Aller au contenu

#201 05-11-2021 16:36:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Ah oui j'oubliais, dans le doute, j'urine aussi dans mon sac à provision pour éloigner les rongeurs !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#202 05-11-2021 16:41:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Le hamac permet de passer le cap facilement, je déteste les petites bêtes la nuit, mais elles ne font pas trop les funambules. J'ai juste laissé mes godasses par terre avec mon portable dans une (tout le reste suspendu)... Bilan : des limaces m'avaient tout pourri, y compris le portable  mad

Hors ligne

#203 05-11-2021 17:11:19

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Cet été, cabane de Chatillon dans le Vercors. J'ai toute ma bouffe dans mon sac à dos, et quelques barres de céréales dans une poche de bretelle. Je suspends mon sac en hauteur à un gros clou dans le mur avant d'aller me coucher, et je m'endors tranquillement en écoutant un podcast. J'entends du bruit dans la nuit. Ca trotte, ça gratte. Je souris en pensant à la petite souris vue en arrivant dans la cabane qui fera choux blanc cette nuit

réveil:
1 oreillette de mon casque filaire bluetooth a disparu, le fil a été grignoté. Je regarde autour de moi, je vois la petite souris qui me voit aussi et se jette dans un trou du mur. Ca commence fort. Je me lève et je descends.

J'entends du bruit vers mon sac. La souris est là, la tête qui sort du mur. Je découvre que le trou du dortoir communique avec ce trou, lequel est situé juste au niveau de ma poche de bretelle quand mon sac est suspendu. La souris a rongé le tissu de fond de la poche bretelle, l'a percé et a essayé de sortir une barre de céréales (sans y arriver)

Hors ligne

#204 05-11-2021 17:56:38

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632223Tu m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi? big_smile

Pour trouver la réponse à ta question, je t'invite à lire ce récit d'Eric Le Rouge.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#205 05-11-2021 19:49:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632223u m'expliqueras comment les mammifères te volent ta bouffe quand tu es dans une tente à double paroi (ou même simple en fait) : il savoir ouvrir la porte chez toi? big_smile

Un renard est parfaitement capable de déchirer la toile extérieure, puis intérieur de ta tente pour enfin faire un trou dans ton sac à dos...
wink

Hors ligne

#206 05-11-2021 20:22:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Il suffit de voir les massacres que peuvent faire les renards, fouines, visons... Dans des poulaillers ultra sécurisé façon " Prison break" pour ce dire que si quelques choses les intéresses dans ton abri ce n'est pas le nylon 15D qui vont les arrêtés smile

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (05-11-2021 20:39:23)

Hors ligne

#207 06-11-2021 07:57:22

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

NikoWTFIRL a écrit :

#632305Cet été, cabane de Chatillon dans le Vercors. J'ai toute ma bouffe dans mon sac à dos, et quelques barres de céréales dans une poche de bretelle. Je suspends mon sac en hauteur à un gros clou dans le mur avant d'aller me coucher, et je m'endors tranquillement en écoutant un podcast. J'entends du bruit dans la nuit. Ca trotte, ça gratte. Je souris en pensant à la petite souris vue en arrivant dans la cabane qui fera choux blanc cette nuit

réveil:
1 oreillette de mon casque filaire bluetooth a disparu, le fil a été grignoté. Je regarde autour de moi, je vois la petite souris qui me voit aussi et se jette dans un trou du mur. Ca commence fort. Je me lève et je descends.

J'entends du bruit vers mon sac. La souris est là, la tête qui sort du mur. Je découvre que le trou du dortoir communique avec ce trou, lequel est situé juste au niveau de ma poche de bretelle quand mon sac est suspendu. La souris a rongé le tissu de fond de la poche bretelle, l'a percé et a essayé de sortir une barre de céréales (sans y arriver)

Des barres ta mésaventure  lol

Hors ligne

#208 07-11-2021 11:00:37

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Bonjour
Je n'ai pas tout lu donc désolé pour les doublons

Un truc tout bête avec une tente à double parois, après avoir installé les matelas, déballé les sdc ne pas oublier de fermer la moustiquaire lorsque vous dormez à proximité d'un lac afin de ne pas retrouver 2 grenouilles ou crapauds tout mignonnes ou mignons qu'ils sont;  sur le moment cela fait un drôle d'effet de les retrouver dans ou sous les scd. C'est aussi l'occasion d'un bon fou rire car ça saute partout ces bestioles gluantes

Dernièrement, première semaine d'octobre, en début de rando pour 5 jours au départ de Batère 66 non loin de la voiture dans laquelle nous avions laissé nos sad, ravitaillement bouteille bière pour arroser le début du trip Canigou, nous trouvons un endroit bien plat, le spot de bivouac du refuge, montons la tente avec toutes les sardines, gonflons les matelas, déballons les sdc et nous nous posons plus loin devant le refuge fermé pour profiter de la terrasse moins exposée au vent, pour boire l'apéro et faire un repas de folie tout en se disant tien ça souffle bien ce soir heureusement que nous pouvons nous abrité, il y avait du vent mais nous étions à l'abri, alors nous avons bien profité un thé une tisane et il est temps d'aller se caler dans les sdc pour avoir bien chaud.  Mon amie va vers la tente moi vers la voitures pour ranger, me brosser les dents et tout le tintoin, de loin je vois la dance de la frontale, sans autre réaction que de me dire mais qu'est-ce qu'elle fait ? Puis j'arrive sur le lieu de bivouac, mon amie me dit je t'ai appelé (moi pas avoir entendu toi trop loin et trop de vent) la tente c'était envolé "stupéfaction dans la pénombre"  moi le ventre bien plein et bille en tête encore sous l'effet de la bières et des étoiles, lorsque j'arrive la tente était montée, il ne manquait qu'une sardine (nous verrons bien demain) je n'ai eu qu’à chercher le morceau de couverture de survit qui s'était envolée à 50M par quelques bonnes rafales de tramontanes. Le matin 1/2 heure pour trouver la sardine manquante bien que rouge c'est incroyable où ce petit machin s'était cachée.
Un grand merci à ma Belle qui a fait tout le taf alors que moi de mon côté voyant sa frontale aller dans tous les sens je me disais mais qu'est-ce qu'elle peut bien faire dans la nuit avec ce vent froid dehors.

Donc bien lester sa tente avant de s'en éloigner. Le matin nous avons découvert une déchirure sur la toile extérieure et cela aurais pu être plus grave car tout autour il y avait pas mal d'arbre.

Une autre fois un renard (je suppose) m'a piqué la moitié de ma gamelle de l'époque par flemme de la ranger.

Bon dimanche

Hors ligne

#209 28-08-2022 18:55:35

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

De retour de 4 jours de bivouac avec les enfants.

Comme on est partis à 3, j'ai pris ma grande gamelle Toaks...en oubliant que mon réchaud était - comme à l'habitude - dans la petite gamelle individuelle...bilan, 4 jours de lyophilisés/nouilles chinoises réhydratés à l'eau froide (parce que même si on avait hypothétiquement trouvé du bois, les feux sont évidemment interdits en ce moment)...faut aimer... et entretenir la motivation collective...

T'as beau avoir une belle liste lighterpack où tu coches les étoiles quand t'as mis les affaires dans le sac, dès fois t'as quand même des réflexes qui te font faire de belles bêtises...

Dernière modification par pap35 (28-08-2022 18:56:13)

Hors ligne

#210 28-08-2022 19:26:11

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Hello

aussi victime d'un renard cet été au refuge du Thabor. Nous avions mis notre poubelle à l'intérieur de la tente. Vers 4h du matin, nous sommes réveillés car tout bouge dans la tente. Mais nous n'avons rien vu. C'est en nous levant le matin, que nous avons découvert que notre poubelle avait complétement disparu et que la tente intérieure était déchirée.

7YMsJaqDM.PXL_20220723_125609377.s.jpeg
Du coup 2 heures de couture le lendemain:
7YMsNNlzY.PXL_20220723_145905219.s.jpeg

Hors ligne

#211 28-08-2022 19:59:53

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Hé bé ! Impressionnant ! Décidément, les renards vont finir par avoir la palme des attaques de MUL ! Juste pour information, de quel type de tente s'agit-il  ?
Bon, finalement en abri ouvert, on risque moins de dégâts, notamment si c'est à la poubelle qu'ils en veulent.
Tu dormais à côté du Lac ?


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#212 28-08-2022 20:03:15

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

une drop X-mid 2.  on avait mis la tente à côté du refuge et non à côté du lac car il y avait des risques d'orages (le 22 juillet).

Hors ligne

#213 29-08-2022 07:26:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

pap35 a écrit :

#663832De retour de 4 jours de bivouac avec les enfants.

Comme on est partis à 3, j'ai pris ma grande gamelle Toaks...en oubliant que mon réchaud était - comme à l'habitude - dans la petite gamelle individuelle...bilan, 4 jours de lyophilisés/nouilles chinoises réhydratés à l'eau froide (parce que même si on avait hypothétiquement trouvé du bois, les feux sont évidemment interdits en ce moment)...faut aimer... et entretenir la motivation collective...

T'as beau avoir une belle liste lighterpack où tu coches les étoiles quand t'as mis les affaires dans le sac, dès fois t'as quand même des réflexes qui te font faire de belles bêtises...

Je trouve ça intéressant ces petits oublis ou ces accidents en cours de parcours. On apprend à faire sans.

Ça marche aussi avec tout le reste
sans popote et sans nourriture (facile ! cool )
sans abri (déjà arrivé de l'oublier roll )
sans matelas (percé ou bien cloison qui a lâché)
sans duvet (avec la canicule, c'est parfois décoratif)

Mention spéciale à ceux qui arrivent à marcher sans chaussure (j'ai déjà vu) et (beaucoup plus rare) sans slip !  smile

Hors ligne

#214 30-08-2022 18:21:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Manche a écrit :

#663864
Mention spéciale à ceux qui arrivent à marcher sans chaussure (j'ai déjà vu) et (beaucoup plus rare) sans slip !  smile

On me cherche lol ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#215 30-08-2022 19:17:17

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Oubli du quilt en automne (faut le faire) sauvé par un thermolite et sol escape bivy lite.
Récemment oubli du réchaud + popote et des lunettes de soleil pour le Queyras, du coup improvisation en chemin arrêt chez D4, achat d'un mug titane et confection d'un catstove avec les moyens du bord.
Et oui même avec lighterpack et un sac fait 2/3 jours à l'avance parfois ça ne suffit pas...

Dernière modification par Tanuki (30-08-2022 19:30:14)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#216 30-08-2022 19:55:28

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Été 2019, je suis parti dans l'Oisans sans sol de tente.
Achat d'une couverture de survie à Bourg d'Oisans.

Depuis tout est rangé par catégorie. 2 jours avant l'échappée, je sors tout et il ne doit rien rester de visible.

Hors ligne

#217 24-09-2022 20:51:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Une en cours en direct ce soir.
Parti écouter les cerfs bramer avec les enfants à une heure de caisse de la maison (et à une heure de ladite caisse) je realise, une fois tout le monde bien installé, que j'ai oublié de prendre... mon matelas.

Souhaitez moi bonne nuit big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#218 24-09-2022 21:02:13

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

You a écrit :

#666854Une en cours en direct ce soir.
Parti écouter les cerfs bramer avec les enfants à une heure de caisse de la maison (et à une heure de ladite caisse) je realise, une fois tout le monde bien installé, que j'ai oublié de prendre... mon matelas.

Souhaitez moi bonne nuit big_smile

Bon courage ! big_smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#219 24-09-2022 22:22:24

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

You a écrit :

#666854Une en cours en direct ce soir.
Parti écouter les cerfs bramer avec les enfants à une heure de caisse de la maison (et à une heure de ladite caisse) je realise, une fois tout le monde bien installé, que j'ai oublié de prendre... mon matelas.

Souhaitez moi bonne nuit big_smile

C'est parti pour couper 50 ou 60 kilos de fougère aigle et s'improviser un matelas...
... à condition d'avoir de quoi couper.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#220 24-09-2022 22:36:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Il doit avoir…You ne l’avouera jamais ici, mais il ne part jamais sans…plusieurs couteaux lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#221 24-09-2022 22:40:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Dans d'autres circonstances, le matelas de fougères, peut-être.

Mais la : Certainement pas !
Je ne suis pas en sucre, il fait doux, je suis là volontairement et n'ai pas l'intention de perturber les cerfs en plein rut.
Même si oui, j'ai de quoi couper wink
Je dormirai mieux demain !

(Ça beugle de partout, c'est assez magique ce soir)

Dernière modification par You (24-09-2022 22:42:59)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#222 09-01-2023 14:52:49

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Pas au bivouac mais, une erreur à la con quand même smile

Je me suis perdu sur le GR 36 entre Mazamet et le Pic de Nore. GR très bien balisé que j'emprunte régulièrement.

J'étais absorbé par le flow de mes pensées et je me suis aperçu très très tardivement que je n'étais plus sur le tracé. Comme d'habitude je n'avais ni smartphone, ni carte et absorber dans mon moi intérieur tongue  Pris aucun point de repaire visuel.

Il m'a fallu deux bonnes heures pour retrouver le chemin. Je suis passé deux fois à proximité d'un endroit pour me rendre compte au bout de la troisième fois que celui-ci me disait quelque chose  lol

Moralité : Un regard et un sourire peux vous faire perdre la tête mais pas que ça ..

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (09-01-2023 18:19:11)

Hors ligne

#223 09-01-2023 19:41:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

L'erreur n'est pas la navigation mais de ne pas avoir été assez entreprenant smile

Hors ligne

#224 09-01-2023 21:21:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Lodewijk a écrit :

#673623Comme d'habitude je n'avais ni smartphone, ni carte et absorber dans mon moi intérieur

C'est clair mon Lolo que dans ton moi intérieur, il y a un sacré capharnaüm ! Combien de psychanalystes se sont suicidés déjà ?
lol unicorn lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#225 10-01-2023 18:02:05

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

tolliv a écrit :

#673647

Lodewijk a écrit :

#673623Comme d'habitude je n'avais ni smartphone, ni carte et absorber dans mon moi intérieur

C'est clair mon Lolo que dans ton moi intérieur, il y a un sacré capharnaüm ! Combien de psychanalystes se sont suicidés déjà ?
lol unicorn lol


Pas de nom, pas de nom, c est la famille;
big_smile


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

Pied de page des forums