Aller au contenu

Annonce

#1 09-08-2009 21:45:45

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Tour du Mont Blanc en août

Bonjour à tous mes amis MUL. Je viens de terminer mon Tour du Mont Blanc. Grace à vos conseils et vos réponses à mes questions, tout c'est très bien passé. Je me suis éclatée chaque moment sur le chemin et je suis complètement accro aux randos un peu plus long qu'un weekend. Mon matériel était parfait, mon sac devait peser environ 6kg avec ma tente, sac de couchage…mais sans eau et nourriture (et je n'avais pas de réchaud non plus). Je ne l'ai jamais senti sur le dos et il ne m'a pas du tout ralenti. En tout j'ai fait la rando en 5 jours et demi, en marchant bien d'environ 7:00 à 18 :00 tous les jours. Voici mon récit (qui est un peu long, mais je suis toujours tellement excitée !!) et je mettrais peut être ma liste d'équipement si j'ai le temps.

1 aout (1ere demi journée) : Col de Voza –Col de Tricot – Contamines – Camping du Pontet

J'avais un billet de Paris à St Gervais et un changement pour les Houches. Mais quand je suis arrivée à St Gervais, il était déjà 13h00 donc j'ai pensé que c'était mieux de prendre le tramway du Mont Blanc et de commencer au Col de Voza. Je suis contente d'avoir fait ceci car Les Houches à Col de Voza (que j'ai fait le jour de mon départ) n'est pas très beau. Le glacier de Bionassay était ma vue préférée de toute ma rando. Je ne sais pas si c'est parce que c'était la première journée et il faisait tellement beau, mais c'était magnifique. J'ai pris une part de tarte aux myrtilles à mourir aux Chalets du Miage, à recommander ! Donc la journée c'est bien passée, j'ai achète du bon saucisson et Beaufort pour le chemin à Contamines et je suis allée au camping. Il est très sympa avec une excellente petite épicerie où on peut commander le pain. Il est ouvert tôt le matin et tard le soir, donc très pratique.

2 aout (2eme journée) : Camping du Pontet – Notre Dame de la Gorge – Nant Borant – La Balme – Col du Bonhomme – Col des Fours – Ville des Glaciers – Refuge des Mottets – Refuge Elisabetta

Je suis partie de bonne heure, il avait plu un peu le soir mais ma Tarptent (Contrail) a bien marché et je n'étais pas mouillée. Sur le chemin, âpres une demi heure, il a commencé à pleuvoir beaucoup et il y avait de la foudre. Je ne savais pas quoi faire car j'étais un peu exposée et j'étais la seule sur le chemin. J'ai mis mes bâtons sur mon sac et j'ai continué. J'ai appris âpres que j'aurais dû enlever mes bâtons et mon sac, les éloigner de moi et de me mettre en boule ou qq chose, prés du sol. Bon, la foudre n'était pas prés je pense, donc ce n'était pas trop grave. Par contre je vais devoir investiguer quoi faire dans une situation comme ça. J'avais tellement froid au Col du Bonhomme mais il avait arrêté de pleuvoir. J'ai pris une soupe et un chocolat chaud au Refuge du Col du Bonhomme pour me réchauffer. Apres je suis partie sur le Col des Fours. Il faisait énormément froid là-bas donc j'ai mis mon gilet de pluie avec sa capuche et ça allait mieux. La descente était un de mes moments préférés de la rando. Il n'y avait que moi sur la montagne et c'était tellement sauvage. J'ai vu ma première marmotte (je n'en avais jamais vu). Au début j'ai pensé que c'était qq avec un chien car j'ai entendu un sifflet et âpres j'ai vu un petit animaux en fourrure. Refuge des Mottets avait l'air un peu rustique mais j'ai quand même pris DEUX parts de tarte aux myrtilles. C'était une grosse erreur car j'ai souffert toute la montée du Col du Seigne. Je n'ai meme pas pu prendre en photo la frontière car je me sentais tellement mauvaise ! Comme j'avais eu froid toute la journée et comme ma tente était encore mouillée, je me suis permis une nuit en refuge. C'était marrant de voir tous ces gens qui prenaient leur temps à faire le tour en 12 jours. Ils étaient au refuge vers 15h !! J'ai passée une excellente nuit et personne n'a trop ronflé.

3 aout (3eme journée) : Refuge Elisabetta – Arp Vielle Supérieure – Col Checrouit – Dolonne – Courmayeur – Col du Sapin – Pas entre deux sauts – Refuge Bonatti

J'étais la première à partir à environ 7h15 du refuge. J'avais la montagne pour moi ! Génial ! J'ai pris qq photos et particulier du lac du Miage qui est très beau et j'ai vu les pistes de ski prés de Checrouit. La descente de Checrouit à Courmayeur n'est plus une route, c'est un petit chemin à travers le foret. Je n'ai pas trouvé ça désagréable comme certains sur la route dans le passé. J'ai pris une pizza à Courmayeur et un quart de tiramisu. J'ai appris ma lesson sur les desserts trop sucrées ! Je suis partie pour une variante du GR, par Chapy et Curru et âpres la montée du Col du Sapin. J'ai trouvé la montée difficile. Il faisait 30 dégrées, je n'avais pas vraiment assez d'eau et la pizza n'était pas bien dans mon ventre (j'ai appris sur cette rando que je ne peux pas manger bq de trucs en rando. Pain, saucisson, fromage et figulu c'est le mieux pour moi). Vers la fin de la montée le chemin était pratiquement vertical !! Je faisais 10 pas et je devais m'arrêter. En plus il n'y avait personne du tout sur le chemin. La morale était basse, mais je savais que j'allais réussir. Il faisait froid en haut mais le plus dur était fait. Par contre, une fois arrivée au Refuge Bonatti, j'ai demandé si je pouvais bivouaquer et ils ont dit non, ce n'était pas permit, mais s'ils ne me voyaient pas….Donc je me suis installée prés de qq vieux bâtiments en ruine. Je ne conseille pas du tout de bivoucaer par la. Il y a vraiment trop de vent. J'ai galéré pour installer ma tente mais j'ai appris comment le faire avec le vent, et j'ai mis des gros cailloux pour retentir les piquets. Par contre la l'horreur a commencé. Il y avait un chat dans les environs lorsque j'installais la tente qui essayait de jouer avec les ficelles de la tente. Ça m'énervait, mais ce n'était pas trop grave. Par contre lorsque je me suis mis à dormir, le chat a commencé à sauter SUR ma tente. J'avais peur qu'elle griffe la tente et mon sac de couchage, donc, dans la nuit, je me suis levée, fait mon sac et avec ma lampe frontale, je suis allée traverser 3 petits fleuves et j'ai trouvé un autre endroit.  Le vent était pire et bien que j'avais bien installée ma tente, j'avais peur il allait tomber. J'avais peur des rongeurs et peur de s'il y avait des personnes inconnus dans les environs. Je me suis réveillée tous les heures et j'étais pétrifiée. Plus de bivouac sauvage toute seule pour moi !

4 aout (4eme journée) : Prés de Refuge Bonatti – Refuge Elena – Grand Col Ferret – Ferret – La Fouly – Praz de Fort – Issert – Champex

Je me sentais très bien le matin âpres la nuit horrible. La vue est magnifique de là et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de rongeurs. Je suis partie de bonne heure pour monter en Suisse. Le Grand Col Ferret était assez dur, mais je l'ai grimpé sans trop de problème. J'ai bien aimé le passage en Suisse et voir souffrir tous les Suisses venus dans l'autre direction pour grimper le col. La descente était bien plus facile ! Il faisait très beau et chaud toute la journée donc je me suis bien amusée en marchant. J'ai pris un bon petit gâteau Foret Noir (que je n'ai pas pu résister) mais comme c'était largement une journée descente, ce n'était pas un problème. La montée vers le Lac de Champex, et fin de journée était un peu dur mais ça allait, car la foret était belle. J'ai fait le camping pratiquement dans la ville de Champex, pas au Relais d'Arpette car je ne voulais pas marcher plus. J'ai rencontré deux français sympa, un avec un sac de 18kg et la fille un sac de 14kg. Ooooo, l'ultra leger est bien !

5 aout (5eme journée) : Champex – Fenetre d'Arpette – Chalet du Glacier – Col de Balme – Le Tour – Argentiere

Mon Lonely Planet avait dit de commencer la journée tôt pour cette étape à cause des pierres sur la Fenêtre d'Arpette. Donc je suis partie à 6 45. Je pensais être la première, mais j'ai rattrapé un couple français, un autre français et un groupe de scouts italiens. Je les ai tous dépassés et donc j'étais la première qui était bien utile car c'est vrai que les pierres c'est un peu dangereux par là. La vue de la haut était magnifique. La descente était un peu énervante car je savais que j'allais tout de suite devoir remonter à Balme ! Mais bon…j'ai pris un bon petit repas en bas avant de monter. J'ai eu un petit problème sur la montée car il faisait 30 degrees et je n'avais pas assez d'eau. Je ne savais pas trop quoi faire car je ne voyais pas d'eau sur la carte. J'ai rationné et j'ai trouvé un petit ruissellement toute triste. J'ai comme meme fait le plein (avec pastilles) au cas où. En fait il y avait un chalet à 500 mètres en haut, donc je n'avais pas à me soucier ! J'ai eu mon premier regard sur le Mont Blanc (de dernière c'est juste une autre montagne !) au Col de Balme. Trop beau !! Tellement de neige ! Apres je suis descendue à Le Tour car j'avais bien aimé les villages Suisses et je voulais les comparer. Ce n'était pas très beau, Montroc non plus. Tant pis. Je suis allée dans un bar à Argentière pour diner et qu'est ce que je vois sur le menu mais un « Aussie Burger » (un burger australien a toujours de la betterave, un œuf, du bacon et parfois de l'ananas dessus). Le propriétaire du pub était Australien. Les burgers ce n'est pas trop mon style mais je ne pouvais pas ne pas en prendre !! Un Aussie Burger dans un petit village sur le Tour du Mont Blanc ! Le camping d'Argentière était très bien et il y avait plein de monde qui faisait de l'escalade.

6 aout (6eme journée) : Argentière – Lac Blanc – La Flegere – Planpraz – Brevent – Les Houches

Dernière journée !! J'étais trop triste ! J'ai flâné partout pour continuer à avoir l'ambiance. Je ne sentais pas très bon car je n'avais que apporté un T-shirt et un pantalon. Bien que j'aie pris des douches tous les soirs sauf un, mes vêtements et cheveux étaient crades ! Tous les touristes de la journée (et il y en avait pas mal) sentaient tellement bons, de fraicheur. J'espère qu'ils ne me sentaient pas trop !! Vues sur le Mont Blanc toute la journée et les lacs sont beaux. Par contre c'est vrai qu'il y avait un peu trop de touristes à la journée. Je pensais à ce stade que je n'allais pas voir un bouquetin et ça me rendait triste….mais quelle bonheur ! J'en ai vu 2, prés de la montée d'Argentière et âpres un autre prés du Lac Blanc. Génial ! J'avais aussi vu plein de papillons et deux biches donc j'ai été bien gâtée ! Le camping des Houches était très rudimentaire. Comme je suis arrivée tard, je suis allée manger en premier car j'avais tellement faim. J'ai pris une coupe de champagne pour célébrer et un croute (car j'avais jamais mangé ceci…un peu gras mais bon, âpres une bonne journée de rando !). Apres je voulais prendre un douche mais la propriétaire me dit qu'ils ferment la douche à 2130….elle ne m'avait pas prévenu !! Mais elle a était gentille et m'a laissé en prendre une.

Apres, comme j'ai terminé en avance, j'ai passé la prochaine journée à Chamonix. J'ai vu le musée Alpin, l'Espace Tarriz sur les glaciers et les pierres dans les Alpes et j'ai trainé dans les magasins de rando. Je voulais aller voir l'Aiguille du Midi, mais pour 40 euros, je me suis dit que j'ai déjà fait plein de sommets et que ça ne valait pas trop la peine. En plus il y avait trop de touristes.

Ma dernière journée dans les Alpes, je suis allée des Houches à Col de Voza. Les gens qui venaient de commencer leur tour pensaient que c'était difficile. J'ai rigolé dans ma tète en pensant aux passages tellement verticales que j'avais fait !!

En sommaire, j'ai eu une semaine incroyable. Tout c'est passé de merveille. Je ne me suis jamais ennuyée toute seule et j'ai senti que je suis devenue plus forte en rando au fil des jours. Merci encore une fois à tous les gens qui m'ont aidé avec les conseils car sans ça je serais surement avec un sac de 12kgs et je ne me serais pas aussi bien amusée !

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#2 09-08-2009 22:28:04

prosper77
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

et bien sa donne envi, tant a de la chance.


Je suis dyslexique (insoignable), je fait tout ce que je peux pour corriger mes fautes mais cela m'est très difficile.
Merci de votre compréhension

Hors ligne

#3 09-08-2009 22:59:24

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Tour du Mont Blanc en août

Bravo Kirstin, superbe, mais pourquoi manges- tu autant de conchonneries de sucrés dès que tu vois une boutique ouverte. J'apprécie beaucoup ton récit, ton écriture est fraîche et spontanée, il a ce petit accent de chez toi
à bientôt

Dernière modification par saule (09-08-2009 23:11:08)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#4 09-08-2009 23:20:07

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Tour du Mont Blanc en août

Quelle pèche! Merci pour ce récit.Tu as bien avancé malgré du mauvais temps, et seule!
Je remarque que tu manques souvent d'eau, mais jamais de gateaux, tartes aux myrtilles, tiramisu, pizza... lol
C'est certainement le début d'une longue série.

Hors ligne

#5 10-08-2009 00:07:14

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Tour du Mont Blanc en août

C'est géant tout ça ! Ca respire la montagne ! J'adore...

Je me suis déjà réveillé au milieu d'un troupeau de vaches mais l'attaque du chat c'est pas commun ! lol

Hors ligne

#6 10-08-2009 00:15:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Tour du Mont Blanc en août

Bravo Kristin!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 10-08-2009 11:31:36

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Haha, oui j'ai du mal à resister la tentation des delicieux gateaux et glaces, mais c'est seulement lorsque je randonne, j'ai toujours tellement faim! Dans la vie de tous les jours je ne mange jamais ça! Par contre j'ai bien appris pour ma prochaine rando ce que je peux manger et ne pas manger.

Il est vrai que j'ai manqué d'eau deux fois pour cette rando, j'ai essayé de ne pas trop en porter comme les MULs m'ont dit dans les Vosges que j'en avais beaucoup trop!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#8 10-08-2009 11:43:36

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Tour du Mont Blanc en août

Coucou Kirstin,

Bravo pour la rando en itinérance toute seule !

Il me semble t'avoir vue en fin d'après-midi la veille de ton départ juste devant le métro Rome.
Je n'ai pas osé t'appeler de loin car je n'étais pas sûr... c'était bien toi ?

A plus en rando j'espère

Seb


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#9 10-08-2009 11:44:06

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Seule toi connaît ton besoin en eau, je ne vois pas comment quelqu'un d'autre peut te dire quelle quantité d'eau tu dois embarquer.
Avec l'expérience de la randonnée tu connaîtras plus précisément la quantité nécessaire à emporter. Chacun adapte en fonction de ses besoins, de la durée et la dureté de l'étape.
Moi j'ai besoin de beaucoup d'eau, d'autres en consommeront deux fois moins que moi.
Après, pour les gâteaux et glaces.... (enfin, perso c'est plutôt saucisson et fromage pour moi smile mais la tentation est là aussi! )


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#10 10-08-2009 13:17:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Tour du Mont Blanc en août

lol lol

Ton récit est tout simplement génial! Je sais pas trop pourquoi, mais il me fait penser ... a un Cartoon!  big_smile
J'ai particulierement apprecié ce passage par exemple:

perrier a écrit :

Ça m'énervait, mais ce n'était pas trop grave. Par contre lorsque je me suis mis à dormir, le chat a commencé à sauter SUR ma tente. J'avais peur qu'elle griffe la tente et mon sac de couchage, donc, dans la nuit, je me suis levée, fait mon sac et avec ma lampe frontale, je suis allée traverser 3 petits fleuves et j'ai trouvé un autre endroit.  Le vent était pire et bien que j'avais bien installée ma tente, j'avais peur il allait tomber. J'avais peur des rongeurs et peur de s'il y avait des personnes inconnus dans les environs. Je me suis réveillée tous les heures et j'étais pétrifiée.

Je sais pas trop pourquoi, mais je m'imagine un chat sautant sur la tente comme sur un trampoling big_smile

Par contre, je connais un peu ce sentiment d'angoisse lors du bivouac... Je suis egalement pas tres rassuré quand je pose le bivouac de nuit. C'est pour ca que je prefere gerer pour pouvoir me poser avant la tombée de la nuit. ensuite, je bouge plus. Donc, il faut bien choisir son camp des le depart. Mais defois, c'est pas de chance... sad

perrier a écrit :

Plus de bivouac sauvage toute seule pour moi !

Ca, c'est quand meme dommage de rester sur cette experience... 
Il y en aura des bonnes, j'en suis sur!


Xavier

Hors ligne

#11 10-08-2009 13:30:58

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : Tour du Mont Blanc en août

Salut Kirstin,

Tu es une vraie gourmande !
Dans les Vosges, on avait fait très fort avec le repas "marker" (Tourte, toffeï, poitrine de porc.. suivi de fromage blanc au kirsch ou tarte aux myrtilles) mais il ne restait plus que de la descente. Heureusement !

En tout cas, félicitations, 6 jours pour faire le TMB c'est une belle performance !
Il s'agissait d'une reconnaissance ? Tu veux faire l' UTMB ?

Est ce que tu peux nous mettre quelques photos ?

Merci pour ce beau récit !
J'ai bien aimé le passage avec le chat. big_smile

Bye

Jerooome


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#12 10-08-2009 13:35:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Tour du Mont Blanc en août

perrier a écrit :

un « Aussie Burger » (un burger australien a toujours de la betterave, un œuf, du bacon et parfois de l'ananas dessus).

Quelle horreur ! lol

Hors ligne

#13 10-08-2009 13:43:39

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Velox: il etait tres bon le Aussie Burger! Faudrait que tu essayes une fois!

Jerooome: J'ai pensé à l'UTMB tout le long de ma rando, je ne sais pas du tout comment ils font pour le faire aussi vite. Si jamais je contemplais ça, je ferai le CCC, un peu moins dur, mais quand meme plus de 80kms! Je pense que ça doit etre une des courses les plus durs qui existent.

Waluyo: Je peux te dire que le chat n'etait pas marrant à l'epoque! En effect il avait l'air de penser que ma tente etait un trampolin. J'ai crié des obsenités en anglais mais il n'avait pas peur du tout. Mais tu as raison, j'ai appris que des que tu vois que ton emplacement est compromis, faut partir te reinstaller vite.

Tomy: Oui je bois bq aussi en rando, en particulier quand il fait chaud. Mais dans les Vosges, c'est vrai que j'en avais de trop, 3 litres pour un endroit qui a plein de sources et quand il fait pas chaud, c'est un peu trop!!

Seb: Non, ce n'etait pas moi à Rome! Heuresement que tu n'as pas dit bonjour!

Saule: Merci pour le petit bout de materiel vert, je l'ai amené avec moi et il etait trop bien pour mes pauses repas! Je vais essayer de me fabriquer un PSR en me basant sur celui que tu m'as envoyé. J'espere reussir et en faire un de moi meme!

Et pour preciser, je ne passe pas non plus mon temps à manger des choses mauvais TOUT le temps en rando!! C'est juste qu'en allant vite comment j'ai fait, ça devient plus sportif et on ne peux pas se permettre de manger n'importe quoi.


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#14 10-08-2009 16:18:10

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Tour du Mont Blanc en août

Super ton récit Kirstin, ça fait plaisir de te lire et ça donne envie de partir.
A+
Sophie

Hors ligne

#15 10-08-2009 18:21:28

mul..titude
MUL ... de +en+
Lieu : PARIS 5ème
Inscription : 23-06-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Salut Kristin ... Bravo pour ce TMB ... personnellement, j'en ai fait 2 ... il y a déjà quelques années ... mais je compte bien y retourner avec mes enfants ... as-tu des photos de to TMB ?

Hors ligne

#16 10-08-2009 19:03:50

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Tour du Mont Blanc en août

C'est pour te taquiner les sucreries , tu as raison de profiter de ces p'tits instants qui font que la vie est BELLE .
Comme dit Taowen, c'est vrai que tu donnes la pêche, et ça , tu sais c'est formidable .
à bientôt


marche et t'es toi !

Hors ligne

#17 10-08-2009 21:28:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Tour du Mont Blanc en août

Bonjour Perrier!

Perrier a écrit :

Par contre lorsque je me suis mis à dormir, le chat a commencé à sauter SUR ma tente. J'avais peur qu'elle griffe la tente et mon sac de couchage, donc, dans la nuit, je me suis levée, fait mon sac et avec ma lampe frontale, je suis allée traverser 3 petits fleuves et j'ai trouvé un autre endroit.  Le vent était pire et bien que j'avais bien installée ma tente, j'avais peur il allait tomber. J'avais peur des rongeurs et peur de s'il y avait des personnes inconnus dans les environs. Je me suis réveillée tous les heures et j'étais pétrifiée. Plus de bivouac sauvage toute seule pour moi !

Bon, quand on laisse son imagination délirer, c'est l'enfer, évidemment!
Ton erreur première a été de bivouaquer près d'un refuge, d'où la présence d'un chat qui voulait jouer avec toi ...

Mais ce serait vraiment dommage d'en rester là ...

Pour avoir la paix en bivouac, il faut choisir un coin bien isolé de tout, "in the middle of nowhere".
Et puis là, se dire que l'on est vraiment en sécurité, loin de tout.
Réaliser que personne, ni homme ni bête, ne va s'intéresser à ce bout de silnylon.
Ressentir la paix de Dieu et dormir comme une marmotte ...

A la limite :  passer la soirée en "veillée", hors de la tente, bien emitoufflée dans des vêtements chauds.
Et constater que l'on s'enfonce dans la nuit et que rien de fâcheux ne se passe.
Oui, il y a le bruit du vent, des bruits dans les arbres, un petit monde de bestioles qui vivent la nuit ... mais tout cela fait juste partie de la nature, et ne constitue aucunement une menace.

C'est une bonne idée de s'habituer aux bruits ...

Allez, si tu es trop effrayée à l'idée de recommencer seule, demande à un ou deux MUL(es) de t'accompagner un soir, en bivouaquant, disons à 10 mètres l'un de l'autre, puis à 20, puis à 50 puis à 100 mètres ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 10-08-2009 22:34:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Tour du Mont Blanc en août

Hi hi, j'ai bien rigolé lol
Content pour toi que tu te sois éclatée et que les Alpes t'aient plu smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 11-08-2009 09:22:25

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Tour du Mont Blanc en août

Bison a écrit :

Bonjour Perrier!
Ton erreur première a été de bivouaquer près d'un refuge, d'où la présence d'un chat qui voulait jouer avec toi ...

TILT !
Ça y est je me souviens ! C'est le kikinou du refuge Bonatti ! Enfin je ne sais pas si c'est le leur mais en juin il rôdait autour. La patronne l'empêchait de rentrer dans les locaux.

Dommage de s'être arrêter aux ruines car elles sont vraiment proches du refuge. Plus haut il y a de véritables terrasses 3 étoiles avec la même vue et plus de calme !

Super le récit  ! (J'ai fait le TMB cette année aussi).

FAb

Hors ligne

#20 11-08-2009 22:40:03

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

354b9fd495504a482dad9c4b605c7152714a4d.jpg
le Aussie Burger

17086cc07e3c6642eb7356035b9cec5bd145ce.jpg
la tarte aux myrtilles

f0894981f3d15214e4148d268d95134ca1d16e.jpg
le seul bivouac sauvage

4e6ed6b6548f120b285bcb1ab2a27b73575097.jpg
et bien sur le mont blanc!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#21 12-08-2009 00:12:11

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Tour du Mont Blanc en août

Merci pour ton récit et pour ces quelques photos (gastronomiques tongue tu es australienne d'origine ?). Dommage que ton bivouac se soit mal passé. J'espère que tu auras l'occasion d'en refaire dans de meilleures conditions, car ça peut vraiment être des moments sympas (seule ou non d'ailleurs !)
Enfin, apparemment tu as passé un bon TMB alors c'est l'essentiel ! smile

Hors ligne

#22 22-10-2009 00:07:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour du Mont Blanc en août

Kikoo Perrier wink

Haha j'ai bien aimé ton récit... Un vrai récit de randonneuse, all bouffe smile.

En effet, dès que la randonnée s'étale sur plus de 2 ou 3 jours... la nourriture prend vraiment une part importante : énergie, réconfort, plaisir. Le tout décuplé par l'effort de la journée.

Je suis juste attristé que tu n'ai pas goûté aux tartes aux framboises qui sont une vraie tuerie dans les alpes! Mais la tarte aux myrtilles, c'est excellent également.

N'écoute spas les affreux qui te déconseilleront de manger tel ou tel truc : tu fais assez de sport pour pouvoir manger ce bon il te semble. C'est ce que je fais depuis des années : j'ai une activité sportive régulière et je profite des plaisirs de la vie, sans jamais la moindre arrière-pensée ou retenue, et c'est tellement agréable.

Le coup du chat m'a bien fait marré, et je pense qu'il se serait calmé bien vite. De plus avec un peu de patience tu aurais pu l'amadouer et avoir un compagnon de bivouac smile.

eraz

Hors ligne

#23 26-10-2009 19:32:50

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Tour du Mont Blanc en août

lol

Super récit, très drôle et sincère, tu t'es "vachement" bien débrouillée avec ton sac de 6 kilos!

Bon, on se retrouvera peut-être pour préparer la CCC? wink

Hors ligne

#24 27-10-2009 17:16:00

MikaBr
Mule brésilienne
Lieu : Belo Horizonte
Inscription : 26-10-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Cela donne vraiment envie ce récit !!! Du vécu, du vrai !!! Génial...

Comment as-tu préparé l'itinéraire ?


"En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne." - Gens des Neiges - Roger Frison-Roche

Hors ligne

#25 27-10-2009 19:24:38

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Tour du Mont Blanc en août

Salut Eraz, salut Jeronimo,

Je n'avais pas vu vos emails! Oui, mon tour du Mont Blanc me semble de la prehistoire maintenant! Mais ça m'a vraiment donné le gout de la randonnée à la fois legere et longe terme. Pour moi le prochain grand defi est le chemin des Appalaches, mais ça sera pour dans quelques ans!

Salut MikaBr,

Eh bien pour l'interaire, je savais que je n'avais qu'une semaine, donc il fallait que je m'organise pour le faire un peu plus vite que la plupart des gens. Je me suis surtout servi des recits sur le net (et c'est pour cela que j'ai posté le mien). Le premier jour j'ai fait un peu pres ce que j'avais prevu, et le reste du temps, j'ai plannifié jour par jour. Je savais où se trouvaient tous les refuges, campings et possibilités de bivouac donc je marchais tant qu'il fallait. Vers la fin, j'ai realisé que je m'etais trompé de jours et je l'avais fait trop vite pour le temps que j'avais, donc c'est pour cela que j'ai passé la journée en touriste à chamonix. Je pense que dans le possible c'est mieux de faire ce qu'on veut chaque jour au lieu d'avoir tout planifié d'avance. Il y a tellement d'endroits où acheter à manger donc ça ce n'est pas un probleme.

Tout ce que j'ai à dire c'est que une randonnée longue parfaite pour un debutant dans la matiere et pour une fille toute seule, c'est pas du tout un probleme de securité ce qui est bien aussi. Ce n'est pas enormement sauvage par contre.

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

Pied de page des forums