Aller au contenu

#1 25-07-2009 09:24:51

Olivier2009
Membre
Inscription : 25-07-2009

[Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour,

J'ai acheté un sac de couchage Snowshoe NorthFace (synthétique) avec son sac de compression.
C'est la première fois que je pars en trekking et je voulais savoir s'il y a une méthode plutôt qu'une autre pour compresser son sac ?

En gros, on fait comment ? :-)
Est-ce que je plis en dehors du sac de compression, est-ce que je mets d'abord la tête ou le pied du sac de couchage dans le sac... etc.

Merci pour vos conseils !!

Hors ligne

#2 25-07-2009 10:17:53

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

En gros : on allonge le sac sur le sol bien à plat, on le plie en deux dans le sens de la largeur de telle sorte que sa largeur soit à peu près égale sur toute sa longueur, et à peu près égale à la hauteur du sac de compression. Puis on le roule en partant du pied en serrant bien. On prend ensuite le sac de couchage roulé en le serrant entre ses jambes pour qu'il ne se déroule pas, on attrape le sac de compression et c'est lui qu'on manipule pour y introduire le duvet. En dernier, on pousse le restant du couchage dans le sac de compression (car évidemment il en reste quand même une partie à l'extérieur).
C'est mon principe, mais bon...

Hors ligne

#3 25-07-2009 10:27:09

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

c'était mon principe aussi jusqu'au camp de base smile
j'ai donc appris qu'il ne faut pas rouler mais "bourrer" le sac dans son sac de compression.
C'est d'autant plus important si tu as un duvet en synthétique,
le fait de bourrer le sac dans son sac de compression permet de ne pas plier les fibres à chaque fois dans le même sens.

Voila ce que j'ai appris.

Hors ligne

#4 25-07-2009 11:13:20

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Tout à fait d'accord avec fils.
Bourrage dans le sac de compression en partant des pieds (évite d'emprisonner de l'air).

Hors ligne

#5 25-07-2009 11:36:09

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

c'est net bourrage dans le sac, et c'est comme ça que cela rentre le mieux et plus facilement.

Pour une fois que les conditions d'utilisations préconisent de faire un truc a l'arrache on va pas se gêner wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#6 25-07-2009 12:05:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour Olivier,
Avant je passais 5 minutes à bien le rouler comme il faut, mais en fait surtout pas! La meilleure technique c'est de le bourrer à l'arrache en 20 secondes en commençant par le pieds, ce qui permet de ne pas fragiliser le tissu tout le temps au même endroit.

Pour aller plus loin, lorsque tu rentreras de tes vacances, ne stocke pas ton sac dans son sac de compression, laisse le respirer à plat et dans un endroit sec, ce qui permettra de ne pas détériorer ses propriétés thermiques.

Pour une fois que les conditions d'utilisations préconisent de faire un truc a l'arrache on va pas se gêner

C'est clair!!! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 25-07-2009 12:16:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Kikoo Olivier2009 wink

+1 avec le fait de ne jamais rouler son sac de couchage : il faut éviter le stress identique.

Ma méthode actuelle est de me passer de sac de compression : je met d'abord mes affaires un peu rigides (BushBuddy, matelas roulé, tarp, etc au fond du sac du côté dos, ensuite je bourre mon sac de couchage du côté opposé. Mes affaires sont bien calées, toute l'encombrement du sac est utilisé (alors qu'en utilisant un sac de compression, il y a des vides inutilisés) et pour plus de sécurité je peux mettre mon sac de couchage dans un sac poubelle très fin (pas de risque d'humidité).

Mes sacs sont mis dans leurs sacs de repos (grand volume, pas de compression) quand ils sont stockés chez moi. Je les laisse toujours trainer sur le sol quelques jours après la rando pour qu'ils soient parfaitement secs (parfois plus quand j'ai la flemme de ranger wink).

Bienvenue sur le forum.

eraz

Hors ligne

#8 25-07-2009 12:33:36

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Avant moi aussi je passais un temps fou à le plier méticuleusement ... Idem pour mes autres effets. Au final, j'étais souvent le dernier à plier le camp.

Aujourd'hui, j'ai résolu le problème, au moins pour le sac de couchage qui va direct au fond du sas à dos. Pour la compression, c'est le poid des autres affaires qui s'en charge.

Dernière modification par Zarmathoustra (25-07-2009 12:41:37)

Hors ligne

#9 25-07-2009 13:14:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Zarmathoustra a écrit :

Aujourd'hui, j'ai résolu le problème, au moins pour le sac de couchage qui va direct au fond du sas à dos. Pour la compression, c'est le poid des autres affaires qui s'en charge.

Même méthode. Le sac en vrac à la va vite au fond du sac, tassé une première fois, puis le reste des équipements par dessus, tassé une seconde fois.

C'est rapide et efficace : le tout remplit bien le sac, pas de vide. Et on gagne le poids, certe dérisoire, de la housse.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 25-07-2009 16:54:27

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Je plussoie aux commentaires précédents. Le duvet bourré au fond du sac à dos, éventuellement dans un sac poubelle pour le protéger de la pluie. Depuis que je fait comme ça, mon sac est mieux rempli, qu'il soit vide ou plein à craquer, donc meilleure tenue sur le dos et plus de confort.

Hors ligne

#11 25-07-2009 23:12:32

Olivier2009
Membre
Inscription : 25-07-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonsoir.

Merci tout le monde pour vos précieux conseils... car je pensais bien le rouler proprement wink

Comme quoi, il faut toujours demander un avis même si ça paraît bête, car les réponses m'ont étonné !

Bon, allez, demain, je fais le test tongue

Encore merci !!

a+

Hors ligne

#12 25-07-2009 23:20:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Une fois de plus, il me semble que le Wiki du Forum n'est pas suffisamment survolé : Je copie/colle:

Empaquetage

Qui dit que les housses de stockage sont toujours trop petites, ne sait probablement pas s'y prendre!

Il n'existe à ma connaissance qu'une bonne technique pour cela et qui, en plus, est simplissime:

    *
      Ouvrez complètement le zip
    *
      Déserrer tous les serrages
    *
      Bourrez le sac de couchage en vrac dans son contenant en commençant par la tête

Ce faisant, vous ne martyrisez pas la tirette et vous rangez le sac de manière différente à chaque fois. Plier un sac toujours de la même manière, c'est le meilleur moyen d'abîmer le garnissage (surtout le synthétique) aux endroits des pliures et donc créer des points froids!

Aucun sac ne résiste à cette méthode (nécessite une bonne poigne avec certains modèles synthétiques volumineux).

Et bien voilà, tout était déja écrit wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 26-07-2009 07:15:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

fredlafouine a écrit :

Qui dit que les housses de stockage sont toujours trop petites, ne sait probablement pas s'y prendre!

...

Et bien voilà, tout était déja écrit wink

Oui, sauf qu'apparemment cartains randonneurs n'utilisent pas le sac de compression. Voir les messages plus hauts : sac de couchage au fond du sac à dos, etc...

Méthode plus simple, rapide et performante que celle rappelée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 26-07-2009 16:26:58

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

moi je bourre le sac dans la housse en commençant aussi par les pieds, et franchement, aucun prb... ET en plus ça gagne un temps... Et ça devrait être obligatoire pour "dénerver " les nerfs...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#15 26-07-2009 21:48:18

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

merci fred c'est exactement ce que je fais.
Pour les duvets sans sac...les duvets ne se compriment pas de la même façon, il faut faire en fonction du sien, mais rien ne remplacera, selon moi, un sac de compression prévu à cet effet. Ensuite pour les espaces vides dans le sac...ma foi, pour le mien j'en vois pas big_smile


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#16 30-07-2009 12:26:32

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

J'ai appris quelque chose au sujet du rangement d'un synthétique. Pour mon sac empli de délicat duvet d'oie, je vais continuer à rouler proprement - il faut dire que le duvet est une matière qui se déplace à l'intérieur des cloisons et qu'il faut manipuler un peu au moment de retrouver le gonflant, donc pas de point froid dû au rangement.
D'ailleurs, j'ai envoyé un petit message à Triplezero pour obtenir leur avis.

Quand au rangement en vrac au fond du sac façon "chambre d'ado-bourrin", je prends trop soin du matériel pour faire çà. Sur plusieurs jours : risque de mouiller ou salir le couchage. Un sac bien rangé, c'est plus sympa. La rando est un sport d'endurance, pourquoi chronométrer le temps de préparation du matin... çà, on le fait toute l'année, que diantre wink.

[edit: faute]

Dernière modification par Compte supprimé 4 (30-07-2009 12:27:23)

Hors ligne

#17 30-07-2009 13:14:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

eraz a écrit :

Ma méthode actuelle est de me passer de sac de compression : je met d'abord mes affaires un peu rigides (BushBuddy, matelas roulé, tarp, etc au fond du sac du côté dos, ensuite je bourre mon sac de couchage du côté opposé. Mes affaires sont bien calées, toute l'encombrement du sac est utilisé (alors qu'en utilisant un sac de compression, il y a des vides inutilisés) et pour plus de sécurité je peux mettre mon sac de couchage dans un sac poubelle très fin (pas de risque d'humidité).

C'est marrant, je fais plutôt l'inverse smile

Je met le duvet dans le fond (sous housse étanche, mais idem sans housse), pour qu'il fasse office d'anti-choque.  Et les affaires plus fragiles, comme le Bushbuddy, tout en haut (ou juste en dessous de la bouffe qui est tout en haut).
Comme ca, lorsque je pose mon sac-à-dos au sol (pas toujours avec délicatesse avec le poids), le duvet absorbe les choques.
J'aurai peur de retrouver le Bushbuddy avec des bosses hmm

Par contre, sur le dessus, pour faire comme toi et bien caler le tout, j'utilise ma polaire ou/et veste.
Dans le fond, c'est le duvet ou la tente, ca dépend du modèle de la tente, et de la pluie smile

Quand au matelas auto-gonflant, il est généralement en 2e position en partant du bas, ce qui le protège (d'un éventuelle clou qui serait sur un banc où je poserai mon sac-à-dos par exemple)



marcheur75 a écrit :

Oui, sauf qu'apparemment cartains randonneurs n'utilisent pas le sac de compression. Voir les messages plus hauts : sac de couchage au fond du sac à dos, etc...

Méthode plus simple, rapide et performante que celle rappelée.

Simple, oui
Rapide, oui
Performante, non

Il y avait déjà eu un poste sur le compressage de duvets
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8309

Dernière modification par simon (30-07-2009 13:30:31)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#18 30-07-2009 13:19:26

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Laurentmoinsec a écrit :

Quand au rangement en vrac au fond du sac façon "chambre d'ado-bourrin", je prends trop soin du matériel pour faire çà. Sur plusieurs jours : risque de mouiller ou salir le couchage. Un sac bien rangé, c'est plus sympa. La rando est un sport d'endurance, pourquoi chronométrer le temps de préparation du matin... çà, on le fait toute l'année, que diantre wink.

Personnellement, je le salissais et le moullais justement plus en le roulant par terre qu'en le " bourrant " directement au fond du sac ...

Hors ligne

#19 30-07-2009 15:09:21

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

À ceux qui bourrent leur duvet sans housse ou protection au fond du sac:

Vous n'avez pas peur de faire un accroc dans le tissu ce qui libererait le duvet (dans le cas du duvet évidemment wink )? Au prix où ça coûte, j'avoue n'être pas sur de vouloir essayer...

Je ne considére pas un sac poubelle comme une protection très efficace. Je me souviens trop bien de l'état du mien au bout de quelques jours... Peut être que je ne suis pas soigneux smile

Et mettre son duvet au fond au lieu du matelas á cause des clous: dans ce cas, c'est ton duvet que tu bousilles big_smile je ne sais pas ce que je préfère!!

Dernière modification par lescroqueurs (30-07-2009 15:12:08)

Hors ligne

#20 30-07-2009 16:17:15

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Perso, je protège mon sac de la pluie donc sauf à le poser dans une flaque, pas de problème ... Sur le duvet viennent reposer la tente, le matelas ainsi que mes vétements  ... bref, rien qui puisse le déchirer. Je sépare bien la bouffe par contre. Nottamment le lait en poudre ainsi que mes céréales favorites aux pépites de chocolat qui ne demandent qu'à tomber au fond du sac ... D'ailleurs, j'ai arrété d'utiliser des sacs poubelles en fécule de pomme de terre ( biodégradables ) qui se déchirent hélas très facilement.

Dernière modification par Zarmathoustra (30-07-2009 16:21:59)

Hors ligne

#21 30-07-2009 17:03:12

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

lescroqueurs a écrit :

Et mettre son duvet au fond au lieu du matelas á cause des clous: dans ce cas, c'est ton duvet que tu bousilles big_smile je ne sais pas ce que je préfère!!

Duvet percé = ca ne change en rien le confort et l'isolation, et ce n'est pas un petit trou qui va faire une grosse fuite de plume
Matelas percé roulé = plein de trous = bon pour la poubelle ou un bon stock de rustines smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 30-07-2009 18:00:08

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Zarmathoustra a écrit :
Laurentmoinsec a écrit :

Quand au rangement en vrac au fond du sac façon "chambre d'ado-bourrin", je prends trop soin du matériel pour faire çà. Sur plusieurs jours : risque de mouiller ou salir le couchage. Un sac bien rangé, c'est plus sympa. La rando est un sport d'endurance, pourquoi chronométrer le temps de préparation du matin... çà, on le fait toute l'année, que diantre wink.

Personnellement, je le salissais et le moullais justement plus en le roulant par terre qu'en le " bourrant " directement au fond du sac ...

Pour ceux qui n'utilisent pas de tapis de sol, je comprends. Le sac de couchage est une des premières choses que je range, donc l'opération est effectuée dans la tente.
Triplezero m'a déjà répondu, sympa smile. Un sac de couchage "pur duvet" peut également être bourré dans le sac de compression tel que certains l'expliquent au dessus. J'ai encore appris quelque chose. Par contre, à cause du gonflant, je ne suis pas sûr que ce soit plus facile.

Hors ligne

#23 30-07-2009 18:44:04

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Laurentmoinsec a écrit :

... Un sac de couchage "pur duvet" peut également être bourré dans le sac de compression tel que certains l'expliquent au dessus. J'ai encore appris quelque chose. Par contre, à cause du gonflant, je ne suis pas sûr que ce soit plus facile.

Ben si.
pendant 20 ans, j'ai appliqué ta méthode et depuis 10 ans, je bourre smile.
C'est très facile à condition :
a) commencer par le pied et finir par la tête du sac pour je pas faire de "poche d'air";
b) le poing presque fermé pour avoir plus de vigueur;
c) enlever ses bagues pour ne pas faire des accrocs lol dans le tissu.
C'est 4 fois plus rapide, donc 4 fois plus facile ... et d'autant plus que le sac de compression est petit (cf avec les S15 de D4).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#24 30-07-2009 18:57:50

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

je fais comme LeNovice, et avec un triple zéro je n'envisage pas de le ranger au fond du sac sans son sac de compression tellement il pousse pour se redéplier.

Quand on le sort du sac il faut bien le secouer (mais délicatement) pour redéployer le duvet dans les compartiments.

Hors ligne

#25 30-07-2009 22:58:00

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

simon a écrit :
lescroqueurs a écrit :

Et mettre son duvet au fond au lieu du matelas á cause des clous: dans ce cas, c'est ton duvet que tu bousilles big_smile je ne sais pas ce que je préfère!!

Duvet percé = ca ne change en rien le confort et l'isolation, et ce n'est pas un petit trou qui va faire une grosse fuite de plume
Matelas percé roulé = plein de trous = bon pour la poubelle ou un bon stock de rustines smile

C'est pas faut,

[HS]

en fait merci Simon pour tout les conseils que tu m'avais donné pour mon trek et que tu continues à me donner ( smile ), je n'ai jamais pensé à te remercier, désolé wink

[fin HS]

Hors ligne

Pied de page des forums