Aller au contenu

Annonce

#76 26-04-2011 14:43:07

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

En fait, j'ai un peu fait mon boulet pour le coup. Une petite recherche est j'ai trouvé une boutique pas loin de mon boulot qui vend les 100m de Dyneema 25kg pour 8€.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#77 08-07-2011 13:33:35

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Je me suis fait un nouveau Toutanmesh, en reprenant les principales idées et en ajoutant quelques petites modifs :
- j'ai réduit un peu par une couture la largeur du sac et après réflexion, je crois que la prochaine fois (s'il y en a une !), je lui donnerai une forme de poire afin qu'il tire moins vers l'arrière dans le haut du dos
- j'ai aussi descendu le point d'accroche des bretelles, afin de limiter la hauteur du dos, les bretelles sont en mesh garni de polaire, et j'ai ajouté une petite gaine pour l'esthétique ... (bon, d'accord, c'est contestable ! hmm )
- la ceinture est amovible, il fait 180 g sans celle-ci
Je vais le tester cet été, je pense qu'il peut convenir au moins pour une nuit.
Amicalement.
Pascal
3e36495b979524e3918cb078b7d314209b846e.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#78 22-08-2011 10:04:14

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

J'ai testé mon sac sur une randonnée de 3 jours 1/2 en autonomie dans les Pyrénées, avec un peu de matos d'escalade (environ 2,5 kg, 5 kg pour deux, je n'ai pas pesé le sac, autour de 9 kg sans doute), sans trop de problème. J'ai fait l'erreur d'amener mon piolet qui était inutile et qui a déchiré le mesh (que j'ai réparé depuis).
Avec le surpoids du au matos d'escalade, je pense que j’atteins un peu les limites de ce sac. Les bretelles manquent un peu de confort mais je sentais tout de même plus mes jambes que mes épaules et ne regrette pas mon choix.
PS Je viens de remettre l'image qui avait disparue (déc 2014), je n'ai pas retrouvée les autres pour l'instant mais si quelqu'un le souhaitait, je pourrais en refaire.
3256_sac1_07-12-14.jpg

Dernière modification par Pascal35 (07-12-2014 10:32:43)


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#79 28-08-2011 10:55:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

J'ai un peu modifié les bretelles de nos sacs cet été:

_ deux épaisseurs de mousse au lieu d'une (mousse argentée d4 sur le dessus et mousse EVA dessous: meilleure tenue dans le temps) à l'intérieur de la "gaine" en mesh. Le sac avec ce double garnissage pèse 164 g.
_ pour supprimer les points de tension dus au fil de cerf-volant et aux noeuds (couture de la gaine), je me suis rendu compte qu'il suffit de ne pas nouer le fil, ainsi les tensions sont réparties sur toute la bretelle. Le fil de couture coulisse librement, il suffit de le remettre en place s'il sort du mesh. Le fil n'a plus qu'un rôle de retenue latérale et non de résistance à une traction haut-bas due au poids.
_ la mousse ayant tendance à se rétracter après quelques utilisations, j'ai placé des points d'arrêt au fil en bas de la gaine pour la maintenir la plus au contact du sac possible

ps: photos dès que j'aurai retrouvé mon appareil... smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#80 30-09-2011 14:56:56

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Intéressant ton commentaire denq, ça répond partiellement à une de mes questions.

Le problème que j'ai eu avec mon sac est le suivant: Le poids du sac fait tendre la gaine de mesh qui entoure la mousse des bretelles, et au final, mes bretelles se sont comme retroussée (enfin disons, se sont mises en "tube"). Du coup la surface que j'avais sur les épaules diminue et ça commence à faire mal. Je n'ai jamais complètement réussi à régler le problème, alors j'ai ouvert la gaine, et replié une partie de la mousse sur elle même, hors de la gaine, histoire de dédoubler l'épaisseur de la mousse.

Je ne sais pas si c'est très clair...

Mais du coup je me suis demandé comment tu t'y prenais pour que cet effet n'arrive pas. Est-ce que c'est parce que ma mousse n'est pas assez rigide? Ou peut-être parce que j'avais trop serré les gaines hors-tension et qu'il faut prévoir plus de surface (donc prévoir la tension)? Une autre chose possible: prévoir la tension au point d'attache en haut du sac et coudre l'attache différemment? Et l'attache en bas de la brettelle: mettre une balle de ping-pong pour éviter le resserrement (mais ça sera moche tongue )?

Qu'en penses-tu?


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#81 30-09-2011 17:24:44

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Essaie ce que j'ai posté juste au-dessus: je viens de découvrir ça cet été par hasard. L'attache du haut doit être la plus large possible, le doublage de mousse rend la bretelle un peu plus résistante tout en ajoutant peu de poids.  Enfin, je n'ai pas encore essayé le fait de ne pas faire de noeud + une seule épaisseur de mousse, peut-être que ça fonctionne aussi? smile
J'ai remarqué quelque chose d'amusant pour le bas de la bretelle: elle a au départ quasiment la même largeur qu'en haut, mais ce ne serait pas confortable (frottements avec le dessous du bras) et donc, rapidement, elle se met en "tube" jusqu'à la zone qui est appliquée à l'épaule: elle s'"ergonomise" toute seule! big_smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#82 01-10-2011 21:18:25

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Ça faisait un moment que je regardais le Toutenmesh parce que je ne trouve pas à un prix raisonnable "mon" sac.

Les points qui me faisait hésiter :
- la fragilité du mesh mais les tribulations de la famille Denq prouve que ce n'est pas un problème ingérable.
- pas de sécurité pour les petits objets comme les clés de voiture et d'appartement et les papiers.
- le confort des bretelles et du portage en général.

Je possède pour mes sorties plaines à la journée un sac trail 10 L de chez D4 (Voir ici) que j'avais acheté en solde et qui convient parfaitement à ma morphologie. Je cherchais un sac de grand volume qui reprenne le principe du "gilet trail" pour le portage mais sans trouver.

J'ai donc tenté le "Trailenmesh". Il s'agit d'un essai brut pour l'instant pour voir si c'est possible. Il faudra bien sur renforcer le mesh au niveau des ouvertures, trouver le meilleur formage avec ou sans tapis de sol, ajouter peut être une cordelette en tour de sac au milieu pour adapter à des contenants plus petits, utiliser un sac à gravâts plus solide à la place du sac poubelle standard...

5136_imgp1181.jpg 5136_imgp1182.jpg 5136_imgp1184.jpg 5136_imgp1186.jpg

Les avantages (hors déjà exposés pour le toutenmesh) :
- un sac de 10 L utilisable à tout moment pour partir vadrouiller après avoir posé le "gros sac".
- un sac fermé pour les objets sensibles.
- le portage gilet.
- la sangle scratch que je trouve 100 fois plus pratique et confortable qu'une sangle classique.
- la poche à eau du sac trail pour ceux qui l'utilise qui forme un coussin au niveau du dos.

Les (possiblement rédhibitoire) inconvénients :
- c'est un sac qui est prévu pour porter une charge maxi de 3 kg. Quid chargé à 8 ou 9 kg ?
- quid de la solidité du mesh aux points de tension situés aux ouvertures de passage des sangles ?

J'ai fait un essai rapide en chargeant le sac à 5 kg et ça à l'air pas mal du tout. Si le temps se maintient, je devrais faire une sortie avec la semaine prochaine.

Edit : le sac trail D4 fait 320 g + 71 g pour le sac en mesh = 391 g. Avec le sac poubelle et la cordelette, on doit être à 400 g.

Dernière modification par Nayana (01-10-2011 21:22:52)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#83 03-10-2011 21:58:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Nayana a écrit :

pas de sécurité pour les petits objets comme les clés de voiture et d'appartement et les papiers.

Personnellement, je porte ce genre d'objets dans une pochette à cordon attachée au sac ou autour de la taille .

Ton idée est intéressante: un sac à géométrie variable, il fallait y penser! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#84 03-10-2011 22:02:49

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Tiens denq, j'ai une question :
Le Bananenmesh fait environ 30 g, par contre l'outre inov-8 fait plus de 200 g, est-ce que ça t'as interpellé ? Est-ce que tu as essayé une solution plus légère sans succès ? Est-ce que tu cherches toujours à porter l'eau à la ceinture de façon plus légère ? Où alors ces 200 g sont négligeables pour toi car porté à la ceinture ?

Je suis fermement convaincu que pour alléger son sac de 1 ou 2 kg d'un coup, il suffit de mettre l'eau à la ceinture.

Hors ligne

#85 03-10-2011 22:06:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Guybrush84 a écrit :

Je suis fermement convaincu que pour alléger son sac de 1 ou 2 kg d'un coup, il suffit de mettre l'eau à la ceinture.

Tout-à-fait d'accord. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#86 03-10-2011 23:42:46

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Guybrush84 a écrit :

Tiens denq, j'ai une question :
Le Bananenmesh fait environ 30 g, par contre l'outre inov-8 fait plus de 200 g, est-ce que ça t'as interpellé ? Est-ce que tu as essayé une solution plus légère sans succès ? Est-ce que tu cherches toujours à porter l'eau à la ceinture de façon plus légère ? Où alors ces 200 g sont négligeables pour toi car porté à la ceinture ?

Je suis fermement convaincu que pour alléger son sac de 1 ou 2 kg d'un coup, il suffit de mettre l'eau à la ceinture.

L'outre inov 8 étant évidemment trop lourde, plus lourde que mon sac à dos:lol:, j'ai essayé avec un Doypack, c'est fragile et au delà de 1 l ça devient trop inconfortable. Finalement j'en suis revenu à deux bouteilles d'1/2 l dans des poches au bas du sac. La solution de Fred est très intéressante, mais je n'ai pas réussi à l'adapter à nos ceintures larges remplies de mousse. Un rectangle  en mesh + une bouteille en PET , ça fait peu de poids pour le contenant... wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#87 03-10-2011 23:52:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

J'ai fais des poches en mesh sur mon Ion, qui font exactement la taille d'une bouteille de 75 cl allongée. J'ai mis un tanka pour les fermer. Je glisse la bouteille dedans et je referme, la bouteille reste horizontale contre la ceinture, et se sent pas.
C'est assez facile à manipuler, mais il faut les 2 mains pour la replacer.
A mon avis très facile à adapter au Toutanmesh.
J'ai pas trouvé de photo à vous montrer.

Hors ligne

#88 04-10-2011 00:42:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

fredlafouine a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Je suis fermement convaincu que pour alléger son sac de 1 ou 2 kg d'un coup, il suffit de mettre l'eau à la ceinture.

Tout-à-fait d'accord. smile

En même temps...

Il y a l'adage (qui n'en est pas seulement un) qui dit qu'un Kg aux pieds = 6 ou 7 Kg sur le dos au niveau de la vitesse de marche.

Je sais qu'on ne parle pas de porter ses bouteilles autour des chevilles, mais personnellement, j'ai le sentiment que ce que je peux mettre dans les poches de mon pantalon (le long des cuisses) pèse plus - ou plutôt ralentit plus ma marche - que lorsque je l'ai dans le sac.

A priori, les gens ici ont un sac léger - assez léger pour que les épaules ne s'en plaignent pas (trop). Dans ce cas, pourquoi alourdir les jambes et donc diminuer d'autant plus la vitesse de marche quand on pourrait porter ça sur le dos?

Pendant longtemps, j'ai dit que je me fouttais du poids que je portais sur moi - seul le poids du sac comptait. Je me suis bien ravisé en faisant ce constat. Je m'en fouttais parce que "je ne le sentais pas" (sur les épaules sous-entendu), mais il n'empêche que ça influe bel et bien sur la vitesse de marche.

Mais bien sûr, tout cela est très flou, et ça mériterait d'être approfondi (voire ça mériterait son sujet en soi): quelle influence sur la vitesse de marche a tel poids porté à tel niveau ("haut" du corps, hanches, cuisses, mollets, pieds, ...)? Il faudrait des cobayes! big_smile

Hors ligne

#89 04-10-2011 07:36:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Guybrush et fred parlent de mettre les bouteilles au niveau des hanches (là où se fait le report de charge du sac à dos si on a une ceinture faite pour ça et un sac relativement lourd).
C'est très différent de les mettre sur les cuisses ou le long des jambes, car dans ce cas, la charge est en mouvement permanent alors que les hanches sont une sorte de point de pivot du corps qui reste plus ou moins stable durant la marche.

Hors ligne

#90 04-10-2011 08:30:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Guybrush84 a écrit :

J'ai fais des poches en mesh sur mon Ion, qui font exactement la taille d'une bouteille de 75 cl allongée. J'ai mis un tanka pour les fermer. Je glisse la bouteille dedans et je referme, la bouteille reste horizontale contre la ceinture, et se sent pas.
C'est assez facile à manipuler, mais il faut les 2 mains pour la replacer.
A mon avis très facile à adapter au Toutanmesh.

Intéressant, mais pourquoi allongée? Pour abaisser le centre de gravité? Une fois la bouteille entamée, est-ce que les va-et-vient de l'eau ne sont pas gênants? (autre problème des emballages rigides vs emballages souples)

Pour se rapprocher des ceintures porte-gourdes des coureurs de marathon, j'avais pensé à une ceinture multi-poches remplie de pom-potes  ... (oscillations maîtrisées et meilleure répartition autour des hanches,mais poids des récipients en hausse/ des bouteilles)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#91 04-10-2011 12:03:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Allongées pour ne pas gêner les mouvements, on peut s'accroupir, se pencher, balancer les bras, sans jamais les toucher.
Il y a effectivement un léger bruit d'eau quand elle sont vides au 2/3 et que je cours, mais en marchant pas de problème. Par contre aucun déséquilibre n'est induit.
J'avais ce système au CdB, il doit bien y avoir une photo qui traîne.

Hors ligne

#92 22-10-2011 13:03:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Voici le toutanmesh Deluxe (denq a la gentillesse de dire que ça fait Vuitton, moi je trouve que ça fait un peu "mac do" smile)
A partir d'un sac de portage pour enfant mac Kinley, dépiauté. Il est resté ça:(dans la partie en mesh on peut glisser une mousse, comme sur les vrais!)
4629_img_6335.jpg

Associé au sac de balle, avec 2 sangles D4 qui font le tour. Par contre pour des poids importants j'ai peur que l'ensemble glisse vers le bas, faudrait que je trouve un moyen de mettre une sangle verticale?

4629_img_6331.jpg
4629_img_6332.jpg
4629_img_6333.jpg

Cout : 5 euros pour le sac de portage (sur une brocante), 5 euros le sac de balles, 5 euros les sangles. Pour un poids total de 467g. J'hésite encore à enlever la ceinture.(Non, non j'ai rien dit lol)

A tester sur le terrain

Hors ligne

#93 27-10-2011 10:45:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Incrédule a écrit :

Associé au sac de balle, avec 2 sangles D4 qui font le tour. Par contre pour des poids importants j'ai peur que l'ensemble glisse vers le bas, faudrait que je trouve un moyen de mettre une sangle verticale?

Je ne comprends pas trop:
_Le sac mesh n'est pas cousu à l'ensemble ceinture-bretelles? Si non, c'est sûr que ça va glisser! ( et quelques points de couture pèsent beaucoup moins que des sangles) .Autre inconvénient: ça va balloter horizontalement.
_C'est un sac standard Artengo. Je croyais que ton sac était "grand volume"?

Dernière modification par denq (27-10-2011 10:47:59)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#94 27-10-2011 10:50:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Salut denq
C'est le sac 42 litres d'Artengo, je trouve que c'est un volume immense! (mon actuel fait 22 litres).
Non ce n'est pas cousu, mais il y a une boucle verticale cousue sur le sac, donc je vais peut-être faire passer une sangle verticale sur cette boucle, qui entourera les sac en mesh. Ou coudre comme tu le proposes si ça tient pas.

Hors ligne

#95 27-10-2011 10:59:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

De toute façon, tu vas évidemment faire des essais sur le terrain pour voir si c'est stable et fonctionnel... smile Un conseil prévois quelques rectangles de mesh et du fil+ passe-laine pour ajouter éventuellement une poche ou deux en cours de route ,ça peut s'avérer pratique.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#96 27-10-2011 11:09:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Oui bien sur, il est destiné à la Chine mais fera au moins deux randos de plusieurs jours avant. En plus j'amène l'arpenaz 15 ultralight en complément. Merci des conseils, je ferai un retour smile

Hors ligne

#97 14-12-2011 14:01:58

brooksbrother
Membre
Inscription : 26-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Quelle belle idée MR Denq !

Je n'ai pas pu m'empecher de m'en fabriquer un.

Voici quelques photos.
Pour l'instant je l'ai juste essayé dans mon salon avec un chargement de 5kg.  cool

PS : Le "chose" bleu c'est un tapis de gym. Le père noel devrait m'apporter un Therm-a-Rest - Ridge Rest SOLITE big_smile . En espérant qu'il si prete bien.

Tiens d'ailleur qu'utilisez vous comme matelas pour cette optique de maintenir le sac en forme ?

c84bc28dcabe3048ca71a8671ef60d0b9eeba3.jpg

9619f963d5e4c0d1b409702de406eb8f31cc33.jpg

2173976b611876f4ddc829323c60ac6418aed2.jpg

Dernière modification par brooksbrother (14-12-2011 14:28:23)


Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre

Hors ligne

#98 14-12-2011 16:50:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

brooksbrother a écrit :

   Quelle belle idée MR Denq !

Merci! smile

Comme matelas  à l'intérieur, le mieux qu'on ait testé, c'est l'arkmat.
Je vois que tu as mis deux bouchons en liège à l'extrémité des bretelles, pour qu'elles restent à plat?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#99 14-12-2011 17:12:51

brooksbrother
Membre
Inscription : 26-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Le bouchon de liege est percé pour faire passé la cordelette. C'est assez pratique pour les reglages de longueurs. Et puis je dois te dire que c'est la seul chose qui me soit tombé sous la main lors de la conception.  wink

Ok pour l'Arkmat, mais est ce suffisant comme matelas ? C'est pas un peu juste niveau confort ? Je crois avoir lu que beaucoup l'utilisent avec un autogonflant prolite !

Dernière modification par brooksbrother (14-12-2011 17:16:56)


Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre

Hors ligne

#100 14-12-2011 17:43:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

A mon avis, le liège va être rapidement cisaillé ;-)
On utilise effectivement Arkmat + Prolite XS;
Avec ton Ridgerest, ça doit pouvoir marcher...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums