Aller au contenu

Annonce

#26 30-10-2009 14:47:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

fab05 a écrit :

Salut Wax,
J'avais fait les mêmes calculs. Le -3°C c'est bien sûr la limite confort, enfin c'est ce que j'ai toujours compris.

Salut Fab,

En fait, je dois etre le seul naif du coin big_smile puisque quand on me dit "temperature moyenne" je comprends betement ... "temperature moyenne" alors que (evidemment !) c'est "temperature limite" qu'il fallait comprendre. lol.

fab05 a écrit :

En ce qui concerne la température confort d'un duvet, je trouve son utilité moindre à part d'embrouiller : soit on est dans le confort, soit on ne l'est plus.
Et la question est : à partir de quelle température, même habillé, je commence à me les cailler suffisamment pour mal dormir ? Une seule donnée suffit et celle donnée par Peyo me semble vérifiée sur le terrain. Après, selon chacun ça sera un peu plus haut mais en tout cas, selon moi, c'est un vrai 0°C pour beaucoup.

Moi j'aime aussi la notion de "temperature confort" mais je comprends tout a fait ton point de vue. 

fab05 a écrit :

Hormis cela, je comprends que Peyo puisse avoir été offensé quelque peu par certains propos. Faire quelques petites remarques constructives sur un produit qui auraient pu être aussi adressées directement à Peyo d'ailleurs, OK mais en effet il me semble que c'est allé plus loin.

Je ne pense pas qu'il faille prendre ses propos personnellement. Tu fais un produit. Tu y mets tout ton coeur. Tu te donnes a fond. Ok. Mais au final, il y aura toujours des gens qui vont critiquer ou ne pas aimer. Si a chaque fois ca te "fend le coeur", tu ne vas pas tenir longtemps.

Maintenant, ce qu'on peut etudier c'est de savoir si les critiques etaient justifiees ou pas. Et la, le role de la communication est importante. En effet, la com, c'est un truc a double tranchant: plus tu donnes de precisions et plus tu fais l'eloge de ton produit. Mais en meme temps tu augmentes aussi le niveau d'attente du consommateur. Donc d'un cote tu vends plus mais de l'autre tu t'exposes plus aux critiques.

Exemples:
- S'il n'y avait pas eu mention des aiguilles fines, (profil supprimé) n'aurait jamais parle des 4 a 5 plumes qui se baladent.

- Si la baisse de poids n'avait pas ete mentionne comme un argument supplementaire en faveur du produit, (profil supprimé) n'aurait peut-etre pas critique la difference entre le chiffre du site et son exemplaire.

Donc, il faut accepter le fait que plus on donne d'arguments en faveur d'un produit, plus on a de chance de se faire contredire (meme si on augmente en meme temps les ventes). C'est juste un choix a faire au niveau de la communication.

fab05 a écrit :

Quand on à affaire à une boutique sérieuse, nouvelle de surcroît, qui communique très bien et rapidement, qui envoie rapidement et doit avoir un excellent SAV, je n'en doute pas, on ne va pas critiquer comme ça, comme on peut le faire avec toutes les usines à vente qui pullulent et dont les descriptions sont, elles, vraiment pur marcketing.

Pour finir, reste a savoir si on doit avoir un comportement different lorsqu'il s'agit d'une nouvelle boutique par rapport aux "usines a vente". Dans mon cas, pour des raison d'objectivite, je ne pense pas qu'il serait sain de le faire. En effet, si on decide pour une raison quelconque de n'ecrire que des choses positives sur les produits AD en faisant passer les critiques en MP, ca ne serait pas vraiment tres sain. On deviendrait foncierement un forum "pro-AD". Et je suis certain que Peyo serait le premier a s'insurger contre ce type de favoritisme. Et d'ailleurs il existe d'autres petites boutiques (MLD, GG, ULA ...) dont on critique allegrement les produits sans prendre de gants. Donc ce type de comportement ne serait pas seulement injuste mais completement trompeur pour les autres lecteurs du forum. Donc soyons sinceres ! Que ce soit dans le positif ou le negatif. Mais toujours avec correction et honnete.

fab05 a écrit :

J'en ai profité pour tester le polycree de la même boutique : génial. Malgré sa finesse (j'avais des doutes), posé sur un sol aux nombreux petits cailloux, il est comme neuf. CS taillée 3 fois plus lourde, adieu...

Sinon, tu as aussi la solution "pliage du CS" de Snop.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 30-10-2009 16:59:01

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

wax a écrit :

En fait, je dois etre le seul naif du coin big_smile puisque quand on me dit "temperature moyenne" je comprends betement ... "temperature moyenne" alors que (evidemment !) c'est "temperature limite" qu'il fallait comprendre. lol.

Et alors ? Température moyenne de limite confort ce qui laisse supposer, comme l'évidence, qu'elle peut varier selon l'individu. De plus "température moyenne" ne veut pas dire "température confort" non plus. Et confort ne veut rien dire si ce n'est pas une limite car dans ce cas on cite toutes les températures où l'on est dans le confort.
ça donnerait : "j'ai un duvet 0,1,2,3,4,....25°C confort.":rolleyes:


wax a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille prendre ses propos personnellement. Tu fais un produit. Tu y mets tout ton coeur. Tu te donnes a fond. Ok. Mais au final, il y aura toujours des gens qui vont critiquer ou ne pas aimer. Si a chaque fois ca te "fend le coeur", tu ne vas pas tenir longtemps.

Justement quand c'est l'honnêteté même qui est mise en cause, ça devient personnel et par conséquent devenir blessant.;)


wax a écrit :

Maintenant, ce qu'on peut etudier c'est de savoir si les critiques etaient justifiees ou pas. Et la, le role de la communication est importante. En effet, la com, c'est un truc a double tranchant: plus tu donnes de precisions et plus tu fais l'eloge de ton produit. Mais en meme temps tu augmentes aussi le niveau d'attente du consommateur. Donc d'un cote tu vends plus mais de l'autre tu t'exposes plus aux critiques.

Exemples:
- S'il n'y avait pas eu mention des aiguilles fines, (profil supprimé) n'aurait jamais parle des 4 a 5 plumes qui se baladent.

- Si la baisse de poids n'avait pas ete mentionne comme un argument supplementaire en faveur du produit, (profil supprimé) n'aurait peut-etre pas critique la difference entre le chiffre du site et son exemplaire.

Donc, il faut accepter le fait que plus on donne d'arguments en faveur d'un produit, plus on a de chance de se faire contredire (meme si on augmente en meme temps les ventes). C'est juste un choix a faire au niveau de la communication.

Je ne crois pas que le fait de donner plus de précisions sur le produit est à double tranchant si elles sont justes.

Il est indiqué que les coutures sont faites avec des aiguilles fines mais qui a dit que les plumes sortaient par les coutures ?
C'est sans doute pour souligner que pour d'autres duvets c'est un problème. Maintenant si quelques plumettes particulièrement piquantes sortent par le tissu, il me semble que pour d'autres duvets c'est le cas aussi. Et il n'y a pas que des plumettes, je crois, dans le duvet.

Donc pour moi, ces plumettes ne remettent pas en cause la véracité de la description. Par contre les critiqueurs devraient, eux, être beaucoup plus précis dans ce qu'ils observent si tant est qu'ils testent assidument le produit sur le terrain.

Je suis moi-même très pointilleux et exigeant sur le matos. Déjà je teste sur le terrain longuement et dans toutes les conditions avant d'établir un verdict. Recevoir un produit par la poste et poster une critique dans l'heure qui suit dans un forum vous ne verrez pas.
Ensuite, quand je conclue à quelque chose de positif ou de négatif, je vais dans la rubrique "on a testé" et j'explique les pour et contre par rapport à mon utilisation et mon attente du produit. Si d'autres témoignages s'ajoutent, le produit sera adulé ou banni. Je ne vais donc pas vociférer en insinuant la mauvaise foi du vendeur.

Je pense franchement que Peyo est de toute bonne foi et il faudrait infiniment plus qu'un seul témoignage finalement peu argumenté (je veux dire sans preuves) pour prouver le contraire.

J'arrive sur la remarque de Urbalog qui sous entend qu'on ne paie pas pour un prototype mais pour un produit testé (donc sans surprises ?).
Hélas, un produit est toujours perfectible. Il est testé par une équipe avant sa mise en vente mais le vrai test se sont tous les acheteurs, les randonneurs lamda, beaucoup plus variés qui vont le faire, sur la durée. Et en faire des CR. En général cela conditionne plus les achats que la lecture seule des descriptions marcketing ou non.
Quand vous achetez un nouveau modèle de voiture, il n'y pas de recul non plus. On attend surtout l'avis des acheteurs donc des testeurs.


Il y a des sites (rares mais toujours des usines à vente) où on se fout de nous. Là je n'hésite pas à casser ouvertement (en dehors des produits).

Je ne suis pas pro A.D parce qu'elle est nouvelle, je sous entendais juste un peu d'indulgence. Quand ça démarre, ya du boulot, des petites erreurs (qui soit dit en passant ont été rectifiées)...
Je suis pro A.D d'une part pour les raisons déjà évoquées et qui sont aussi celles (nombreuses) qu'on trouvera sur le fil dédié à A.D. mais aussi parce je commence à avoir pas mal de produits de A.D ou sélectionnés par A.D que je teste sur le terrain, que je compare à d'autres et d'aucun, je n'ai nullement à me plaindre.
Maintenant si un produit me déçoit, je m'en expliquerais dans la bonne rubrique en toute objectivité.;)

Dernière modification par fab05 (30-10-2009 17:04:03)

Hors ligne

#28 30-10-2009 18:54:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Tiens, un débat sur les "températures" des sacs de couchage!
Monsieur Bison est demandé au parloir. big_smile

Hors ligne

#29 30-10-2009 19:00:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Monsieur Bison il dit qu'une température confort, cela a une définition officielle.
Point.
Punt aan de lijn !

Mais l'esprit cartésien ne règne pas trop par ici! wink

Dernière modification par Bison (30-10-2009 19:01:50)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#30 30-10-2009 19:04:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

fab05 a écrit :
wax a écrit :

En fait, je dois etre le seul naif du coin big_smile puisque quand on me dit "temperature moyenne" je comprends betement ... "temperature moyenne" alors que (evidemment !) c'est "temperature limite" qu'il fallait comprendre. lol.

Et alors ? Température moyenne de limite confort ce qui laisse supposer, comme l'évidence, qu'elle peut varier selon l'individu. De plus "température moyenne" ne veut pas dire "température confort" non plus. Et confort ne veut rien dire si ce n'est pas une limite car dans ce cas on cite toutes les températures où l'on est dans le confort.
ça donnerait : "j'ai un duvet 0,1,2,3,4,....25°C confort.":rolleyes:

Desole Fab mais, pour moi, quand on dit "Température moyenne" ca veut dire temperature autour de laquelle on peut utiliser confortablement le sac (+/- 2 a 3 degres). Cette idee comme quoi "temperature moyenne" veut dire "Température moyenne de limite confort" me parait ... tiree par les plumettes ! Si je dis que j'ai fait Paris - Lyon avec une vitesse "moyenne" de 80 km/h, je ne parle pas de mes pointes de vitesse ou de ma "vitesse moyenne de limite superieure" (?).

D'ailleurs, les notions de "temperature confort" et "temperature limite" (aussi absurde que cela te puisse paraitre) sont plutot standards dans l'univers des sacs de couchage. La derniere mise a jour de la description du produit sur le site d'AD est, dans ce sens, un reel progres.

fab05 a écrit :
wax a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille prendre ses propos personnellement. Tu fais un produit. Tu y mets tout ton coeur. Tu te donnes a fond. Ok. Mais au final, il y aura toujours des gens qui vont critiquer ou ne pas aimer. Si a chaque fois ca te "fend le coeur", tu ne vas pas tenir longtemps.

Justement quand c'est l'honnêteté même qui est mise en cause, ça devient personnel et par conséquent devenir blessant.;)

J'ai relu le passage: j'avais tort et tu as tout a fait raison. D'ailleurs Ith l'a tres bien souligne.

fab05 a écrit :
wax a écrit :

Maintenant, ce qu'on peut etudier c'est de savoir si les critiques etaient justifiees ou pas. Et la, le role de la communication est importante. En effet, la com, c'est un truc a double tranchant: plus tu donnes de precisions et plus tu fais l'eloge de ton produit. Mais en meme temps tu augmentes aussi le niveau d'attente du consommateur. Donc d'un cote tu vends plus mais de l'autre tu t'exposes plus aux critiques.

Exemples:
- S'il n'y avait pas eu mention des aiguilles fines, (profil supprimé) n'aurait jamais parle des 4 a 5 plumes qui se baladent.

- Si la baisse de poids n'avait pas ete mentionne comme un argument supplementaire en faveur du produit, (profil supprimé) n'aurait peut-etre pas critique la difference entre le chiffre du site et son exemplaire.

Donc, il faut accepter le fait que plus on donne d'arguments en faveur d'un produit, plus on a de chance de se faire contredire (meme si on augmente en meme temps les ventes). C'est juste un choix a faire au niveau de la communication.

Je ne crois pas que le fait de donner plus de précisions sur le produit est à double tranchant si elles sont justes.

Il est indiqué que les coutures sont faites avec des aiguilles fines mais qui a dit que les plumes sortaient par les coutures ?
C'est sans doute pour souligner que pour d'autres duvets c'est un problème. Maintenant si quelques plumettes particulièrement piquantes sortent par le tissu, il me semble que pour d'autres duvets c'est le cas aussi. Et il n'y a pas que des plumettes, je crois, dans le duvet.

Donc pour moi, ces plumettes ne remettent pas en cause la véracité de la description. Par contre les critiqueurs devraient, eux, être beaucoup plus précis dans ce qu'ils observent si tant est qu'ils testent assidument le produit sur le terrain.

Ok, je veux bien t'accorder que l'expression "aucune Plume ne s'echappe" ne se referait, implicitement, qu'aux coutures. Mais avoue que la publicite sur le poids a eu un sacre effet boomrang.

fab05 a écrit :

Je pense franchement que Peyo est de toute bonne foi

Tafdak !

fab05 a écrit :

...et il faudrait infiniment plus qu'un seul témoignage finalement peu argumenté (je veux dire sans preuves) pour prouver le contraire.

Plutot d'accord sauf avec le "sans preuve". Tu voulais quoi de plus: une photo de la balance ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 30-10-2009 19:24:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Bonjour,

sans preuve

A mon avis, ce qui est surtout dangereux, c'est "sans rigueur dans le mesurage".

J'ai une "bonne balance de cuisine".
Et pourtant, deux fois, je l'ai prise en défaut de pesée "erratique".

Alors, avant de publier des résultats, il vaut mieux prendre des précautions :
- soit avoir de quoi calibrer et vérifier la balance.
- soit faire vérifier une pesée en pharmacie ou à la poste.

Je trouve que la page du wiki contenant les poids mesurés par les utilisateurs est sous exploitée ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 30-10-2009 20:35:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

wax a écrit :

Desole Fab mais, pour moi, quand on dit "Température moyenne" ca veut dire temperature autour de laquelle on peut utiliser confortablement le sac (+/- 2 a 3 degres). Cette idee comme quoi "temperature moyenne" veut dire "Température moyenne de limite confort" me parait ... tiree par les plumettes ! Si je dis que j'ai fait Paris - Lyon avec une vitesse "moyenne" de 80 km/h, je ne parle pas de mes pointes de vitesse ou de ma "vitesse moyenne de limite superieure" (?).




D'ailleurs, les notions de "temperature confort" et "temperature limite" (aussi absurde que cela te puisse paraitre) sont plutot standards dans l'univers des sacs de couchage. La derniere mise a jour de la description du produit sur le site d'AD est, dans ce sens, un reel progres.

Bon, ce n'est peut-être pas la place ici d'en débattre mais je n'en démords pas : considérons une température de confort 0°C et une température limite de confort, par exemple de -3°C. ça voudrait dire que jusqu'à 0°C je suis dans le confort. Mais la seconde donnée voudrait dire que je ne suis plus dans le confort en-dessous de -3°C. Donc qu'est-ce qui se passe entre -3°C et 0°C ? Je suis dans le confort ou non ? Je me réveille pour voir si je dors bien, si je n'ai pas froid à mes petits pétons ? J'arrive à dormir ou non ?
N'oublions pas qu'il y a ensuite la température extrème (survie).
Quand tu définis la température de confort, je suis d'accord, tu parles bien en fait de limite autour de laquelle...ça veut dire qu'en dessous on quitte le confort. Et bien c'est donc déjà une température limite, celle que je considère, c'est pourquoi je dis qu'une seule valeur est utile.

Une limite peut aussi être moyennée....

J'expliquerais les deux données représentant la même chose par : 0°C c'est "en moyenne" pour beaucoup de gens mais certains peuvent descendre dans le même ressenti à -3°C.

Quand j'ai acheté le Walden, A.D indiquait seulement -3°C que j'ai compris comme limite. Je ne me suis pas dit :"ç'est bon jusqu'à -3°C"; comme je cherchais un duvet 0°C, j'ai pensé que je me caillerais sans doute à -3°C mais qu'au-dessus ça devrait être bon avec une marge de 3°C. S'il avait été écrit 0°C, je ne l'aurais sans doute pas acheté. Aujourd'hui, la modification de la description ne me contredit pas au contraire : à 0/+2°C on est sûr d'être dans le confort, en dessous jusqu'à -3°C c'est possible mais pas sûr.

Il s'agirait d'une différence due aux personnes et non au duvet. Mais ça on le sait depuis longtemps. C'est pourquoi en donnant seulement -3°C comme une limite, les gens rajoutent quelques degrés pour se dire qu'ils seront dans le confort alors qu'en dessous de -3°C ce n'est pas utilisable.

Quant à la norme EN....je trouve ça très bien pour comparer les duvets entre eux en admettant qu'il s'agisse des mêmes personnes qui testent (d'ailleurs combien ?) mais pour donner une valeur réelle....impossible. Une moyenne de limite ou une limite moyenne, oui wink


wax a écrit :

Mais avoue que la publicite sur le poids a eu un sacre effet boomrang.

Ok, mais le duvet a sans doute perdu 16 g par rapport au poids des premiers modèles noirs. Combien en ont achetés ?
Mais s'il y avait une erreur au départ, il suffit de penser que le duvet pesait 514 g +16 g et ce n'est donc toujours pas un mensonge...

wax a écrit :

Plutot d'accord sauf avec le "sans preuve". Tu voulais quoi de plus: une photo de la balance ?

Je me suis mal fait comprendre. Il a été dit qu'il s'agissait de mensonge donc de malhonnêteté, c'est cela qui a été avancé sans preuves.
Le reste n'est qu'une erreur, je le répète, pardonnable en raison de la nature du produit et de ses aléas techniques de production.

Pour tous les autres produits les valeurs n'ont pas été contredites, elles ne mentent pas de 20 g que je sache !

Dernière modification par fab05 (30-10-2009 20:39:35)

Hors ligne

#33 31-10-2009 00:28:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Question:

fab05 a écrit :

Bon, ce n'est peut-être pas la place ici d'en débattre mais je n'en démords pas : considérons une température de confort 0°C et une température limite de confort, par exemple de -3°C. ça voudrait dire que jusqu'à 0°C je suis dans le confort. Mais la seconde donnée voudrait dire que je ne suis plus dans le confort en-dessous de -3°C. Donc qu'est-ce qui se passe entre -3°C et 0°C ? Je suis dans le confort ou non ? Je me réveille pour voir si je dors bien, si je n'ai pas froid à mes petits pétons ? J'arrive à dormir ou non ?

Reponse:

fab05 a écrit :

...à 0/+2°C on est sûr d'être dans le confort, en dessous jusqu'à -3°C c'est possible mais pas sûr.

fab05 a écrit :

Il s'agirait d'une différence due aux personnes et non au duvet. Mais ça on le sait depuis longtemps. C'est pourquoi en donnant seulement -3°C comme une limite, les gens rajoutent quelques degrés pour se dire qu'ils seront dans le confort alors qu'en dessous de -3°C ce n'est pas utilisable.

Encore une fois: la question n'est pas de savoir s'il faut un chiffre ou deux.
- Un seul peut suffire.
- Deux c'est mieux.

La qestion est de savoir quel est le nom qu'on donne a ce chiffre:
- "Moyenne" c'est trompeur.
- "Limite" c'est juste.

"Moyenne limite" ou "Limite moyenne" pour moi ca n'existe pas.

Un dernier exemple:
Si on me dit "Le Walden pese 510g en moyenne " je n'en conclue pas qu'il pese au maximum 510g (ou au minimum 510g). C'est a dire que je ne prends pas ce chiffre comme une limite. Je me dis qu'il pese autour de 510g (disons de 490g a 530g).

Si on me dit "La temperature moyenne d'utilisation du Walden est de -3". je n'en conclue pas que je vais avoir froid en dessous de -3. J'en conclue que je peux l'utiliser de -1 a -6 (par exemple).

Si on veut dire qu'en dessous de -3 je risque d'avoir froid alors il faut dire "La temperature de confort limite du Walden est de -3". Et la c'est clair: en dessous de -3, ca ne sera sans doute plus confortable.

Je ne sais pas comment l'expliquer plus simplement. Pour moi c'est evident comme distinction. Une moyenne c'est une moyenne. Et une limite c'est une limite.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#34 01-11-2009 18:39:03

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Salut,

Je reviens de 12 jours au coeur des montagnes de l'Atlas (rien de très exceptionnel, un trek classique sauf les erreurs de parcours) et j'essaie de tout lire sur le petit monde de la rando légère. Que vois-je devant mes yeux éberlués: des insultes, des mises en cause non justifiées par des constats: Maître Urbanlog, vous le esteur en droit, allez vous laissez passer ces dérèglements?
A donc, je me précipite et là, déception, mon fidèle pied d'éléphant Triple Zéro a lui aussi grossi de 15/16g. Serait ce la mode, un effet pervers des gaz à effet de serre, la faute aux trop nombreux Coca light que j'ai bu. Non, c'est la faute à l'humidité: comme l'Altimêtre de CHP qui n'arrive pas à donner le chiffre attendu, ma balance pèse-bébé précise au gramme près affiche 1014g pour un poids étalonné de 1kg (mon Beau Père bossait aux poids et mesures).

Tous les sacs de couchage y sont passés et selon les conditions de stockage, des variations de 5 à 14g apparaissent, y compris pour l'Ansabère 400 qui a perdu 2 "duvets" (ce ne sont pas des plumettes) et se retrouve à 802g alors qu'il devrait peser 799g

Je suis triste de voir qu'à chaque fois que quelqu'un entreprend quelque chose, certains n'ont de cesse de le démolir.

A propos, j'ai toujours un quilt TZ à essayer sur le terrain; avis aux destructeurs

Dernière modification par patbald125 (01-11-2009 18:39:48)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#35 01-11-2009 19:12:43

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

La vile polémique était éteinte, viens pas la rallumer wink
de la modération de part et d'autre ne nuit... ni à l'ambiance, ni aux produits smile

Tu m'cherches là tongue

ceci dit heureux d'avoir de tes nouvelles

Dernière modification par urbanlog (02-11-2009 11:39:17)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#36 02-11-2009 00:45:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Bon. J'ai un peu nettoyé ce fil de discussion, mais l'intégralité de la discussion est répartie entre ce fil de discussion que vous avez sous les yeux et le fil de discussion consacré à  Arklight Design ici.
En conséquence, aucun message n'a été supprimé. Vos critiques (positives ou négatives) sont les bienvenues quelque soit le produit que vous critiquez, mais, à la seule et unique condition qu'elles soient justifiées et argumentées.
Merci de rester centrer sur le Walden dans ce fil de discussion. wink

Hors ligne

#37 02-11-2009 14:18:04

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Lors d'un bivouac au refuge de Baysselance en septembre (dehors donc) pour gravir la classique de la face nord du Vignemale ( tongue ) j'ai tenté de dormir avec mon ridge rest recoupé dans le walden: pas concluant du tout!
Je portais chaussettes, caleçon (court), haut merino manche longue, un buff autour du coup et un bonnet. Il a fait froid, entre 5 et 0°, mais je ne crois pas qu'il ai gelé.
Je ne pas réussi à m'isoler correctement de cette façon.
Fuite d'air chaud trop importante par le haut du sac. J'étais réveiller par le froid. Du coup j'ai modifié l'installation pour remettre mon matelas dans les sangles: fin de nuit ok.
Cela ne change en rien mon avis sur ce produit: Top.

Hors ligne

#38 02-11-2009 14:41:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

monkeyjumpingboy a écrit :

j'ai tenté de dormir avec mon ridge rest recoupé dans le walden

smile Merci de ton retour Monkeyjumpingboy car effectivement avec le Walden (à la différence du Rab TopBag), il faut utiliser le tapis de sol à l'extérieur du sac et non à l'intérieur car sinon on a du mal à fermer le haut du sac et surtout cela comprime le duvet.

Hors ligne

#39 03-11-2009 22:33:40

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Ce qui m'embête un peu, à priori, c'est qu'on ne peut pas utiliser de sursac à cause des lanières. A moins d'un sursac-pied d'éléphant ? (droits réservés smile) Est-ce la solution ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#40 03-11-2009 22:41:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Bourrichon a écrit :

Ce qui m'embête un peu, à priori, c'est qu'on ne peut pas utiliser de sursac à cause des lanières. A moins d'un sursac-pied d'éléphant ? (droits réservés smile) Est-ce la solution ?

Pourquoi est-ce qu'on ne metterai pas egalement la matelas dans le sursac ?

w.

Dernière modification par wax (03-11-2009 22:42:32)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 05-11-2009 01:20:39

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Pourquoi est-ce qu'on ne metterai pas egalement la matelas dans le sursac ?

w.

Ce qui permettrait de protéger le matelas s'il est gonflable, mais il faut un grand sursac non ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#42 12-11-2009 13:44:39

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Suite à mon changement de système de couchage, j'ai commandé un Walden 250 sur le site d'Arklight Design. Le Walden me servira en 2/3 saisons alors qu'un sac de couchage plus chaud (avec 600g ou 800g de duvet) viendra compléter le système pour l'hiver et/ou les mi-saisons froides.

J'ai profité d'un WE au Pays Basque (en gîte) pour tester le Walden. C'est juste un test rapide, mais j'avais plusieurs points à vérifier:
- la chaleur de ce topbag en conditions froides/humides serait-elle suffisante pour moi?
- le concept de topbag me conviendrait-il?
- la gestion des "hautes" températures
- L'intégration et l'adaptation du topbag dans mon système de couchage (abri, matelas de sol, vêtements, ...).

:: La commande :

Comme pour la première commande, le tout s'est fait très simplement et rapidement. Commandé un dimanche soir, reçu un jeudi au travail (le colis était bien arrivé le mercredi à la poste). Donc je suis encore une fois ravi de la réactivité et du professionnalisme d'Arklight.
Le Walden 250 est livré compressé dans son sac en pertex sur lequel sont attachées les instructions de lavage (et le descriptif du produit). Le tout est vraiment petit!


:: Le produit :

Une fois sorti de son sac de compression, le Walden gonfle et gonfle beaucoup! Le tissu est soyeux au toucher et la finition semble très bonne. Juste une petite appréhension concernant les sangles de serrage pour le matelas et le cordon autour du cou: le matériau utilisé est doux au toucher mais semble être peu résistant. A voir à l'utilisation même si je pense qu'Arklight aurait détecté tout problème de faiblesse à ce niveau là lors des tests du produit.

Masse du sac de compression : 14g
Masse du Walden sans son sac de compression : 493g.

Total de 507g. Vu les performances du sac, je suis bien content big_smile.

Deux points négatifs :

- Malgré le prix conséquent, aucun sac de stockage n'est fourni.
- Il faut utiliser les deux mains pour resserrer le cordon autour du cou. Il suffirait d'un petit morceau de tissu pour solidariser le tanka au sac de couchage pour pouvoir serrer le cordon avec une seule main.


:: Le test:

.: températures "élévées" :
La météo des deux premières nuits a été apocalyptique (alerte orange avec pluie violente, grêle abondante, orages, vent violent). J'ai donc dormi à l'intérieur du gîte. La température dans la chambre devait être entre 13° et 17°C. Assez chaud quoi. J'ai dormi en boxer et tshirt et le Walden réchauffe rapidement le dormeur. Pour éviter d'avoir trop chaud, j'ai rapidement passé les épaules à l'extérieur du sac en laissant le cordon du tour de cou complétement desserré.
Pas eu trop chaud, le duvet est vraiment un bon régulateur de température et le fait d'avoir un top bag ne m'a pas du tout gêné pour gérer les températures assez chaudes. Bon point donc!


.: températures "froides" :
La troisième soirée a été plus clémente, les nuages ayant pas mal disparus, les pluies s'étant arrêtées et le vent étant tombé. J'ai donc mis l'abri dehors (un silshelter) dans le jardin sous le regard amusé et un peu étonné de mes amis. Mon système de couchage se composait de:

- L'abri: ID silshelter
- Comme tapis de sol: j'ai mis le polycree arklight
- Comme matelas de sol: le Alpkit Wee Ayric (matelas autogonflant 3/4) + sac à dos aux pieds (Camp trail pro).
Ce matelas s'adapte sans soucis au Walden. Pour ma première nuit dehors, j'ai préféré le fixer avec les deux sangles sous le walden, à l'extérieur pour solidariser le topbag et le matelas et éviter de me retrouver avec la partie dorsale sans duvet a l'air...
- Comme habits: chaussettes, pantalon, tshirt ML en mérinos, buff microfibre autour du cou et un bonnet en polaire stretch.

J'avais bien mangé (une raclette big_smile), et je n'étais pas spécialement fatigué (on avait juste marché une demi journée). Je suis arrivé sous l'abri vers 22h30, il faisait 1°C. Après m'être installé et avoir bien serré le cordon du cou (à deux mains... cf points négatifs ci-dessus), la température s'est stabilisée à 4/5°C dans l'abri.
Vers 1h du mat', la température dans l'abri était à nouveau de 1°C (le ciel était clair à 80% et magnifique). L'humidité était très importante et l'intérieur de l'abri était recouvert de condensation. Le tissu extérieur du Walden près de ma bouche était trempé mais uniquement à l'extérieur et le duvet avait toujours son énorme gonflant. Il y avait plusieurs gouttes d'eau sur le topbag (vraiment bien déperlant) mais cela n'a rien changé à la thermicité du sac.

Donc niveau thermicité, je suis entièrement satisfait du Walden. Je sais qu'avec mon matériel (abri, matelas, vêtement), je peux dormir confortablement autour de 0°C, ce qui était le but recherché! Et il semble bien résister à l'humidité.
Niveau confort, je n'ai pas eu de soucis à utiliser le topbag. Il faut juste se tourner dans le sac et non avec le sac. De toute façon, le matelas de sol étant fixé au walden, on ne peut pas se tourner avec le sac.

:: Conclusion:

Je pense que le Walden est un excellent sac de couchage, et que le concept topbag induit peu de contraintes en ce qui me concerne. Je sais que je peux dormir confortablement avec une température autour de 0°C, voir en négatif si je mets aussi la doudoune Rab Photon Hoody. Et tout ça avec une masse très contenue et un volume réduit!
Les deux petits points négatifs sont l'absence de sac de stockage et le serrage autour du cou qui nécessite les deux mains.

EDIT : MAJ avec la masse du sac de couchage.

Dernière modification par zaack77 (12-11-2009 19:38:11)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#43 12-11-2009 14:12:39

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Merci pour ce retour ! smile
De ton côté pas trop de problèmes pour te retourner à l'intérieur du top bag, en particulier quand il n'est pas fixé ?

Hors ligne

#44 12-11-2009 15:16:29

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Non pas de soucis pour me tourner dans le sac. Le sac est suffisamment large pour que tu puisses bouger. Je suis plutôt grand et fin ceci dit.
Autre petit point sympa au niveau de la coupe un peu large, je peux sortir le buste et me mettre assis en tailleur, les jambes dans le Walden: ça passe en largeur et ça permet de s'habiller ou de préparer son sac / son ptiot déj' tout en restant les jambes au chaud dans le sac de couchage.

Autre précision, je fais 1,83m et le sac me va bien. Mais je pense qu'au-delà ça serait trop juste, je dois avoir que quelques centimètres (2/3 cm) de marge en longueur.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#45 14-11-2009 23:25:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

J'ai l'habitude de petit déjeuner, de lire à la frontale et parfois de dîner quand le temps est glacial bien au chaud dans le duvet sous la tente. Je me demande si cela est possible avec un top bag en général, et le Walden en particulier.

Peut-on par exemple s'appuyer sur un coude sans devoir s'extraire à moitié du sac, et même ne plus reposer le haut du corps sur le matelas, puisque les deux sont solidarisés ?

Si on arrive à rester allongé en s'appuyant sur le coude, le dessous du topbag n'est plus au contact du matelas, et le froid ne pénettre-t-il pas par le dessous ?

De même, puisque le top bag n'a pas de fermeture éclaire, ce ne doit pas être trés pratique de s'en extraire dans un espace réduit ?

Concernant le Walden, est-ce qu'une fermeture éclaire courte à gauche (pour les droitiers) n'améliorait pas sa facilité d'utilisation ? Est-ce qu'il est bien adapté au matelas courts ?

Dernière modification par marcheur75 (14-11-2009 23:26:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 15-11-2009 11:45:24

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Je ne vois pas trop compris où est le problème : comme pour les sacs classiques, aucun soucis pour déjeuner en restant dans le sac. On peut se tourner dedans facilement.
On s'enfile et on y rentre très facilement, la fermeture n'apporterait rien sinon des manips inutiles.

Hors ligne

#47 15-11-2009 12:03:25

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Je pense que marcheur75 parlais surtout du fait que le matelat est accroché au sac, il a peur que ça lui pose problème si il veux rester mobile. Nan ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#48 15-11-2009 12:25:43

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Les attaches supérieures ne sont pas à l'extrémité supérieures du sac, la marge et le diamètre du sac sont suffisantes pour se redresser. De toute façon le sac descend sous les aisselles puisqu'on sort les bras.
Si on veut carrément s'assoir, on peut déserrer voir même désengager facilement la boucle autour du matelas.

Hors ligne

#49 15-11-2009 21:25:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Merci pour l'info.

Me reste à trancher si les 174 grammes gagnés par rapport à mon Phantom 32 (674 grammes sans la housse), qui me donne satisfaction, valent l'investissement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 15-11-2009 21:48:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

marcheur75 a écrit :

Me reste à trancher si les 174 grammes gagnés par rapport à mon Phantom 32 (674 grammes sans la housse), qui me donne satisfaction, valent l'investissement.

HS
Salut Marcheur75,
Dans ton calcul d'investissement rentable (ou pas), n'oublies pas de prendre en compte que tu peux revendre ton Phantom 32... Tiens, potentiellement à moi par exemple? wink
/HS


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums