Aller au contenu

Annonce

#51 14-05-2012 13:47:37

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Le duvet perd-il ses capacités après plusieurs lavages ?

Salut Homologie !   smile

Je serais très intéressé de lire cet article.  Merci d'avance, si tu pouvais me l'envoyer.

Edit:  Je compte m'offrir le SDC Summer to Summit Trek TKI, 830 g, livré avec 3 sacs: sac de rangement, sac de lavage et sac de compression (3.3 L).  J'aime bien ce sac (duvet et plumettes) car il correspond à ma façon de dormir et il est donné pour 5° confort.  Transformable en couverture aussi.  J'y ajouterais une enveloppe en soie pour ne pas trop le graisser et peut être gagner 1 à 3°.

Dernière modification par Bousey (14-05-2012 14:03:55)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#52 20-03-2014 18:17:32

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Couchage] Le duvet perd-il ses capacités après plusieurs lavages ?

Bonjour a tous,

Je souhaite vous faire partager à la fois le protocole de lavage et quelques techniques concernant les sacs de couchage VALANDRE.

1/ Lavage main ou machine à 30°.

2/ Lessive liquide, savon naturel ou spécial laine.

3/ Rinçage et essorage légers.

4/ Séchage en machine :
- Un premier cycle à température tiède 30° sur une durée de 15mn
- Sortir l’article, le débourrer à la main une première fois, effectuer un second cycle
- Renouveler l’opération le nombre de cycles qu’il convient jusqu’au séchage final sans oublier de contrôler au fur et à mesure l’état du duvet en le débourrant

5/
Enfin sec, suspendre le produit environ 48h pour qu’il reprenne tout son gonflant,
d’une durée de 40mn toujours à température tiède.

6/Secouer le duvet et le répartir dans chaque compartiment.

Notre interlocuteur chez VALANDRE nous offre quelques explications:
Le duvet agit comme un fluide à l’intérieur des compartiments, il faut donc le remettre en place régulièrement (taper les compartiments pour répartir au mieux la densité de duvet).

Je viens de résumer les informations ici

Bon courage !

Hors ligne

#53 20-03-2014 19:04:10

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Le duvet perd-il ses capacités après plusieurs lavages ?

Extra, un grand mercibig_smile

Je n'osais pas le faire moi-même, je trouve que le mérite te reviens, c'est toi qui apporte la valeur ajoutée, pas moi  wink


Z

Hors ligne

#54 21-03-2014 11:59:52

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Le duvet perd-il ses capacités après plusieurs lavages ?

il faudrait pas coller la seconde ligne du 5/ sur le second tiret du 4/ ?
(y'a le même bout de phrase qui se balade sur ton site aussi)

Pour le reste : merci pour ce partage d'information  smile


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#55 08-08-2014 19:34:07

L'Alpin
Membre
Inscription : 17-09-2012

Re : [Couchage] Le duvet perd-il ses capacités après plusieurs lavages ?

J'ai tenté l'expérience, d'une façon toute classique, sur le sac de couchage Valandré Mirage et la doudoune Antza 000.

Je m'en étais servi ; pour le Valandré sur une dizaine de randos assez intensives. Il sentait un peu le fauve et avait une pellicule grasse à l'intérieur. La doudoune était plus propre et avait servi deux fois 7 jours de manière intensive (dodo avec, 1h de rando chaque matin et les soirées bivouac). Elle sentait aussi. En bivouac, je dors souvent sans m'être lavé avant.

Processus...

Au lavomatic, j'ai lancé une machine à 30°C programme délicat - 30 min. Sans prélavage.
J'ai choisi celle de 7kg et pas celle de 5kg, en me disant que les duvets auraient plus de place et que la machine de 7kg utilisera plus d'eau pour rincer que la 5kg. J'ai retourné les duvets pour pas laisser les faces les plus crades vers l'intérieur. J'ai pris de la lessive Ariel, assez classique, celle que j'avais. Il y a marqué "sensitive" dessus. Je pense pas qu'il y ait d'adoucissant incorporé.

Ça ressemblait à de la charpie une fois fini… Avec des boules de duvet à l'intérieur. J'ai une une sueur d'angoisse…

La suite : sèche linge.
J'ai pris une machine pour le sac de couchage et une pour la doudoune. J'me suis dit que chacun avait besoin d'être à part. Puissance moyenne sachant qu'il y avait faible, moyen et fort.

Il a fallu environ 1H pour la Antza et 2H pour la Valandré. Les photos montrent leur état juste après.
A environ 3/4 du temps de chacun, les boules agglomérées de duvet qui me faisaient bien flipper se sont disloquées pour se répandre de manière homogène.

Au final, j'ai l'impression d'avoir retrouvé, surtout pour le sac, des produits neufs (à part les lacets de serrage qui ont pris un coup).
Il me semble que le Valandré a retrouvé plus de gonflant. Coté déperlance je crois que ça va. J'ai mis des gouttes d'eau dessus pendant 5 min qui ne se sont pas faites absorber par le tissu. J'avoue que c'est pas un super test par contre… Pas très probant. J'ai aussi l'impression que le Valandré est resté plus deperlant. En essuyant les gouttes (et donc en écrasant l'eau sur les tissu), le tissu de la doudoune Antza semblait un peu humide, le Valandré pas du tout. Est-ce qu'elle a perdu de cette capacité au lavage… ou au séchage… Je me rappelle plus très bien comment c'était avant…

Je vais laisser ça à l'air libre pendant 24h et comme le conseille Louis Fernand sur son site, je repasserais ça un peu au sèche linge demain.

7243_duvet_08-08-14.jpg 7243_duvet2_08-08-14.jpg 7243_duvet3_08-08-14.jpg 7243_duvet4_08-08-14.jpg


« On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ses serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. » Nicolas Bouvier

Hors ligne

Pied de page des forums