Aller au contenu

Annonce

#151 05-04-2017 16:24:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Un test derrière une soufflerie autour de 75km/h avec le montage (2015). Le flux est constant ce qui est rarement le cas dans la nature (il faudrait deux souffleries créant des perturbations idéalement). La technique de montage est intéressante.

ici : https://www.youtube.com/watch?v=SjL0WRUZqTU


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#152 05-04-2017 21:56:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

ith a écrit :

Ce que j'aurais souhaité c'est d'avoir une vision précise des limites de cette tente.

Je suis utilisateur de cette tente depuis quelques années (j'ai  une Vaude Power Lizard UL 1-2 p). Je ne connais pas précisément ses limites, mais je l'ai parfois utilisée sous de fortes pluies et avec des rafales de vent d'environ 70 Km/h d'apres un service météo consulté a postériori (sur le coup, les rafales me semblaient plus fortes, mais ce n'est pas toujours facile à évaluer).

Bien sèche et bien montée, elle tient bien le vent (sans etre un bunker). En revanche, sous la pluie,  la toile se détend significativement, et il faut veiller à ajuster/réajuster les deux haubans d'extremité. Sans ce réglage, il y a un effet de voile tres marqué dès que le vent est un peu soutenu, et ça peut se dégrader assez vite. Prévoir aussi une paire de sardines en V en plus pour renforcer une extremité quand le sol devient meuble à cause de la pluie et du vent.

Dernière modification par ventcalme (05-04-2017 21:58:21)

Hors ligne

#153 07-04-2017 09:17:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

ventcalme a écrit :

Bien sèche et bien montée, elle tient bien le vent (sans etre un bunker). En revanche, sous la pluie,  la toile se détend significativement, et il faut veiller à ajuster/réajuster les deux haubans d'extremité. Sans ce réglage, il y a un effet de voile tres marqué dès que le vent est un peu soutenu, et ça peut se dégrader assez vite. Prévoir aussi une paire de sardines en V en plus pour renforcer une extremité quand le sol devient meuble à cause de la pluie et du vent.

Merci pour ces informations de retour de terrain.

Il semble y avoir consensus sur la nécessité de (re)tendre le double toit et de disposer de piquets plus sérieux que ceux fournis d'origine, au moins pour les deux principaux.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#154 07-04-2017 09:37:38

fajitasss
Membre
Inscription : 18-02-2017

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

C'est lesquels les 2 piquets principaux ? J'en voyais plutôt 4 principaux non ?

Dernière modification par fajitasss (07-04-2017 09:38:07)

Hors ligne

#155 07-04-2017 09:46:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

fajitasss a écrit :

C'est lesquels les 2 piquets principaux ? J'en voyais plutôt 4 principaux non ?

Je dirais que ce sont les haubans d'extrémités.

Hors ligne

#156 07-04-2017 10:13:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

ith a écrit :
ester a écrit :

Oui j'ai lu le retex. On n'a pas beaucoup de détails sur les circonstances ayant amené l'arceau à se plier.

Ce que j'aurais souhaité c'est d'avoir une vision précise des limites de cette tente.

En Islande, si j'ai bien compris, elle a été déchirée par un vent de tempête, comme à quasiment toutes les tentes dans ces conditions.

De même, ce n'est pas pareil d'essuyer 60km/h de vent dans des conditions protégées (végétation,muret de pierre...) plutôt que dans un lieu exposé (toundra). Et c'est encore différent si c'est en haute montagne (orage = vent tourbillonnant). Enfin "une tente déchirée ou un arceau plié" cela peut arriver vite si la tente n'est pas montée de façon optimale ou que le vent change de sens. L'usure des tissus (UV, frottement, sable...) est aussi une information importante.

Donc si on pouvait plus d'information en condition difficile sur cette tente qui a, somme toute, un arceau assez fin et un double toit en silnylon de seulement 20D....ce serait super!

smile

Coucou,

on a eu du vent très violent sur la rando du W. Du vent suffisamment fort pour avoir du mal à tenir debout. Je ne sais pas à quelle vitesse ça correspond, mais c'est fort !

L'arceau était tordu mais ne compromettait pas la solidité de la tente. D'ailleurs, je ne l'ai pas changé tout de suite !

Hors ligne

#157 07-04-2017 21:39:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Eloi a écrit :
fajitasss a écrit :

C'est lesquels les 2 piquets principaux ? J'en voyais plutôt 4 principaux non ?

Je dirais que ce sont les haubans d'extrémités.

C'est ce que j'ai fait; j'ai remplacé les 2 sardines des extrémités par de grands clous. Si tu veux utiliser des cornières à ces emplacements, il te faudra ajouter un anneau en cordelette ou en élastique. Le petit anneau placé sur la cordelette ne permet pas d'y loger une cornière.
Les haubans, fournis, qui se fixent près de l'arceau central sont courts et n'ont pas de réglage. Je vais les remplacer par des cordelettes amovibles plus longues avec un tendeur. Bon, je n'ai jamais eu de vent en nécessitant l'utilisation.

Hors ligne

#158 19-07-2017 17:22:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour

Je ne vais pas ouvrir un fil rien que pour ça alors j'insère ma question ici...

J'ai une POWER LIZARD 1 p  (j'ai bien dit 1 place pas la 1-2 places) - elle est plus petite que la la 1-2 et ne pèse que 830 g...

Bon l'arceau s'est cassé lors de ma dernière escapade bretonne... pas de chance... le manchon a fait parfaitement l'affaire comme réparation sur le coup.

Maintenant je cherche à remplacer le morceau défaillant... Mais je suis un peu embêtée: le diamètre (environ 6mm) est inférieur au diamètre courant des arceaux des petites tentes- 7,9 mm semble-t-il - c'est le diamètre que j'ai pour l'arceau de la Laser comp et pour une "vieille lafuma" dont l'arceau avait cassé à 2 reprises: bref des morceaux d'arceau j'en ai mais ça ne "colle" pas pour la Power Lizard 1p: l'arceau ne peut se clipper s'accrocher (ce n'est pas un fourreau)...
J'ai appelé au Vieux Campeur (c'est là que l'avait achetée la personne qui me l'a vendue): pas de solution - en vue - la personne que j'ai eu au téléphone très aimablement m'a dit qu'elle allait encore réfléchir... d'autant que ce modèle ne se fait plus...
Je n'ai rien trouvé sur le site de Vaude (ils expliquent comme changer un des morceaux d'arceau mais pas où les trouver!!!).

Avez-vous des pistes?

Où pourrais-je trouver un arceau avec un diamètre d'environ 6 mm?

merci à l'avance

cordialement
martie

Dernière modification par martie (19-07-2017 17:23:35)

Hors ligne

#159 19-07-2017 17:28:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

En attendant, chez Castorama il y a des tubes en alu de diamètre 6mm. En bricolant, cela doit pouvoir suffire.
Ou mieux en achetant des tubes en carbones.

Edit :
le tube alu de chez Casto pèse 80g/ml
le tube carbonne 6/4mm pèse 23g/ml (on en trouve chez certains D4 au rayon cerf-volants)

Dernière modification par tolliv (19-07-2017 17:37:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#160 19-07-2017 18:45:35

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour Martie,
Le SAV Vaude est meilleur que celui du Vieux.
As-tu envoyé  un mail pour leur demander s'ils pouvaient faire quelque chose pour toi ?
Moi je ommencerais par là !

Dernière modification par zabounette (19-07-2017 18:46:42)


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#161 19-07-2017 19:22:51

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci Tolliv pour l'idée

Merci Zabounette pour ta suggestion - je viens de ce pas de soumettre une requête sur le site de VAUDE... Je n'ai plus qu'à attendre la réponse...

Hors ligne

#162 25-07-2017 09:07:04

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bon, un petit message pour vous tenir au courant de la suite des mes démarches (arceau de ma VAUDE power lizard sul 1p cassé):

- côté Vaude: je me suis adressée à la maison "mère" qui m'a renvoyée vers le correspondant en France - celui-ci m'a renvoyée vers un revendeur Vaude pour acheter un" kit de réparation" arceau - d'une autre marque - soit un manchon pour réparation provisoire: cela ne répond pas vraiment à ma question...

- côté Vieux Campeur: le vendur du rayon "tentes rando" a fait des recherches et a trouvé un morceau d'arceau qui devrait être du bon diamètre pour remplacer le défaillant - et il me l'envoie moyennant finance bien sûr: ça me convient mieux

Hors ligne

#163 13-05-2018 14:10:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour à tous,  smile

La PL est devenue un modèle qui a pris de l'âge. Un petit lifting a fait le plus grand bien à la mienne.
La TI commençait à pendouiller sur mon nez lorsque j'étais allongée.

Un coup de découd-vite sur les élastiques du sommet, un coup de ciseaux... puis un repli, une couture... et le tour est joué !

6077_dsc07900_13-05-18.jpg

C'est beaucoup mieux comme ça, elle a repris un coup de jeune de l'intérieur ! big_smile

6077_dsc07901_13-05-18.jpg

Edit :
En clair, j'ai décousu du côté du "machin-chose" noir, écourté l'élastique et recousu à la va vite !

6077_dsc08007_13-05-18.jpg

Dernière modification par ester (13-05-2018 20:45:04)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#164 14-05-2018 11:28:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

bravo ester.

simple, efficace et c'est reparti pour 20 ans smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#165 14-05-2018 20:22:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci pour l'ajout de la 3e photo, j'ai enfin compris le bricolage la réparation!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#166 14-05-2018 21:30:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

laxmimittal a écrit :

bravo ester.
simple, efficace et c'est reparti pour 20 ans smile
L.

Bonjour Laxmimi, smile

Si je peux encore bivouaquer dans 20 ans avec, alors, ce sera un modèle de collection !
Si je peux encore bivouaquer tout court dans 20 ans, alors quel bonheur !

Kodiak a écrit :

Merci pour l'ajout de la 3e photo, j'ai enfin compris le bricolage la réparation!

De rien Kodiak, plus c'est simple, plus je m'embrouille pour expliquer... big_smile

Bricolage réalisé avec un beau fil de lin ultra-solide ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#167 15-05-2018 11:23:36

josearcadio
Membre
Inscription : 10-04-2017

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

J'ai réalisé un bricolage similaire ce week end, mais en faisant un noeud  big_smile

Maintenant j'ai une autre question, comment puis-je reprendre ce genre d'usure, qui est présent sur toutes les "languettes" :

4101_dsc_0055_1_01-06-17.jpg





ET, j'ai aussi un début de déchirement entre le point d'appui de la baguette frontale, avec un peu d'eau qui passe quand il pleut...
11191_123003dsc0323_15-05-18.jpg


Merci aux bricoleurs !

Dernière modification par josearcadio (15-05-2018 12:12:32)

Hors ligne

#168 24-05-2019 07:24:21

vlad
Membre
Inscription : 23-05-2019

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Bonjour tout le monde,

J'ai une Vaude Power Lizard SUL 1-2 P achetée en juin 2016, on m'a volé tous les arceaux de cette tente et je dois les acheter séparément (pas de réponse ni de vaude, ni du revendeur français = Snowleader).

Mes questions pour vous :

- Pour ceux qui ont une telle tente, serait-il possible de mesurer les arceaux de la tente et de m'indiquer les mesures exactes par retour de mail ? En me précisant aussi de quelle année est la tente (je ne sais pas si jamais il y a eu changement de modèle).

- Pour m’acheter des arceaux, j’ai cherché un peu sur internet et j’ai trouvé

https://fr.aliexpress.com/item/16864448 … Title=true

Si vous avez une meilleure idée, merci de m’en faire part.    

- Pour le diamètre des arceaux, il me semble que c’est 8,7 mm, c’est vrai ? Si tel est le cas, et pour remplacer les arceaux j’ai le choix entre des arceaux de 8.5mm ou 9.5mm (comme sur le site précédant), j’imagine que le mieux est d’acheter 8.5mm, n'est-ce pas ?

Merci d’avance pour votre aide.
Vlad

Hors ligne

#169 24-05-2019 09:39:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

C'est du DAC featherlight 8,5mm sur cette tente.
A+

Hors ligne

#170 24-05-2019 09:50:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Salut Vlad,

Les arceaux de la mienne (achetée en 2010) ont un diamètre de 7,2 mm, vérifié à l'instant.

Je ne sais pas si cela a changé ensuite ; tu pourrais avoir une idée en mesurant le diamètre intérieur des crochets qui tiennent l'arceau de ta tente.

Longueur totale de l'arceau : 292 cm en 10 segments.
Les deux petits mâts ont le même diamètre et une longueur de 52 cm.

Hope this helps !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#171 24-05-2019 13:01:31

vlad
Membre
Inscription : 23-05-2019

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci Serval et miniping.

Vlad

Hors ligne

#172 24-05-2019 17:31:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

vlad a écrit :

Bonjour tout le monde,
Mes questions pour vous :
- Pour ceux qui ont une telle tente, serait-il possible de mesurer les arceaux de la tente et de m'indiquer les mesures exactes par retour de mail ? En me précisant aussi de quelle année est la tente (je ne sais pas si jamais il y a eu changement de modèle).
Vlad

J'ai changé l'arceau sur la mienne par l'intermédiaire du VC (lieu où je l'avais acheté et ils ont accepté de gérer le SAV de ce fait). Cela a été long et ils ont dû pas mal échanger avec Vaude. Finalement (un bon mois...) j'ai eu l'arceau.

Je ne me souviens pas de l'année d'achat de la tente, ce dont je me souviens c'est qu'il était important de préciser son numéro de série. Il semble que les arceaux changent selon les années.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#173 24-05-2019 17:35:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Ce sont des arceaux spéciaux ? Ou bien ceux de Extrem-Textile peuvent convenir ?
Car avec un peu de bricolage, tu recoupes pour avoir la bonne longueur, tu mets un élastique dedans et zou !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#174 24-05-2019 18:33:29

vlad
Membre
Inscription : 23-05-2019

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

Merci pour vos retours.

Je ne sais pas si ce sont des arceaux spéciaux ou pas; justement, j'essaie de voir la taille des arceaux en en bricoler après. Tu trouves où les arceaux Extrem-Textile ?

Vlad

Hors ligne

#175 24-05-2019 18:49:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Vaude Power Lizard UL - 979 g

vlad a écrit :

Tu trouves où les arceaux Extrem-Textile ?

Chez extremtextil.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums