Aller au contenu

Annonce

#101 14-12-2011 20:37:08

brooksbrother
Membre
Inscription : 26-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Effectivement je ne laisse pas beaucoup d'espoir dans mes bouchons de "pif"  :-)

Tu fixe comment toi les cordelettes à tes bretelles ?


Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre

Hors ligne

#102 14-12-2011 20:41:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Tu passes plusieurs fois le cordelette dans le mesh (pas trop près du bord ) et tu noues tout ça . Ça tient très bien! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#103 20-12-2011 10:45:35

brooksbrother
Membre
Inscription : 26-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Voici les dernières améliorations :


Remplacement des bouchons de lièges par de solides perles de bois :

4f2ed19b6852ccfe44ac2a739b6cbe6ca0082b.jpg


Une poche exterieur pour la veste imperméable :

217ebdfe0e5686da3a2bf4ff0b010c175ec080.jpg


Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre

Hors ligne

#104 21-12-2011 17:26:03

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

brooksbrother a écrit :

Tiens d'ailleur qu'utilisez vous comme matelas pour cette optique de maintenir le sac en forme ?

J'ai découpé un rectangle dans un vieux matelas mousse ordinaire (1€ dans un vide grenier), que j'ai percé avec un emporte pièce pour l'aération, que j'ai fixé au sac avec des agrafes et qui descend  dans le fond du sac.
Je trouve que c'est suffisant pour le maintien en forme du sac (le mien est un peu plus étroit, je l'ai réduit)  et le surpoids est négligeable (pour moi peut-être pas pour XUL wink ). J'ai de plus un néoair pour dormir.
J'ai mis des photos plus haut.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#105 27-02-2012 16:51:38

aleskite
Membre
Inscription : 27-02-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

bonjour a tous,
tout d'abord merci pour vos travaux et recherche c'est impressionnant

Je ne sais pas si ma question est bien située, mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur le forum qui pouvait y répondre.

Nouvel adepte de la Mul, je dois désormais transporter un mulot de 10 mois et 10kg  en plus! Ma question est la suivante,
Sachant que les affaires sont partagée entre ma femme et moi et que l'un de nous ( moi!) portera le mulot, l'autre devra porter l'essentiel du matos pour nous 3.
Est ce que le Denq Toutenmesh qui me semble extrêmement intéressant peut supporter une charge de 10/12 kilos ( matériel + nourriture pour 3 pour 2 jours)? Qu'en est il du confort dans ce cadre?

Merci de votre aide

Alexis

Hors ligne

#106 29-02-2012 16:30:39

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Est ce que le Denq Toutenmesh qui me semble extrêmement intéressant peut supporter une charge de 10/12 kilos ( matériel + nourriture pour 3 pour 2 jours)? Qu'en est il du confort dans ce cadre?

10 kg, je pense que c'est la limite haute en terme de confort... Tu peux tenter le coup avec un bananenmesh (capacité de 2 kg) et mettre seulement 8 à 10 kg dans le sac. Tu n'auras cette charge max à porter que le premier jour, à chaque repas tu perdras de la masse dans les sacs. Pour la conception, ne pas lésiner sur la largeur et l'épaisseur des bretelles aux épaules ! smile

Dernière modification par denq (29-02-2012 16:32:05)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#107 29-02-2012 18:54:34

aleskite
Membre
Inscription : 27-02-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Merci beaucoup pour la reponse, Peut etre je vais essayer de faire un mix comme j'ai vu dans le forum avec des bretelles et une ceinture " du commerce" fixée sur un toutanmesh.
Je ne voudrais pas que ma femme souffre et par consequent moi aussi! tongue
A bientot

Hors ligne

#108 02-03-2012 00:05:46

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Sinon il existe une version toute faite, encore D4 bien sur, pour le matos de plongée 30L, 140g, repliable, pour la tenu de charge faut voir mais le prix moins de 5€
a voir

Dernière modification par GUS44 (02-03-2012 00:06:28)


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#109 03-03-2012 12:23:36

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Je crois qu'il faut faire un essai de toutanmesh avant de partir et tu verras si cela te convient.
Tout dépend aussi de la longueur des étapes, ton enfant même porté ne peux pas faire des étapes aussi longues que des adultes.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#110 25-06-2012 09:58:50

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Inspiré par ce fil génial, j'ai réalisé ma variante d'un (quazi)Tout-en-mesh, que j'ai nommé PikoMesh#1.
Plutôt que de chercher à optimiser le poids, j'ai opté pour la modularité et la flexibilité, au prix d'un poids plus élévé (350 - 450g selon l'option).

Le PikoMesh#1:
pikomesh

  • Bretelles larges, 50mm souples, réglables, démontables

  • "Attache-matos" fait maison, sur la face avant du sac

  • Ceinture large et souple, 50mm

  • Option: tige alu logée le long de l'axe vertical pour structurer le sac

Matériaux:
- un sac en mesh de chez D4 (~5€),
- un vieux Haglöfs Matrix cannibalisé pour récupérer quelques sangles et boucles (gratuit, sinon ~50c pièce chez AVC),
- les sangles larges (50mm) viennent de l'excédent d'un kit de harnais pour la plongée sous-marine (gratuit, sinon ~ 1 € le mètre chez AVC).

J'ai choisi de monter des attaches pour les bretelles plutôt que de coudre les bretelles directement au sac. Ca rajoute quelques grammes, mais je peux ainsi tester et reconfigurer les bretelles sans avoir à faire de la couture (pratique quand on est loin d'une machine à coudre...). J'ai cousu le bas des bretelles directement aux coins du sac. Initialement j'avais un doute sur la solidité de ce montage, mais ça a l'air de tenir sans problème. Le mesh est très résistant malgré son apparence un peu frêle.

Comme j'avais un bout de tige en alu qui traînait à la maison, j'ai voulu tester pour voir ce que ça donne d'avoir un renfort structurel. La sangle de 50mm verticale sert de canal pour la tige d'alu. Le canal est fermé par une couture en bas, et en haut par un petit rabat avec un scratch. La tige pèse ~70g et peut s’enlever facilement. Reste à tester en conditions naturelles pour voir si cela apporte réellement qqch ou si c'est du "gadget" inutile.

La ceinture et sa boucle est sans doute surdimensionnée et relativement lourde, et sera peut-être modifiée par la suite. 50 à 75 g à gagner potentiellement.

pikomesh

L'attache-matos, attaché sur la face avant du sac, sert un but multiple;
- absorber une partie de la charge,
- point d'accroche pour la/les sangle(s) de compression,
- accrocher du matériel divers si besoin

Tout cela fait que le poids est relativement élevé pour un sac de la "famille Toutenmesh": 450g mais le confort est au rdv. (NB: Ex-Mulet, je me sers depuis 15 ans d'un Berghaus Cyclops II, qui fait ~3 kg... Le passage de 3kg à 450g est donc une petite révolution pour moi). Je ne l'ai pas encore essayé mon PikoMesh#1 en situation réelle mais cela viendra. J'ai fait un essai de charge de ~10kg dans mon salon, et ça a l'air d'aller.

Coût total de l'opération: 5€, du matériel de récupération et 3h de bricolage.

Merci Denq d'avoir lancé le fil et merci à tout ceux qui ont partagé leurs réalisations et leurs expériences sur le concept Toutenmesh!

Dernière modification par Pikomedia (25-06-2012 13:49:04)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#111 21-01-2013 13:59:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Le monomesh! Ca faisait un moment que je voulais tenter le coup du mono-bretelle, qui dans l'optique d'un sac XUl (sans rappel de charge, sangle de poitrine ou ventrale) me semble plus confortable qu'un sac classique
La sangle de poitrine est faite avec une ceinture de judo. J'ai cousu une attache pour mettre une bouteille d'eau, Pour que celle-ci soit à portée de main et pour reporter une partie du poids vers l'avant. Je vais peut-être coudre une sangle aussi pour mon parapluie. Poids : 147g
Test en mai avec le tour des 3 cirques.

4629_monomesh.jpg

Hors ligne

#112 21-01-2013 14:16:33

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

@ Incrédule: J'aurais bien vu une ceinture noire pour en imposer davantage! big_smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#113 21-01-2013 14:18:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Oui, moi aussi mais ça faisait prétentieux! lol
Quoique la bleue aussi puisque je suis ceinture rien du tout... wink

Hors ligne

#114 21-01-2013 17:20:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pikomedia a écrit :

[...] Tout cela fait que le poids est relativement élevé pour un sac de la "famille Toutenmesh": 450g mais le confort est au rdv.

Certes, poids élevé pour un sac en maille.  Mais quel est le volume ou du moins les dimensions ?

Pikomedia a écrit :

[...] J'ai fait un essai de charge de ~10kg dans mon salon, et ça a l'air d'aller.

A ce stade, les tests sont très souvent positifs ... wink

Dernière modification par thierry (21-01-2013 17:21:00)

Hors ligne

#115 21-01-2013 17:25:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Incrédule a écrit :

[...] La sangle de poitrine est faite avec une ceinture de judo. [...]

Je crois me souvenir que les ceintures de judo sont assez épaisses et de plus en coton. Peut-être pas le meilleur des
matériaux dans la voie de l'allègement. wink

Dernière modification par thierry (21-01-2013 17:26:19)

Hors ligne

#116 21-01-2013 20:03:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

@Pikomedia: Je n'avais pas vu ton "Pikomesh"... Je pense que tu as eu le temps de l'essayer: ton avis? smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#117 21-01-2013 20:19:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Oui, mais je n'ai pas trouvé de sangle en nylon assez large (je la voulais large pour me passer de mousse). Si le test s'avère positif, je remplacerai par du nylon, plus durable sans doute, et couperai les bouts de sangle et la cordelette inutile qui dépassent pour aller plus loin dans l'allégement.

Hors ligne

#118 21-01-2013 21:04:00

El_muncho
Membre
Lieu : Ruelle sur Touvre
Inscription : 03-05-2012

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pourquoi pas une ceinture de sécurité de voiture. C'est indestructible.


rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Hors ligne

#119 21-01-2013 21:12:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Mazette les grands esprits...J'y pensais ce soir en revenant de St Denis. mais j'aime pas aller farfouiller dans les casses...(je sais beaucoup de mauvaise volonté). En plus c'est très large. Peut-être trop pour la boucle de serrage d'ailleurs.
Et puis je ne veux en aucun cas dépasser les 160g du haut duquel Denq se pavane depuis trop longtemps! wink tongue lol

Hors ligne

#120 26-01-2013 19:47:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Amusant de voir ce fil avancer, ça faisait un moment que j'étais pas venu smile

Piko, il est beau ton pikomesh. La barre d'alu dans le dos, le problème c'est qu'elle est contre la colonne vertébrale, ça risque de gêner. C'est pour ça que les sacs à armature on souvent une armature en "U".

Une ceinture de sécurité ça risque de "cisailler" : c'est large mais les bords sont agressifs. Et une ceinture en mesh dans laquelle on met un morceau de matelas, comme celui de denq, ça irait pas ? C'est probablement plus léger qu'une grosse sangle.

Hors ligne

#121 26-01-2013 20:08:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

smile Si pierrot, cela irait certainement, sauf le réglage de la longueur qui est quand même plus facile avec une sangle. En plus ce serait moins solide pour fixer une bouteille dessus et mon parapluie. De toutes façons pas de modifs avant ma rando en mai. Ensuite ce sera soit je garde tel quel pour La Chine, soit je modifie, soit j'abandonne et reprend mon KS 2, excellent au demeurant.

Hors ligne

#122 03-02-2013 17:56:03

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

denq a écrit :

@Pikomedia: Je n'avais pas vu ton "Pikomesh"... Je pense que tu as eu le temps de l'essayer: ton avis? smile

@denq: En effet, je l'ai essayé en Finlande durant l'été 2012. Ce n'était pas une randonnée très poussée, mais j'ai tout de même porté le sac quelques heures plusieurs jours de suite. Puis je l'ai beaucoup utilisé en ville avec une charge moyenne (~5kg). Charge maxi essayée: ~10kg. Par rapport aux photos, j'ai rajouté une sangle de compression de plus (deux en tout).
J'ai totalement adopté le concept de protéger les éléments sensibles avec soit des sacs Sea to Summit étanches (option de luxe), ou avec des sacs poubelle + sacs à zip IKEA (option cheap, mais tout aussi efficace).

Les plus:
+ il est compact
+ il est confortable
+ la tige en alu a servi et était assez confortable, surtout après l'avoir tordu un peu pour que ça aille sur mon dos. Sans surprise, la tige donne de la structure au sac qui sinon serait totalement sans forme.
+ les sangles de compression ont bien fonctionné, et je ne chercherai pas nécessairement à travailler sur un système plus sophistiqué.
+ le sac ne craint rien, ni la pluie, ni l'abrasion, ni l'usure. J'avais quelques doutes sur le mariage entre le mesh (souple) et la sangle en nylon (rigide), mais les coutures ont tenu sans aucun souci.
+ la "maintenance" (c'est à dire les réparations, si nécessaire) est triviale
+ par son aspect rustique il n'attire pas les regards, ni les convoitises (sous condition de masquer le contenu sensible, par ex App Photo Num)

Les moins:
- Les attaches réglables des bretelles en haut sont assez inutiles. Au départ je voulais avoir la possibilité de changer les bretelles simplement, mais maintenant que la sangle 50mm est "validée" comme bretelle, je vais les coudre directement sur ma version #2.
- La fixation de la tige en alu est à revoir. Le concept du canal "guide-tige" cousu est validé, mais il faut songer à une fermeture différente que celle que j'ai bricolé avec un velcro. On peut même se poser la question s'il est nécessaire de rendre la tige amovible. --> la version #2 aura peut-être une tige fixe.
- La ceinture et la boucle de la ceinture sont très surdimensionnées. Il suffit avec une sangle 20-25mm et une petite boucle correspondante. --> v2
- Le "range-matos" (sangle doublée en forme de chenille) que j'ai cousu avec mes petites mains n'a servi à rien et sera supprimé sur la v2.
- Il aurait été pratique d'avoir une sangle (avec un clips) du haut vers le bas coté extérieur. Cela rajoute un peu de compression et ramène la charge un peu plus vers le dos. --> v2
- Le sac D4 est un poil trop large et un poil court pour moi. Pour une v2 j'ai contemplé une action pour remédier à cela, mais cela risque de représenter beaucoup de travail pour pas grande-chose...

Morale de l'histoire: ne pas surdimensionner, ne pas compliquer les choses. J'aurai pu prendre des sangles de moins bonne qualité (et plus légères) que celles que j'ai pris (sangles de "course", pour la plongée...).

On verra bien quand je prendrai le temps nécessaire pour faire la v2.

Dernière modification par Pikomedia (03-02-2013 18:22:46)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#123 03-02-2013 18:11:03

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

El_muncho a écrit :

Pourquoi pas une ceinture de sécurité de voiture. C'est indestructible.

PI: les sangles de ceinture de sécurité de voiture sont en effet très résistantes mais aussi assez glissantes. Les boucles et clips habituelles en plastique noir sont conçues pour les sangles en nylon plus rigides. Marier les boucles et clips avec les ceintures de voiture ce n'est pas toujours couronné de succès.
Mais ça ne coûte pas bien cher d'essayer...


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#124 03-02-2013 18:25:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

@Pikomedia : merci pour ce retour de terrain et les idées pour la v2

Pikomedia a écrit :

J'ai totalement adopté le concept de protéger les éléments sensibles avec soit des sacs Sea to Summit étanches (option de luxe), ou avec des sacs poubelle + sacs à zip IKEA (option cheap, mais tout aussi efficace).

Quel modèle de sac à zip IKEA et pour quel poids ?

(J'aime bien l'idée d'un bricolage à base d'éléments low-cost détournés de leur usage initial à l'instar du Toutanmesh ou de l'Ikea Wood Stove. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#125 03-02-2013 18:27:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pour l'étanchéité je pars sur un sac à gravats de 50L (75g) avec velcros autocollants.

Hors ligne

Pied de page des forums