Aller au contenu

Annonce

#1 24-08-2009 21:02:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

EDIT
C'était un mauvais réchaud : diamètre du foyer de combustion trop faible. Autant virer la canette pour revenir à un simple paroi, et sur-élever le feu. Plus léger, plus simple, foyer suffisamment grand. exemple 25 gr, avec pare-vent intégré.Pour un double-paroi : le domi33 est ce qui a été fait de mieux en DIY (hormis le clône de réchaud titane conique de Micolett, plus difficile à concevoir).


---------------------------------------------

Salut smile

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César : ce n'est pas moi qui ai pondu le concept, c'est un pote.
Le réchaud que je présente ci-dessous peut être réalisé proprement, et sera encore plus léger (des perçages réalisés à la perceuse enlèveront de la matière).

Mais on a poussé le concept un peu plus loin, à savoir comment se fabriquer un petit clone de Bushbuddy, n'importe où? Avec:
-Un couteau
-Une petite boîte de conserve (style cassoulet pour une personne).
-Une canette en acier.

Précision, le modèle réalisé ci-dessous a été fait à l'arrache, mais c'est fait exprès. wink

Ouvrir, vider la conserve. effectuer une série de trous en partie basse.
ac278a8dc69ebdf481d04a663797a51639c98a.jpg

Ouvrir la canette, la vider, bien garder la languette qui règlera la hauteur de la chambre intérieure, couper le bas (et le garder précieusement).
03748aa731f1a5d98d64ca335e76b35363f58e.jpg

Effectuer une série de trou dans la paroi haute de la canette.
46f0e476533cd100cfce7012742e55909e0613.jpg

Laisser tomber la canette dans la boîte de conserve, recouper la canette afin que le haut de la canette soit plus bas que le haut de la conserve (c'est par cet interstice qu'arrivera l'air réchauffé par son voyage entre la paroi de la conserve et celle de la canette toute chaude).
da5d357ab239ec7a5afc96709dd99902365dc9.jpg

Ici, on devine la languette qui permet de maintenir la canette en hauteur.
901978b71502770c165f030a056cf497372b68.jpg

Maintenant, le réceptacle de la popotte. Récupérer le bas de la canette (précieusement gardé), découper le fond, effectuer trois grandes lumières, ainsi qu'une série d'encoches sur tout le pourtour en bas (elle permettent d'obtenir un diamètre légèrement plus large, et ainsi de venir s'emboîter sur la rainure du haut de la conserve).
bffd901ef206c2047cae078e91b6bddbb66a1e.jpg

Voilà le tout assemblé, avec une popotte faite avec une petite boîte de conserve (de maïs).
09cd8fab36d9f4416349f99460724fa1582181.jpg

Retourné à l'envers, le réceptacle de la popotte rentre parfaitement à l'intérieur (pour le transport).
e4daba6cfdb799bfb89ef2c9af7f50a48e517a.jpg

Mais nous voilà à l'essentiel, alors ça donne quoi en utilisation? Et bin ça marche du tonnerre de dieu... Limite à me faire abandonner mon projet de caldera clone... wink
41932585811d0935482135ce484b4984777169.jpg

En conclusion, vraiment conquis.

Voilà!

Dernière modification par fredlafouine (25-08-2009 18:26:27)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 24-08-2009 21:35:34

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Vraiment tres bien
pour faire bouillir 0,5 l d'eau, combien de temps?

Boite inox: où trouves tu ça?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 24-08-2009 21:35:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Ca a l'air simple et efficace ! Bravo !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 24-08-2009 21:50:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

urbanlog a écrit :

Vraiment tres bien
pour faire bouillir 0,5 l d'eau, combien de temps?

Je me suis limité à 300/350 ml, ce qui me permet de préparer mes nouilles chinoises. Il me faut encore moins d'eau pour ma soupe ou mon café du matin.
Combien de temps? Je n'ai pas compté, je ne crois pas que des mesures de temps d'ébullition soient pertinantes sur des réchauds à bois. Trop de paramètres (vent, température extérieure, humidité ambiante, humidité du bois, qualité du bois).
Sur un réchaud à bois, il me semble plus important de juger:
-La dose de bois nécessaire.
-Et encore plus la facilité de mise en route et d'entretien du feu.

Sur ces 2 points et surtout le deuxième, je suis ravis. Par rapport à un réchaud simple paroi fait dans une conserve ou bien mon caldera clone (pas encore fini), il n'y a pas photo!

urbanlog a écrit :

Boite inox: où trouves tu ça?

Nul part! Pardon, j'ai corrigé mon post. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 24-08-2009 22:56:35

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Bravo, c'est vraiment dans l'esprit MUL du type P3RS, ToutEnMesh, ...


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 25-08-2009 01:29:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

mmh l'idée est pas mal ça serait la taille en dessous de celui que j'ai fabriqué. J'ai justement des conserves vides que je gardé au cas où et 2/3cannettes acier (j'ai pas encore trouvé alu en Belgique...:S mince alors, mais si j'arrive à le faire à 90g, ça sera déjà ça, maintenant à voir ses performances...Je vais sortir la dremelllike (car ce n'est pas une vraie dremell) et 2/3 autres outils!

Hors ligne

#7 25-08-2009 08:05:55

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

xROMUx a écrit :

mmh l'idée est pas mal ça serait la taille en dessous de celui que j'ai fabriqué. J'ai justement des conserves vides que je gardé au cas où et 2/3cannettes acier (j'ai pas encore trouvé alu en Belgique...:S mince alors, mais si j'arrive à le faire à 90g, ça sera déjà ça, maintenant à voir ses performances...Je vais sortir la dremelllike (car ce n'est pas une vraie dremell) et 2/3 autres outils!

Les canettes 7up sont en alu si je me souviens bien.

Hors ligne

#8 25-08-2009 08:52:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Canettes en acier: boissons aux fruits asiatiques, faciles à reconnaître, et à trouver. Elles sont "normales" en haut, quelquefois avec des sortes d'anneaux sur le pourtour, mais elles sont serties à la base, comme des boîtes de conserve ordinaires.
Plus prudent, fredlafouine, oui!
J'ai vu la canette alu de mon dernier "bushclone" complètement fondue aux essais. Les canettes acier sont vraiment coriaces!

Hors ligne

#9 25-08-2009 09:23:23

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Ah j'aime ça !  de quoi bricoler wink
quand tu dis opercule, c'est la languette pour ouvrir la canette ? ne se plie-t-elle pas avec le poids du bois ?
Merci

Hors ligne

#10 25-08-2009 09:58:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

fab05 a écrit :

Ah j'aime ça !  de quoi bricoler wink
quand tu dis opercule, c'est la languette pour ouvrir la canette ? ne se plie-t-elle pas avec le poids du bois ?
Merci

Oui pardon, je faisais un blocage hier soir, impossible de trouver le bon terme : donc oui, la languette. Et non elle ne plie pas, c'est plus costaud que ça en a l'air.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 25-08-2009 18:27:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Je viens de rectifier le premier poste, la canette utilisée était en acier et non en aluminium. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 25-08-2009 21:30:50

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Bravo,
je vais devoir me mettre au réchaud à bois.
PS : pour ta recherche de couchage, tu peux aussi te mettre à la couture. Jje suis super content de celui réalisé grâce aux conseils du forum.

Hors ligne

#13 25-08-2009 23:48:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

zap70 a écrit :

Bravo,
je vais devoir me mettre au réchaud à bois.
PS : pour ta recherche de couchage, tu peux aussi te mettre à la couture. Jje suis super content de celui réalisé grâce aux conseils du forum.

[HS]
Salut Zap, en effet l'idée me trotte un peu dans la tête, et je te félicite pour ton quilt. Malgré tout, je n'y connais rien à la couture, et ça me prendrait pas mal de temps avant d'arriver à un tel résultat... Mais pourquoi pas finalement, c'est un beau défi!
Difficulté supplémentaire : je m'oriente vers du duvet et non du synthétique... Et là, c'est une autre histoire.
[/HS]

Ah oui, tiens nous au courant de tes retours sur mon réchaud de 60gr. wink

Dernière modification par fredlafouine (25-08-2009 23:57:30)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 26-08-2009 00:46:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Salut j'ai fait un petit début de bricolage chez moi, avec une boite de ricola assez fine, mais je n'ai pas encore attaqué cette boite. Je me tâte sur comment insérrer la cannette, c'est pas top, j'ai fait dans la longueur des "languettes" (c'est à dire une sur deux est pliée) cela permet de créer les trou en haut de la cannette, mais également de me servir des languettes pour faire comme des crochets. Comme cela je pose la cannette(qui est donc suspendue..) sur la boite de ricola. A expliquer comme ça, c'est pas clair.

Toute façon pas grave si ça n'est pas clair, je vais fignoler tout ça, et je ferais une petite photo. Quand j'aurais du temps.

Hors ligne

#15 26-08-2009 01:00:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Salut Xromux, smile
Effectivement tout cela sera plus clair en photos. Prends le temps stp!

Par contre je me disais juste qu'il serait plutôt pas mal que tu crées ton propre fil de discussion sur ta conception. En effet, au lieu de poster mon réchaud à bois sur ce fil de discussion qui fait 13 pages et + de 300 messages concernant divers types de réchauds à bois, j'ai trouvé plus judicieux de lui donner son propre fil, afin qu'il soit plus visible et moins noyé dans un océan d'informations concernant divers bricolages. C'est également pour cela que j'ai intégré mon pseudo dans le titre, afin qu'il soit plus facile de retrouver ce fil. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 27-08-2009 13:36:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Vous trouverez ci-dessous un petit schéma de ce réchaud. wink
43219de877c68af7d9a4e03ca81bfaf3d58d42.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 20-10-2009 22:14:07

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Salut Lafouine,je découvre ce post qui m'avait échappé.Superbe!L'idée de pouvoir créer un tel ensemble, en cours de route ,selon les besoins est assez excitante.Merci pour les détails et photos.Le plus simple est souvent le mieux.Pour trouer la boîte en acier,qu'utilises-tu sur place?Oses-tu l'Opinel,au risque de l'abîmer?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#18 20-10-2009 22:22:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Eddie1964 a écrit :

Pour trouer la boîte en acier,qu'utilises-tu sur place?Oses-tu l'Opinel,au risque de l'abîmer?

Salut Eddie,
Ah la non, il coûte pas cher mon opinel mais je ne m'y risquerais pas. Celui-ci je l'ai fait avec un couteau robuste non-pliable.
Sinon, pour couper la canette, vaut mieux avoir une lame bien aiguisée. Pas finie au cuir hein, faut pas exagérer (et puis ça durerait pas longtemps). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 20-10-2009 22:47:55

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Eddie1964 a écrit :

Salut Lafouine,je découvre ce post qui m'avait échappé.Superbe!L'idée de pouvoir créer un tel ensemble, en cours de route ,selon les besoins est assez excitante.Merci pour les détails et photos.Le plus simple est souvent le mieux.Pour trouer la boîte en acier,qu'utilises-tu sur place?Oses-tu l'Opinel,au risque de l'abîmer?

je l'ai fait à l'Opinel n°6 lame carbone => pas de casse, mais 3 minutes d'affutage pour retrouver le tranchant rasoir.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#20 20-10-2009 22:53:35

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Ok,je vais éviter ça à mon Opinel.je vais chercher autre chose ....


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#21 20-10-2009 23:51:13

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Deux outils qu'on n'emporte pas avec soi mais qui vont bien pour travailler les boites de conserve à la maison :
Le couteau à huitres, à affuter un peu avant. Ne coute pas grand chose, coupe mal, mais les doigts sont bien protégés. Surtout utile pour percer les trous et les élargir à la brutal.
Le cutter à moquette, à lame interchangeable. Fait des découpes propres. Pas assez costaud pour trouyauter-plier.

Bruno

Hors ligne

#22 21-10-2009 09:39:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Tres interessant, Fred.
Simple et efficace.
Et ca peut aussi servir de base a modifier ou ameliorer.

Perso, je trouve qu'un des avantages du rechaud a bois c'est qu'on peut cuisiner (et pas simplement chauffer de l'eau), mais comme on touille souvent dans la popote, cela implique qu'elle doit etre installee sur le feu de maniere bien stable.
Donc je changerais probablement le receptacle de popote qui me semble bien pour chauffer de l'eau mais un peu instable pour cuisiner.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#23 21-10-2009 09:46:34

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Par curiosite, quelqu'un a essaye ce rechaud-ci avec une canette en alu ?

En general, l'alu se deteriore trop vite quand le foyer est dans la canette, mais ici la principale source de chaleur (les gaz enflammes) se trouvera au dessus de la canette.
Au coeur de la canette, on n'aura que les braises qui servent a faire degazer le bois.
Peut-etre que l'alu pourra alors resister ?
Cela simplifierait vachement la recherche des materiaux de base quand on est en rando.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#24 21-10-2009 21:49:43

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

La canette de coca est en acier donc facile à trouver en cours de route.Celle de pepsi est en alu.Le secret de la stabilité pour la cuisson réside dans la forme de la gamelle.Mieux vaut utiliser une gamelle rectangulaire.De plus la surface de chauffe est plus grande et mieux répartie.J'utilise une 17cmx13cm et de hauteur 5 cm en alu de 133g.Si je trouve la même avec du téflon et pas plus lourde ,je change.Suis en train de travailler sur une gamelle repliable pour un encombrement nul....vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#25 22-10-2009 00:10:16

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Réchaud] à bois double paroi - 60 gr - fredlafouine

Mince Fred, cet alcool de l'est la, il m'en faut, l'inspiration me manque en ce moment smile

Sans rire, génial ton (enfin votre ton pote et toi) bricolage est excellent. C'est non seulement utilisable en rando mais ce coté simplement et bricolement réalisable en cas de nécessité c'est du tout bon !!! Chapeau bas les gars.

Eddie1964 : bien sur que tu nous intéresse, tu sais bien qu'ici malgré tout ce qui peut se passer, seul celui qui ne partage aps rate des choses wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

Pied de page des forums