12-05-2016 16:40:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

pour planter les sardines, je plante d'abord les 4 coins, pour faire un beau rectangle.
Puis je mets l'arceau central et ensuite, les mini-mâts et les haubans en tête et pieds.
Il faut placer les minimats de sorte que la toile fasse au sol un rectangle, le bas du mât doit être aligné avec les sardines des coins.

Au besoin, le mini mât dépasse de la verticale.

C'est à mes yeux la solution la plus simple et la plus rapide pour monter cette tente.

Hors ligne

#116 12-05-2016 16:49:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Greewy a écrit :

pour planter les sardines, je plante d'abord les 4 coins, pour faire un beau rectangle.
Puis je mets l'arceau central et ensuite, les mini-mâts et les haubans en tête et pieds.
Il faut placer les minimats de sorte que la toile fasse au sol un rectangle, le bas du mât doit être aligné avec les sardines des coins.

Au besoin, le mini mât dépasse de la verticale.

C'est à mes yeux la solution la plus simple et la plus rapide pour monter cette tente.

Merci Greewy pour ta méthode. C'est ce que nous faisions. Peut-être que le beau rectangle de départ n'était pas assez rectangulaire.

En ligne

#117 12-05-2016 16:57:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

AU début, j'ai eu du mal à faire en sorte que la tente soit bien tendue et à ne pas faire toucher les 2 toiles. Mais je montais l'arceau en premier. Maintenant ça va tout seul wink

J'ai l'ancienne version et la 1-2 place mais je pense que le montage doit être identique.


Sinon tu peux aussi enlever la toile intérieure comme ça tu es sûr qu'elle ne touchera plus  lol ET en plus, c'est plus léger  lol

Hors ligne

#118 12-05-2016 16:57:36

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci pour le retour Eloi.
Pour le montage, je n'ai jamais eu les toiles int/ext en contact.
Il faut bien détendre le tapis de sol et le système de tension de l'arceau avant démontage: cela facilite le montage.
J'ai simplifié les tendeurs principaux. (A effectivement monter avec des fiches plus grosses)
4173_vaude2_12-05-16.jpg
Les petits mats sont légèrement inclinés vers l'extérieur. (Jusqu'à 15° comme sur le dessin du manuel)
Une fois l'arceau et les mats en place, je soulève l'arceau pour qu'il se place bien par rapport aux 2 fiches des extrémités. Ensuite je plante les 4 fiches des coins puis je tends le tapis de sol et l'arceau. Puis éventuellement les haubans.
manuel
Donc pas de recherche d'un beau rectangle!!!

Pour la porte, en rando pédestre j'utilise un bâton ou une ficelle reliée à la fiche opposée.
4173_vaude1_12-05-16.jpg

Tu n'as pas eu de problème de perte de tension de la toile avec l'humidité?
J'envisage des anneaux ce caoutchouc pour ne plus me lever en pleine nuit pluvieuse.

Dernière modification par lataboge (12-05-2016 17:06:04)

Hors ligne

#119 12-05-2016 17:19:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

lataboge a écrit :

Merci pour le retour Eloi.
Pour le montage, je n'ai jamais eu les toiles int/ext en contact.
Il faut bien détendre le tapis de sol et le système de tension de l'arceau avant démontage: cela facilite le montage.
J'ai simplifié les tendeurs principaux. (A effectivement monter avec des fiches plus grosses)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-16.jpg
Les petits mats sont légèrement inclinés vers l'extérieur. (Jusqu'à 15° comme sur le dessin du manuel)
Une fois l'arceau et les mats en place, je soulève l'arceau pour qu'il se place bien par rapport aux 2 fiches des extrémités. Ensuite je plante les 4 fiches des coins puis je tends le tapis de sol et l'arceau. Puis éventuellement les haubans.
manuel
Donc pas de recherche d'un beau rectangle!!!

Pour la porte, en rando pédestre j'utilise un bâton ou une ficelle reliée à la fiche opposée.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-16.jpg

Tu n'as pas eu de problème de perte de tension de la toile avec l'humidité?
J'envisage des anneaux ce caoutchouc pour ne plus me lever en pleine nuit pluvieuse.

Merci pour cette autre approche du montage. En fait tu fais exactement l'inverse de ce que fait Grteewy tongue
On a passé une semaine en Bretagne, donc même si on a eu énormément de chance avec la météo, il y a eu de l'humidité et même une nuit bien pluvieuse. ma toile se détendait souvent avant qu'on se se couche, donc pas eu besoin de se relever la nuit.

En ligne

#120 02-11-2016 12:17:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Je reviens sur le montage après deux nuits en montagne sans toile intérieure.
J'ai tenté de faire comme le conseille Lataboge : monter d'abord les sardines des extrémités (au niveau des petits mâts), puis l'arceau central, puis les 4 angles.
Le problème, c'est que si on tire à fond sur les deux extrémités dès le début, on se retrouve avec les petits mats inclinés dans le mauvais sens. Rien de grave, il suffit de dépiquer et repiquer ces sardines. Mais du coup je n'ai pas trouvé de manière de monter cette tente sans déplacer des sardines pendant le montage.
Lorsque la toile s'humidifie et se détend, il faut systématiquement que je déplace les sardines des angles.
En tout cas, je crois que je commence à bien maîtriser le montage et je ne devrais plus avoir de soucis de contact entre la toile intérieure et extérieure à l'avenir.

Hier matin, il pleuvait dans l'abris. Il a bien gelé la nuit et l'intérieur de la toile s'est recouvert de givre. Quand le soleil est arrivé, ça a fondu et il a fallu protéger les sacs de couchage sous les vestes imper car il pleuvait à l'intérieur.
C'est un problème que je n'avais pas eu jusque là avec des abris pyramidaux car :
- l'eau s'écoule le long de la toile jusqu'au sol
- J'attends rarement l'arrivée du soleil avant de lever le camp

J'envisage quelques modifications :
- ajoutéer un linelock sur le cordon qui relie le bas des petits mât à leur sardine
- ajouter un linlock à chaque angle, pour pouvoir retendre quand la toile s'humidifie, et aussi pour avoir un peu plus de choix d'emplacement des sardines quand on tombe sur un caillou.

Eloi

En ligne

#121 02-11-2016 13:10:42

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Je suis mal exrimé: je fais le montage préconisé par Vaude c'est à dire l'arceau en premier et non les sardines comme l'a compris Eloi.
Donc: arceau, puis sardines et puis je replace l'arceau si nécessaire.
Il faudrait peut être intercaler de l'élastique dans les systèmes de tension

Hors ligne

#122 02-11-2016 15:01:34

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour Eloi,
Merci pour le retour. Je viens de faire l'acquisition de cette tente en 1-2p. Effectivement la toile a tendance a bomber vers l'intérieur de manière un peu flottante même par temps sec, sans toucher toutefois la paroi intérieure. Résultat donc mitigé même en retendant correctement les quatre sardines aux coins et les haubans des extrémités. J'imagine que cela s'accentue avec une averse ou le poids de la condensation au petit matin ! Est-ce que les deux toiles se retrouvent au contact au réveil, communiquant humidité dans l'habitacle au moindre frolement (tête, dos, épaules) ?

08978fbe1c3b978870cdc519a238b3f3c18a3a.jpg
d6d6aec02fb62514158027146b82402364422a.jpg

J'ai parlé sur un autre fil d'un petit soucis de déchirure (naissante) sur un point de tension important, qui n'est pas une surface lisse (proximité immédiate de coutures). Le "trou" est situé sur la toile du petit auvent latéral qui abrite la petite moustiquaire d'aération. Plus précisément, on le trouve au faîte de cette extrémité de la tente (idem symétriquement pour l'autre côté) à l'endroit exact où appuis la tête de l'arceau vertical. Malgré l'épaisseur de la pochette noire où vient se loger le haut de l'arceau, lequel est pourtant bien arrondis, la tension presque opposée qu'opère la hauban créer un tension beaucoup trop importante et localisée sur la toile du auvent. Cela occasionne une déchirure, en tout cas sur ma tente.

(trou sur le dessin du auvent signalé par un point rouge - que j'aurais dû dessiner de l'autre côté de la couture verticale en fait, si on se confère à la photo juste en-dessous !)
b8024b57ff697a096dfb703f782b43c7c151e4.jpg
10ea8054c3fdbe38f2e55de81407a91cd11733.jpg
(point de tension en haut de l'arceau indiqué par la flèche)
5decd0b0a43ea8c31f370f41657bc8fee234b3.jpg


Je pense que le gars qui s'en servait avant moi a voulu tendre trop souvent un maximum pour éviter ce que j'évoquais au début concernant la toile extérieure de la tente qui à tendance à bailler.

Est-ce que que cela peut se réparer facilement avec un patch (découpé dans l'une des pochettes de la tente - ou avec un pièce du même matériau) collé au Silnet ? En supplément, je me demande s'il ne serait pas astucieux de rajouter deux pattes supplémentaires (comme sur le dessin) pour haubaner à ces endroits-là et donc soulager (en tendant moins) la ligne de tension du milieu ?

da8936c58149dc41c9e018efed01abfd6f6548.jpg

Dernière modification par Nemo73 (02-11-2016 15:06:22)

Hors ligne

#123 02-11-2016 15:19:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour Nemo,  smile
bonjour à tous,  smile

J'ai sorti ma PL pour observer de près.
C'est complexe à "réparer".
A mon avis, Silnet et rustines n'auront qu'une efficacité de très courte durée, à cause de la tension liée au hauban.

Je viens enfin d'avoir une idée qui me semble corriger efficacement le problème.

Il s'agirait de retailler un triangle en silnylon pour le coudre exactement sur les coutures du demi-triangle du petit "auvent".
Je ne sais pas si je suis claire ?

ps: je réponds sur ce fil afin de concentrer les infos concernant la PL.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#124 02-11-2016 15:54:10

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Tu veux dire doubler le auvent, en suivant les coutures que j'ai passé en jaune sur le dessin ?

302747f734829f605144337107fbb7e3c737c4.jpg

Hors ligne

#125 02-11-2016 16:19:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Oui.  smile
En cousant sur la couture précédente (là il y a l'ourlet à 2 coutures parallèles), en empiétant sur le haut de la tente, pour reprendre une partie qui tient bien.

Ou bien seulement à la moitié, en triangle.
Mais comme tu as dessiné, c'est top !
Attention, n'oublie pas la couture centrale.

Il te faudrait bien sûr recoudre "l'embout" qui tient le hauban à ce nouveau tissu.

Question à tous : Est-ce que ça risquerait de fragiliser le haut du DT ?

Tes pattes supplémentaires ne me semblent pas une bonne idée. Il n'y a pas de renfort de tissu à cet endroit.

Edit : conj

Dernière modification par ester (02-11-2016 16:20:58)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums