Aller au contenu

Annonce

#51 23-08-2013 09:39:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Voila.
Une couche d'aérogel, un 1/10è de micron de titane, une couche d'aérographite et on recommence.
Ça peut coûter un peu cher en R&D, mais ça se tente  big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#52 23-08-2013 11:26:05

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Kam a écrit :

on parlait de ChP, j'ai toujours en mémoire ses considérations sur les sacs de couchage qui sont très utiles par exemple.

Du coup j'ai cherché sur son site (une mine!) et trouvé l'article sur l'isolation en bivouac (respect!) et un test qui pourrait nous intéresser ici sur les couvertures de survie.

Vu qu'on patine un peu avec la théorie, je suis allé voir ce que dit un constructeur reconnu: "Therm-a-Rest laboratory's result show that reflective barriers can increase warmth by 15% [leur site mentionne aussi 20%]. This tests also show that positionning the mattress with reflectice barrier facing up are for the greatest warmth."

Ce 15-20% de différence me parait cohérent et je fais confiance à la recommandation d'un constructeur pour bien utiliser son matériel, donc face alu sur le dessus (même si ça ne doit pas faire une grosse différence et que les aspects pratiques peuvent amener à mettre la face alu dessous).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#53 23-08-2013 13:01:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] mousse : le côté aluminisé : côté pile ou côté face ?•

Yes wink

Hors ligne

Pied de page des forums