Aller au contenu

Annonce

#26 16-04-2009 22:10:48

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Marrant, je m'étais fais exactement ces réflexions la aussi, en testant comme vite fais j'ai vu que même en collant bien faudrait pas grand chose pour arracher la mousse. on va donc essayer de la mettre dessous

Sur ce je vais me shooter a la néoprène ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#27 22-06-2009 18:19:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Fil fusionné avec le précédent (ci-dessus). oli_v_ier

Bonjour,

On vient de me passer un matelas mousse avec une face alu. Dois-je mettre la face alu coté tapis de sol ou bien coté sac de couchage ?

Merci.

Dernière modification par oli_v_ier (23-06-2009 03:17:42)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 22-06-2009 18:50:16

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Salut Iksarfighter

Face alu côté sol, ou face contre terre si tu préfères.
La face alu va stopper au mieux les remontés d'humidité du sol.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#29 22-06-2009 21:15:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Ok merci !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 23-06-2009 01:07:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Face alu vers toi: elle réfléchira mieux ta chaleur.

L'humidité du sol est bloquée de toute façon car c'est une mousse à cellules fermées. Si le matelas est usé (donc quelques cellules de surface ouvertes), il va un peu absorber l'eau, mais la face alu est quasiment aussi fragile que l'autre, donc elle n'empêchera rien.

A mon humble avis big_smile .

On en avait parlé déjà, j'ai pas retrouvé le lien...

Edit:
Trouvé ! Il y avait en fait deux précédentes discussions à ce sujet, j'ai rassemblé ici les infos concernant ce grand débat lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 23-06-2009 10:27:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Héhé je vois que c'est finalement un sujet crucial et très discuté ! Je testerai donc les deux méthodes.
Merci d'avoir déplacé mon post.

Dernière modification par Iksarfighter (23-06-2009 11:41:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 12-07-2011 14:09:05

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

J'utilise ce genre de matelas et J'ai cru remarquer plus de condensation par rapport aux matelas mousse sans couche alu.

Avez vous remarque la meme chose ?

Peut on atribuer ce phenomene a la reflexion des rayonnements ? (j'utilise la couche aluminisee cote sol comme preconise par le fabricant)

A vous lire  smile

Dernière modification par kinpu san (13-07-2011 00:39:53)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#33 12-07-2011 20:08:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Au risque de me tromper dans le raisonnement :

S'il y a la moindre humidité contre la face en aluminium de ton matelas et si cette eau vient à s'évaporer (et elle s'évapore en permanence dès lors qu'un courant d'air passe par là, comme l'eau des océans formant les nuages à température ambiante), alors, l'énergie nécessaire à cette évaporation va générer une diminution de la température de l'aluminium. (Mettez de l'eau sur une feuille d'aluminium et soufflez dessus, vous verrez que l'aluminium se refroidit énormément). Cet aluminium devient alors une paroi froide accélérant le phénomène de condensation si les conditions sont réunies (hygrométrie, température, point de rosée).

Si l'aluminium est posée contre de l'herbe, tu dois pouvoir faire condenser l'air humide contenue entre l'aluminium et le sol, même si cette épaisseur n'est que de 5 mm. Or, les végétaux perdent de l'eau par leurs feuilles (ce qui leur permet de pomper l'eau et les nutriments du sol par les racines) et alimentent cette atmosphère en humidité sous forme gazeuse... qui condense sur la paroi la plus froide.

AMHA.  neutral
(mais je ne suis pas physicien).

Hors ligne

#34 12-07-2011 21:24:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Comme Big, moi je mets l'alu vers le haut wink

Hors ligne

#35 12-07-2011 21:30:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Jusqu'à présent, j'ai toujours mis la feuille d'aluminium vers le bas sur mon matelas mousse premier prix. tongue

Hors ligne

#36 12-07-2011 22:44:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Je mets la feuille d'alu vers moi.

On fait un sondage ?

Hors ligne

#37 13-07-2011 00:35:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

antoinepierre a écrit :

Je mets la feuille d'alu vers moi.

On fait un sondage ?

Le sujet est traite la: https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=98


Je precise que je trouve l'humidite cote mousse donc eventuellement genante.

Dernière modification par kinpu san (13-07-2011 00:37:45)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#38 13-07-2011 04:46:06

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Bonne question

résumons

- la face alu est réfléchissante dans les deux sens ... donc quelques soit sa position elle empechera la matiere qui est d'un coté de rayonnement de l'autre.
- la mousse chauffé par  contact par le dormeur rayonne sa chaleur dans tous les sens.

Donc je serais tenté de mettre l'alu a l'extérieur, puis la mousse puis le dormeur. Ainsi le dormeur chauffe par contact et par rayonnement la mousse, mousse qui chauffe par contact l'alu qui chauffe par contact le sol. La mousse rayonne au prorata de sa température mais le rayonnement soit reviens vers le dormeur soit est bloqué par l'alu et revient dans la mousse.

Si on place la mousse a l'extérieur, la mousse chauffée par contact par le dormeur va rayonner vers le sol ... énergie perdu. Ce quel rayonne vers l'alu va pas retourné au dormeur mais être réfléchi vers la mousse. En gros la fraction d'énergie perdu c'est la partie de chaleur transferé a la mousse par contact du dormeur puis rayonnée vers le bas.

Hors ligne

#39 13-07-2011 10:07:40

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

suo0 a écrit :

Bonne question

résumons

- la face alu est réfléchissante dans les deux sens ... donc quelques soit sa position elle empechera la matiere qui est d'un coté de rayonnement de l'autre.
- la mousse chauffé par  contact par le dormeur rayonne sa chaleur dans tous les sens.

Donc je serais tenté de mettre l'alu a l'extérieur, puis la mousse puis le dormeur. Ainsi le dormeur chauffe par contact et par rayonnement la mousse, mousse qui chauffe par contact l'alu qui chauffe par contact le sol. La mousse rayonne au prorata de sa température mais le rayonnement soit reviens vers le dormeur soit est bloqué par l'alu et revient dans la mousse.

Si on place la mousse a l'extérieur, la mousse chauffée par contact par le dormeur va rayonner vers le sol ... énergie perdu. Ce quel rayonne vers l'alu va pas retourné au dormeur mais être réfléchi vers la mousse. En gros la fraction d'énergie perdu c'est la partie de chaleur transferé a la mousse par contact du dormeur puis rayonnée vers le bas.

D'accord avec toi surtout que le cote alu glisse enormement....par contre j'ai l'impression que cela provoque de la condensation comme je le fait remarquer ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=98


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 13-07-2011 12:05:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Modération : j'ai fait la fusion des fils. Vous pouvez relire le sujet depuis le début. wink

Hors ligne

#41 22-08-2013 16:19:22

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

suo0 a écrit :

- la face alu est réfléchissante dans les deux sens ... donc quelques soit sa position elle empechera la matiere qui est d'un coté de rayonnement de l'autre.
- la mousse chauffé par  contact par le dormeur rayonne sa chaleur dans tous les sens.
Donc je serais tenté de mettre l'alu a l'extérieur, puis la mousse puis le dormeur. Ainsi le dormeur chauffe par contact et par rayonnement la mousse, mousse qui chauffe par contact l'alu qui chauffe par contact le sol. La mousse rayonne au prorata de sa température mais le rayonnement soit reviens vers le dormeur soit est bloqué par l'alu et revient dans la mousse.

Excellente explication! Ce qui facilite la compréhension est de considérer l'alu comme une barrière (et non un miroir avec une seule face réfléchissante). J'ai retrouvé le même raisonnement quand je me suis intéressé au sursac aluminisé: l'idéal serait d'avoir la face alu à l'extérieure pour maintenir la couche intérieure plus chaude (et limiter la condensation), dixit l'auteur de l'article servant de référence.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#42 22-08-2013 17:09:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Bonjour,

ChP sur son site a mené des expériences sur ce sujet, il me semble qu'il avait conclu que la face réfléchissante devait être au plus proche de la source de chaleur.

Il faudrait qu'un "fort en physique" se penche là dessus....mais voilà mon explication niveau DEUG sciences :
- La barrière réfléchissante se contente de renvoyer la chaleur radiante dégagée par la source chaude, ici le corps, sous forme d'IR, disons 98% (Au passage, le corps étant à une température donnée, il y a moyen de maximiser le ratio pour le type précis d'IR émis à cette température).
- Les autres isolants renvoient un peu les IR mais surtout évitent les transferts par convection et par conduction.

Deux mécanismes interviennent :
D'une part, l'intensité de rayonnement d'un corps en IR décroit avec la distance et pas de façon linéaire. Plus la barrière est proche de la source d'IR plus elle renvoie de l'énergie. La surface externe de la barrière sera "plus froide".
D'autre part, la chaleur se transmet des corps chauds vers les corps froids en proportion de la différence de température (chaud vers froid). Pour ces deux raisons il est préférable de bloquer un maximum d'IR (chaleur) le plus tôt possible. Par la suite, au niveau de l'isolant classique, les transferts seront moindres car les différences de température "des deux cotés de la mousse" seront moindres.

Dans la pratique, il faut tenir compte que la barrière métallisée ne doit pas être au contact direct du corps. Comme le métal est très conducteur, il y aurait transfert thermique par conduction. L'épaisseur d'un vêtement ou d'un sac de couchage suffit pour limiter la conduction.


A valider par quelqu'un de réellement compétent.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 22-08-2013 21:39:49

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

ith a écrit :

L'épaisseur d'un vêtement ou d'un sac de couchage suffit pour limiter la conduction.

Ben non... sinon on se prendrai pas la tête à choisir des matelas selon leur R-value et on dormirait direct sur nos vestes de pluie.

Tu mets l'accent sur le rayonnement alors que le transfert de chaleur a très majoritairement lieu par conduction: personne n'a noté de grosse différence avec/sans alu pour les matelas. C'est que l'effet "barrière au rayonnement" est faible (on va dire moins de 20% en grosse estimation). Et - oui - l'intensité décroit avec le carré de la distance mais vu depuis le corps du dormeur (médian à 10cm), l'épaisseur du matelas (1cm) fera une différence de 20%.
Donc au final on se retrouve avec moins de 4% (20% de 20%) d'écart sur le rayonnement du dormeur selon qu'on met l'alu d'un côté ou de l'autre.

L'explication que donne suo0 met l'accent sur la conduction (plus de 80% de l'échange thermique) et comment la face aluminisée peut récupérer une partie de la chaleur du matelas.

Le mieux serait de faire des tests. Qui veut se lancer dans des mesures? (une boite avec un thermomètre et une résistance chauffante, posé sur le matelas et un sol froid (5°?). Voir leur test sur les couvertures de survie dans les nacelles pour s'inspirer)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#44 22-08-2013 21:53:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Olivier_G a écrit :

Donc au final on se retrouve avec moins de 4% (20% de 20%) d'écart sur le rayonnement du dormeur selon qu'on met l'alu d'un côté ou de l'autre.

... différence qui ne serait pas perceptible sur le terrain.

Je suis très souvent gêné dans ces échanges, certes fort intéressants sur le plan théorique, mais dont l'utilité est quasi nulle sur le terrain. Je veux dire... Au niveau imperméabilité, le GoreTex est à 28.000 shmilbliks alors que l'eVent est à 30.000 par exemple - woohoo, l'eVent est donc meilleur, et c'est cela qu'il faut que je prenne.

Sauf que si tu files une veste en GoreTex et une autre en eVent à l'aveugle à un marcheur lambda pour qu'il teste chacune pendant quelques jours, je ne pense pas qu'il fera la moindre différence. Même chose niveau respirabilité.

Je me demande si l'on n'est pas dans le même cas ici.

- Kam, qui vient de conseiller de mettre la face alu dessus en pensant que ça allait de soi. wink

PS: Par contre, je ne veux pas non plus cracher sur la théorie à tout va: on parlait de ChP, j'ai toujours en mémoire ses considérations sur les sacs de couchage qui sont très utiles par exemple.

Dernière modification par Kam (22-08-2013 21:54:21)

Hors ligne

#45 22-08-2013 23:05:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Olivier_G a écrit :
ith a écrit :

L'épaisseur d'un vêtement ou d'un sac de couchage suffit pour limiter la conduction.

Ben non... sinon on se prendrai pas la tête à choisir des matelas selon leur R-value et on dormirait direct sur nos vestes de pluie.

Tu mets l'accent sur le rayonnement alors que le transfert de chaleur a très majoritairement lieu par conduction (...)

Non non, il me semble au contraire qu'Ith partait bien du même postulat de base que toi, puis affinait juste en pointant le côté potentiellement contre-productif éventuellement induit par la face métallisée au contact direct de la peau :

ith a écrit :

Dans la pratique, il faut tenir compte que la barrière métallisée ne doit pas être au contact direct du corps. Comme le métal est très conducteur, il y aurait transfert thermique par conduction. L'épaisseur d'un vêtement ou d'un sac de couchage suffit pour limiter la conduction.

Soit : sur la face métallisée histoire de maximiser l'isolation (conduction réduite) due au matelas lui-même.

Bref, matelas au sol contre la conduction, couche alu pour renvoyer les IR vers le dormeur, et re-couche fine contre la conduction.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#46 22-08-2013 23:36:15

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Il me semble que vous êtes les jouets des rêveries publicitaires dictées par les marchands. La face aluminisée est plus imperméable, et va moins ramasser de l'eau en provenance du sol, et basta.
Excepté son étanche et sa solidité mécanique espérée, cette aluminisation n'a aucun aucun effet thermique digne d'être mentionné. Avec l'inconvénient d'être sacrément glissante, ce qui peut rendre la nuit inconfortable dans la pente.
L'aluminisation gaufrée de D4 est un peu moins glissante qu'une lisse, et n'est pas trop chère.

Devant une lame d'air calme, ou mieux de vide, alors oui, l'aluminisation devient intéressante en isolation. Rien de semblable n'existe dans les conditions d'emploi d'un matelas de mousse.

Hors ligne

#47 23-08-2013 00:25:26

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

JollyJumper a écrit :

Devant une lame d'air calme, ou mieux de vide, alors oui, l'aluminisation devient intéressante en isolation. Rien de semblable n'existe dans les conditions d'emploi d'un matelas de mousse.

Une lame d'air "inerte" c'est pourtant bien ce qui pourrait ce produire.

- Entre le dormeur et le matelas. Seul quelques points de contact "dur" supporte le dormeur. On est pas ici dans un matelas en mousse viscoélastique de 24cm ... partout ailleurs de ces point de contact dur - fesse épaule, mollet - on peut facilement observer une lame d'airaussi bien dans l'épaisseur du sac de couchage que dans le jour entre le sac et le matelas, sous et a coté du dormeur.

- Entre le matelas et le sol. A moins de dormir sur un sol parfaitement lisse et tartiné de pate thermique, seul les point de pression abordé ci dessus sont des point de contact ou la chaleur transfèrera principalement par contact. Ailleurs la pression du matelas sur le sol est tres faible voir nulle, le peu de végétation qu'il y a dessous doit bien emprisonner un minimum d'air "inerte". C'est d'autant plus vrai avec les matelas alvéolaire.

La question sera alors quelle fraction de chaleur est perdu par les point de pression maxi, par rapport a la chaleur totale perdu vers le sol smile puis de savoir quelle fraction la métallisation mitige. Mais si on prend un minimum de temps pour faire un petit matelas de feuille ou d'herbe sous le matelas ça pourrait être bien signification ... 5% c'est déjà significatif par exemple.

Hors ligne

#48 23-08-2013 02:47:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

JollyJumper a écrit :

La face aluminisée est plus imperméable, et va moins ramasser de l'eau en provenance du sol, et basta

Tu aurrais raison si la mousse du matelas était une éponge, ce qui n'est pratiquement jamais le cas. Les matelas en mousse que nous utilisons sont généralement à cellules fermées et sont parfaitement impermeables, qu'ils aient ou non une couche aluminisée.

L'intéret d'une couche aluminisee est bien de réduire le transfert de chaleur par rayonnement. Meme si à son contact, la conduction de chaleur peut etre plus importante que celle d'une surface non metalisee, cette couche aluminisee procure bien une protection supplementaire.

Le souci assez courant avec les matelas, c'est que cette protection se degrade souvent à l'usage : si elle est en surface, la couche aluminisee peut s'user ou s'abimer.

Pour les matelas en mousse, un sandwich de couche(s) aluminisée(s) serait peut etre plus efficace ... smile


EDIT: ortho

Dernière modification par ventcalme (23-08-2013 13:25:34)

Hors ligne

#49 23-08-2013 08:08:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

ith a écrit :

A valider par quelqu'un de réellement compétent.  big_smile

On est sur un forum, ith. Tout le monde est réellement compétent. smile
cool

Hors ligne

#50 23-08-2013 08:49:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

ventcalme a écrit :

Pour les matelas en mousse, un sandwich de couche(s) aluminisée(s) serait peut-être plus efficace ... smile

Et même carrément plusieurs couches alternées comme dans ces isolants pour combles.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums