Aller au contenu

Annonce

#51 15-11-2009 23:22:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Merci pour cette idée Fred.

Si j'opte pour un topbag, je reviens vers toi.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 20-12-2009 23:06:44

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Quelques questions aux utilisateurs :

1 - Je souhaite utiliser comme matelas mon TAR Prolite 3 (180 cm de long), or j'ai eu l'impression à la lecture des messages que vous utilisiez tous des matelas courts. Y-a-t-il une contre-indication à l'usage d'un long ?
2 - Question plutôt dirigée vers Peyo : Peut-on faire rentrer le walden et un prolite 3 long dans le sursac Arklight (que j'ai déjà et dont je suis très content, acheté il y a environ 2 ans) ?
3 - J'envisage d'utiliser le Walden comme couette pour les quelques sorties que je réalise en température vraiment négatives, en complément d'un Phantom 32 ou d'un Ultra Lamina 32, au lieu d'acheter un sac de couchage spécifique (Lafayette, etc.). Le volume disponible dans le Walden vous semble-t-il suffisant ?

Bravo Peyo, Ravi de voir que ce projet d'il y a presque 2 ans s'est aussi bien concrétisé !

Hors ligne

#53 21-12-2009 14:21:54

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Salut Keltiq, je possède un walden 250 et un sursac X bivy Arklight comme toi. Pour moi, il n'y a pas de problème pour l'utilisation du prolite 3 ni pour faire rentrer prolite + walden dans le sursac.
Par contre je ne connais pas le phantom 32 ni le ultra lamina 32, donc je ne sais pas si le volume du walden sera suffisant pour s'en servir comme sursac thermique, à première vue je dirais que oui.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#54 16-03-2010 00:33:45

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Je cherchais à changer mon ancien duvet qui se déplumait de + en +,l'occasion donc de tester le concept topbag pour un nouveau couchage.

Réflexion...action, j'ai donc passé commande d'un Walden 250 sur le site d'Arklight Design.Je tiens par la même occasion à signaler le professionnalisme d'Arklight Design (échanges mails pour infos, rapidité de l'envoi de la commande...) rien à dire.

Impression à la réception:
500 gr sans le sac de compression,c'est vraiment léger;une fois déployé,il prend de suite du gonflant.A la lumière du jour,je le trouve assez translucide,style feuille à cigarettes.Aurais je assez chaud avec si peu de matières?Le produit reste agréable au toucher.

Test:
- 5 nuits au cours de ma rando Volvic-Limoges (pub)
-Altitude moyenne 600m.
-Saison:Début mars.
-Météo:Pluie ,humidité sinon vent du nord glacial.
-Tapis de sol:Therm a Rest - Ridge Rest Regular coupé en 120.
-Températures au matin sous la squall2 entre 3° et -4°
           Première nuit:Temps humide,il avait plu l'après midi;Je me suis couché avec,bonnet et tee shirt mérinos manches longues.Haut du duvet remonté au niveau du cou.Bien sauf que la nuit le ciel s'est dégagé et les températures ont chuté.J'ai rajouté une paire de chaussettes.(Il faut sortir du duvet,t'as pas le choix)
           Deuxième nuit:Cette fois ci j'ai rajouté le caleçon long mais j'ai eu trop chaud 3° au réveil.
           Troisième nuit: il a plu toute l'après midi et la nuit.Forte humidité à l'intérieur de l'abril;Le tissu ,Pertex, est bien déperlant et respirant.Tissu mouillé en extérieur mais duvet toujours aussi gonflant.Dormi avec bonnet,teeshirt mérinos et chaussettes?Bien au sec.
           Quatrième nuit:La température était de -2° au réveil(ciel dégagé et vent);dormi habillé comme la nuit précédente.Pas de sensation de froid et d'humidité.Des cristaux de gel sur la toile de l'abri.
           Dernière nuit:Là j'ai senti le coup venir:ciel dégagé et bivouac à proximité d'une rivière.-4° au réveil,dans la nuit j'ai rajouté les gants de soie et la polaire dans le duvet pour couvrir mes jambes et cordon bien serré autour du cou.Toile de l'abri gelé au matin.

Dans l'histoire,j'y ai perdu 2 plumes(Je reste quand même dans le poids moyen du sac avec une variation possible de +/-20g donnée par Arklight et me sens du coup un peu plus mul  smile ),le maintien au matelas par le système de cordelettes ne m'a pas emballé et réfléchis du coup à un système avec quelques points de velcro...
Bon produit qui a répondu à mes attentes:Un couchage 3 saisons,bonne résistance à l'humidité,légèreté......


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#55 17-03-2010 06:54:07

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Poupipoupoup... je me précipite pour remarquer quelquechose qui a sûrement déjà été dit (mais j'ai la flemme de tout relire: la dernière fois que j'ai lu tout ce topic c'était y a 2-3 semaines).

Le Pertex, sous une tarp de taille "suffisante" (si on dépasse pas), permet de ne pas avoir besoin de sursac.
Mmmm... mais le sursac peut aussi servir à éviter les courants d'air, au fait. Par exemple au niveau du cou.

Arrêtez-moi si je dis une bétise. Ou plusieurs big_smile

Hors ligne

#56 17-03-2010 08:06:59

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

mascip a écrit :

Le Pertex, sous une tarp de taille "suffisante" (si on dépasse pas), permet de ne pas avoir besoin de sursac.
Mmmm... mais le sursac peut aussi servir à éviter les courants d'air, au fait. Par exemple au niveau du cou.
Arrêtez-moi si je dis une bétise. Ou plusieurs big_smile

bonjour
le pertex du Walden 250 laisse très bien passer l'humidité
n'oubliez pas le sursac...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#57 17-03-2010 21:37:59

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Slt

urbanlog a écrit :

n'oubliez pas le sursac...

franchement je n'ai pas senti cette sensation d'humidité à l'intérieur mais ptêtre que dans le temps le tissu perd de ses qualités et qu'un sursac sera nécessaire????


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#58 20-03-2010 13:28:31

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Merci PIOU pour ce retour détaillé, tu as l'air d'avoir poussé ce sac dans ses derniers retranchements wink De façon générale, pour mieux apprécier ses performances, es-tu plutôt frileux ou le contraire ?

HS : bravo aussi pour la balade, surtout par ce temps-là !

Hors ligne

#59 20-03-2010 19:54:29

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

keltiqJ a écrit :

....es-tu plutôt frileux ou le contraire

Non pas vraiment et je sais que pour avoir bien dormi par -4° dans le walden,j'ai encore une toute ptite marge.
 

keltiq a écrit :

bravo aussi pour la balade, surtout par ce temps-là !

Merci  wink


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#60 21-03-2010 17:56:52

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

C'est peut-être HS (dé-so-lée dans ce cas;) )mais ne pourrait-on pas imaginer un top bag avec capuche ? C'est à dire un top-bag dont on recommencerait le remplissage de duvet "au dessus" du rectangle laissé sans duvet juste pour couvrir la tête...

Je suis très tentée par un top-bag mais je crains de la tête (c'est toujours par là que je prends froid...) quand je bouge la nuit et que je me suis mal couverte je me réveille la tête glacée et pourtant je ne crains pas le froid... pour une femme wink

Bref si Arklight voulait faire un proto avec capuche, j'investis de suite wink

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#61 21-03-2010 19:12:28

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Panthère a écrit :

C'est peut-être HS (dé-so-lée dans ce cas;) )mais ne pourrait-on pas imaginer un top bag avec capuche ? C'est à dire un top-bag dont on recommencerait le remplissage de duvet "au dessus" du rectangle laissé sans duvet juste pour couvrir la tête...

Je suis très tentée par un top-bag mais je crains de la tête (c'est toujours par là que je prends froid...) quand je bouge la nuit et que je me suis mal couverte je me réveille la tête glacée et pourtant je ne crains pas le froid... pour une femme wink

Bref si Arklight voulait faire un proto avec capuche, j'investis de suite wink

Panthère

Salut Panthère,

Cela existe :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=414045

Bien à toi,

Hors ligne

#62 21-03-2010 20:49:33

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Etienne a écrit :
Panthère a écrit :

... Bref si Arklight voulait faire un proto avec capuche, j'investis de suite wink
Panthère

...
Cela existe :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=414045

ouarf, piégée lol


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#63 21-03-2010 21:44:09

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

LeNovice a écrit :
Etienne a écrit :
Panthère a écrit :

... Bref si Arklight voulait faire un proto avec capuche, j'investis de suite wink
Panthère

...
Cela existe :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=414045

ouarf, piégée lol

Ben non pas vraiment piégée parce qu'il me semble que c'est 1 quilt ET NON un top-bag...

Or ma recherche concerne seulement un top-bag, j'ai essayé un quilt que j'ai revendu très vite. En revanche j'ai une très bonne expérience avec un top-bag prêté pendant 3 jours ... sauf pour ma tête !

Sans rancune wink

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#64 21-03-2010 21:56:25

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Panthère a écrit :

... En revanche j'ai une très bonne expérience avec un top-bag prêté pendant 3 jours ... sauf pour ma tête !

Pour la tête, j'utilise un bonnet +/- chaud, + si il y a du vent, un bonnet de pluie de Mamy "garnie" avec de la couverture de survie fine ... J'en vois déjà qui rigole de l'autre coté de l'écran smile

PS : beau passing-shot sur le quilt, je m'incline big_smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#65 21-03-2010 22:01:16

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Alors il suffit de coudre un dos sur le Haven.
C'est Bodha, je crois, qui l'a fait avec son quilt Golite.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#66 21-03-2010 23:21:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Pour en revenir a la Walden (le vrai sujet de ce fil de discussion wink), je dirais qu'il me semble qu'il est beaucoup plus performant que l'autre produit cité. C'est a dire que on rapport chaleur/poids est bien supérieur. Et je pense que pour ce qui est de la protection de la tête, on peut même utiliser sa doudoune si celle-ci a une capuche.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#67 05-05-2010 11:29:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Premier vrai test le dernier WE du mois d'Avril pendant 3 jours au pays basque.

La première nuit, les températures étaient autour de 7/8°C dans l'abri => chaussettes, boxer, tshirt manches courtes en mérinos, bonnet et buff autour du cou. J'avais bien mangé et n'étais pas fatigué.
J'ai bien dormi.

La seconde nuit, après une grosse journée (9h de marche effective), les température étaient autour de 6/7°C dans l'abri avec beaucoup d'humidité.  J'ai mis en plus un tshirt manches longues en mérinos (par dessus le MC). Par moment, je me disais qu'il faudrait que je mette mon caleçon long... Mais je me rendormais sans soucis big_smile.

La troisième nuit (idem après une grosse journée de 9h de marche effective), beaucoup de vent, et les températures autour de 5°C/6°C dans l'abri (la température extérieure ressentie était bien plus froide). Là j'avais directement mis le tshirt ML par-dessus le MC. Dans la nuit, j'ai trouvé que j'avais les jambes froides avec une légère sensation d'inconfort. Mais par flemme, je n'ai pas mis le caleçon long et j'ai pu me rendormir sans problème...

Conclusion :
Pas de soucis avec la forte humidité rencontrée lors de la seconde nuit.
Au-dessus de 7°C dans l'abri (donc ~2°C de moins dehors), je peux rester en chaussettes, boxer, tshirt MC et bonnet.
Entre 5° et 7°C dans l'abri : il faut que je rajoute un tshirt ML. Mais le caleçon long est "optionnel". Pourtant j'étais vraiment claqué par les grosses journées.
En dessous de 5°C dans l'abri : le caleçon long est de rigueur.

Lors du premier test, j'ai eu 1°c dans l'abri et je n'avais pas eu de soucis alors que j'avais chaussettes, pantalon, tshirt ML, buff et bonnet. Mais je n'étais pas spécialement fatigué.

On entrevoit l'influence de la fatigue entre cette première nuit de test et la troisième nuit de la rando durant laquelle j'aurais été aussi à l'aise que la première nuit de test en ayant mis le caleçon long (et donc j'aurais été habillé pareil les deux nuits) sauf qu'il faisait 3/4°C de plus la seconde nuit...
La différence entre les deux nuits : la seconde fois, j'avais 2 jours de rando derrière moi avec à chaque fois 9h de marche effective par jour alors que je n'étais pas spécialement fatigué lors de mon premier retour.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#68 05-05-2010 17:48:13

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Zaack, je ne l'ai pas lu dans ton message mais tu utilisais tous ces habits dans un Walden 250 j'imagine? Merci smile

Dernière modification par mascip (05-05-2010 17:48:25)

Hors ligne

#69 06-05-2010 09:50:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Habits portés la nuit dans un Walden 250 sous un abri silshelter.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#70 15-05-2010 18:22:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Salut,

Heureux possesseur d'un Walden 250 depuis 4 jours, je me suis empressé d'aller le tester dans les collines du Bugey.

Saints de glace oblige, il faisait un peu frais : 3 ou 4°C maxi à 900 m, avec un vent de nord assez marqué et des rafales.
Je me suis installé en forêt avec ma tarp , en pente au nord, mais les arbres coupaient le vent.
Pour la nuit j'avais un polycro pour le sol, un sursac Arklight et un Thermarest Ridge-Rest Regular.

J'ai commencé la nuit avec juste un Thermolite ML Millet et une cagoule Damart (et ouais), doublée d'un mauvais bonnet de laine à mailles lâches pris au dernier moment.

J'avais aussi avec moi une micro polaire et une doudoune synthétique à capuche Haglofs, mais je les ais seulement utilisées comme oreiller !

La fraicheur m'a réveillé au milieu de la nuit ; j'ai passé un vieux caleçon Lifa Helly-Hansen et rien d'autre.

J'ai été en permanence à la limite confort dans ces conditions.

Au moment de me lever j'ai passé la doudoune histoire de voir ; j'ai pu constater que j'avais d'un coup une marge supplémentaire de confort pour le haut.
Par-contre limite pour le bas, le caleçon HH étant trop léger pour aller au-delà.

J'étais pas sûr de mon coup avec le Walden mais le reste de mes fringues donne une marge de sécurité intéressante, sauf pour les jambes. Il faut que je trouve autre chose que mon vieux Lifa.
La cagoule Damart était pas mal parce qu'elle protège le cou et le nez, mais même doublée avec le vieux bonnet s'était insuffisant. L'idéal serait une cagoule duvet à collerette pour protéger le cou.

Hors ligne

#71 15-05-2010 21:44:59

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

chouxrave a écrit :

La cagoule Damart était pas mal parce qu'elle protège le cou et le nez, mais même doublée avec le vieux bonnet s'était insuffisant. L'idéal serait une cagoule duvet à collerette pour protéger le cou.

Et le walden devient un bête sac de couchage à capuche lol

Hors ligne

#72 15-05-2010 22:17:23

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

C'est sympa de partager ton expérience.
Quand on parle de sensation froid-chaud avec un top bag, c'est bien de préciser les conditions météo, mais vu que le point faible (comme avec n'importe quel sac de couchage) c'est par le bas, il serait bon de nous dire quel genre d'isolation tu avais par rapport au sol (matelas, tapis de sol, etc).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#73 16-05-2010 07:56:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Aller, deux réponses en une seule :

Sans capuche à 3°C, déjà que j'ai plus grand chose sur la cailloux, c'est pas top, le bag ! Donc il faut absolument se protéger cette tête qui doit disperser à elle seule 1/7 de la chaleur corporelle ; pour avoir chaud aux pieds, ai chaud à la tête !
Donc plutôt que cagoule et bonnet quoi d'autre ? (vrai question)

Pour les conditions je crois l'avoir dis : 3°C, vent de nord coupé par les arbres et j'oubliais, un voile de brouillard le matin.
Pour le sol idem : sur feuilles mortes et humides j'ai utilisé une feuille polycro pour couper l'humidité et Z-Lite Thermarest pour la chaleur et le confort.
Sursac également avec l'ensemble Walden + matelas dans le sac sans problème. J'ai pas remarqué de compression particulière du duvet ; le sursac me semble assez large.

PS : j'ai repéré un fil équivalent sur le w250 dans la rubrique "on a testé" alors s'il le faut, déplacer ce fil dans l'autre.

Dernière modification par chouxrave (16-05-2010 16:31:53)

Hors ligne

#74 16-05-2010 09:04:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Ceci existerait il donc ? wink

20fd362141a848e74f64ca4e64a4dc38338f4b.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#75 16-05-2010 10:22:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Mon premier retour sur le Walden 250

Bon il faut aller le tester!!!! big_smile

Peyo a rajouté combien de compartiments pour cette version taille L?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums